Examen pratique PPL

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
B777300ERAF
Elève-pilote posteur
Messages : 38
Enregistré le : 15 oct. 2018, 14:45
Localisation : Bordeaux
Âge : 25

Examen pratique PPL

Message par B777300ERAF »

Bonjour à tous,

Je m’apprête a passer mon test pratique ppl ce Week-end et je me pose quelques questions.

Tout d’abord la durée du vol, je pars de bordeaux puis je vers agen ensuite bergerac.

Peut etre auriez vous des conseils ou des recommandations de ce que je devrais reviser

J’ai aussi vu que l’examinateur va me poser des questions orales, avez-vous des exemples de questions?

Merci de vos reponses, bon vol !
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1790
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Message par arogues »

Heuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu
Tu as eu un instructeur pendant ta formation ?????????
Il ne t'a pas préparé ? Tu n'as fais de pré-test ?
Je suis toujours tellement étonné des questions que je vois (je suis FI et FE ...).
Ca fait peur ...
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
Auteur du sujet
B777300ERAF
Elève-pilote posteur
Messages : 38
Enregistré le : 15 oct. 2018, 14:45
Localisation : Bordeaux
Âge : 25

Message par B777300ERAF »

Si bien sur, mais mon instructeur a passer son ppl il y a longtemps, ma demande concerne plutot des retours d’expérience de personnes ayant passer le test récemment.

A bon entendeur 😅
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2449
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Message par LC41 »

Ca commence à faire quelques années que je l'ai passé, mais le déroulement ne doit pas être différent aujourd'hui.

L'examination orale va porter sur ta planification de vol, la météo, l'emport de carburant (avec discussion sur les normes réglementaires et les bonnes pratiques), la masse et centrage (prépare le calcul afin de pouvoir lui montrer), les performances (distance de cécollage et atterrissage, vitesse de croisière), revue de ton plan de nav, ce que tu prévois de faire au cas où tu rencontrerais une météo défavorable (options de déroutement). Il est possible qu'il pose des questions sur la symbologie des cartes. Sache que les symboles des cartes IGN vont bientôt changer pour se conformer aux recommendations OACI, conformément à AIC FRANCE A 04/19 (mais ça tu le savais déjà)

Si l'examinateur est porté sur la chose, gestion des risques et erreurs (TEM Threat and Error Management). Il me semble que l'on demande aux instructeurs et examinateurs de mettre un certain accent là dessus, mais je ne sais pas si cela se fait au niveau du PPL. Si ça ne te parle pas, n'en tiens pas compte.

Il va probablement t'observer faire la visite pré-vol, ou pas. Une fois en l'air tu vas commencer à cheminer le long de ta route prévue. Vous n'irez certainement pas jusqu'à Agen qui doit être pas loin de 45 minutes de vol de Bordeaux. Prévois quelques bons points de repère entre Bordeaux et Agen. A un moment donné tu vas devoir te dérouter (Marmande?). Une fois que tu auras trouvé le terrain, vous allez probablement faire de la mania, quelques atterrissages, PTU. Tu pourras probablement avoir une panne moteur en campagne à n'importe quel moment.

Rien de méchant donc, mais c'est un vol assez intense. Dis toi que si ton instructeur t'a inscrit c'est qu'il te pense prêt, et vas-y avec confiance. Dis-toi aussi que de toute manière tout pilote est testé, mesuré, jugé en continue tout au long de sa vie, que ce soit pour le médical, ou pour des qualifications, des lâchés club...

Depuis 25 ans j'ai passé l'IR deux fois (une fois aux US et une fois en Europe), le MEP et je passe donc un contrôle de compétences pour l'IR et le MEP (le même, heureusement) chaque année, et bientôt le médical chaque année... Donc pour les tests, ce n'est que le début.
Avatar du membre
Auteur du sujet
B777300ERAF
Elève-pilote posteur
Messages : 38
Enregistré le : 15 oct. 2018, 14:45
Localisation : Bordeaux
Âge : 25

Message par B777300ERAF »

Merci beaucoup pour ta réponse, ça me rassure un peu.

Merci d’avoir parlé de la symbolique, je vais la réviser de ce pas ;)


Bonne soirée et bonne continuation!
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3701
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Message par -Tomcat- »

B777300ERAF a écrit :Si bien sur, mais mon instructeur a passer son ppl il y a longtemps,
;D ;D ;D

Sérieusement c'est une blague ?
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
Avatar du membre
Blacksad
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 01 mars 2018, 15:53
Âge : 38

Message par Blacksad »

Hello B777300ERAF,

J'ai passé mon test PPL fin janvier 2019. Le vol a duré 2h45 en tout.

J'ai fait la première branche prévue de navigation puis un déroutement. Ensuite plusieurs exercices de mania, décrochage, vol lent, VSV, atterrissage sans volet, panne moteur, IVV, PTU.

Pense a bien avoir avec toi toutes les cartes VAC (à jour) de tous les terrains sur lesquels tu es susceptible de te dérouter. Pense aussi a avoir avec toi un recap de tous les paramètres (vitesses...) de ton avion si tu ne les connais pas par coeur

Comme expliqué par LC41, tout va commencer avec l'exposé oral que tu vas faire à l'examinateur. Il est important de montrer à ton examinateur dès le début de l'exposé que tu maitrises bien ton sujet sur les parties planification, météo, bilan carburant, masse et centrage, performance de ton avion. A l'issue de mon exposé oral, mon examinateur m'a posé quelques questions théoriques sur la météo, il m'a demandé quels étaient les documents avion et pilote obligatoire en cas de vol local et en cas de vol navigation, durée de validité de la fiche de pesée de l'avion... Si tu n'as pas la réponse à une question, il est important de savoir où chercher la réponse et la trouver rapidement

En tout un vol assez intense pendant lequel il faut rester bien concentré de bout en bout.

Bon courage!
Avatar du membre
Auteur du sujet
B777300ERAF
Elève-pilote posteur
Messages : 38
Enregistré le : 15 oct. 2018, 14:45
Localisation : Bordeaux
Âge : 25

Message par B777300ERAF »

Merci beaucoup de ta reponse,

Tu as répondu a une des question que je me posais, a savoir si on avait le droit d’utiliser des supports pour repondre a certaines questions, j’ai un dossier sur mon ipad avec différentes fiches sur la réglementation.


Bravo a toi pour ton vol test, en effet je lache rien jusqu’à ce qu’on soit au parking.

Bon vol !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message