Heures planeurs pour mûrissement

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Kastor
Chef pilote posteur
Messages : 490
Enregistré le : 23 juin 2005, 02:00

Message par Kastor »

zefstream a écrit : Merci pour ton avertissement. Connais-tu la duree moyenne pour obtenir un BPP ? Je pensais a quelque chose comme 6 mois.
Pour le coup, ça va vraiment dépendre de la météo, encore plus que pour l’avion. Entre octobre et mars-avril, il est assez rare de sortir les planeurs (en plaine du moins). Mais si tu es déjà PPL, en 6 mois à la bonne saison ça me semble largement jouable, d’autant plus que tu n’as pas à refaire l’epreuve théorique.
Le mieux bien sûr est de te rendre sur place ;)

++
Avatar du membre
zefstream
Captain posteur
Messages : 170
Enregistré le : 05 août 2019, 12:59

Message par zefstream »

Kastor a écrit :
Pour le coup, ça va vraiment dépendre de la météo, encore plus que pour l’avion. Entre octobre et mars-avril, il est assez rare de sortir les planeurs (en plaine du moins). Mais si tu es déjà PPL, en 6 mois à la bonne saison ça me semble largement jouable, d’autant plus que tu n’as pas à refaire l’epreuve théorique.
Le mieux bien sûr est de te rendre sur place ;)
Merci de ta réponse. Du coup pendant la saison hivernale c'est maintenance des planeurs ? Je vais effectivement y aller pour voir !

+
Ingé Aero
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7472
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

zefstream a écrit :
Kastor a écrit :
Pour le coup, ça va vraiment dépendre de la météo, encore plus que pour l’avion. Entre octobre et mars-avril, il est assez rare de sortir les planeurs (en plaine du moins). Mais si tu es déjà PPL, en 6 mois à la bonne saison ça me semble largement jouable, d’autant plus que tu n’as pas à refaire l’epreuve théorique.
Le mieux bien sûr est de te rendre sur place ;)
Merci de ta réponse. Du coup pendant la saison hivernale c'est maintenance des planeurs ? Je vais effectivement y aller pour voir !

+
Tu peux aussi faire du TMG, c'est un planeur, donc 30h maxi, mais ça marche toute l'année, ce n'est pas cher, c'est un pilotage intéressant, et si le temps le permet on peut travailler sa précision en ascendance thermique après avoir coupé le moteur ce qui ramène le coût de l'heure à pratiquement rien.
Avatar du membre
zefstream
Captain posteur
Messages : 170
Enregistré le : 05 août 2019, 12:59

Message par zefstream »

JAimeLesAvions a écrit :
Tu peux aussi faire du TMG, c'est un planeur, donc 30h maxi, mais ça marche toute l'année, ce n'est pas cher, c'est un pilotage intéressant, et si le temps le permet on peut travailler sa précision en ascendance thermique après avoir coupé le moteur ce qui ramène le coût de l'heure à pratiquement rien.
Un TMG necessite t-il un treuil / remorqueur ? De toutes manieres les VMC doivent etre appliquees et au milieu de l'hiver c'est trop rare pour que ce soit reelement interressant je pense. Mais sinon pourquoi pas ca doit etre une experience interessante de faire un peu des deux en meme temps.


D'ailleurs en planeur, c'est comme en aeroclub, on reserve le planeur pendant une plage horaire ou pour un vol (duree variable) ?
Ingé Aero
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

zefstream a écrit :Un TMG necessite t-il un treuil / remorqueur ?
Non
zefstream a écrit :D'ailleurs en planeur, c'est comme en aeroclub, on reserve le planeur pendant une plage horaire ou pour un vol (duree variable) ?
Il faut rester toute la journée.
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1733
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Un tmg c'est un motoplaneur, ça décolle tout seul et certains peuvent même remorquer.

À peu près tous les planeurs ont un équivalent tmg, un peu moins performant (vole comme un planeur ballasté en permanence, même finesse mais endurance réduite... Si tu te poses la question du pourquoi, tu vas adorer principle of flight et performance... C'est parce que la masse joue pas sur la finesse, mais cette dernière étant un ratio, si tu es plus lourd tu dois voler plus vite pour avoir assez de portance pour tenir, et du coup tu descends aussi plus vite).
L'avantage du TMG c'est aussi d'éviter de se vacher, si je devais me remettre au planeur j'opterais pour ça.

Chaque club doit avoir son système, mais à la différence de l'avion c'est beaucoup plus demandant en implication, chez nous c'était premier arrivé premier servi. Sur les planeurs de campagne ça voulait dire qu'on le reverrait pas avant le soir.
La règle aussi c'est soit de venir tôt et sortir les machines, soit plus tard, par contre là tu restes jusqu'au soir pour ranger les machines
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

fouga a écrit :À peu près tous les planeurs ont un équivalent tmg, un peu moins performant (vole comme un planeur ballasté en permanence, même finesse mais endurance réduite...
J'ai l'impression que tu confonds 2 choses : TMG et planeur à décollage autonome. En règlementation EASA ce sont 2 classes différentes.
Visuellement ça ne se ressemble pas du tout non plus, un TMG est beaucoup plus "trappu" et a par définition un moteur non rétractable (seule l'hélice peut être mise en drapeau) alors que les autres sont de "vrais" planeurs auxquels on a ajouté un moteur rétractable.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7472
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

fouga a écrit :Un tmg c'est un motoplaneur, ça décolle tout seul et certains peuvent même remorquer.

À peu près tous les planeurs ont un équivalent tmg, un peu moins performant (vole comme un planeur ballasté en permanence, même finesse mais endurance réduite...
TMG et planeur à dispositif d'envol incorporé sont deux choses différentes, une étude complète de la signification du mot motoplaneur est là
https://xcaviation.wordpress.com/2015/1 ... toplaneur/
Avatar du membre
zefstream
Captain posteur
Messages : 170
Enregistré le : 05 août 2019, 12:59

Message par zefstream »

J'ai entierement conscience de l'implication dans cette activite, ma question etait plus par rapport a qui vole quand.

Je connaissais les TMG par contre pas ceux a decollages autonomes, on en apprends tous les jours
:D
Ingé Aero
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1733
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Ce sont tous les deux des TMG ;)

Dans un cas tu en as qui sont remorqués et qui disposent d'un petit moteur leur permettant de monter/maintenir le palier au minimum pour rentrer sans aller aux vaches, dans l'autre le moteur est plus puissant (au moins 50 ch) et permettent de décoller directement.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

fouga a écrit :Ce sont tous les deux des TMG ;)

Dans un cas tu en as qui sont remorqués et qui disposent d'un petit moteur leur permettant de monter/maintenir le palier au minimum pour rentrer sans aller aux vaches, dans l'autre le moteur est plus puissant (au moins 50 ch) et permettent de décoller directement.
Non, je t'ai expliqué au-dessus la différence.
La mention sur la licence pour les autonomes est "décollage autonome", la mention pour les TMG est "TMG".
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1733
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Ok, ah ben on en apprend tous les jours alors, parce qu'au club ils considèrent les deux comme étant des TMG... abus de langage!
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

C'est inquiétant, ils ne se sont jamais demandés pourquoi il y avait 2 lignes différentes ?
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7472
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

C'est probablement un club où on explique que les pilotes avions qualifiés TMG n'ont pas le droit de couper le moteur, que la réglementation impose le parachute, ou encore qu'un pilote avion qualifié TMG ne peut pas voler en commandant de bord dans un club planeur, seulement dans un club avion (je l'ai entendue aussi celle là), et réciproquement.
Avatar du membre
MathieuJA
Copilote posteur
Messages : 112
Enregistré le : 18 avr. 2009, 12:52
Localisation : Toulouse
Âge : 35

Message par MathieuJA »

JAimeLesAvions a écrit :C'est probablement un club où on explique que les pilotes avions qualifiés TMG n'ont pas le droit de couper le moteur
J'ai passé la TMG il y a 4 ou 5 ans. A cette époque c'était non requis pour un pilote planeur pour piloter un motoplaneur et logger sur le carnet planeur, par contre c'était utile pour un pilote avion qui voulait logger des heures de motoplaneur sur le carnet avion. Dans ce dernier cas, l'instructeur qui m'avait fait passer la TMG m'avait clairement dit que la coupure moteur n'était pas autorisée. Pour moi ça a du sens car on est sensé rester dans le cadre d'une utilisation "avion".
Maintenant que la TMG est obligatoire même pour les pilotes planeur, évidemment qu'il n'est pas interdit pour autant de couper le moteur. Par contre je persiste à croire que ce n'est pas autorisé pour un simple pilote avion. Je ne sais pas où trouver l'info qui confirmerait ça cependant...
EPS/S 2008/9 : échec écrits
EPL/U 2017 : échec psy1
2018 : CPL IR-ME MCC Airways Agen
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7472
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

MathieuJA a écrit :
JAimeLesAvions a écrit :C'est probablement un club où on explique que les pilotes avions qualifiés TMG n'ont pas le droit de couper le moteur
J'ai passé la TMG il y a 4 ou 5 ans. A cette époque c'était non requis pour un pilote planeur pour piloter un motoplaneur et logger sur le carnet planeur, par contre c'était utile pour un pilote avion qui voulait logger des heures de motoplaneur sur le carnet avion. Dans ce dernier cas, l'instructeur qui m'avait fait passer la TMG m'avait clairement dit que la coupure moteur n'était pas autorisée. Pour moi ça a du sens car on est sensé rester dans le cadre d'une utilisation "avion".
Maintenant que la TMG est obligatoire même pour les pilotes planeur, évidemment qu'il n'est pas interdit pour autant de couper le moteur. Par contre je persiste à croire que ce n'est pas autorisé pour un simple pilote avion. Je ne sais pas où trouver l'info qui confirmerait ça cependant...
Les heures TMG sont toujours des heures de planeur. Tu peux les inscrire sur le carnet que tu veux, l'inscription sur un carnet d'heures que tu as faite n'est jamais interdite. L'inscritpion sur un carnet d'heures n'a pas de conséquence particulière. Ce qui a une conséquence particulière, c'est de compter des heures inscrites pour prétendre à l'expérience requise pour une qualification ou une licence.
Quelle que soit ta licence, avion planeur ou les deux, les heures TMG ne comptent JAMAIS comme heures avion, puisque ce n'est pas un avion! Donc elles ne comptent pas pour les minimas avion requis pour les licences et qualif. Elles comptent dans les heures planeur autorisées, soit 30 heures pour l'entrée en stage CPL.
Donc tu as passé ta TMG pour rien, puisque tu avais une licence planeur valable avec lâché TMG. Ca ne t'a donné aucun droit particulier pour les heures en question. Si tu les as comptées pour heure avion tu es en infraction.

Je conseille d'ailleurs de ne pas marquer les heures TMG sur le carnet avion, ça facilite le total, mais ce n'est pas interdit de les noter, à condition de ne pas les compter dans le total avion.

Que tu aies fait tes heures TMG sur une licence avion ou planeur, tu as cependant le droit de les compter pour proroger une SEP par expérience. De même que tes heures de SEP permettent de proroger une TMG sur licence avion.
Et tu ne trouveras jamais un texte disant qu'on n'a pas le droit de couper le moteur si on a une licence avion. C'est justement parce que le manuel de vol autorise à couper le moteur qu'il faut une qualif spéciale, sinon on aurait le droit de piloter un TMG avec une qualif SEP. Pour la qualif TMG sur avion, on enseigne la coupure et le remise en route du moteur, et les évolutions moteur coupé.
Avatar du membre
MathieuJA
Copilote posteur
Messages : 112
Enregistré le : 18 avr. 2009, 12:52
Localisation : Toulouse
Âge : 35

Message par MathieuJA »

Non je n'ai pas compté les heures TMG dans mes totaux pour le CPL (dans mon cas ça ne concernait qu'une dizaine d'heures à tout casser). Je n'ai plus trop l'occasion d'en faire mais à l'époque ça me servait pour éventuellement proroger la SEP si pas assez d'heures avion. Maintenant je pourrais m'en passer.

Pour tout le reste je suis d'accord avec toi, à part le fait que quand j'ai passé la TMG on avait volontairement pas coupé le moteur. D'après l'instructeur ça ne faisait pas partie de la qualif... Quelle différence avec une SEP dans ce cas ? Bonne question... Peut-être prendre en main une machine beaucoup plus fine et qui nécessite d'utiliser les AF pour atterrir. Apprendre à faire du vol à voile uniquement quand on passe une TMG ça me semble limite, car couper le moteur ce n'est pas anodin. Il faut notamment rester en local d'un terrain posable si le moteur ne redémarre pas. Enfin ça c'est plus un feeling perso. D'un point de vue réglementaire tu as raison.
EPS/S 2008/9 : échec écrits
EPL/U 2017 : échec psy1
2018 : CPL IR-ME MCC Airways Agen
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

MathieuJA a écrit :Dans ce dernier cas, l'instructeur qui m'avait fait passer la TMG m'avait clairement dit que la coupure moteur n'était pas autorisée.
Des instructeurs qui racontent des bêtises ça existe, des examinateurs aussi et même des pilotes inspecteurs.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7472
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Je voudrais préciser, car ce n'est pas explicite dans mon message précédent:
Tes heures TMG commandant de bord comptent pour proroger ta SEP même si tu ne les a pas inscrites sur ton carnet avion.

Je déconseille de marquer des heures TMG dans le carnet avion, ça complique le total, et ça peut donner l'impression que tu les comptes dans tes heures total avion.

Tu n'as pas besoin d'une licence de planeur pour marquer des heures TMG en commandant de bord dans un carnet de planeur.

Une TMG sur une licence avion est-elle indispensable pour les compter les heures PIC TMG pour la prorogation de la SEP par expérience, ou l'extension TMG sur une SPL suffit-elle?
FCL.740.A Revalidation of class and type ratings – aeroplanes (...)
(2) When applicants hold both a single-engine piston aeroplane-land class rating and a TMG rating, they may complete the requirements of (1) in either class or a combination thereof, and achieve revalidation of both ratings.


Je n'ai pas vu de SPL au format FCL, je ne sais pas si l'extension TMG est indiquée comme un rating ou comme une extension. Je n'ai pas d'avis définitif.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

JAimeLesAvions a écrit :Je n'ai pas vu de SPL au format FCL, je ne sais pas si l'extension TMG est indiquée comme un rating ou comme une extension. Je n'ai pas d'avis définitif.
C'est indiqué comme une classe en case 12.
J'étais aussi tombé sur un document de la CAA (je ne le retrouve plus) qui considérait inutile d'inscrire le TMG sur la SPL s'il était déjà sur la licence avion et inversement, ce qui me conforte dans l'idée que même sans qu'il soit inscrit sur la licence avion cela n'empêche pas de compter l'expérience TMG pour la prorogation SEP.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message