Réchauff carbu ?

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Johas
Chef pilote posteur
Messages : 343
Enregistré le : 02 août 2018, 10:17

Réchauff carbu ?

Message par Johas »

Bonjour,

Avec le retour des températures, une question ressurgit.
Pour un avion sans indicateur de température carbu, à partir de quelle température extérieure vous ne tirez plus la réchauff carbu (en vent arrière, .., finale) ?
Perso je prends 20°C, mais au club ça varie entre 16 et 25°C...

Merci.
Avatar du membre
Eowel
Chef de secteur posteur
Messages : 645
Enregistré le : 31 juil. 2010, 12:44

Message par Eowel »

Chez nous l'été dernier même avec 30° extérieur, puisque le point de rosée était à 20° le risque de givrage carbu était sévère en puissance réduite.

Je t'invite à consulter ce tableau et à le faire connaitre à ton club :

Image
Avatar du membre
Auteur du sujet
Johas
Chef pilote posteur
Messages : 343
Enregistré le : 02 août 2018, 10:17

Message par Johas »

Merci Eowel.
Je suis bien sûr familier avec le diagramme, et je me plaçais dans une situation où le point de rosée n'est effectivement pas très proche de la température extérieure. Etant donné que la température dans le carbu peut être de 15° inférieure, le risque n'est pas pour autant écarté.
Le risque que je vois à mettre la réchauff, est la surchaffe moteur et éventuellement la casse.
Avatar du membre
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur
Messages : 959
Enregistré le : 17 déc. 2007, 18:57

Message par Tofly2leretour »

Non le seul et unique risque c'est le manque de puissance plein gaz... Et le fait qu'avec de l'air chaud ton moteur tourne trop riche... Rajoute à ça que l'air de la réchauffe n'est pas filtré.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Johas
Chef pilote posteur
Messages : 343
Enregistré le : 02 août 2018, 10:17

Message par Johas »

Exact : https://www.bea.aero/les-enquetes/les-e ... ntoise-95/
C'est bien le risque que je visais, merci.

Du coup, je reprends ma question initiale...
Avatar du membre
Ofrondos
Copilote posteur
Messages : 71
Enregistré le : 06 août 2018, 17:06

Message par Ofrondos »

Mon instructeur m'a toujours dit: "Si t'as un doute, mets-là". C'est pas mal je trouve, ça évite de se faire piéger.
Du coup je ne là met pas quasi-uniquement lorsqu'il fait très chaud en journée l'été.
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3705
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Message par -Tomcat- »

Ca dépend aussi de ton moteur. Les conti de faible puissance ont beaucoup plus tendance à givrer que les Lyco 180ch par exemple.
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
Avatar du membre
Jacques Lévêque
Chef de secteur posteur
Messages : 1038
Enregistré le : 27 juin 2009, 14:17
Localisation : FRANCE
Âge : 77

Message par Jacques Lévêque »

Le 180CV des PA 28 a tendance a givrer au point d'arrêt par temps humide, façon simple de le vérifier: voir si le ralenti tient, s'il ne tient pas c'est que le carbu givre.

Entre 10 et 20° (et même au delà) le réchauffage carbu est nécessaire par temps humide en vent arrière.

Sachant que le givrage en vent arrière n'est pas critique, il va simplement réduire la puissance max du moteur qui dans ces conditions n'est pas utile, mais aussi provoquer éventuellement son arrêt si l'on met au ralenti.
Avatar du membre
sophie56
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 09 mai 2019, 11:51

Message par sophie56 »

Bonjour,

La question du réchauffe carbu en été a toujours été discutée. Certains diront de la mettre dans tous les cas, d'autres non.
Ce qui est certain c'est que le risque de givrage en été peut être très important sous certaines conditions. De mon point de vue, il faut mieux le mettre durant chaque vent arrière.
Passionnée d'aéronautique depuis le plus jeune âge.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message