Voler en Europe sur un N-reg avec IR FAA

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
mktime
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 02 sept. 2007, 23:36
Localisation : alpes maritimes
Âge : 40

Voler en Europe sur un N-reg avec IR FAA

Message par mktime »

Bonjour,

Je suis Pilot Privé avec PPL et 250h, en Mai 2018 j'ai passé mon IR FAA en Floride, j'ai donc un PPL EASA et licences européenes + Equivalence PPL FAA avec l'IR FAA en plus.

Je souhaiterai convertir mon IR en EASA, mais pour ne pas avoir a passer le théorique + inscription ATO, ... et juste le test en vol, la DGAC demande dans son formulaire 50h PIC d'IFR ( pas IMC mais temps de vol sous plan de vol IFR) , je suppose que c'est 50h après avoir fait ma formation, je n'y serai pas encore.

Ma question, je n'ai pas réussi a trouver sur le forum, est-ce toujours possible de voler en IFR eu Europe en utilisant un avion immatriculé N avez mon IR FAA ?

Si c'est le cas dans 1an ou 2 j'aurais mes 50h IFR PIC et pourrai faire la conversion.

Si c'est pas le cas, j'ai prévu de voler aux USA mais 50h IFR je suis pas sur de les faire rapidement...

Merci
Avatar du membre
Sky-Blue
Copilote posteur
Messages : 95
Enregistré le : 12 mai 2016, 18:08
Localisation : LFPN-LFPZ

Message par Sky-Blue »

Tu es dans le cas de nombreux pilotes propriétaires d'avion immatriculé en N.

Et tu as le droit d'utiliser ta licence FAA et ces prérequis tant que tu voles sur avion en N.
Donc oui tu peux aller à l'étranger et voler en IFR sur N.
Un atterrissage réussi, c'est une remise de gaz ratée.
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2450
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Voler en Europe sur un N-reg avec IR FAA

Message par LC41 »

mktime a écrit :Je suis Pilot Privé avec PPL et 250h, en Mai 2018 j'ai passé mon IR FAA en Floride, j'ai donc un PPL EASA et licences européenes + Equivalence PPL FAA avec l'IR FAA en plus.
Je suppose que cela veut dire que tu a un "certificat" FAA délivré conformément à FAR 61.75, adossé à ton PPL AESA, et que tu y as rajouté un IR. Si oui, tu es dans le même cas que moi.
mktime a écrit :Je souhaiterai convertir mon IR en EASA, mais pour ne pas avoir a passer le théorique + inscription ATO, ... et juste le test en vol, la DGAC demande dans son formulaire 50h PIC d'IFR ( pas IMC mais temps de vol sous plan de vol IFR) , je suppose que c'est 50h après avoir fait ma formation, je n'y serai pas encore.
J'ai fait cette démarche en 2014, juste après que la nouvelle législation m'ouvre cette possibilité. A l'époque mon calcul était que les reports de deux ans en deux ans, de l'entrée en vigueur de la disposition qui interdirait aux résidents européens d'exercer les privilèges de licences de pays tiers, risquait de s'arrêter au vu des avancées dans les accords sur les licences entre les US et l'Europe. Depuis 2018 l'entrée en vigueur n'est plus reporté de deux ans, mais d'un an. Le dernier report date de la fin de l'année dernière. https://eur-lex.europa.eu/legal-content ... 32018R1974 L'adoption par la France du report a été publié en janvier https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... rieLien=id

Et oui, il te faut 50 heures de CdB en IFR. Prendre soins de garder le plus de documentation possible, juste au cas où, comme par exemple tes dossiers de vol Autorouter (si tu utilises Autorouter, mais de nos jour c'est le meilleur outil)
mktime a écrit :Ma question, je n'ai pas réussi a trouver sur le forum, est-ce toujours possible de voler en IFR eu Europe en utilisant un avion immatriculé N avez mon IR FAA ?
Oui, et cela jusqu'au 20 juin 2020 (pour le moment).
mktime a écrit :Si c'est le cas dans 1an ou 2 j'aurais mes 50h IFR PIC et pourrai faire la conversion.
Ne traîne pas trop pour accumuler ces 50 heures. Fais en sorte que tous tes vols, même à l'origine ou à destination de terrains VFR, soient en IFR. D'une part on ne sait pas combien de temps on pourra continuer à exercer les privilèges de licences tiers en Europe, et il y a des pays qui n'ont pas adopté le report et où en principe cette disposition est déjà entrée en vigueur, et d'autre part il te faut accumuler le plus possible d'expérience de manière un peu intensive, afin de te construire et consolider un volume d'expérience qui te permettra d'être plus serein par la suite.

De toute manière tu vas vite te rendre compte que si tu veux maintenir "IR currency" conformément à FAR 61.57 c) 1), il te faut faire des approches en IMC très régulièrement. Et tu vas devoir te faire à l'idée qu'il y a beaucoup de mauvais temps là où tu voles. Sinon il te faudra tous les 6 mois faire tes 6 approches (où celles qui te manquent) avec un autre pilote pour assurer la sécurité.
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1790
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: Voler en Europe sur un N-reg avec IR FAA

Message par arogues »

LC41 a écrit :Prendre soins de garder le plus de documentation possible, juste au cas où, comme par exemple tes dossiers de vol Autorouter
C'est un peu en aparté, mais pourquoi ? L'administration demande des justifications en plus ?
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2450
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Voler en Europe sur un N-reg avec IR FAA

Message par LC41 »

arogues a écrit :C'est un peu en aparté, mais pourquoi ? L'administration demande des justifications en plus ?
Personnellement on ne m'a rien demandé. Je ne saurais dire si on a demandé quoi que ce soit à quiconque. C'est une recommendation que l'on m'avait faite à l'époque. Je pense que ça ne mange pas de pain de garder les dossiers dans un classeur de sa messagerie au cas où.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message