MathieuJA a écrit :JAimeLesAvions a écrit :C'est probablement un club où on explique que les pilotes avions qualifiés TMG n'ont pas le droit de couper le moteur
J'ai passé la TMG il y a 4 ou 5 ans. A cette époque c'était non requis pour un pilote planeur pour piloter un motoplaneur et logger sur le carnet planeur, par contre c'était utile pour un pilote avion qui voulait logger des heures de motoplaneur sur le carnet avion. Dans ce dernier cas, l'instructeur qui m'avait fait passer la TMG m'avait clairement dit que la coupure moteur n'était pas autorisée. Pour moi ça a du sens car on est sensé rester dans le cadre d'une utilisation "avion".
Maintenant que la TMG est obligatoire même pour les pilotes planeur, évidemment qu'il n'est pas interdit pour autant de couper le moteur. Par contre je persiste à croire que ce n'est pas autorisé pour un simple pilote avion. Je ne sais pas où trouver l'info qui confirmerait ça cependant...
Les heures TMG sont toujours des heures de planeur. Tu peux les inscrire sur le carnet que tu veux, l'inscription sur un carnet d'heures que tu as faite n'est jamais interdite. L'inscritpion sur un carnet d'heures n'a pas de conséquence particulière. Ce qui a une conséquence particulière, c'est de compter des heures inscrites pour prétendre à l'expérience requise pour une qualification ou une licence.
Quelle que soit ta licence, avion planeur ou les deux, les heures TMG ne comptent JAMAIS comme heures avion, puisque ce n'est pas un avion! Donc elles ne comptent pas pour les minimas avion requis pour les licences et qualif. Elles comptent dans les heures planeur autorisées, soit 30 heures pour l'entrée en stage CPL.
Donc tu as passé ta TMG pour rien, puisque tu avais une licence planeur valable avec lâché TMG. Ca ne t'a donné aucun droit particulier pour les heures en question. Si tu les as comptées pour heure avion tu es en infraction.
Je conseille d'ailleurs de ne pas marquer les heures TMG sur le carnet avion, ça facilite le total, mais ce n'est pas interdit de les noter, à condition de ne pas les compter dans le total avion.
Que tu aies fait tes heures TMG sur une licence avion ou planeur, tu as cependant le droit de les compter pour proroger une SEP par expérience. De même que tes heures de SEP permettent de proroger une TMG sur licence avion.
Et tu ne trouveras jamais un texte disant qu'on n'a pas le droit de couper le moteur si on a une licence avion. C'est justement parce que le manuel de vol autorise à couper le moteur qu'il faut une qualif spéciale, sinon on aurait le droit de piloter un TMG avec une qualif SEP. Pour la qualif TMG sur avion, on enseigne la coupure et le remise en route du moteur, et les évolutions moteur coupé.