Vol en espagne : réglementation, taxes etc.

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
smeloh
Elève-pilote posteur
Messages : 31
Enregistré le : 27 mai 2013, 16:36

Vol en espagne : réglementation, taxes etc.

Message par smeloh »

Bonjour à tous

Je prépare mon vol à destination du Maroc, avec un passage sur l'Espagne et le Portugal. Il y a pas mal de choses dont je ne suis pas sûr au sujet du VFR en Espagne, du coup si certains y sont déjà allés, je suis preneur de vos conseils.

Voici mes questions :
1/ Sur ma carte Espagne, je vois plusieurs types de terrain, ceux référencés par la DGAC locale et d'autres petits terrains qui semblent être dédiés à l'aviation générale. Ma question est la suivante : est-ce que les "gros" terrains type Zaragoza / Asturias / Albacete sont à éviter en VFR ? Mieux vaut se poser sur les petits ou les gros ?
2/ Quel est le niveau global d'anglais à la radio ? C'est une galère ?
3/ Au niveau des taxes d'atterrissages / parking, j'ai trouvé un pricing guide sur http://www.aena.es/en/airlines/tariffs.html qui me semble bien peu cher (environ 15€ le landing + 5€ de parking) sur des terrains de grosse taille comme Asturias. Est-ce que j'ai raté un truc ou c'est bien la réalité ?
4/ J'ai cru comprendre qu'il fallait faire une PPR sur la plus part des terrains, comment ça se passe, il faut le faire par téléphone ? Email ?
5/ Que faut-il faire en plus du plan de vol et du PPR en terme d'administratif avant de partir en vol ?

Merci pour vos conseils !
Smeloh
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7894
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Des retours que j'ai eus, méfie toi également de la manière dont tu vas refaire le plein. Quels carburants et quels paiements sont disponibles, sans compter d'éventuelles autres complications.
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Message par LC41 »

Les espagnols demandent toujours un n° de TVA pour le carburant.

Ils peuvent essayer de faire payer du "handling" (assistance au sol) à des prix excessifs. Il faut savoir que seul le "Basic handling" peut être imposé, et qu'il y a un prix maximum imposé par AENA comme indiqué dans la section 6.1 de la brochure tarifaire.

Il y a beaucoup de terrains "privés" en Espagne qui requièrent une autorisation préalable.
Avatar du membre
Auteur du sujet
smeloh
Elève-pilote posteur
Messages : 31
Enregistré le : 27 mai 2013, 16:36

Message par smeloh »

Pour le numéro de TVA, c'est celui de mon club j'imagine ?
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Message par LC41 »

N'importe quel n° de TVA communautaire fera l'affaire...
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1800
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: Vol en espagne : réglementation, taxes etc.

Message par arogues »

smeloh a écrit :Bonjour à tous

Je prépare mon vol à destination du Maroc, avec un passage sur l'Espagne et le Portugal. Il y a pas mal de choses dont je ne suis pas sûr au sujet du VFR en Espagne, du coup si certains y sont déjà allés, je suis preneur de vos conseils.

Voici mes questions :
1/ Sur ma carte Espagne, je vois plusieurs types de terrain, ceux référencés par la DGAC locale et d'autres petits terrains qui semblent être dédiés à l'aviation générale. Ma question est la suivante : est-ce que les "gros" terrains type Zaragoza / Asturias / Albacete sont à éviter en VFR ? Mieux vaut se poser sur les petits ou les gros ?
2/ Quel est le niveau global d'anglais à la radio ? C'est une galère ?
3/ Au niveau des taxes d'atterrissages / parking, j'ai trouvé un pricing guide sur http://www.aena.es/en/airlines/tariffs.html qui me semble bien peu cher (environ 15€ le landing + 5€ de parking) sur des terrains de grosse taille comme Asturias. Est-ce que j'ai raté un truc ou c'est bien la réalité ?
4/ J'ai cru comprendre qu'il fallait faire une PPR sur la plus part des terrains, comment ça se passe, il faut le faire par téléphone ? Email ?
5/ Que faut-il faire en plus du plan de vol et du PPR en terme d'administratif avant de partir en vol ?

Merci pour vos conseils !
Smeloh
1/ les gros terrains AENA ont maintenant aussi une grosse taxe attero / handling ...
2/ Ce ne sont pas les meilleurs. Les "SIV" sont quasi inutilisables (on est avec les avions de ligne au FL300) et avec le relief on ne capte pas toujours bien (en tous cas en Espagne du nord).
3/ tu as souvent un email indiqué dans les cartes, contact pour être sur (ex : Bilbao c'est dans les 120 €).
4/ Email => traces ...

Numéro de TVA : si ton club a un numéro de TVA top, mais 99,99% des clubs ne l'ont pas car pas assujettis à la TVA. J'ai eu oui-dire qu'ils commençait à regarder les numéros de TVA ... Donc donner n'importe lequel ...
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7473
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Vol en espagne : réglementation, taxes etc.

Message par JAimeLesAvions »

smeloh a écrit :Bonjour à tous

Je prépare mon vol à destination du Maroc, avec un passage sur l'Espagne et le Portugal. Il y a pas mal de choses dont je ne suis pas sûr au sujet du VFR en Espagne, du coup si certains y sont déjà allés, je suis preneur de vos conseils.

Voici mes questions :
1/ Sur ma carte Espagne, je vois plusieurs types de terrain, ceux référencés par la DGAC locale et d'autres petits terrains qui semblent être dédiés à l'aviation générale. Ma question est la suivante : est-ce que les "gros" terrains type Zaragoza / Asturias / Albacete sont à éviter en VFR ? Mieux vaut se poser sur les petits ou les gros ?
Pas trop gros pour ne pas avoir un handling exhorbitant
Petit terrain c'est sympa mais il faut compter sur la chance pour trouver quelqu'un pour t'emmener quelque part ou te donner du carburant, surtout si ton espagnol n'est pas assez bon pour appeler avant pour te renseigner. Il y a aussi peu de taxi en province qu'en France.
Moi j'ai toujours choisi entre les deux (p ex Valladolid)pour pouvoir trouver un taxi/louer une voiture/trouver de l'essence avion.
smeloh a écrit :2/ Quel est le niveau global d'anglais à la radio ? C'est une galère ?
Autant au Portugal tous les contrôleurs que j'ai eus parlaient bien anglais, autant en Espagne, il m'est arrivé de parler à un controleur tour qui ne comprenait rien à ce que je lui disais.
smeloh a écrit : 3/ Au niveau des taxes d'atterrissages / parking, j'ai trouvé un pricing guide sur http://www.aena.es/en/airlines/tariffs.html qui me semble bien peu cher (environ 15€ le landing + 5€ de parking) sur des terrains de grosse taille comme Asturias. Est-ce que j'ai raté un truc ou c'est bien la réalité ?
Parfois le handling obligatoire est à compter en plus, le tarif n'est pas indiqué, mais que le handling est obligatoire est indiqué, il faut écrire avant pour avoir le tarif. A Fontarrabie par exemple c'est autour de 50 euros.
smeloh a écrit : 4/ J'ai cru comprendre qu'il fallait faire une PPR sur la plus part des terrains, comment ça se passe, il faut le faire par téléphone ? Email ?
C'est dans l'AIP, parfois il faut un PPR pour avoir une place de Parking (Fontarrabie), parfois c'est un terrain privé. Utilise les moyens indiqués dans l'AIP, mais n'oublie que PPR, c'est différent de PNR, donc il faut que tu aies une trace de la réponse, mois j'écris toujours par email.
smeloh a écrit : 5/ Que faut-il faire en plus du plan de vol et du PPR en terme d'administratif avant de partir en vol ?
Une carte BP est bien pratique pour l'essence, sinon il faut de l'argent liquide et des petites coupures aussi car ils n'ont pas toujours la monnaie, et un numéro de TVA européen. Celui de ton club s'il en a un.
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Message par LC41 »

J'ai oublié: un plan de vol est obligatoire dès que l'on veut utiliser les services de la circulation aérienne, que ce soit pour de l'information trafic ou vol en espace contrôlé.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

LC41 a écrit :J'ai oublié: un plan de vol est obligatoire dès que l'on veut utiliser les services de la circulation aérienne, que ce soit pour de l'information trafic ou vol en espace contrôlé.
Juste pour ma culture, j'imagine qu'on peut quand même aller en E sans plan de vol ?
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Message par LC41 »

teubreu a écrit :
LC41 a écrit :J'ai oublié: un plan de vol est obligatoire dès que l'on veut utiliser les services de la circulation aérienne, que ce soit pour de l'information trafic ou vol en espace contrôlé.
Juste pour ma culture, j'imagine qu'on peut quand même aller en E sans plan de vol ?
Si tu ne parles à personne et reste en Classe G, oui. Bien entendu la France exige un plan de vol pour traverser la frontière dans chaque sens.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Ma question portait sur la classe E (sans passage de frontière bien entendu).
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Message par LC41 »

teubreu a écrit :
LC41 a écrit :J'ai oublié: un plan de vol est obligatoire dès que l'on veut utiliser les services de la circulation aérienne, que ce soit pour de l'information trafic ou vol en espace contrôlé.
Juste pour ma culture, j'imagine qu'on peut quand même aller en E sans plan de vol ?
teubreu a écrit :Ma question portait sur la classe E (sans passage de frontière bien entendu).
Bah, faut le dire! J'ai cru que "aller en E" signifiait "aller en Espagne"...

La classe E étant non-contrôlée en VFR, tu peux dois pouvoir t'affranchir de plan de vol. Voir AIP ENR 1.10-2.

Les Espagnols n'acceptent pas les plans de vol simplifiés. Ils veulent un plan de vol en bonne et due forme, soumis avant le vol.

D'ailleurs les Espagnols aussi requièrent un plan de vol pour le franchissement des frontières. Voir AIP ENR 1.10-1
Modifié en dernier par LC41 le 04 mars 2019, 15:54, modifié 1 fois.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7473
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Les espagnols veulent même un plan de vol tamponné par le bureau de navigation pour te laisser accéder à ton avion!
Donc si tu as oublié quelque chose dans ton avion tu déposes un plan de vol, tu le fais tamponner, tu le montres à la sureté pour pouvoir accéder au coté piste, et quand tu retournes au terminal tu n'oublies pas d'annuler ton plan de vol.
Avatar du membre
Auteur du sujet
smeloh
Elève-pilote posteur
Messages : 31
Enregistré le : 27 mai 2013, 16:36

Re: Vol en espagne : réglementation, taxes etc.

Message par smeloh »

JAimeLesAvions a écrit :
smeloh a écrit :Bonjour à tous

Je prépare mon vol à destination du Maroc, avec un passage sur l'Espagne et le Portugal. Il y a pas mal de choses dont je ne suis pas sûr au sujet du VFR en Espagne, du coup si certains y sont déjà allés, je suis preneur de vos conseils.

Voici mes questions :
1/ Sur ma carte Espagne, je vois plusieurs types de terrain, ceux référencés par la DGAC locale et d'autres petits terrains qui semblent être dédiés à l'aviation générale. Ma question est la suivante : est-ce que les "gros" terrains type Zaragoza / Asturias / Albacete sont à éviter en VFR ? Mieux vaut se poser sur les petits ou les gros ?
Pas trop gros pour ne pas avoir un handling exhorbitant
Petit terrain c'est sympa mais il faut compter sur la chance pour trouver quelqu'un pour t'emmener quelque part ou te donner du carburant, surtout si ton espagnol n'est pas assez bon pour appeler avant pour te renseigner. Il y a aussi peu de taxi en province qu'en France.
Moi j'ai toujours choisi entre les deux (p ex Valladolid)pour pouvoir trouver un taxi/louer une voiture/trouver de l'essence avion.
smeloh a écrit :2/ Quel est le niveau global d'anglais à la radio ? C'est une galère ?
Autant au Portugal tous les contrôleurs que j'ai eus parlaient bien anglais, autant en Espagne, il m'est arrivé de parler à un controleur tour qui ne comprenait rien à ce que je lui disais.
smeloh a écrit : 3/ Au niveau des taxes d'atterrissages / parking, j'ai trouvé un pricing guide sur http://www.aena.es/en/airlines/tariffs.html qui me semble bien peu cher (environ 15€ le landing + 5€ de parking) sur des terrains de grosse taille comme Asturias. Est-ce que j'ai raté un truc ou c'est bien la réalité ?
Parfois le handling obligatoire est à compter en plus, le tarif n'est pas indiqué, mais que le handling est obligatoire est indiqué, il faut écrire avant pour avoir le tarif. A Fontarrabie par exemple c'est autour de 50 euros.
smeloh a écrit : 4/ J'ai cru comprendre qu'il fallait faire une PPR sur la plus part des terrains, comment ça se passe, il faut le faire par téléphone ? Email ?
C'est dans l'AIP, parfois il faut un PPR pour avoir une place de Parking (Fontarrabie), parfois c'est un terrain privé. Utilise les moyens indiqués dans l'AIP, mais n'oublie que PPR, c'est différent de PNR, donc il faut que tu aies une trace de la réponse, mois j'écris toujours par email.
smeloh a écrit : 5/ Que faut-il faire en plus du plan de vol et du PPR en terme d'administratif avant de partir en vol ?
Une carte BP est bien pratique pour l'essence, sinon il faut de l'argent liquide et des petites coupures aussi car ils n'ont pas toujours la monnaie, et un numéro de TVA européen. Celui de ton club s'il en a un.
Merci pour ta réponse, ça confirme ce que je pensais. Mon club a une carte BP, donc en effet je pense l'embarquer. Pour la tva j'ai 2 sociétés donc je peux potentiellement utiliser un des deux, mais je me demandais ce qu'ils en foutaient par le suite de ce numéro ? Car s'ils déclarent un achat avec recup de TVA sur ma société, ça va me mettre dans la purée, any idea?
Avatar du membre
Auteur du sujet
smeloh
Elève-pilote posteur
Messages : 31
Enregistré le : 27 mai 2013, 16:36

Message par smeloh »

JAimeLesAvions a écrit :Les espagnols veulent même un plan de vol tamponné par le bureau de navigation pour te laisser accéder à ton avion!
Donc si tu as oublié quelque chose dans ton avion tu déposes un plan de vol, tu le fais tamponner, tu le montres à la sureté pour pouvoir accéder au coté piste, et quand tu retournes au terminal tu n'oublies pas d'annuler ton plan de vol.
Donc pas possible d'utiliser un plan de vol numérique déposé sur un service tel que Rocket Route ?
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7473
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

smeloh a écrit :
JAimeLesAvions a écrit :Les espagnols veulent même un plan de vol tamponné par le bureau de navigation pour te laisser accéder à ton avion!
Donc si tu as oublié quelque chose dans ton avion tu déposes un plan de vol, tu le fais tamponner, tu le montres à la sureté pour pouvoir accéder au coté piste, et quand tu retournes au terminal tu n'oublies pas d'annuler ton plan de vol.
Donc pas possible d'utiliser un plan de vol numérique déposé sur un service tel que Rocket Route ?
Si, mais tu vas au bureau de navigation, ils te l'impriment et mettent le tampon. Nous n'avons pas le monopole de la paperasse absurde.
Avatar du membre
Auteur du sujet
smeloh
Elève-pilote posteur
Messages : 31
Enregistré le : 27 mai 2013, 16:36

Message par smeloh »

JAimeLesAvions a écrit :
smeloh a écrit :
JAimeLesAvions a écrit :Les espagnols veulent même un plan de vol tamponné par le bureau de navigation pour te laisser accéder à ton avion!
Donc si tu as oublié quelque chose dans ton avion tu déposes un plan de vol, tu le fais tamponner, tu le montres à la sureté pour pouvoir accéder au coté piste, et quand tu retournes au terminal tu n'oublies pas d'annuler ton plan de vol.
Donc pas possible d'utiliser un plan de vol numérique déposé sur un service tel que Rocket Route ?
Si, mais tu vas au bureau de navigation, ils te l'impriment et mettent le tampon. Nous n'avons pas le monopole de la paperasse absurde.
En effet, ils ont l'air champions dans ce domaine.
Avatar du membre
parparin
Chef pilote posteur
Messages : 403
Enregistré le : 19 juil. 2009, 17:53

Re: Vol en espagne : réglementation, taxes etc.

Message par parparin »

smeloh a écrit : Merci pour ta réponse, ça confirme ce que je pensais. Mon club a une carte BP, donc en effet je pense l'embarquer. Pour la tva j'ai 2 sociétés donc je peux potentiellement utiliser un des deux, mais je me demandais ce qu'ils en foutaient par le suite de ce numéro ? Car s'ils déclarent un achat avec recup de TVA sur ma société, ça va me mettre dans la purée, any idea?
Bonjour,

Le problème de la TVA est "douanier" a ta place je ne mettrai pas le N° de TVA de ta Sté. Sauf si tu es joueur.

Par ailleurs le N° de TVA INTRAcommunautaire se trouve facilement, en fait il se calcul via ton N° de Siren.

Va ici pour le calcul de ton N° TVA Intracommunautaire et prend le Siren de l'AC.

https://www.l-expert-comptable.com/calc ... siren.html

ou

Si tu veux vérifier le N° de TVA INtra… comme le font les "douaniers" va ici
http://ec.europa.eu/taxation_customs/vi ... anguage=fr

Fait attention, beaucoup de sites te font payer pour avoir un N° qui est GRATUIT.

Bon voyage.
Avatar du membre
Auteur du sujet
smeloh
Elève-pilote posteur
Messages : 31
Enregistré le : 27 mai 2013, 16:36

Re: Vol en espagne : réglementation, taxes etc.

Message par smeloh »

parparin a écrit :
smeloh a écrit : Merci pour ta réponse, ça confirme ce que je pensais. Mon club a une carte BP, donc en effet je pense l'embarquer. Pour la tva j'ai 2 sociétés donc je peux potentiellement utiliser un des deux, mais je me demandais ce qu'ils en foutaient par le suite de ce numéro ? Car s'ils déclarent un achat avec recup de TVA sur ma société, ça va me mettre dans la purée, any idea?
Bonjour,

Le problème de la TVA est "douanier" a ta place je ne mettrai pas le N° de TVA de ta Sté. Sauf si tu es joueur.

Par ailleurs le N° de TVA INTRAcommunautaire se trouve facilement, en fait il se calcul via ton N° de Siren.

Va ici pour le calcul de ton N° TVA Intracommunautaire et prend le Siren de l'AC.

https://www.l-expert-comptable.com/calc ... siren.html

ou

Si tu veux vérifier le N° de TVA INtra… comme le font les "douaniers" va ici
http://ec.europa.eu/taxation_customs/vi ... anguage=fr

Fait attention, beaucoup de sites te font payer pour avoir un N° qui est GRATUIT.

Bon voyage.
En suivant ta démarche, j'ai récup le numéro TVA de mon club et j'ai essayé de le faire valider par le 2ème lien que tu fournis, et il me dit : "Numéro de TVA non valide pour les transactions transfrontières dans l’UE" J'imagine donc que ça fonctionnera pas si je donne ce numéro ?
Avatar du membre
benbakers
Captain posteur
Messages : 285
Enregistré le : 30 janv. 2017, 18:56

Message par benbakers »

message supprimé
Modifié en dernier par benbakers le 30 oct. 2020, 12:50, modifié 1 fois.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message