Planeur
Modérateur : Big Brother
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Auteur du sujetjrkob
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Planeur
Bonjour, pour avoir une licence pour piloter un planeur (non motorisé) en France, y a -t'il un examen théorique comme au PPL ou l'ATPL ? Le site de la FFVP indique un "QCM théorique" mais c'est un peu vague.
Egalement pour confirmer qu'il faut une Classe 2 ?
Merci.
Egalement pour confirmer qu'il faut une Classe 2 ?
Merci.
ATPL(A): 14/14
salut,
Classe 2 c'est sur.
Pour le théorique je ne sais plus avec le SPL ... Si c'est fait en club comme avant ou si y'a un théorique DGAC.
Classe 2 c'est sur.
Pour le théorique je ne sais plus avec le SPL ... Si c'est fait en club comme avant ou si y'a un théorique DGAC.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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Il y a bien un examen théorique il me semble, et comme pour le PPL, Cépaduès propose un manuel du pilote vole à voile pour s'y préparer (et par ailleurs réviser les procédures et techniques de vol)
"Seul l'inconnu épouvante les hommes. Mais, pour quiconque l'affronte, il n'est déjà plus l'inconnu." Saint-Exupéry, Terre des Hommes
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Bonjour,
Je confirme , il y a un examen théorique, réaliser en "ATO" donc au club de vol a voile (comme dit Antoine, ca n'a pas changé) et fait par un instructeur (ITV) ou un FE vol a voile QCM de 120 questions 75% de bonne réponse
.
En sont dispensés les Brevetés avion, hélicoptère, et les possesseurs de l'examen théorique avion et hélico et pro
Et pour le médical c'est aussi une classe II comme le précise Antoine, par contre ca doit bien être précisé pour planeur, donc si vous êtes PPL le jour de votre visite médicale faite mettre aussi planeur dessus
Ensuite c'est la pratique a passer
Cdt
Je confirme , il y a un examen théorique, réaliser en "ATO" donc au club de vol a voile (comme dit Antoine, ca n'a pas changé) et fait par un instructeur (ITV) ou un FE vol a voile QCM de 120 questions 75% de bonne réponse
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En sont dispensés les Brevetés avion, hélicoptère, et les possesseurs de l'examen théorique avion et hélico et pro
Et pour le médical c'est aussi une classe II comme le précise Antoine, par contre ca doit bien être précisé pour planeur, donc si vous êtes PPL le jour de votre visite médicale faite mettre aussi planeur dessus
Ensuite c'est la pratique a passer
Cdt
Modifié en dernier par parparin le 29 juin 2019, 08:34, modifié 1 fois.
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Auteur du sujetjrkob
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Merci bien des infos les gars, très utiles.
Je vois que le programme se partage en 10 phases et 4 sujets (connaissance et utilisation du planeur, météo, réglementation, et facteur humain). Pour quelqu'un qui est nouveau à l'aviation réelle (mais une bonne connaissance de la simulation sur X-Plane), vous pensez qu'il faut combien de temps à votre avis pour avaler le programme et se présenter à l'exam si cette personne peut y consacrer plusieurs heures par jour ? (au moins 4 ou 5). Si je vous dis 2 semaines, est-ce réaliste ?
Je note que le Cépaduès Manuel du Pilote de Vol à Voile fait 292 pages (contre 464 pour le Cépaduès Manuel du Pilote d'Avion) donc si j'estime la charge de travail à la moitié de celle du PPL, est-ce une approximation à peu près correcte ?
Je note qu'il y a une app sur Android qui s'appèle "Théorique Planeur" qui pourrait être bien utile, mais je n'arrive pas à voir le nombre de questions dans la banque.
Merci
Je vois que le programme se partage en 10 phases et 4 sujets (connaissance et utilisation du planeur, météo, réglementation, et facteur humain). Pour quelqu'un qui est nouveau à l'aviation réelle (mais une bonne connaissance de la simulation sur X-Plane), vous pensez qu'il faut combien de temps à votre avis pour avaler le programme et se présenter à l'exam si cette personne peut y consacrer plusieurs heures par jour ? (au moins 4 ou 5). Si je vous dis 2 semaines, est-ce réaliste ?
Je note que le Cépaduès Manuel du Pilote de Vol à Voile fait 292 pages (contre 464 pour le Cépaduès Manuel du Pilote d'Avion) donc si j'estime la charge de travail à la moitié de celle du PPL, est-ce une approximation à peu près correcte ?
Je note qu'il y a une app sur Android qui s'appèle "Théorique Planeur" qui pourrait être bien utile, mais je n'arrive pas à voir le nombre de questions dans la banque.
Merci
ATPL(A): 14/14
En effet, l'application est pratique pour les révisions on the go, et il me semble que les questions sont les mêmes que celles du manueljrkob a écrit :Je note qu'il y a une app sur Android qui s'appèle "Théorique Planeur" qui pourrait être bien utile, mais je n'arrive pas à voir le nombre de questions dans la banque.
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Tu es sur de ça ? une simple classe 2 ou classe 1 ne suffit pas ?parparin a écrit :Bonjour,
Et pour le médical c'est aussi une classe II comme le précise Antoine, par contre ca doit bien être précisé pour planeur, donc si vous êtes PPL le jour de votre visite médicale faite mettre aussi planeur dessus
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J'ai passé le théorique planeur il y a 13 ans donc ça remonte un peu. A l'époque c'était QCM sur papier et toutes les questions étaient tirées du bouquin bleu (manuel du pilote planeur). J'avais bien potassé pendant les vacances d'été et m'en suis sorti avec un zéro faute. Maintenant la base de questions doit être plus fournie et doit se rapprocher un peu du PPL. Il y a par exemple des questions sur les différents types de brouillard, des questions sur les conditions VMC, les classes d'espaces aériens etc... En bossant bien le bouquin bleu (ce qui est important et pas que pour réussir le théorique) tu devrais bien t'en sortir. Et comme tu l'as dit il n'est pas trop épais.
EPS/S 2008/9 : échec écrits
EPL/U 2017 : échec psy1
2018 : CPL IR-ME MCC Airways Agen
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Mais si tu as déjà un ppl, pourquoi veux tu passer le théorique planeur ?jrkob a écrit :Mathieu, merci bien.MathieuJA a écrit :C'était nécessaire pendant un moment mais je crois que ce n'est plus le cas.
Peux-tu me donner un ordre de grandeur de la masse de travail pour le théorique de planeur par rapport au PPL(A) par exemple ?
Merci bien.
Brevet de planeur avant fin Aout c'est optimiste, En planeur école si tu fais trois vol par jour c'est un max le planeur c'est être sur place toute la journée aider les autres à décoller pour être aidé soi meme. Donc il faut qu'il ait du temps.jrkob a écrit :
Ce n'est pas pour moi, c'est pour un pote qui s'est inscrit dans un aéroclub pour passer son brevet de vol à voile fin Août en France.
Le problème n'est pas le théorique puisque ca se passe au club, le problème est la pratique, qui prend son temps, en fonction de la météo, du lieu de pratique et de sa dextérité.
A+
Re
Hello tout le mondeparparin a écrit :]Bonjour,
Je confirme , il y a un examen théorique, réaliser en "ATO" donc au club de vol a voile (comme dit Antoine, ca n'a pas changé) et fait par un instructeur (ITV) ou un FE vol a voile QCM de 120 questions 75% de bonne réponse
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Et pour le médical c'est aussi une classe II comme le précise Antoine, par contre ca doit bien être précisé pour planeur, donc si vous êtes PPL le jour de votre visite médicale faite mettre aussi planeur dessus
Ensuite c'est la pratique a passer
Cdt
Moi qui a raté ma licence, ces informations me seront très utiles pour la prochaine fois.
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Mon blog http://www.eagle-aviation.net/
Bonjour, on est dans le même bateau alorsarogues a écrit :salut,
Classe 2 c'est sur.
Pour le théorique je ne sais plus avec le SPL shuttle Paris ... Si c'est fait en club comme avant ou si y'a un théorique DGAC.
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