Entre le rêve et la réalité...

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

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Valerant
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Entre le rêve et la réalité...

Message par Valerant »

Bonjour à tous, aérodynes de tous vents,

Je ne voudrais pas vous ennuyer avec des lignes et des lignes sur le pourquoi du comment, mais j'ai un gros projet. A quelques jours de passer la porte d'un aérodrome pour me lancer dans un PPL, j'ai des questions sur l'avenir qui pourraient peut-être trouver réponses ici.

J'ai 27 ans. Je suis dans l'Armée de l'Air, mais pas pilote (trop nul en math, je suis un littéraire pur jus). Je sais pouvoir partir avec une pension entre 42 et 45 ans qui me permettra de me reconvertir pour les quelques années avant la retraite.

Mettons que j'ai mon PPL à 30 ans. Mettons que je me tape des heures de vol jusqu'à ces 45 balais. Mettons que je finance et réussi çà et là quelques qualifs (nuit, montagne, FCL 055). Est ce qu'il est envisageable, possible, plus ou moins facile, de se reconvertir dans l'aéro, en pilotant pour des boites (Aviation Sans Frontière, vol rustique en Afrique, Canada, Alaska, etc..) ou c'est strictement réservé à "l'élite" des anciens pilotes de ligne ?

En d'autres termes, est-il possible après des années de vol loisir et des qualifs qui ne vont pas au delà du CPL, de bosser en naviguant (pilote de brousse, humanitaire) sur des monomoteur ?

Je rassemble un maximum d'informations et d'expériences, avant de décider de tout mettre et sacrifier dans ce projet (finance, vie de couple, etc...). Je ne voudrais pas œuvrer comme un dingue si c'est complétement verrouillé à l'arrivée. J'aurai perdu du temps et de l'argent et dans la vie d'un être humain c'est précieux.

Je vous remercie d'avance !
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Jacques Lévêque
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Message par Jacques Lévêque »

Après votre PPL il vous faudra une formation CPL, ATPL etc... envisagez un coût de 80.000€ et beaucoup de math, pour éventuellement déboucher à 45 ans dans le marché professionnel très cyclique.

Pourquoi ne pas choisir une formation pilote d' hélicoptère interne dans l' armée avec là des débouchés civils assurés à la sortie.
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Jop
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Message par Jop »

Jacques Lévêque a écrit :Après votre PPL il vous faudra une formation CPL, ATPL etc... envisagez un coût de 80.000€ et beaucoup de math, pour éventuellement déboucher à 45 ans dans le marché professionnel très cyclique.
Ca, c'est s'il veut aller en ligne clairement... et encore on peut trouver moins cher, et pour les maths, c'est faux. Mais à priori, ce n'est pas ce qu'il cherche dans ce que j'ai lu.

Pour moi le projet de Valerant est largement accessible surtout sur la période qu'il se donne. Il est tout à fait possible de passer un PPL, monter ses heures tranquillement, passer un CPL théorique et pratique pour un prix raisonnable. Ensuite les boulots les plus accessibles en monomoteur, ça sera remorquage planeur et largage para. Tu peux très bien passer une qualif PC-6 (PILATUS turbine) pour le largage aussi par exemple. En fait, tu peux faire à peu près tout ce que tu veux du moment que tu t'y intéresses et y passes le temps nécessaire. Tu peux aussi faire de l'instruction PPL.

Pour ce qui est de faire de la brousse, c'est possible genre en Afrique du Sud, Namibie, Botswana et pays alentours mais il faut souvent partir sur place et se faire connaitre.

Pour Aviation Sans Frontière, il faut un CPL, un IR, une MCC et une qualif Caravan (Cessna SET). Donc la c'est déjà autre chose en terme de budget avec le vol aux instruments et la formation en équipage mais c'est pas impossible. ASF est une ONG, je ne suis pas sur que les pilotes soient rémunérés aussi... donc il y a beaucoup de choses à prendre en compte.

Canada, Alaska je connais pas mais surement conversion de licence et tu ne peux pas travailler comme ça là-bas mais le forum est bien documenté la-dessus.

Après, il faut savoir ce que tu veux vraiment car effectivement si tu cherches en même temps une vie de couple et famille, ça devient beaucoup plus compliqué.

Mon conseil, inscris toi en aéroclub, commences à voler, passes le PPL, parles avec les gens des possibilités, imprègnes toi du milieu et tu vas découvrir au fur et à mesure pleins de choses auxquelles tu n'avais même pas pensé et toutes les possibilités.

Bon courage dans ta démarche.
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Valerant
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Message par Valerant »

Merci à vous deux pour vos réponses.

En effet, je ne cherche pas du tout la ligne. J'ai grandi entre l'histoire (association de restauration de véhicules anciens, les vieilles machines c'est mon truc), un aérodrome (mon grand père a des milliers d'heures de vol en vol à voile) et les armées. J'ai toujours adoré le rustique et l'ancien. Mon rêve absolu étant de voler en Piper Cub. :tss: Je ne cherche pas particulièrement à gagner des milles et des cents et ma conjointe et moi ne voulons pas d'enfants.

Voler déjà dans un premier temps et en vivre un petit peu pour la deuxième partie de "vie" après avoir bourlinguer avec l'armée c'est le projet. Bush pilot ça c'est le rêve qu'on garde dans le coin de sa tête.

Merci pour tes précieux conseils Jop. Dans tous les cas le PPL apportera des réponses.

Si jamais il y a des spécialistes de la brousse, je serai ravis de lire vos expériences. Même si la brousse en Europe c'est pas vraiment fréquent. Ou alors c'est qu'on s'est « vaché » comme on dit dans la jargon planeur.
Modifié en dernier par Valerant le 02 juil. 2019, 14:33, modifié 1 fois.
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Jacques Lévêque
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Message par Jacques Lévêque »

Valerant a écrit :ma conjointe et moi ne voulons pas d'enfants.
C' est un choix, mais si vos parents avaient eu la même opinion vous ne seriez pas là pour nous parler d'aviation.
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Valerant
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Message par Valerant »

Jacques Lévêque a écrit :C' est un choix, mais si vos parents avaient eu la même opinion vous ne seriez pas là pour nous parler d'aviation.
Tout à fait. Mais je ne suis pas mes parents. Je les aime profondément et les remercie de m'avoir mis au monde. Je ne leur en aurait pas voulu non plus s'ils ne m'avaient pas conçu puisque je n'existerais pas pour ressentir quoique ce soit.

Mais c'est un sujet qui n'a rien à voir avec l'aviation. ;)
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