Location avion complexe

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
thrustrefvnavspeed
Copilote posteur
Messages : 71
Enregistré le : 18 nov. 2018, 17:10

Location avion complexe

Message par thrustrefvnavspeed »

Bonsoir,

Je cherche à faire un mûrissement sur un avion un peu plus complexe que ceux sur lesquelles j'ai l'habitude de voler.

Savez-vous s'il est possible de louer un Bonanza, un PA-24 ou un Mooney M20? Très peu d'aéroclubs possèdent ce genre d'appareils. J'en vois souvent à Toussus ou à Deauville sans toutefois savoir à qui appartiennent réellement ces appareils.

Merci pour vos éventuelles réponses.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7471
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Location avion complexe

Message par JAimeLesAvions »

thrustrefvnavspeed a écrit :Bonsoir,

Je cherche à faire un mûrissement sur un avion un peu plus complexe que ceux sur lesquelles j'ai l'habitude de voler.

Savez-vous s'il est possible de louer un Bonanza, un PA-24 ou un Mooney M20? Très peu d'aéroclubs possèdent ce genre d'appareils. J'en vois souvent à Toussus ou à Deauville sans toutefois savoir à qui appartiennent réellement ces appareils.

Merci pour vos éventuelles réponses.
Il y a beaucoup de propriétaires d'avion qui voudraient bien louer leur machine, mais j'ai l'impression qu'ils ne savent pas qu'internet existe et qu'ils font tout par téléphone. Fait le tour des hangars à Toussus et demande.
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Location avion complexe

Message par LC41 »

JAimeLesAvions a écrit :Il y a beaucoup de propriétaires d'avion qui voudraient bien louer leur machine
Pas si sûr que les propriétaires de Bonanza ou Mooney veuillent absolument louer leur bébé à un pilote débutant, mais qui ne tente rien n'a rien...
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1795
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: Location avion complexe

Message par arogues »

JAimeLesAvions a écrit : Il y a beaucoup de propriétaires d'avion qui voudraient bien louer leur machine, mais j'ai l'impression qu'ils ne savent pas qu'internet existe et qu'ils font tout par téléphone. Fait le tour des hangars à Toussus et demande.
Vraiment ?
Soit à un tarif que ne peut pas se permettre ceux qui cherche (cause amortissement de frais fixe sur bien moins d'heure).

J'ai cherché (et cherche toujours) un privé qui pourrait me louer un avion IFR mono (TB20, Cessna, Piper, ...) je n'ai pas trop trouvé (soit les GPS ne sont pas mis à jour, soit c'est à perpette, ...).
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7471
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Location avion complexe

Message par JAimeLesAvions »

arogues a écrit :
JAimeLesAvions a écrit : Il y a beaucoup de propriétaires d'avion qui voudraient bien louer leur machine, mais j'ai l'impression qu'ils ne savent pas qu'internet existe et qu'ils font tout par téléphone. Fait le tour des hangars à Toussus et demande.
Vraiment ?
Soit à un tarif que ne peut pas se permettre ceux qui cherche (cause amortissement de frais fixe sur bien moins d'heure).

J'ai cherché (et cherche toujours) un privé qui pourrait me louer un avion IFR mono (TB20, Cessna, Piper, ...) je n'ai pas trop trouvé (soit les GPS ne sont pas mis à jour, soit c'est à perpette, ...).
A Toussus et tu n'as pas trouvé?
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1795
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Message par arogues »

C'est mon problème, je vis à Toulouse ...
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
parparin
Chef pilote posteur
Messages : 401
Enregistré le : 19 juil. 2009, 17:53

Message par parparin »

Lognes AC Sadi Lecointe PA32 IFR tu trouveras, GTN750 etc.…

Sinon contact M HORIOT à Troyes aviation il loue son C210, je crois qu'il est IFR, après faut aller à Troyes.

Cdt
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Message par LC41 »

Par ailleurs un PA28R ou TB20 ne sont complexes que dans la terminologie FAA.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7471
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

LC41 a écrit :Par ailleurs un PA28R ou TB20 ne sont complexes que dans la terminologie FAA.
Oui se méfier, complexe au sens EASA c'est réacteur, turbopropulseurs etc.
Avatar du membre
chibani
Captain posteur
Messages : 199
Enregistré le : 25 mai 2010, 10:30
Localisation : region parisienne
Âge : 76

Message par chibani »

aeroclub dassault aquitaine

Mooney M20
Avatar du membre
Topolino
Copilote posteur
Messages : 132
Enregistré le : 25 janv. 2009, 20:06
Âge : 41

Message par Topolino »

Avec un ami, nous voulions nous essayer au TBM avant d'en envisager l'achat, et donc nous sommes mis en quête d'un location.
Impossible d'en trouver !
La piste la plus sérieuse a été chez Farman à Toussus, qui nous a mis en relation avec le Général Chiffaut. Ce dernier était OK pour nous faire l'instruction dessus sur un avion qu'il fallait trouver. De son propre aveu, plus simple d'en acheter un que de trouver un proprio qui loue. On s'est du coup rabattu sur un SR22 G6.

Le même pbm se pose pour toi : si tu cherches des avions qui sortent un peu de "l'ordinaire" des aéroclubs, sans connaitre de propriétaire, sans réseau et sans la réputation qui va bien c'est quasiment mission impossible.

Si tu avais une Rolls Royce dans ton garage, tu la prêteras à un futur chauffeur de taxi que tu ne connais pas et sorti de nulle part pour qu'il apprenne à manier de la berline ?
:turn:
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7471
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Haha! Avant de vouloir louer un TBM tu as passé la qualif?
Avatar du membre
Topolino
Copilote posteur
Messages : 132
Enregistré le : 25 janv. 2009, 20:06
Âge : 41

Message par Topolino »

Béh non, déjà la moitié des organismes comprenaient une qualif PBN au lieu de TBM :lol:
Et quasiment aucune ne disposait réellement de ce genre de machine, qu'ils devaient louer eux aussi à un particulier... Plus simple d'arriver avec son propre appareil pour faire la formation.

Donc le serpent qui se mord la queue en quelques sortes...Et raisonnablement acheter un TBM pour se rendre compte ensuite que c'est pas l'avion qu'il nous fallait, ça coûte encore plus cher qu'un divorce !
Avatar du membre
Auteur du sujet
thrustrefvnavspeed
Copilote posteur
Messages : 71
Enregistré le : 18 nov. 2018, 17:10

Message par thrustrefvnavspeed »

Pour le M20 de Dassault, il a été vendu d'après ce que j'ai vu: le site de l'aéro-club ne mentionne plus cet appareil dans la flotte. Et il est assez difficile de trouver des propriétaires qui proposent ces appareils sur le net (M20/Beech/Comanche....). Pourtant, des M20 immatriculés en Fox, il y en a... il suffit de regarder FR24....

Lorsqu'il y a une location d'un avion entre un propriétaire et un pilote, comment faut-il s'organiser avec les assurances? La souscription FFA (décès etc...) est-elle valable?
Avatar du membre
Kastor
Chef pilote posteur
Messages : 490
Enregistré le : 23 juin 2005, 02:00

Message par Kastor »

Justement, les quelques proprietaires que je connais m’ont expliqué qu’ils doivent souscrire une complémentaire d’assurance pour pouvoir louer leur avion, et aucun ne l’avait fait. Quand je volais sur leurs avions, ils étaient nécessairement à bord et CDB.

++
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7471
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Topolino a écrit :Béh non, déjà la moitié des organismes comprenaient une qualif PBN au lieu de TBM :lol:
Et quasiment aucune ne disposait réellement de ce genre de machine, qu'ils devaient louer eux aussi à un particulier... Plus simple d'arriver avec son propre appareil pour faire la formation.

Donc le serpent qui se mord la queue en quelques sortes...Et raisonnablement acheter un TBM pour se rendre compte ensuite que c'est pas l'avion qu'il nous fallait, ça coûte encore plus cher qu'un divorce !
Et comment tu voulais louer un avion sans avoir la Qualif???
Pour essayer un avion, le plus simple est de demander à un ATO de faire quelques heures en double, mais si tu veux savoir si ton avion correspond à ton besoin, il faut juste lire le manuel et les performances
Avatar du membre
Topolino
Copilote posteur
Messages : 132
Enregistré le : 25 janv. 2009, 20:06
Âge : 41

Message par Topolino »

JAimeLesAvions a écrit :
Topolino a écrit :Béh non, déjà la moitié des organismes comprenaient une qualif PBN au lieu de TBM :lol:
Et quasiment aucune ne disposait réellement de ce genre de machine, qu'ils devaient louer eux aussi à un particulier... Plus simple d'arriver avec son propre appareil pour faire la formation.

Donc le serpent qui se mord la queue en quelques sortes...Et raisonnablement acheter un TBM pour se rendre compte ensuite que c'est pas l'avion qu'il nous fallait, ça coûte encore plus cher qu'un divorce !
Et comment tu voulais louer un avion sans avoir la Qualif???
Pour essayer un avion, le plus simple est de demander à un ATO de faire quelques heures en double, mais si tu veux savoir si ton avion correspond à ton besoin, il faut juste lire le manuel et les performances

D’accord et tu connais beaucoup d’ATO qui ont des TBM930 disponibles ?
Les réponses que nous avions eu étaient partout les mêmes : il faut venir avec son avion sinon c’est impossible ...
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7891
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Pourquoi ne pas aller voir Socata et demander un essai avant éventuel achat ?

Ils sont à Tarbes ce n'est pas très loin. Il y a même une ligne quotidienne depuis Paris.
Avatar du membre
Auteur du sujet
thrustrefvnavspeed
Copilote posteur
Messages : 71
Enregistré le : 18 nov. 2018, 17:10

Message par thrustrefvnavspeed »

Je viens de récupérer une liste de Mooney volant en France sous l'immat Fox... Y a-t-il en France une association de propriétaires de Mooney comme aux States qui pourrait me faciliter la tâche pour contacter directement les proprios?
Avatar du membre
supernova
Chef de secteur posteur
Messages : 840
Enregistré le : 02 oct. 2016, 21:13
Localisation : Grounded

Message par supernova »

Topolino a écrit :Avec un ami, nous voulions nous essayer au TBM avant d'en envisager l'achat, et donc nous sommes mis en quête d'un location.
Impossible d'en trouver !
......
Le plus simple est de contacter Socata en leur expliquant votre projet.
Si ils n'ont aucune solution, dites leur que vous allez dans ce cas appeler Cessna pour voir si ils peuvent vous aider à dépenser vos 3.5 Millions de $.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message