Evolution symbologie IGN OACI 1:500000
Modérateur : Big Brother
Evolution symbologie IGN OACI 1:500000
Hello,
Avez-vous remarqué que sur les nouvelles cartes 2019 OACI 1:500000, entre autres évolutions de symbologie, les aérodormes à usage restreint ne sont plus distingables par leur symbole ?
exemple, Etrepagny LFFY (restreint) a le même symbole que St6cyr LFPZ (public).
C'est dommage, c'était pratique pour le choix en cas de déroutement.
Avez-vous remarqué que sur les nouvelles cartes 2019 OACI 1:500000, entre autres évolutions de symbologie, les aérodormes à usage restreint ne sont plus distingables par leur symbole ?
exemple, Etrepagny LFFY (restreint) a le même symbole que St6cyr LFPZ (public).
C'est dommage, c'était pratique pour le choix en cas de déroutement.
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- Captain posteur
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Mouais, quand tu prépares une navigation tu vas de toutes façons regarder la VAC, où tu auras l'info.Johas a écrit :C'est pour une question de réglementation en effet, mais je trouve perso que c'est dommage car on perd une info intéressante, qui était représentée d'une manière intelligente.
Changer de terrain uniquement à partir de la 500000 c'est quand tu es en déroutement, et dans ces conditions si tu vas sur un terrain inconnu c'est qu'il t'arrive quelque chose d'anormal, donc le fait que ce soit un terrain à usage restreint passe au second plan dans ce cas là.
Par contre les longueurs de piste en hm sont enfin indiquées dans le cartouche des terrains, ça c'est une info bien utile lors d'un déroutement. Ca a toujours été présent sur les cartes militaires, je ne sais pas pourquoi le SIA a mis si longtemps à l'incorporer. Voilà qui est enfin corrigé.
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- Chef de secteur posteur
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Je suis d'accord avec Johas, dommage, on perd une info intéressante sans rien gagner en contrepartie, même pas une carte plus légère.
Perso j'utilise tout le temps cette info au stade de la préparation du vol, ne pas avoir à ouvrir les VAC juste pour savoir si un terrain est à usage restreint ou pas, m'arrangeait.
Il semble que SDVFR a décidé, au moins pour le moment, de conserver l'ancienne symbiologie qui permet cette différenciation.
Comme par exemple ci-dessous avec Mende et Florac.
Par contre, on voit bien les nouvelles longueurs de piste en hm, ça c'est pas mal.
Perso j'utilise tout le temps cette info au stade de la préparation du vol, ne pas avoir à ouvrir les VAC juste pour savoir si un terrain est à usage restreint ou pas, m'arrangeait.
Il semble que SDVFR a décidé, au moins pour le moment, de conserver l'ancienne symbiologie qui permet cette différenciation.
Comme par exemple ci-dessous avec Mende et Florac.
Par contre, on voit bien les nouvelles longueurs de piste en hm, ça c'est pas mal.
ATPL(A): 14/14
Tu peux toujours avoir l'info, d'une manière ou d'une autre. Là n'est pas la question. Pareil pour la longueur de piste, qui est aussi sur la même carte VAC que tu mentionnes. Et bien qu'elle soit sur la carte VAC, je me réjouis comme toi de la voir apparaître sur la 1:500000.teubreu a écrit :Mouais, quand tu prépares une navigation tu vas de toutes façons regarder la VAC, où tu auras l'info.
En cas de déroutement, l'info "usage restreint" était présentée d'une manière élégante, qui n'encombrait nullement la carte. Difficile de comprendre logiquement ce choix. Avec l'adjonction de la longueur de piste, la carte serait devenue presque auto-porteuse, en tout cas une aide très précieuse au pilote en déroutement.
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Il n'y a pas un problème sur l'extrait de carte ? À Florac.
Le double cercle c'est censé être une utilisation mixte militaire/civile, j'ai beau mal connaître la Lozère je ne crois pas qu'il y ait de base ou même d'usage principalement militaire là bas ?
Que vient faire la bande verte dans le symbole ?
Le double cercle c'est censé être une utilisation mixte militaire/civile, j'ai beau mal connaître la Lozère je ne crois pas qu'il y ait de base ou même d'usage principalement militaire là bas ?
Que vient faire la bande verte dans le symbole ?
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Le double cercle vient du fait que c'est un extrait de SDVFR, sur lequel il y a le cercle du fond de carte auquel s'ajoute le cercle "logiciel" de l'aérodrome. On pourrait désactiver ce dernier puisque l'on peut choisir quelle couche logicielle on veut laisser apparaître (terrains ULM ou non, points de reports etc).Dubble a écrit :Le double cercle c'est censé être une utilisation mixte militaire/civile
On devine également sur Mende le 2e cercle de la surcouche logicielle, avec un bleu légèrement plus foncé.
Je ne vois pas à quoi tu fais référence pour la double utilisation civ/mil, qui n'a jamais été représentée par un double cercle.
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- Chef de secteur posteur
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Ah oui, ok pour la bande verte !teubreu a écrit :Le double cercle vient du fait que c'est un extrait de SDVFR, sur lequel il y a le cercle du fond de carte auquel s'ajoute le cercle "logiciel" de l'aérodrome. On pourrait désactiver ce dernier puisque l'on peut choisir quelle couche logicielle on veut laisser apparaître (terrains ULM ou non, points de reports etc).Dubble a écrit :Le double cercle c'est censé être une utilisation mixte militaire/civile
On devine également sur Mende le 2e cercle de la surcouche logicielle, avec un bleu légèrement plus foncé.
Je ne vois pas à quoi tu fais référence pour la double utilisation civ/mil, qui n'a jamais été représentée par un double cercle.
Si bien sûr :
Je ne comprend pas trop l'intérêt de la nouvelle symbologie.. Notamment le fait de ne pas savoir si un aérodrome est à usage restreint, ou non, peut s'avérer assez gênant. Si on se pointe dans une région inconnue, avec uniquement des cartes papiers, qu'on a donc pas forcément pu imprimer tous les terrains, et qu'on doit se dérouter, on ne saura pas vraiment si le terrain est restreint ou pas...
Perdre l'information de restriction (exemple : LFNS Sisteron) peut mettre le pilote n'ayant pas toute la doc en infraction, tout ça pour 4 pauvres carrés sur les bords du rond..
Il faudra donc, pour bien faire, soit avoir un atlas vac papier, soit avoir une tablette, de préférence maintenue à jour (même si sur le cas précis de l'usage restreint, ça risque de ne pas trop bouger)
Et même le pilote ayant la doc, cela l'oblige à vérifier un à un les terrains. S'il tombe dans une zone malchanceuse (exemple : le trio montagne noire, revel, bourg saint bernard, des choses similaires vers les alpes, avec Chalençon, Aubenasson, Serres, Aspres, et aussi LFKE) il peut perdre un temps certain à ouvrir/fermer des vacs.
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- Chef de secteur posteur
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Dubble, comme je le disais dans le message dans lequel j'ai posté le screenshot, SDVFR a décidé de garder l'ancienne symbiologie. Le cartouche que tu postes ci-dessus est celui de la nouvelle et qui donc ne s'applique pas.Dubble a écrit : Si bien sûr :
En utilisant l'ancienne symbiologie, on n'a pas de considération de terrain militaire ici.
En revanche, cette discussion souligne un problème. Je fais un zoom sur Florac.
Le petit cercle du milieu qui garde l'ancienne symbiologie montre bien un terrain à usage restreint.
En revanche le cercle extérieur, avec ses 4 protubérences, montrerait, en utilisant l'ancienne symbiologie, un terrain ouvert à la CAP.
Florac est un terrain à usage restreint donc on a maintenant un conflit d'information où les cercles intérieurs utilisent l'ancienne symbiologie, et les cercles extérieurs qui utilisent la nouvelle.
Je suppose que le fond de carte d'où sont issus les cercles extérieurs est juste un scan que SDVFR reçoit du SIA et ils ne peuvent pas changer les cercles extérieurs, ce qui est un problème. J'ai posté sur leur forum pour vérifier que c'est pas une fausse manip de ma part...
ATPL(A): 14/14
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- Chef de secteur posteur
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