Heures planeurs pour mûrissement

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
thomavia
Captain posteur
Messages : 286
Enregistré le : 22 févr. 2011, 20:12
Âge : 31

Heures planeurs pour mûrissement

Message par thomavia »

Bonjour,

Une simple question, est-ce que certains d'entre vous ont fait valoir des heures CDB de planeur dans le cadre du murissement (100 heures PIC) ? Cela fonctionne-t-il vraiment ? J'ai entendu dire qu'on pouvait faire valoir jusqu'à 30 heures planeur.

Merci pour votre retour
A+
le plus beau bureau du monde, le ciel.
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3705
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Message par -Tomcat- »

Part-FCL appendice 3...
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
Avatar du membre
Baker
Captain posteur
Messages : 296
Enregistré le : 05 oct. 2010, 13:06

Message par Baker »

thomavia a écrit :Une simple question, est-ce que certains d'entre vous ont fait valoir des heures CDB de planeur dans le cadre du murissement (100 heures PIC) ? Cela fonctionne-t-il vraiment ? J'ai entendu dire qu'on pouvait faire valoir jusqu'à 30 heures planeur.
Dans notre métier (ton futur métier), et d'une manère général dans l'aviation, même quand on est pilote privé, on ne peut pas se permettre de dire "j'ai entendu dire", ou même "mon instructeur m'a dit" quand il s'agit de réglementation. On doit être capable d'aller chercher dans le document officiel (Part-FCL, Manex, etc) pour être sûr de l'info, et de la source.

Comme l'a dit -Tomcat-, la réponse à ta question se trouve dans le Part FCL, appendice 3 :
E. Cours modulaire CPL — Avions

(bla bla)


12. Le candidat à une CPL(A) devra avoir effectué au moins 200 heures de vol, comprenant au moins:

(bla bla)

e) des heures en tant que PIC pour d’autres catégories d’aéronefs peuvent être prises en compte pour atteindre les 200 heures de vol, dans les cas suivants:

(bla bla)

iii) 30 heures sur TMG ou planeurs;
Le Part-FCL : https://www.easa.europa.eu/sites/defaul ... FCL%29.pdf
Pitcauvet
Captain posteur
Messages : 184
Enregistré le : 03 juin 2009, 07:58
Localisation : Var
Âge : 34

Message par Pitcauvet »

c'est quoi un TMG?
Avatar du membre
Baker
Captain posteur
Messages : 296
Enregistré le : 05 oct. 2010, 13:06

Message par Baker »

Pitcauvet a écrit :c'est quoi un TMG?
TMG : Touring Motor Glider (motoplaneur en français).

Qwant is your friend !
Avatar du membre
Auteur du sujet
thomavia
Captain posteur
Messages : 286
Enregistré le : 22 févr. 2011, 20:12
Âge : 31

Message par thomavia »

Merci pour ces infos, je m'étais quand même un peu renseigné mais je voulais avoir une sorte de double confirmation avec la communauté aéronet et surtout ouvrir le sujet pour voir si certains en avaient profité.

Juste un point, quand ils disent "Hours as PIC of other categories of aircraft may count towards the 200 hours" c'est implicitement towards les 100h de PIC ? ou bien ces 30heures font partie des 200h TT mais on doit quand même avoir réalisé 100PIC de avion SEP classique ?
Je ne sais pas si je suis très clair :turn:
le plus beau bureau du monde, le ciel.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Ca me paraît clair, le planeur/TMG compte pour les 200h d'après e), point.
Pas pour les 100h de PIC qui doivent être sur avion. Pas forcément sur SEP d'ailleurs, il ne faut pas surinterpréter. Sur avion.
Avatar du membre
zefstream
Captain posteur
Messages : 170
Enregistré le : 05 août 2019, 12:59

Message par zefstream »

Bonjour a tous,

Nouvel inscrit sur ce forum je vais me presenter rapidement.
Apprenti inge aero, PPL 60hdv.
Objectif : Airlines/Corporate pilot

Mon apprentissage me rapporte 30k sur 3 ans et je me pose une question concernant la suite.
Je souhaite si besoin, apres avoir tente ENAC et KD, m'orienter vers une ecole privee (cursus integre anglais malgre mon ppl, pas en france, necessaire 120k ) necessitant sans doute quelques annees de travail avant de commencer mon training ($$).


Est-il preferable que je me mette au planeur et juste maintenir mon PPL pour limiter les couts et epargner le plus possible ? Ou bien abandonner cette envie de planeur et continuer sur avion pour monter mes hdv avion ? J'ai envie des deux et ai pas mal de temps libre les WE.

Je cherche donc a peser le pour et le contre de chaque solution pour essayer de prendre une decision... merci d'avance.


Zef
Ingé Aero
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7893
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Si tu vises un intégré, toute la question n'a pas grand sens. Tu as déjà un PPL donc tu auras peut-être une réduction de programme grâce à ça, mais a priori pas plus.

Le calcul est valable pour du modulaire
Il faut que tu fasses tes calculs, d'abord un calcul purement financier basé sur les règles FCL et prenant en compte jusqu'aux déplacements vers les aérodromes.
Ensuite, il y a aussi tes envies qui rentrent en ligne de compte.
Même si tu es financièrement perdant mais que tu as envie de faire du planeur, vas-y !

Le planeur c'est une excellente école, ça t'apprend l'aérologie, la prise de décision, la précision du pilotage (pas de deuxième essai, ni même de roulage au sol possible), ça te fait pas mal de nouvelles expériences (utilisation des AF, des mouvements de masse d'air, du remorquage voire du treuillage..) mais en contrepartie ça prend beaucoup de temps et ça tourne beaucoup.

Donc à toi de voir, au delà de l'aspect purement réglementaire.

En sachant que ce qui va te limiter en pratique c'est plutôt tes 100h de pic sur avion.
Tu as probablement déjà 40 à 50 heures de double, tu vas devoir en rajouter 5 pour le vol de nuit, les heures de double de la formation CPL, celles de l'IR .. si bien qu'avec 159h totales dont 100 pic tu seras éligible à un début de formation vol de nuit + IR ME + CPL.

Pour un intégré il te faut 70h pic dont maxi 60 peuvent être du picus. Soit 10h pic mini, tu les a déjà avec le PPL !
Avatar du membre
zefstream
Captain posteur
Messages : 170
Enregistré le : 05 août 2019, 12:59

Message par zefstream »

Dubble a écrit :Si tu vises un intégré, toute la question n'a pas grand sens. Tu as déjà un PPL donc tu auras peut-être une réduction de programme grâce à ça, mais a priori pas plus.

Le calcul est valable pour du modulaire
Il faut que tu fasses tes calculs, d'abord un calcul purement financier basé sur les règles FCL et prenant en compte jusqu'aux déplacements vers les aérodromes.
Ensuite, il y a aussi tes envies qui rentrent en ligne de compte.
Même si tu es financièrement perdant mais que tu as envie de faire du planeur, vas-y !

Le planeur c'est une excellente école, ça t'apprend l'aérologie, la prise de décision, la précision du pilotage (pas de deuxième essai, ni même de roulage au sol possible), ça te fait pas mal de nouvelles expériences (utilisation des AF, des mouvements de masse d'air, du remorquage voire du treuillage..) mais en contrepartie ça prend beaucoup de temps et ça tourne beaucoup.

Donc à toi de voir, au delà de l'aspect purement réglementaire.

En sachant que ce qui va te limiter en pratique c'est plutôt tes 100h de pic sur avion.
Tu as probablement déjà 40 à 50 heures de double, tu vas devoir en rajouter 5 pour le vol de nuit, les heures de double de la formation CPL, celles de l'IR .. si bien qu'avec 159h totales dont 100 pic tu seras éligible à un début de formation vol de nuit + IR ME + CPL.

Pour un intégré il te faut 70h pic dont maxi 60 peuvent être du picus. Soit 10h pic mini, tu les a déjà avec le PPL !

Merci pour ta reponse. Enfaite je pense que ma question se resume plus a un probleme personnel que personne ici ne peut resoudre puisqu'il s'agit d'un capacite de financement.

Clairement continuer a voler avec mon PPL me tente, voltige et nav mais le planeur egalement... Ce que je veux c'est prendre de l'experience en attendant mon diplome d'inge.
Il semble qu'il soit plus logique de continuer avec le PPL puisque c'est ce qui semble etre le plus utile pour un pro...
Ingé Aero
Avatar du membre
benty
Captain posteur
Messages : 211
Enregistré le : 26 sept. 2014, 00:59

Message par benty »

zefstream a écrit : Il semble qu'il soit plus logique de continuer avec le PPL puisque c'est ce qui semble etre le plus utile pour un pro...
Si on ne prend que l'aspect pro pour une future formation oui les heures PPL seront les plus utiles... Le planeur à part pour le plaisir et éventuellement les 30h pour le PIC, ça ne t'apportera rien. (par contre le planeur c'est la meilleure école pour apprendre à voler)
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7473
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Une fois dans la vie active, c'est très dur de continuer le planeur et d'avoir une vie de famille. Il faut donc en profiter quand on est jeune et quand on a le temps. Ce n'est pas cher, ça permet d'apprendre la météo, les nuages, la masse d'air, la perception visuelle. Et en plus chaque vol en planeur est extraordinaire, ce n'est jamais gagné ni perdu d'avance, le plus expérimenté ne s'en lasse pas.
Avatar du membre
zefstream
Captain posteur
Messages : 170
Enregistré le : 05 août 2019, 12:59

Message par zefstream »

Merci de vos avis constructifs.
Le choix est difficile mais je vais aller faire un tour dans un club planeur voir comment ca se passe pour ensuite prendre une decision. Le reel probleme c'est qu'une fois le nez dedans, la drogue est trop bonne... :lol:
Ingé Aero
Avatar du membre
FlyingKangaroo
Captain posteur
Messages : 175
Enregistré le : 22 mai 2019, 11:22

Message par FlyingKangaroo »

benty a écrit :
zefstream a écrit : Il semble qu'il soit plus logique de continuer avec le PPL puisque c'est ce qui semble etre le plus utile pour un pro...
(par contre le planeur c'est la meilleure école pour apprendre à voler)
A une époque, j'étais dans ta situation Zefstream : je voulais avoir un murissement constructif et pas 200h de Dr400, et j'étais tenté par le planeur mais c'était chronophage, et surtout, le nombre d'hdv pouvant être incluses dans le murissement est limité (comme dit plus haut).

J'ai donc opté pour une autre voix : rester sur avion "motorisé" mais découvrir de nouvelles pratiques. J'ai fait du vol de nuit, du train classique, de l'avion ancien, de la voltige, un peu de vol en montagne, du pas variable et train rentrant, quelques vols à l'étranger, et je me suis fait lâcher sur une dizaine d'appareils différents. Au final, un murissement peut-être un peu plus cher que s'il avait été effectué uniquement sur dr400, un peu moins d'occasions pour effectuer des "voyages" aéronautiques (par ex, visiter les pays frontaliers en avion, ce genre de choses) un peu plus d'hdv avec instructeur (lié au train classique, VdN, voltige, VP/RU... mais ça permet d'entretenir le niveau), mais beaucoup de plaisir à découvrir de nouveaux avions et de nouvelles "disciplines". Si c'était à refaire, j'ajouterais juste du rallye aérien.
Avatar du membre
zefstream
Captain posteur
Messages : 170
Enregistré le : 05 août 2019, 12:59

Message par zefstream »

FlyingKangaroo a écrit :
benty a écrit :
zefstream a écrit : Il semble qu'il soit plus logique de continuer avec le PPL puisque c'est ce qui semble etre le plus utile pour un pro...
(par contre le planeur c'est la meilleure école pour apprendre à voler)
A une époque, j'étais dans ta situation Zefstream : je voulais avoir un murissement constructif et pas 200h de Dr400, et j'étais tenté par le planeur mais c'était chronophage, et surtout, le nombre d'hdv pouvant être incluses dans le murissement est limité (comme dit plus haut).

J'ai donc opté pour une autre voix : rester sur avion "motorisé" mais découvrir de nouvelles pratiques. J'ai fait du vol de nuit, du train classique, de l'avion ancien, de la voltige, un peu de vol en montagne, du pas variable et train rentrant, quelques vols à l'étranger, et je me suis fait lâcher sur une dizaine d'appareils différents. Au final, un murissement peut-être un peu plus cher que s'il avait été effectué uniquement sur dr400, un peu moins d'occasions pour effectuer des "voyages" aéronautiques (par ex, visiter les pays frontaliers en avion, ce genre de choses) un peu plus d'hdv avec instructeur (lié au train classique, VdN, voltige, VP/RU... mais ça permet d'entretenir le niveau), mais beaucoup de plaisir à découvrir de nouveaux avions et de nouvelles "disciplines". Si c'était à refaire, j'ajouterais juste du rallye aérien.
Effectivement, je pensais partir sur un premier cycle de voltige (TW + voltige + fun) et essayer de faire un ou deux voyages avec un avion style TB10, PA28 et des navs franco-françaises.
L'avantage de planeur, c'est le pilotage et la possibilité à terme de faire du remorquage donc des heures peu chères...
Quoi qu'il en soit je vais aller voir ce qu'il en est réellement sur le terrain et peut être faire des deux
:tss:
Ingé Aero
Avatar du membre
FlyingKangaroo
Captain posteur
Messages : 175
Enregistré le : 22 mai 2019, 11:22

Message par FlyingKangaroo »

zefstream a écrit : Effectivement, je pensais partir sur un premier cycle de voltige (TW + voltige + fun) et essayer de faire un ou deux voyages avec un avion style TB10, PA28 et des navs franco-françaises.
L'avantage de planeur, c'est le pilotage et la possibilité à terme de faire du remorquage donc des heures peu chères...
Quoi qu'il en soit je vais aller voir ce qu'il en est réellement sur le terrain et peut être faire des deux
:tss:
Le remorquage, ca fait en effet monter tes hdv rapidement, mais est-ce qu'il y a un intérêt d'un point de vue "technique" (c'est une question, j'ai jamais remorqué) ? Avant de te lancer en voltige, n'hésite pas à obtenir la variante TW sur un autre avion moins cher (Jodel, Piper Cub ...), ça t'évitera de "dépenser" des heures d'apprentissage du train classique sur un avion de voltige (le nombre d'h pour avoir la qualif voltige est sensiblement identique d'un individu à un autre, ce qui varie, c'est le nombre d'h pour être lâché sur train classique; certains mettront 1h, d'autres 15h).
Avatar du membre
zefstream
Captain posteur
Messages : 170
Enregistré le : 05 août 2019, 12:59

Message par zefstream »

FlyingKangaroo a écrit :
Le remorquage, ca fait en effet monter tes hdv rapidement, mais est-ce qu'il y a un intérêt d'un point de vue "technique" (c'est une question, j'ai jamais remorqué) ? Avant de te lancer en voltige, n'hésite pas à obtenir la variante TW sur un autre avion moins cher (Jodel, Piper Cub ...), ça t'évitera de "dépenser" des heures d'apprentissage du train classique sur un avion de voltige (le nombre d'h pour avoir la qualif voltige est sensiblement identique d'un individu à un autre, ce qui varie, c'est le nombre d'h pour être lâché sur train classique; certains mettront 1h, d'autres 15h).
Techniquement je ne sais pas, c'est une experience qui reste bonne a prendre si on en a la possibilite je pense. Le nombre d'hdv semble malgre tout jouer un petit peu quand meme donc toutes les heures sont bonnes a prendre (je me trompe?). Je ne sais pas si payer une cotisation juste pour obtenir la variante TW soit un bon calcul. Le milieu du remorquage est-il relativement "ouvert" ? Quoi qu'il en soit c'est toujours des contatcs en plus, en s'amusant economiquement...
Ingé Aero
Avatar du membre
FlyingKangaroo
Captain posteur
Messages : 175
Enregistré le : 22 mai 2019, 11:22

Message par FlyingKangaroo »

zefstream a écrit : c'est une experience qui reste bonne a prendre si on en a la possibilite je pense.
Tout à fait
zefstream a écrit : Le milieu du remorquage est-il relativement "ouvert" ?
Oui, mais n'espère pas être autorisé à remorquer après avoir fait quelques vols en planeur, il faudra te montrer volontaire. C'est un milieu où on ne regardera pas trop ton nombre d'hdv sur avion ou planeur, mais plus ton implication au sein du club (en gros, comme en aéroclub, ils n'adorent pas les "opportunistes" et c'est compréhensible).
Avatar du membre
zefstream
Captain posteur
Messages : 170
Enregistré le : 05 août 2019, 12:59

Message par zefstream »

FlyingKangaroo a écrit :
Oui, mais n'espère pas être autorisé à remorquer après avoir fait quelques vols en planeur, il faudra te montrer volontaire. C'est un milieu où on ne regardera pas trop ton nombre d'hdv sur avion ou planeur, mais plus ton implication au sein du club (en gros, comme en aéroclub, ils n'adorent pas les "opportunistes" et c'est compréhensible).

Je m'en doute bien, c'est pour ca qu'avoir un BPP semble etre interressant niveau pilotage et opportunites... C'est pour ca que j'ai precise que j'ai du temps a consacrer
:lol:

Merci pour ton avertissement. Connais-tu la duree moyenne pour obtenir un BPP ? Je pensais a quelque chose comme 6 mois.
Ingé Aero
Avatar du membre
Le Mach
Elève-pilote posteur
Messages : 44
Enregistré le : 13 sept. 2018, 11:34

Message par Le Mach »

Rien dans le FCL concernant les heures ULM mulitaxe?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message