L'entretien d'un avion CDN ELA1 par le pilote propriétaire

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Jacques Lévêque
Chef de secteur posteur
Messages : 1036
Enregistré le : 27 juin 2009, 14:17
Localisation : FRANCE
Âge : 77

L'entretien d'un avion CDN ELA1 par le pilote propriétaire

Message par Jacques Lévêque »

L'évolution de la réglementation EASA permet désormais au pilote propriétaire d'un ELA 1 (moins de 1200Kg) d'entretenir partiellement son avion s'il n'est pas utilisé commercialement.

Mais avec des incohérences, il peut par exemple démonter les roues mais pas prendre les compressions:
Image

Image

Image

Où peut-on écrire à l' EASA pour faire évoluer ces limitations vers un entretien tel que celui permis pour les CNRA par exemple.
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2449
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: L'entretien d'un avion CDN ELA1 par le pilote propriétaire

Message par LC41 »

Jacques Lévêque a écrit :Où peut-on écrire à l' EASA pour faire évoluer ces limitations vers un entretien tel que celui permis pour les CNRA par exemple.
Pas sûr que l'on puisse juste leur écrire pour cela. Mais je pense que n'importe qui peut participer au travail législatif de l'AESA, notamment répondre aux consultations publiques, et soumettre des propositions de réglementation.

According to Article 3(3) of the Rulemaking Procedure adopted by Agency's Management Board any person or organisation may propose the development of a new rule or an amendment thereto.

https://www.easa.europa.eu/document-lib ... g-proposal
Avatar du membre
Raoul Volfoni
Chef de secteur posteur
Messages : 846
Enregistré le : 28 mai 2011, 10:39

Message par Raoul Volfoni »

ce n'est si incohérent que cela
le pilote n'est pas mécanicien, il signe l'APRS avec son numéro de licence de pilote
et ce à condition bien sûr que le programme d'entretien ait été renseigné en conséquence et approuvé

donc la liste des tâches se limite à des inspections visuelles et des opérations simples et non critiques
en outre tu n'as pas le droit d'utiliser des outils spécifiques ou qui nécessitent un calibrage
c'est très cadré

Image
tant que les avions voleront, ils tomberont
Avatar du membre
Auteur du sujet
Jacques Lévêque
Chef de secteur posteur
Messages : 1036
Enregistré le : 27 juin 2009, 14:17
Localisation : FRANCE
Âge : 77

Message par Jacques Lévêque »

Raoul Volfoni a écrit : c'est très cadré
Justement ce l'est trop si le EASA autorise le pilote propriétaire à faire son entretien il faut lui en donner les moyens, actuellement il peut utiliser une clef dynamométrique mais pas un tensiomètre ou compressiomètre, c'est absurde.

Il faudrait créer un examen spécifique de compétence pour les pilotes propriétaires d'avions classés ELA 1i
Avatar du membre
Raoul Volfoni
Chef de secteur posteur
Messages : 846
Enregistré le : 28 mai 2011, 10:39

Message par Raoul Volfoni »

l'EASA autorise le pilote à faire son entretien si il est mécanicien
si il ne l'est pas il est simplement pilote mais peut faire un certain nombre de choses qui sont listées
c'est déjà bien
entretien complet soi-même ça existe déjà en CDNR et CNRA mais dans ce cas c'est le proprio qui est responsable de la navigabilité de sa machine
en CDN on ne fait pas ce qu'on veut

la filière pour obtenir le diplôme existe
la fédé (si tu es affilié) avait proposé il y a peu une aide pour obtenir une équivalence EASA
il fallait de mémoire effectuer certaines tâches sous couvert d'une UEA, les lister dans un carnet et ensuite faire un stage

je n'ai plus les détails en tête, je ne sais pas si la date limite est passée ou non
tu peux les appeler ils te renseigneront
tant que les avions voleront, ils tomberont
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message