Planeur

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Planeur

Message par jrkob »

Bonjour, pour avoir une licence pour piloter un planeur (non motorisé) en France, y a -t'il un examen théorique comme au PPL ou l'ATPL ? Le site de la FFVP indique un "QCM théorique" mais c'est un peu vague.
Egalement pour confirmer qu'il faut une Classe 2 ?

Merci.
ATPL(A): 14/14
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1790
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Message par arogues »

salut,

Classe 2 c'est sur.
Pour le théorique je ne sais plus avec le SPL ... Si c'est fait en club comme avant ou si y'a un théorique DGAC.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
Auteur du sujet
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Message par jrkob »

Merci bien. Je vois que Gligli ne propose pas de QCM pour les planeurs (mais en propose pour l'ULM).
ATPL(A): 14/14
Avatar du membre
lgi
Copilote posteur
Messages : 54
Enregistré le : 14 mars 2019, 18:02
Localisation : LFLE
Âge : 22

Message par lgi »

Il y a bien un examen théorique il me semble, et comme pour le PPL, Cépaduès propose un manuel du pilote vole à voile pour s'y préparer (et par ailleurs réviser les procédures et techniques de vol)
"Seul l'inconnu épouvante les hommes. Mais, pour quiconque l'affronte, il n'est déjà plus l'inconnu." Saint-Exupéry, Terre des Hommes

-MPSI Chaptal
-EPL/S 19 : Admis
Avatar du membre
parparin
Chef pilote posteur
Messages : 399
Enregistré le : 19 juil. 2009, 17:53

Message par parparin »

Bonjour,

Je confirme , il y a un examen théorique, réaliser en "ATO" donc au club de vol a voile (comme dit Antoine, ca n'a pas changé) et fait par un instructeur (ITV) ou un FE vol a voile QCM de 120 questions 75% de bonne réponse
.
En sont dispensés les Brevetés avion, hélicoptère, et les possesseurs de l'examen théorique avion et hélico et pro

Et pour le médical c'est aussi une classe II comme le précise Antoine, par contre ca doit bien être précisé pour planeur, donc si vous êtes PPL le jour de votre visite médicale faite mettre aussi planeur dessus

Ensuite c'est la pratique a passer
Cdt
Modifié en dernier par parparin le 29 juin 2019, 08:34, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Auteur du sujet
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Message par jrkob »

Merci bien des infos les gars, très utiles.

Je vois que le programme se partage en 10 phases et 4 sujets (connaissance et utilisation du planeur, météo, réglementation, et facteur humain). Pour quelqu'un qui est nouveau à l'aviation réelle (mais une bonne connaissance de la simulation sur X-Plane), vous pensez qu'il faut combien de temps à votre avis pour avaler le programme et se présenter à l'exam si cette personne peut y consacrer plusieurs heures par jour ? (au moins 4 ou 5). Si je vous dis 2 semaines, est-ce réaliste ?
Je note que le Cépaduès Manuel du Pilote de Vol à Voile fait 292 pages (contre 464 pour le Cépaduès Manuel du Pilote d'Avion) donc si j'estime la charge de travail à la moitié de celle du PPL, est-ce une approximation à peu près correcte ?

Je note qu'il y a une app sur Android qui s'appèle "Théorique Planeur" qui pourrait être bien utile, mais je n'arrive pas à voir le nombre de questions dans la banque.

Merci
ATPL(A): 14/14
Avatar du membre
lgi
Copilote posteur
Messages : 54
Enregistré le : 14 mars 2019, 18:02
Localisation : LFLE
Âge : 22

Message par lgi »

jrkob a écrit :Je note qu'il y a une app sur Android qui s'appèle "Théorique Planeur" qui pourrait être bien utile, mais je n'arrive pas à voir le nombre de questions dans la banque.
En effet, l'application est pratique pour les révisions on the go, et il me semble que les questions sont les mêmes que celles du manuel
"Seul l'inconnu épouvante les hommes. Mais, pour quiconque l'affronte, il n'est déjà plus l'inconnu." Saint-Exupéry, Terre des Hommes

-MPSI Chaptal
-EPL/S 19 : Admis
Avatar du membre
Auteur du sujet
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Message par jrkob »

Superbe merci bien !
Et en terme de masse de travail, tu compares comment par rapport au PPL par exemple ?
ATPL(A): 14/14
Avatar du membre
- Capten -
Chef pilote posteur
Messages : 310
Enregistré le : 24 nov. 2016, 20:12

Message par - Capten - »

parparin a écrit :Bonjour,

Et pour le médical c'est aussi une classe II comme le précise Antoine, par contre ca doit bien être précisé pour planeur, donc si vous êtes PPL le jour de votre visite médicale faite mettre aussi planeur dessus
Tu es sur de ça ? une simple classe 2 ou classe 1 ne suffit pas ?
Avatar du membre
MathieuJA
Copilote posteur
Messages : 112
Enregistré le : 18 avr. 2009, 12:52
Localisation : Toulouse
Âge : 35

Message par MathieuJA »

C'était nécessaire pendant un moment mais je crois que ce n'est plus le cas.
EPS/S 2008/9 : échec écrits
EPL/U 2017 : échec psy1
2018 : CPL IR-ME MCC Airways Agen
Avatar du membre
Auteur du sujet
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Message par jrkob »

MathieuJA a écrit :C'était nécessaire pendant un moment mais je crois que ce n'est plus le cas.
Mathieu, merci bien.

Peux-tu me donner un ordre de grandeur de la masse de travail pour le théorique de planeur par rapport au PPL(A) par exemple ?

Merci bien.
ATPL(A): 14/14
Avatar du membre
MathieuJA
Copilote posteur
Messages : 112
Enregistré le : 18 avr. 2009, 12:52
Localisation : Toulouse
Âge : 35

Message par MathieuJA »

J'ai passé le théorique planeur il y a 13 ans donc ça remonte un peu. A l'époque c'était QCM sur papier et toutes les questions étaient tirées du bouquin bleu (manuel du pilote planeur). J'avais bien potassé pendant les vacances d'été et m'en suis sorti avec un zéro faute. Maintenant la base de questions doit être plus fournie et doit se rapprocher un peu du PPL. Il y a par exemple des questions sur les différents types de brouillard, des questions sur les conditions VMC, les classes d'espaces aériens etc... En bossant bien le bouquin bleu (ce qui est important et pas que pour réussir le théorique) tu devrais bien t'en sortir. Et comme tu l'as dit il n'est pas trop épais.
EPS/S 2008/9 : échec écrits
EPL/U 2017 : échec psy1
2018 : CPL IR-ME MCC Airways Agen
Avatar du membre
- Capten -
Chef pilote posteur
Messages : 310
Enregistré le : 24 nov. 2016, 20:12

Message par - Capten - »

jrkob a écrit :
MathieuJA a écrit :C'était nécessaire pendant un moment mais je crois que ce n'est plus le cas.
Mathieu, merci bien.

Peux-tu me donner un ordre de grandeur de la masse de travail pour le théorique de planeur par rapport au PPL(A) par exemple ?

Merci bien.
Mais si tu as déjà un ppl, pourquoi veux tu passer le théorique planeur ?
Avatar du membre
Auteur du sujet
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Message par jrkob »

- Capten - a écrit : Mais si tu as déjà un ppl, pourquoi veux tu passer le théorique planeur ?
Ce n'est pas pour moi, c'est pour un pote qui s'est inscrit dans un aéroclub pour passer son brevet de vol à voile fin Août en France.
ATPL(A): 14/14
Avatar du membre
Edwin
Chef pilote posteur
Messages : 361
Enregistré le : 10 janv. 2019, 15:30

Message par Edwin »

A mon avis, ton pote devrait juste demander au club dans lequel il s'inscrit, ils auront toutes les infos dont il a besoin :P

Sinon je ne fais pas de vol à voile donc je ne peux pas t'aider désolé.
Avatar du membre
parparin
Chef pilote posteur
Messages : 399
Enregistré le : 19 juil. 2009, 17:53

Message par parparin »

jrkob a écrit :
Ce n'est pas pour moi, c'est pour un pote qui s'est inscrit dans un aéroclub pour passer son brevet de vol à voile fin Août en France.
Brevet de planeur avant fin Aout c'est optimiste, En planeur école si tu fais trois vol par jour c'est un max le planeur c'est être sur place toute la journée aider les autres à décoller pour être aidé soi meme. Donc il faut qu'il ait du temps.

Le problème n'est pas le théorique puisque ca se passe au club, le problème est la pratique, qui prend son temps, en fonction de la météo, du lieu de pratique et de sa dextérité.

A+
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

arogues a écrit :Classe 2 c'est sur.
Non. On peut voler avec un LAPL(S) et donc un médical LAPL.
Avatar du membre
Danny01
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 04 juil. 2019, 22:19

Re

Message par Danny01 »

parparin a écrit :]Bonjour,

Je confirme , il y a un examen théorique, réaliser en "ATO" donc au club de vol a voile (comme dit Antoine, ca n'a pas changé) et fait par un instructeur (ITV) ou un FE vol a voile QCM de 120 questions 75% de bonne réponse
.
En sont dispensés les Brevetés avion, hélicoptère, et les possesseurs de l'examen théorique avion et hélico et pro

Et pour le médical c'est aussi une classe II comme le précise Antoine, par contre ca doit bien être précisé pour planeur, donc si vous êtes PPL le jour de votre visite médicale faite mettre aussi planeur dessus

Ensuite c'est la pratique a passer
Cdt
Hello tout le monde :D
Moi qui a raté ma licence, ces informations me seront très utiles pour la prochaine fois.
_____________
Mon blog http://www.eagle-aviation.net/
Avatar du membre
Karim83
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 05 juil. 2019, 02:02

Message par Karim83 »

arogues a écrit :salut,

Classe 2 c'est sur.
Pour le théorique je ne sais plus avec le SPL shuttle Paris ... Si c'est fait en club comme avant ou si y'a un théorique DGAC.
Bonjour, on est dans le même bateau alors
Avatar du membre
Auteur du sujet
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Message par jrkob »

Danny01 et Karim83, ok mais votre aéroclub ne vous avait pas briefé sur le contenu exact de l'examen avant de vous le faire passer?...
J'ai l'impression que ce monde du planeur a l'air vachement plus opaque que celui des avions...
ATPL(A): 14/14
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message