Murissement en vue du CPL

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
aldric37
Copilote posteur
Messages : 140
Enregistré le : 11 mai 2005, 02:00
Âge : 35

Murissement en vue du CPL

Message par aldric37 »

Bonjour,

Je viens de finir l'ATPL et souhaite maintenant me consacrer à 100% à mon murissement, afin de pouvoir commencer mon CPL en Janvier 2020. Il me reste 70h à faire, et je dois avouer que j'ai du mal à voir comment m'organiser pour les faire intelligemment.

Je ne souhaite par exemple pas faire des soirées de tour de piste afin de monter mes heures. Mais difficile de voir le temps que cela pourrait me prendre. Je vole dans le Nord de la France, donc la météo à partir d'Octobre commence à être délicate. Cela me laisse 3 gros mois pour les réaliser, tout en travaillant à côté.

Je n'ai pas encore de grandes expériences de navigation, ma plus longue étant 2h30. Je m'imaginais bien faire 5h de vol par jour pendant 2 semaines (2h30 le matin puis 2h30 le soir) afin de faire une bonne partie de la France, mais est-ce réellement faisable, indépendamment de la météo.

Avez-vous plutôt fait beaucoup d'heures en peu de temps sous forme de suite de navigation, ou plutôt réparties sur des journées à faire des A/R?

Merci d'avance pour vos lumières.
Avatar du membre
benbakers
Captain posteur
Messages : 285
Enregistré le : 30 janv. 2017, 18:56

Message par benbakers »

message supprimé
Modifié en dernier par benbakers le 30 oct. 2020, 12:49, modifié 1 fois.
Avatar du membre
fqfm
Elève-pilote posteur
Messages : 45
Enregistré le : 28 mai 2019, 13:15

Message par fqfm »

Hello,

J'ai fais un tour de France en plein mois d'octobre, ça m'a fait 25H sur 6 jours. Complètement faisable. Sinon tu prends des aérodromes sur ta carte et tu t'amuses à faire des nav un peu tricky, trouver des points de report un peu complexes etc. Bon entraînement. Y'a mille façon de varier pour faire des vols intéressants !

@benbakers Je suis curieuse, comment tu fais du CB/IR sans avoir de qualif IFR ?
Avatar du membre
Auteur du sujet
aldric37
Copilote posteur
Messages : 140
Enregistré le : 11 mai 2005, 02:00
Âge : 35

Message par aldric37 »

Merci du retour.
Partir au US risque d'être un peu compliqué, déjà que "j'abandonne" femme et enfant pour le CPL-IR-ME, j'aimerais si possible ne pas en rajouter... :)

J'ai commencé à faire la liste des choses que j'aimerais aller voir, pour me faire des petites navigations sympa tout en se confrontant à des difficultés.
Avatar du membre
benbakers
Captain posteur
Messages : 285
Enregistré le : 30 janv. 2017, 18:56

Message par benbakers »

message supprimé
Modifié en dernier par benbakers le 30 oct. 2020, 12:49, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ThomPilot69
Elève-pilote posteur
Messages : 28
Enregistré le : 26 juil. 2018, 20:04

Message par ThomPilot69 »

J'ai fait 45h de murissement en Angleterre, avant d'attaquer la partie pratique.

Si tu est basé Nord France, (si tu ne l'as pas déjà), pourquoi ne pas passer un FCL055?
Et tu peux voir à aller à l'étranger: Belgique, Netherlands.

Ca te fera travailler la radio en anglish, la préparation des vols en allant chercher les docs qu'il faut etc.

Si tu veux te rassurer en radio anglais avant de traverser la frontière, fais quelques vols en France en radio anglaise, en allant sur des terrains où tu peux faire la radio en anglais (controlé ou AFIS en anglais). Voir même un petit vol avec un instruc qui a le certif 055

Je regardais aussi les endroits où il y a des bons restos, et c'est toujours sympa de lier l'utile à l'agréable.
Faire plus de 3/4 h par jour, pas vraiment d'utilité, tu vas te fatiguer.

Penses à ta grande nav CPL qu'il te faut faire aussi.

A+
Thom
Avatar du membre
Auteur du sujet
aldric37
Copilote posteur
Messages : 140
Enregistré le : 11 mai 2005, 02:00
Âge : 35

Message par aldric37 »

Je vais tabler sur max 4h/j, ce qui laisse environ une vingtaine de journée pour faire mon mûrissement, cela devrait être jouable.
Pour l'instant j'ai l'impression que je n'arriverai pas à faire mes heures, ça me semble énorme à réaliser, mais il n'y a pas de raison
Avatar du membre
parparin
Chef pilote posteur
Messages : 401
Enregistré le : 19 juil. 2009, 17:53

Message par parparin »

aldric37 a écrit :Je vais tabler sur max 4h/j, ce qui laisse environ une vingtaine de journée pour faire mon mûrissement, cela devrait être jouable.
Pour l'instant j'ai l'impression que je n'arriverai pas à faire mes heures, ça me semble énorme à réaliser, mais il n'y a pas de raison
Mon avis a deux balles, tu es pas habitué, tu vas avoir des problèmes de météo stressant, ou de dispo avion mais surtout tu vas être rincé avant la fin, 4h/j pendant 20 jours !!
En fin de compte ca sera contre productif ou contre performant.

Maintenant si tu es entrainé et resistant à la fatigue qui te permette de rester lucide et réactif pendant 20 jours, pourquoi pas.

Montagne, traversée maritime, grande nav doivent être au programme, m'enfin ce que j'en dit !
Comme dit plus haut oublie pas l'anglais

A+
Modifié en dernier par parparin le 01 juil. 2019, 21:21, modifié 1 fois.
Avatar du membre
fqfm
Elève-pilote posteur
Messages : 45
Enregistré le : 28 mai 2019, 13:15

Message par fqfm »

benbakers a écrit :
fqfm a écrit :
@benbakers Je suis curieuse, comment tu fais du CB/IR sans avoir de qualif IFR ?

Tu trouve un avion IFR + un Instructeur IR avec qui tu peux faire des heures de vol en IFR. Ce sont des heures d'instructions.
Ces heures peuvent compter jusqu'à un maximum de 30h pour ta formation IR. (Par un CB/IR, donc +10h de vol en ATO et tu la qualif IR/SE)

Il est judicieux de les placer dans le mûrissement.
Si il a besoin d'heures de PIC ça ne peut pas fonctionner cependant.

Pour poursuivre la pensée développée plus haut, je vois pas pourquoi tu veux absolument tout compacter en aussi peu de temps. Je te conseille effectivement quelques longues nav, ça forge bien. J'ai eu la chance de pouvoir voler avec un ami + expérimenté que moi, ça m'a permis d'aller me frotter à des météos un peu plus complexes, et mine de rien c'est aussi ça le mûrissement. Pour devenir pro mieux vaut pas avoir fait un mûrissement par 100% Cavok. Mais c'est que mon avis.
Avatar du membre
Auteur du sujet
aldric37
Copilote posteur
Messages : 140
Enregistré le : 11 mai 2005, 02:00
Âge : 35

Message par aldric37 »

fqfm a écrit :
benbakers a écrit :
fqfm a écrit :
@benbakers Je suis curieuse, comment tu fais du CB/IR sans avoir de qualif IFR ?

Tu trouve un avion IFR + un Instructeur IR avec qui tu peux faire des heures de vol en IFR. Ce sont des heures d'instructions.
Ces heures peuvent compter jusqu'à un maximum de 30h pour ta formation IR. (Par un CB/IR, donc +10h de vol en ATO et tu la qualif IR/SE)

Il est judicieux de les placer dans le mûrissement.
Si il a besoin d'heures de PIC ça ne peut pas fonctionner cependant.

Pour poursuivre la pensée développée plus haut, je vois pas pourquoi tu veux absolument tout compacter en aussi peu de temps. Je te conseille effectivement quelques longues nav, ça forge bien. J'ai eu la chance de pouvoir voler avec un ami + expérimenté que moi, ça m'a permis d'aller me frotter à des météos un peu plus complexes, et mine de rien c'est aussi ça le mûrissement. Pour devenir pro mieux vaut pas avoir fait un mûrissement par 100% Cavok. Mais c'est que mon avis.
Je me suis mal exprimé, je ne cherche pas à tout faire en une fois quand je disais que ça allait me prendre une vingtaine de jours.
C'était juste pour voir au global, combien de jours cela me prendra pour réaliser le mûrissement.

C'est ce genre de conseils que je viens chercher, car je n'ai jamais enchaîné de navigations, et encore moins parti en voyage sur plusieurs jours.
Je vais essayer d'en faire un maximum cet été car mon travail ne me permettra pas de prendre de congés en Septembre, et à partir d'Octobre la météo peut vite devenir compliquée, je vole au Touquet. L'idée serait de faire 60h d'ici fin Septembre, pour ne garder qu'une quinzaine d'heure à faire les week-ends de Octobre à Décembre.

Encore merci pour vos conseils
Avatar du membre
zefstream
Captain posteur
Messages : 170
Enregistré le : 05 août 2019, 12:59

Message par zefstream »

Hello,

Pour un murissement, pensez vous qu'il soit plus intelligent de faire 50h sur un avion rapide (130kt) ou bien 100h sur un avion "normal" (100kt) ? A budget equivalent.
Ou bien 10h sur avion rapide et 80h sur avion normal (par exemple).

Evidemment le but n'est pas de faire du local...

a+
Ingé Aero
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7890
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

zefstream a écrit :Hello,

Pour un murissement, pensez vous qu'il soit plus intelligent de faire 50h sur un avion rapide (130kt) ou bien 100h sur un avion "normal" (100kt) ? A budget equivalent.
Ou bien 10h sur avion rapide et 80h sur avion normal (par exemple).

Evidemment le but n'est pas de faire du local...

a+
Tout dépend de ton budget, du temps imparti...
De toutes façons, quel que soit l'avion, tu auras des manières de les exploiter plus ou moins rigoureuses.

Si tu es capable de gérer une navigation à l'estime, chrono vers carte, à l'altitude minimale de navigation, à 100kt, et que tu sais préparer un vol, tu sauras aussi le faire à 140kt.
Avatar du membre
zefstream
Captain posteur
Messages : 170
Enregistré le : 05 août 2019, 12:59

Message par zefstream »

Dubble a écrit :
zefstream a écrit :Hello,

Pour un murissement, pensez vous qu'il soit plus intelligent de faire 50h sur un avion rapide (130kt) ou bien 100h sur un avion "normal" (100kt) ? A budget equivalent.
Ou bien 10h sur avion rapide et 80h sur avion normal (par exemple).

Evidemment le but n'est pas de faire du local...

a+
Tout dépend de ton budget, du temps imparti...
De toutes façons, quel que soit l'avion, tu auras des manières de les exploiter plus ou moins rigoureuses.

Si tu es capable de gérer une navigation à l'estime, chrono vers carte, à l'altitude minimale de navigation, à 100kt, et que tu sais préparer un vol, tu sauras aussi le faire à 140kt.
Merci Dubble.
C'est ce que je me dis. Pour moi il faut aller au moins cher et voler plus en étant bien rigoureux. Lorsque je passerai sur plus gros, il y aura un temps d'adaptation car augmentation significatif de la vitesse mais c'est qu'une question d'habitude je pense. D'autres avis ?
Ingé Aero
Avatar du membre
5AM1
Chef de secteur posteur
Messages : 609
Enregistré le : 11 juil. 2008, 06:39
Âge : 35

Message par 5AM1 »

Si tu gères ta navigation en terme de timing la vitesse d'un avion n'aura pas d'importance : 10min avant un waypoint sur un avion à M.082 ou sur un DR400, ça reste 10min avant un Waypoint ;)
Avatar du membre
zefstream
Captain posteur
Messages : 170
Enregistré le : 05 août 2019, 12:59

Message par zefstream »

5AM1 a écrit :Si tu gères ta navigation en terme de timing la vitesse d'un avion n'aura pas d'importance : 10min avant un waypoint sur un avion à M.082 ou sur un DR400, ça reste 10min avant un Waypoint ;)
Tu viens de me convaincre , j'ai honte de ne pas y avoir pensé... :o
Du coup selon toi il faut bien aller au moins cher et en faire plus ?
Ingé Aero
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Message par LC41 »

zefstream a écrit : Pour un murissement, pensez vous qu'il soit plus intelligent de faire 50h sur un avion rapide (130kt) ou bien 100h sur un avion "normal" (100kt) ? A budget equivalent.
Ou bien 10h sur avion rapide et 80h sur avion normal (par exemple).

Evidemment le but n'est pas de faire du local...
130 kts n'est pas rapide et la différence ne se ressent qu'à peine... La différence entre 130 kts et M0,82 reste abyssale.

Le but du mûrissement est de gagner en expérience. Donc d'une part la vitesse de l'avion n'a aucune importance. D'autre part faire des segments de plus de 90-120 minutes n'a pas beaucoup d'intérêt. Dans un avion lent les distances parcourues seront dont légèrement plus courtes.
Avatar du membre
Aurorezepilote
Copilote posteur
Messages : 113
Enregistré le : 29 sept. 2008, 19:16
Âge : 34

Message par Aurorezepilote »

Je te conseille de faire de belles nav. Pourquoi ne pas voir avec des pilotes de ton club? Si tu as un peu peur au début.
Avatar du membre
zefstream
Captain posteur
Messages : 170
Enregistré le : 05 août 2019, 12:59

Message par zefstream »

LC41 a écrit : 130 kts n'est pas rapide et la différence ne se ressent qu'à peine... La différence entre 130 kts et M0,82 reste abyssale.

Le but du mûrissement est de gagner en expérience. Donc d'une part la vitesse de l'avion n'a aucune importance. D'autre part faire des segments de plus de 90-120 minutes n'a pas beaucoup d'intérêt. Dans un avion lent les distances parcourues seront dont légèrement plus courtes.
Ok merci pour ton retour, quand tu parles de segments, c'est la distance entre 2 points tournants ? Je compte faire des voyages jusqu'a 350nm pourla France et un grand a l'etranger.

Aurorezepilote a écrit : Je te conseille de faire de belles nav. Pourquoi ne pas voir avec des pilotes de ton club? Si tu as un peu peur au début.

J'ai pas peur du tout, je souhaitais juste savoir si etait reelement utile de payer tres cher des avions de voyages quitte a moins voler…


Merci de vos retours
Ingé Aero
Avatar du membre
Edwin
Chef pilote posteur
Messages : 361
Enregistré le : 10 janv. 2019, 15:30

Message par Edwin »

130 kt c'est pas rapide, ça dépend sur quoi tu voles :lol:
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Message par LC41 »

zefstream a écrit : Ok merci pour ton retour, quand tu parles de segments, c'est la distance entre 2 points tournants ? Je compte faire des voyages jusqu'a 350nm pourla France et un grand a l'etranger.
Un segment est un vol entre deux aérodromes.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message