Réchauff carbu ?
Modérateur : Big Brother
Réchauff carbu ?
Bonjour,
Avec le retour des températures, une question ressurgit.
Pour un avion sans indicateur de température carbu, à partir de quelle température extérieure vous ne tirez plus la réchauff carbu (en vent arrière, .., finale) ?
Perso je prends 20°C, mais au club ça varie entre 16 et 25°C...
Merci.
Avec le retour des températures, une question ressurgit.
Pour un avion sans indicateur de température carbu, à partir de quelle température extérieure vous ne tirez plus la réchauff carbu (en vent arrière, .., finale) ?
Perso je prends 20°C, mais au club ça varie entre 16 et 25°C...
Merci.
Merci Eowel.
Je suis bien sûr familier avec le diagramme, et je me plaçais dans une situation où le point de rosée n'est effectivement pas très proche de la température extérieure. Etant donné que la température dans le carbu peut être de 15° inférieure, le risque n'est pas pour autant écarté.
Le risque que je vois à mettre la réchauff, est la surchaffe moteur et éventuellement la casse.
Je suis bien sûr familier avec le diagramme, et je me plaçais dans une situation où le point de rosée n'est effectivement pas très proche de la température extérieure. Etant donné que la température dans le carbu peut être de 15° inférieure, le risque n'est pas pour autant écarté.
Le risque que je vois à mettre la réchauff, est la surchaffe moteur et éventuellement la casse.
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- Chef de secteur posteur
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Exact : https://www.bea.aero/les-enquetes/les-e ... ntoise-95/
C'est bien le risque que je visais, merci.
Du coup, je reprends ma question initiale...
C'est bien le risque que je visais, merci.
Du coup, je reprends ma question initiale...
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- Chef de secteur posteur
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Ca dépend aussi de ton moteur. Les conti de faible puissance ont beaucoup plus tendance à givrer que les Lyco 180ch par exemple.
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
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Le 180CV des PA 28 a tendance a givrer au point d'arrêt par temps humide, façon simple de le vérifier: voir si le ralenti tient, s'il ne tient pas c'est que le carbu givre.
Entre 10 et 20° (et même au delà) le réchauffage carbu est nécessaire par temps humide en vent arrière.
Sachant que le givrage en vent arrière n'est pas critique, il va simplement réduire la puissance max du moteur qui dans ces conditions n'est pas utile, mais aussi provoquer éventuellement son arrêt si l'on met au ralenti.
Entre 10 et 20° (et même au delà) le réchauffage carbu est nécessaire par temps humide en vent arrière.
Sachant que le givrage en vent arrière n'est pas critique, il va simplement réduire la puissance max du moteur qui dans ces conditions n'est pas utile, mais aussi provoquer éventuellement son arrêt si l'on met au ralenti.
Bonjour,
La question du réchauffe carbu en été a toujours été discutée. Certains diront de la mettre dans tous les cas, d'autres non.
Ce qui est certain c'est que le risque de givrage en été peut être très important sous certaines conditions. De mon point de vue, il faut mieux le mettre durant chaque vent arrière.
La question du réchauffe carbu en été a toujours été discutée. Certains diront de la mettre dans tous les cas, d'autres non.
Ce qui est certain c'est que le risque de givrage en été peut être très important sous certaines conditions. De mon point de vue, il faut mieux le mettre durant chaque vent arrière.
Passionnée d'aéronautique depuis le plus jeune âge.
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