Coût d'Heures théoriques du PPL obligatoires en Club ?
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetFlorian Ewan
- Elève-pilote posteur
- Messages : 3
- Enregistré le : 28 janv. 2019, 10:34
- Localisation : La Réunion
- Âge : 37
Coût d'Heures théoriques du PPL obligatoires en Club ?
Bonjour,
je cherche les solutions les moins onéreuses pour passer le PPL a minima. L'aéroclub me dit que leur forfait de 270€ de cours théorique + 130€ de manuel de vol + 20€ logbook, soit total de 420 € sont "Obligatoire pour justifier un PPL".
Je potasse Aerogligli (dont je paye l'abonnement) + Manuel Capadues (acheté à mes frais avant inscription) depuis 2-3 mois et me sent prêt à passer l'examen théorique, suis je vraiment obligé de payer ces frais de cours théoriques ???
Merci de vos retours et comparatifs svp.
Bon vol à tous
Florian
je cherche les solutions les moins onéreuses pour passer le PPL a minima. L'aéroclub me dit que leur forfait de 270€ de cours théorique + 130€ de manuel de vol + 20€ logbook, soit total de 420 € sont "Obligatoire pour justifier un PPL".
Je potasse Aerogligli (dont je paye l'abonnement) + Manuel Capadues (acheté à mes frais avant inscription) depuis 2-3 mois et me sent prêt à passer l'examen théorique, suis je vraiment obligé de payer ces frais de cours théoriques ???
Merci de vos retours et comparatifs svp.
Bon vol à tous
Florian
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 7479
- Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03
Si ton aéroclub est ATO, ils ont l'obligation de respecter un programme qui impose des un certain nombre d'heures de cours en classe, typiquement c'est 10h à 100 h de cours selon les programmes, et l'ATO dans ce cas n'a pas le droit de t'autoriser à passer le test théorique si tu n'as pas suivi lesdits cours.
Si ton aéroclub est DTO, il peut avoir adopté un programme qui ne demande pas un minimum précis de cours avec instructeur sol. Dans ce cas il a le droit de t'autoriser à passer le test théorique quand tu a suivi la formation à distance prévue dans le programme, gligli a un programme adapté à ça.
Si ton aéroclub est DTO, il peut avoir adopté un programme qui ne demande pas un minimum précis de cours avec instructeur sol. Dans ce cas il a le droit de t'autoriser à passer le test théorique quand tu a suivi la formation à distance prévue dans le programme, gligli a un programme adapté à ça.
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 1025
- Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
- Localisation : Hong-Kong
- Âge : 49
Re: Coût d'Heures théoriques du PPL obligatoires en Club ?
Lequel ? Si tu as pris l'E-Learning, c'est Gligli eux-même qui te présente et tu n'as pas besoin de ton aéroclub.Florian Ewan a écrit : Je potasse Aerogligli (dont je paye l'abonnement)
ATPL(A): 14/14
C'est rare de voir cela en club, mais y'a rien d'interdit la dedans ...
Si cela ne te plais pas, choisi un autre club.
Par contre comme cela a été dit, tu dois être recommandé par un organisme de formation (OD / DTO / ATO) pour avoir le diplome théorique du PPL.
Si cela ne te plais pas, choisi un autre club.
Par contre comme cela a été dit, tu dois être recommandé par un organisme de formation (OD / DTO / ATO) pour avoir le diplome théorique du PPL.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Mon blog : http://blog.arogues.org
Sur la base des manuels DTO de la FFA (et peut etre aussi ceux de l'ANPI), même quand tu fais une formation en eLearning (par opposition en 100% présentiel), il y a quand même une partie à faire en présentiel obligatoire.
Sur Gligli, leur offre "eLearning agréé" (donc sans passer par un aéro-club), nécessite une partie présentielle de 10h, un peu comme l'ATPL théorique...
Leur offre "eLearning autonome" impose un suivi par aéro-club.
Sur Gligli, leur offre "eLearning agréé" (donc sans passer par un aéro-club), nécessite une partie présentielle de 10h, un peu comme l'ATPL théorique...
Leur offre "eLearning autonome" impose un suivi par aéro-club.
Bonjour,
Effectivement, en DTO tu dois obligatoirement désormais avoir 10h de cours en présentiel, même si tu es inscrit en e-learning. De notre côté dans notre club nous réflechissons à faire payer ces cours ou non. Nos instructeurs sont pour la plupart bénévoles, mais préparer et assurer un cours demande de l'investissement personnel si on veut le faire sérieusement, cela ne me choque pas que cela soit payant, du moment que c'est précisé au début de la formation et lors de l'inscription.
Cdlt,
PS : pour 270€ de cours, peut-on savoir combien d'heures de cours cela représente?
PS2 : décidemment je corrige mon post: Pour être précis c'est le programme e-learning de la ffa qui demande à ce que "Un minimum de 10 heures de formation en présentiel sous la forme de RVP (Rendez-Vous Pédagogique) est requis de la part de l’ATO ou du DTO". Donc même en e-learning t'as du présentiel,... (Source :Document FFA: Programme de formation au théorique du PPL(A) et du LAPL(A) Formation organisée en e-learning Edition 2 Janvier 2018)
Effectivement, en DTO tu dois obligatoirement désormais avoir 10h de cours en présentiel, même si tu es inscrit en e-learning. De notre côté dans notre club nous réflechissons à faire payer ces cours ou non. Nos instructeurs sont pour la plupart bénévoles, mais préparer et assurer un cours demande de l'investissement personnel si on veut le faire sérieusement, cela ne me choque pas que cela soit payant, du moment que c'est précisé au début de la formation et lors de l'inscription.
Cdlt,
PS : pour 270€ de cours, peut-on savoir combien d'heures de cours cela représente?
PS2 : décidemment je corrige mon post: Pour être précis c'est le programme e-learning de la ffa qui demande à ce que "Un minimum de 10 heures de formation en présentiel sous la forme de RVP (Rendez-Vous Pédagogique) est requis de la part de l’ATO ou du DTO". Donc même en e-learning t'as du présentiel,... (Source :Document FFA: Programme de formation au théorique du PPL(A) et du LAPL(A) Formation organisée en e-learning Edition 2 Janvier 2018)
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 7479
- Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03
Non, ce n'est pas imposé par la réglementation. Cependant, si tu décides de déposer un programme qui t'impose 10h de présentiel, alors il faut les faire.gael0125 a écrit :Bonjour,
Effectivement, en DTO tu dois obligatoirement désormais avoir 10h de cours en présentiel,
Il ne faut pas se plaindre d'avoir 10h de présentiel si on a choisi de les avoir...
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 7479
- Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 7479
- Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03
C'est récent, jusqu'à maintenant les programmes gligli imposaient 10h en classe, qu'il fallait bien sûr documenter et conserver plusieurs années, et je me rappelle un échange avec eux leur disant que c'était dommage. Ils ont fini par comprendre que c'était bête de s'imposer des contraintesgael0125 a écrit :Ben en fait c'est ce que je suis en train de regarder et effectivement, je ne trouve pas d'impositions d'heures sur le programme Gligli
Merci pour cet échange, ça va peut être nous faciliter la vie.
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 1025
- Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
- Localisation : Hong-Kong
- Âge : 49
Si tu prends la formule eLearning Agréée où c'est AéroGligli eux-même qui te présentent, les 10h de présentiel sont bien mentionnées sur leur site internet, ici (au milieu de la page, à droite):gael0125 a écrit :Ben en fait c'est ce que je suis en train de regarder et effectivement, je ne trouve pas d'impositions d'heures sur le programme Gligli
https://www.aerogligli.fr/aerogligli/fo ... _elearning
ATPL(A): 14/14
-
Auteur du sujetFlorian Ewan
- Elève-pilote posteur
- Messages : 3
- Enregistré le : 28 janv. 2019, 10:34
- Localisation : La Réunion
- Âge : 37
MERCI DE VOS REPONSES
Donc si je comprends bien, les 10h de cours présentiels sont bien obligatoires ? Au même titre que l'attestation "57FormExa" de l'organisme formateur ?
J'ai un abonnement de 3 mois sur GliGli et passe tous les QCMs et résumés en revus (en même temps que le manuel du pilote) ainsi que toutes les épreuves communes et spécifique. "Les états de formation", imprimable, délivré à mon club, pourraient ils m'exempter de ces cours théoriques ?
Je viens de demander à mon ATO le nombre d'heures de cours effectifs que coûtent 270€
Je vous tient informé
Merci encore de vos réponses
Florian
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 7479
- Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03
Ça n'a pas l'air clair pour tout le monde, ces histoires de formation théorique
Pour passer l'examen théorique PPL, il faut être présenté par un organisme de formation : ATO, DTO ou organisme déclaré (bientôt disparu au profit du DTO)
AEROGLIGLI est ATO et peut présenter ses propres élèves, mais ça revient forcément plus cher car il y a 10 de cours en présentiel obligatoires.
Un aéroclub peut utiliser le programme DTO d'AEROGLIGLI, qui est approuvé par la DGAC et dont la V2 supprime les 10 h qu'on avait mis dans la V1 (bêtement)
Un aéroclub peut imposer un forfait théorique, mais après c'est une question d'intelligence : si tu as bossé sur AEROGLIGLI, tu peux prouver à ton instructeur ton niveau, et s'ils ne sont pas trop cons ou à l'affût du pognon, ils peuvent te présenter.
Attention à ne pas confondre CHEZ GLIGLI et AEROGLIGLI. C'est pas le même nom, c'est pas le même site, mais ça arrive encore souvent
Pour passer l'examen théorique PPL, il faut être présenté par un organisme de formation : ATO, DTO ou organisme déclaré (bientôt disparu au profit du DTO)
AEROGLIGLI est ATO et peut présenter ses propres élèves, mais ça revient forcément plus cher car il y a 10 de cours en présentiel obligatoires.
Un aéroclub peut utiliser le programme DTO d'AEROGLIGLI, qui est approuvé par la DGAC et dont la V2 supprime les 10 h qu'on avait mis dans la V1 (bêtement)
Un aéroclub peut imposer un forfait théorique, mais après c'est une question d'intelligence : si tu as bossé sur AEROGLIGLI, tu peux prouver à ton instructeur ton niveau, et s'ils ne sont pas trop cons ou à l'affût du pognon, ils peuvent te présenter.
Attention à ne pas confondre CHEZ GLIGLI et AEROGLIGLI. C'est pas le même nom, c'est pas le même site, mais ça arrive encore souvent
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
- 3 Réponses
- 617 Vues
-
Dernier message par Sev123
-
- 7 Réponses
- 711 Vues
-
Dernier message par JAimeLesAvions
-
- 14 Réponses
- 1882 Vues
-
Dernier message par chibani
-
- 11 Réponses
- 726 Vues
-
Dernier message par De Wouw
-
- 14 Réponses
- 1789 Vues
-
Dernier message par Max89