besoin d'aide pour financer mon PPL

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
K.T.971
Elève-pilote posteur
Messages : 32
Enregistré le : 10 août 2018, 22:20
Localisation : Toulouse
Âge : 19
Contact :

besoin d'aide pour financer mon PPL

Message par K.T.971 »

Je me présente je m'appelle Kyllian, je viens d'avoir 15 ans et j'habite en Guadeloupe.

Je suis passionné d'aviation depuis tout petit. Puisque je suis en 3ème, au mois de février j'ai effectuer mon stage d'observation en milieu professionnel. J'ai réussi à avoir une place pour le faire à l'aérodrome de saint François (tffc) plus précisément à l'aéro-club. Durant mon stage j'ai eu la chance de faire un vol: deux tour de piste dont un où j'étais au commande. J'ai refais un vol quelques semaines plus tard, début avril, dans le cadre du BIA.

Jusqu'à présent l'aviation pour moi ce n'était que de la théorie, des vidéo sur YouTube et des heures et des heures passer sur Wikipédia et sur google pour chercher des infos que je connaissais pas. Mais grâce à ces deux vols j'ai découvert la pratique (même si j'avoue que pendant le premier vol j'étais abasourdi par la vue et je n'est pas beaucoup piloté). J'ai découvert une véritable drogue et depuis j'ai constamment envie de voler à nouveau.

C'est pour cela que je voudrait passé mon PPL. Un des responsable de l'aéro-club avec qui j'ai sympathiser durant mon stage ma estimer le prix de la formation à 7000 euros. Ce qui ferait environs 300 euros par mois durant 2ans. Malheureusement mes parents n'ont pas les moyens de me financer la formation. Avec un peu de chance mon grand père pourrais financer une partie des frais mais ce n'est pas gagner. J'ai regarder les bourses mais les seules auxquelles je pourrais bénéficier son celles de la FAA (celle du lâcher et de l'obtention du PPL) qui s'élèves à quelque chose près à un totale de 1000 euros et pour lesquelles je dois tout d'abord commencer la formation. Je suis prêt à faire des petits travailles à l'aéro-club pour avoir des réductions sur le prix heures de vol mais avec le collège je n'ai pas réellement le temps. Ce que je penses pouvoirs faire et qui leur serait utile serait de remettre à jour leur site internet (dont la dernière activité date de 2014).

Voila ma question: connaissez vous des moyens pour m'aider à financer ma formation, d'autre bourses...Pensez vous aussi que mon idée de petit travailles puisse être possible?

merci d'avance pour vos réponses.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7449
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: besoin d'aide pour financer mon PPL

Message par JAimeLesAvions »

Fais du planeur, c'est beaucoup moins cher, et surtout bien plus plaisant que le vol moteur
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1790
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Message par arogues »

salut,

Va sur le site de la FFA, tu verras les bourses que tu auras le droit :
330 € au laché
500 € au BB (si BIA)
670 € au PPL.

Ne commences pas trop tot ... Si tu as 15 ans (bien) avant le 8 / 04 /2020 quand le BB disparaîtra, tu pourras être lâché à 15 ans et avoir le BB sinon il faut attendre 16 ans. Si tu commences trop tot, ca coûtera plus cher à la fin ...
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
MikeDeuxUn
Copilote posteur
Messages : 98
Enregistré le : 16 janv. 2013, 13:16

Message par MikeDeuxUn »

Il y a aussi l'alternative ULM, pour du vol moteur plus accessible ...

M
Avatar du membre
oiatic
Captain posteur
Messages : 245
Enregistré le : 20 août 2013, 18:53

Message par oiatic »

Salut,
Etant élève ppl je vais essayer de te donner mon point de vue qui ne vaut pas plus que n'importe quelle autre ;)

Je suis a environ 50 hdv je passe le théorique cet été et l'examen en vol également vue que j'aurais du temps mais pas trop d'argent non plus :P .

Personnellement, je pense que j'ai commencé mon ppl trop tôt (16ans) un peu aveuglé par l'effet avgeek que nous connaissons tous et ça fais 4 ans que je suis dessus heureusement cet été c'est bouclé ;) .

Entre le Baccalauréat, les études sup je suis passé par la case déménagement, changement de club, mon ancien Fi a eu un accident en dr400 et ne s'en est malheureusement pas tiré, les instructeurs de mon club actuel sont difficilement dispo car bénévoles...

Tu vois, beaucoup de choses peuvent arrivées durant ta formation qui vont t'imposer des contraintes de temps et donc, de l'argent à investir en plus.

Quand on se lance dans un ppl il faut avoir une certaine garantie sur le fait que tu pourras injecter des € tout les mois et voler tous les mois.

La planeur est une très bonne école, j'aurais du voir plus large avant de commencer à voler et ne pas faire de focus sur les monomoteurs à pistons ... Attention cela ne m’empêche pas d’apprécier chaque vol, j'ai toujours l'envie irrésistible de voler ! :P

En gros, si j'étais toi j'attendrais avant de me lancer que la situation soit plus claire, surtout si tu es déjà certains que tes parents ne peuvent pas t'aider, si tu ne veux pas attendre le planeur est une solution fort sympathique et ludique.

Mais comme je ne suis pas toi, tu fait ce que tu veux !
Amicalement
Avatar du membre
MathieuJA
Copilote posteur
Messages : 112
Enregistré le : 18 avr. 2009, 12:52
Localisation : Toulouse
Âge : 35

Re: besoin d'aide pour financer mon PPL

Message par MathieuJA »

JAimeLesAvions a écrit :Fais du planeur, c'est beaucoup moins cher, et surtout bien plus plaisant que le vol moteur
Très bon conseil... mais en Guadeloupe ça ne se pratique pas :-?
EPS/S 2008/9 : échec écrits
EPL/U 2017 : échec psy1
2018 : CPL IR-ME MCC Airways Agen
Avatar du membre
Auteur du sujet
K.T.971
Elève-pilote posteur
Messages : 32
Enregistré le : 10 août 2018, 22:20
Localisation : Toulouse
Âge : 19
Contact :

Message par K.T.971 »

Merci pour toutes vos réponses.

Pour les heures de vols en planeurs, comme ça a déjà été dis on ne peut pas en faire en Guadeloupe.

Pour le BB, déjà que mes parents ne peuvent pas me payer la formation en totalité, si je leurs demande de me payer une autre formation ils ne fassent un malaise!

Pour l'ULM, ça peut être possible mais j'ai une préférence pour l'aviation legere( il y a une plus grande possibilité d'avions à piloté dont certains avec un rayon d'action beaucoup plus grand).

oiatic, ta réponse est intéressante , on m'a déjà fait la réflection comme quoi c'était un peu top, mais je vraiment envie de faire cette formation, de pouvoir volé... Mais bon si je suis obligé d'attendre j'attendrais ...
Avatar du membre
magret2canard
Captain posteur
Messages : 217
Enregistré le : 02 mars 2018, 22:27

Message par magret2canard »

Hello

Je pense que 7000€ c'est sous estimé en plus, à part peut être si tu voles très souvent et que tu boucles ton PPL en 4 mois, et encore.

Et puis une fois breveté il te faudra de l'argent pour profiter de ta passion
Avatar du membre
oiatic
Captain posteur
Messages : 245
Enregistré le : 20 août 2013, 18:53

Message par oiatic »

K.T.971 a écrit : oiatic, ta réponse est intéressante , on m'a déjà fait la réflection comme quoi c'était un peu top, mais je vraiment envie de faire cette formation, de pouvoir volé... Mais bon si je suis obligé d'attendre j'attendrais ...
Aha en effet c'est difficile de résister ça tire même sur la santé mental parfois :P .

Personne ne t'oblige d'attendre, prends toi une feuille A4 et fais toi une petite carte mental avec les avantages inconvénients, tout ce qui peut te passer par la tête... Mais je pense que tu te rends bien compte que la situation est délicate puisque tu as la certitude que tes parents ne pourront pas te porter financièrement et l'incertitude avec ton grand père.
Pour se lancer il ne vaut mieux pas partir avec un "non" et un "peut etre oui" pour le coté financier ;)

On ne t'oblige pas à renoncer mais on te conseil avec l’expérience de chacun (ou pas pour certain...).

Étant élève pilote depuis mes 16 ans, j'ai retrouvé des points communs entre toi et moi donc je me permettais de t'avertir.

Amicalement
Avatar du membre
oiatic
Captain posteur
Messages : 245
Enregistré le : 20 août 2013, 18:53

Message par oiatic »

magret2canard a écrit :Hello

Je pense que 7000€ c'est sous estimé en plus, à part peut être si tu voles très souvent et que tu boucles ton PPL en 4 mois, et encore.

Et puis une fois breveté il te faudra de l'argent pour profiter de ta passion
En effet, c'est plutot 9000€ pour ma part étalé en 4 ans
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1790
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Message par arogues »

K.T.971 a écrit : Pour le BB, déjà que mes parents ne peuvent pas me payer la formation en totalité, si je leurs demande de me payer une autre formation ils ne fassent un malaise!
Le BB est une étape qui normalement ne rajoute pas tant d'heure que cela à la formation (pour un jeune qui apprends vite, ca va même ne pas en rajouter car ce que je vois dans mon club pour les jeunes qui avancent vite c'est qu'ils sont prêt pour le test PPL aux alentours de 40-43 hdv, donc le vol de test BB de 1h fait bien avant n'a pas rajouté de formation).
Par contre le BB c'est 500 € de bourse (si BIA).
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7449
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: besoin d'aide pour financer mon PPL

Message par JAimeLesAvions »

MathieuJA a écrit :
JAimeLesAvions a écrit :Fais du planeur, c'est beaucoup moins cher, et surtout bien plus plaisant que le vol moteur
Très bon conseil... mais en Guadeloupe ça ne se pratique pas :-?
Un stage en métropole de quelques semaines l'été c'est envisageable, pour un coût transport logement compris inférieur au PPL passé en guadeloupe à 200 euros de l'heure.
Avatar du membre
Flos
Elève-pilote posteur
Messages : 26
Enregistré le : 05 févr. 2018, 01:43
Localisation : 46 47 31 11 Sud-Ouest
Âge : 35

Message par Flos »

D'ailleurs, les écoles de vol à voile ont souvent des solutions de logement pour quelques € par jour. Exemple: dans mon club vélivole, la semaine est à 40€ pour le mobil-home... Bon, on est pas dans les alpes mais c'est pas mal :)
PPL - Obtenue à Villeneuve/Lot
SPL - Obtenue à Cahors
Qualif Voltige - En Cours à Villeneuve/Lot
ATPL théorique
Avatar du membre
Auteur du sujet
K.T.971
Elève-pilote posteur
Messages : 32
Enregistré le : 10 août 2018, 22:20
Localisation : Toulouse
Âge : 19
Contact :

Message par K.T.971 »

magret2canard a écrit :Hello

Je pense que 7000€ c'est sous estimé en plus, à part peut être si tu voles très souvent et que tu boucles ton PPL en 4 mois, et encore.

Et puis une fois breveté il te faudra de l'argent pour profiter de ta passion
je ne sais pas si tu as raison, c'est l'estimation que m'a donné un des responsable
arogues a écrit :Le BB est une étape qui normalement ne rajoute pas tant d'heure que cela à la formation (pour un jeune qui apprends vite, ca va même ne pas en rajouter car ce que je vois dans mon club pour les jeunes qui avancent vite c'est qu'ils sont prêt pour le test PPL aux alentours de 40-43 hdv, donc le vol de test BB de 1h fait bien avant n'a pas rajouté de formation).
Par contre le BB c'est 500 € de bourse (si BIA).
ça veux dire que je peux commencer mon PPL, avec les heures que je fait pour le PPL passer le teste du BB? En gros passer deux formation en une seul? Si c'est possible je suis prêt à le faire mais si il faut payer le prix du BB plus celui du PPL je ne vais pas pouvoir.
JAimeLesAvions a écrit :Un stage en métropole de quelques semaines l'été c'est envisageable, pour un coût transport logement compris inférieur au PPL passé en guadeloupe à 200 euros de l'heure.
Je penses que ça ne sera pas possible, si je réussi à financer le PPL ce sera en répartissant les dépenses, je ne pourrais jamais payer d'un seul coup les billets d'avions le logement, le prix des heures de vols...
Avatar du membre
magret2canard
Captain posteur
Messages : 217
Enregistré le : 02 mars 2018, 22:27

Message par magret2canard »

K.T.971 a écrit :
magret2canard a écrit :Hello

Je pense que 7000€ c'est sous estimé en plus, à part peut être si tu voles très souvent et que tu boucles ton PPL en 4 mois, et encore.

Et puis une fois breveté il te faudra de l'argent pour profiter de ta passion
je ne sais pas si tu as raison, c'est l'estimation que m'a donné un des responsable
Tu serais combien à l'heure de vol avec instruction ?
Sais-tu à quel rythme tu pourrais financer ? et donc combien de vol / mois ?

Je dis pas ca pour t'embêter mais le nombre d'heures nécessaires est quand même pas mal lié au rythme au quel tu pourras voler. Plus tu étalles, et plus il te faudra d'heures.

Et une fois breveté, auras-tu les sous pour continuer à voler ?

Il faudrait pas que tu dépenses tout et qu'une fois le grall obtenu tu sois coincé au sol pour des problèmes d'argent, tu seras ULTRA FRUSTRE :(
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message