Perdu document Certificat Médical Classe 2

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Johas
Chef pilote posteur
Messages : 343
Enregistré le : 02 août 2018, 10:17

Perdu document Certificat Médical Classe 2

Message par Johas »

Hello,

J'ai perdu mon papier certificat médical classe 2, et j'ai contacté le médecin qui me l'avait donné.
Il m'a renvoyé... une photocopie.
Pensez-vous que c'est suffisant pour voler et passer des qualifs ?

Merci.
Avatar du membre
Raoul Volfoni
Chef de secteur posteur
Messages : 846
Enregistré le : 28 mai 2011, 10:39

Message par Raoul Volfoni »

oui je pense

il aurait pu te refaire un carton, en cas de besoin tu sais ou aller le chercher :D
tant que les avions voleront, ils tomberont
Avatar du membre
Auteur du sujet
Johas
Chef pilote posteur
Messages : 343
Enregistré le : 02 août 2018, 10:17

Message par Johas »

Raoul Volfoni a écrit :il aurait pu te refaire un carton
C'est ce que je me disais aussi, étant donné que c'est encore valable par loin de 4 ans, et vu le prix de la consultation pour le faire.
Quelqu'un a déjà passé une qualif ou examen avec une simple photocopie ?
je n'aimerais pas le découvrir le jour-même, sans parler d'un contrôle gendarmerie...
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2450
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Message par LC41 »

Les vertus de la communication sont sous-estimées. Appelle ton AME et parles-lui en.
Avatar du membre
RomeoDelta
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 12 nov. 2022, 21:51

Re: Perdu document Certificat Médical Classe 2

Message par RomeoDelta »

Bonjour,

Finalement tout était OK?

J'ai perdu la mienne également et mon médecin est parti à la retraite.
Il m'a conseillé de faire une demande à l'aviation civile...J'attends leur retour. :tss:

Je m'en veux tellement...Je l'ai depuis 2 ans, je pensais l'avoir rangée a un endroit particulier, vient le moment ou je l'ai besoin et paf...
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2450
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Perdu document Certificat Médical Classe 2

Message par LC41 »

.
Modifié en dernier par LC41 le 22 mars 2023, 13:50, modifié 1 fois.
Avatar du membre
F-PTCZ
Copilote posteur
Messages : 55
Enregistré le : 04 févr. 2021, 13:56
Localisation : Saint Cyr
Âge : 54

Re: Perdu document Certificat Médical Classe 2

Message par F-PTCZ »

Je pense que le message de LC41 n'est pas au bon endroit ! ;)
PPL (A)
Avatar du membre
Auteur du sujet
Johas
Chef pilote posteur
Messages : 343
Enregistré le : 02 août 2018, 10:17

Re: Perdu document Certificat Médical Classe 2

Message par Johas »

RomeoDelta a écrit : 22 mars 2023, 04:22 Bonjour,

Finalement tout était OK?

J'ai perdu la mienne également et mon médecin est parti à la retraite.
Il m'a conseillé de faire une demande à l'aviation civile...J'attends leur retour. :tss:

Je m'en veux tellement...Je l'ai depuis 2 ans, je pensais l'avoir rangée a un endroit particulier, vient le moment ou je l'ai besoin et paf...
Finalement j'étais repassé chez le médecin qui m'avait refait le certificat en carton, non sans grincher. Mais bon, il me restait 4 ans de validité, j'étais plus rassuré avec un vrai carton.

Quand tu dis que tu l'avais rangé à un endroit particulier, tu ne l'emmènes pas avec toi lors des vols ? moi je le mets systématiquement avec ma licence. En cas de contrôle il est là
Avatar du membre
RomeoDelta
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 12 nov. 2022, 21:51

Re: Perdu document Certificat Médical Classe 2

Message par RomeoDelta »

Ben en fait je l’ai retrouvé.

Non, étant avec mon instructeur, je ne m’étais jamais inquiété. Je vole dans un tout petit Aeroclub (le seul de la région) et les choses prennent du temps entre dispo des appareils et des instructeurs.

Mais la du coup, le médecin chez qui je l’avais fait ne m’avais pas donné le carton DGAC. J’ai été bon pour en repasser une.

Et la, un peu dégoûté, syndrome du QT long. Il veut des examens cardiaques plus poussés avant de me la délivrer.

Si c’est déjà arrivé à quelqu’un j’aimerai bien savoir comment ça s’est fini…
Avatar du membre
Max89
Elève-pilote posteur
Messages : 41
Enregistré le : 18 janv. 2023, 16:19

Re: Perdu document Certificat Médical Classe 2

Message par Max89 »

Notre aéroclub utilise un système de gestion informatique (OpenFlyers, pub gratuite :D ) ou chacun DOIT déposer copie de ses documents administratifs, ce qui permet de s’assurer de la conformité de chacun. On peut également faire de même sur le site de la FFA lors du renouvellement de sa cotisation. Tout ça est opposable aux zotorités 8)
Avatar du membre
parparin
Chef pilote posteur
Messages : 399
Enregistré le : 19 juil. 2009, 17:53

Re: Perdu document Certificat Médical Classe 2

Message par parparin »

Max89 a écrit : 01 avr. 2023, 19:22 Notre aéroclub utilise un système de gestion informatique (OpenFlyers, pub gratuite :D ) ou chacun DOIT déposer copie de ses documents administratifs, ce qui permet de s’assurer de la conformité de chacun. On peut également faire de même sur le site de la FFA lors du renouvellement de sa cotisation. Tout ça est opposable aux zotorités 8)
Ben non, pour cela il faudrait que le document que tu déposes soit certifié sur un site certifié numérique. Ce qui est loin d'être le cas des sites de gestions d'avion et pour ton document facilement falsifiable.

.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Johas
Chef pilote posteur
Messages : 343
Enregistré le : 02 août 2018, 10:17

Re: Perdu document Certificat Médical Classe 2

Message par Johas »

RomeoDelta a écrit : 30 mars 2023, 04:07 Mais la du coup, le médecin chez qui je l’avais fait ne m’avais pas donné le carton DGAC. J’ai été bon pour en repasser une.

Et la, un peu dégoûté, syndrome du QT long. Il veut des examens cardiaques plus poussés avant de me la délivrer.
Pas bien compris, si tu as retrouvé ton certificat médical, pourquoi devoir repasser la visite ?
sinon, quand le premier médecin t'a fait passer la visite, comment as-tu pu prouver que tu as la classe 2 sans le carton ? t'a-t-il donné un papier, quelque-chose ? Il doit y avoir une trace quelque part, il me semble que le médecin envoie un document à la DGAC.
Avatar du membre
Max89
Elève-pilote posteur
Messages : 41
Enregistré le : 18 janv. 2023, 16:19

Re: Perdu document Certificat Médical Classe 2

Message par Max89 »

parparin a écrit : 02 avr. 2023, 09:29
Max89 a écrit : 01 avr. 2023, 19:22 Notre aéroclub utilise un système de gestion informatique (OpenFlyers, pub gratuite :D ) ou chacun DOIT déposer copie de ses documents administratifs, ce qui permet de s’assurer de la conformité de chacun. On peut également faire de même sur le site de la FFA lors du renouvellement de sa cotisation. Tout ça est opposable aux zotorités 8)
Ben non, pour cela il faudrait que le document que tu déposes soit certifié sur un site certifié numérique. Ce qui est loin d'être le cas des sites de gestions d'avion et pour ton document facilement falsifiable.

.
Ben si, comme une photocopie… qui n’a pas valeur juridique - et la zotorité peut te coller légalement « défaut de justificatif » mais qui peut quand même te dépanner et prouver ta bonne foi - foie - fois (choisir celle qui plait :diable: )
Avatar du membre
RomeoDelta
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 12 nov. 2022, 21:51

Re: Perdu document Certificat Médical Classe 2

Message par RomeoDelta »

Johas a écrit : 03 avr. 2023, 10:12
RomeoDelta a écrit : 30 mars 2023, 04:07 Mais la du coup, le médecin chez qui je l’avais fait ne m’avais pas donné le carton DGAC. J’ai été bon pour en repasser une.

Et la, un peu dégoûté, syndrome du QT long. Il veut des examens cardiaques plus poussés avant de me la délivrer.
Pas bien compris, si tu as retrouvé ton certificat médical, pourquoi devoir repasser la visite ?
sinon, quand le premier médecin t'a fait passer la visite, comment as-tu pu prouver que tu as la classe 2 sans le carton ? t'a-t-il donné un papier, quelque-chose ? Il doit y avoir une trace quelque part, il me semble que le médecin envoie un document à la DGAC.
Desolé de mon retard de réponse...

Alors, après moultes péripéties :
- J'ai retrouvé le document fait à l'époque par le premier médecin, mais il s'agissait d'un document qui n'était plus valable (un papier jaune) car plus utilisé depuis quelques années. Mais on n'avait que 2 médecins aero à l'époque dans ma région et malgré le tarif de la visite médicale, il a du se dire qu'il prenait sa retraite dans pas trop longtemps et que je ne m'apercevrai pas... ben Bingo. Ceci dit, il ne reste plus qu'un seul médecin maintenant...
- En plus de cela, il n'a absolument rien envoyé à la DGAC et ne m'avait pas fait passer d'ECG :turn:
- Bref, obligé de repasser, car l'autre médecin ne voulait pas entendre parler du papier, tous les tests sont OK et patatra, l'ECG détecte un QT long. autant vous dire que pour quelqu'un qui est relativement en forme, ça fait un petit choc.
- Finalement, prise de rdv chez cardiologue et la tout est clean à l'ECG, même après correction. bref, plus de peur que de mal surement du à un mauvais réglage du médecin aero. J'ai donc pu obtenir ma classe 2 !
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2450
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Perdu document Certificat Médical Classe 2

Message par LC41 »

RomeoDelta a écrit : 23 mai 2023, 06:34 J'ai donc pu obtenir ma classe 2 !
Ouf :boxe2: :boxe2: :boxe2:
Avatar du membre
Jimmy BARTHEL
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 22 mai 2023, 20:10
Localisation : Paris
Âge : 68
Contact :

Re: Perdu document Certificat Médical Classe 2

Message par Jimmy BARTHEL »

Permettez à un zoiseau noir de poser une question conne...

Comment se fait-il qu'à notre époque où le passeport et la carte d'identité sont biométriques, que le certificat médical, mais aussi et surtout la licence PPL, soient toujours délivrées sur des morceaux de carton ???
😆😆😆😆😆

Même les anciennes licences françaises étaient bien mieux, comme un passeport avec photo et la belle mention en doré ' "Pilote Privé Avion"
Pratique pour impressionner ta copine, tu la posais négligemment sur la table devant ta tasse de café...
😊😊😊😊😊
Offrez des lunettes et des ailes à une taupe, et vous en ferez un aigle...
PPL
Qualif Vol de nuit.
355 h de vol.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Johas
Chef pilote posteur
Messages : 343
Enregistré le : 02 août 2018, 10:17

Re: Perdu document Certificat Médical Classe 2

Message par Johas »

Jimmy BARTHEL a écrit : 23 mai 2023, 20:48 Comment se fait-il qu'à notre époque où le passeport et la carte d'identité sont biométriques, que le certificat médical, mais aussi et surtout la licence PPL, soient toujours délivrées sur des morceaux de carton ???
😆😆😆😆😆
Tu as vu la tête du site SIGEBEL ?...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message