Recherche d'avis sur le Cergy Pontoise Air Club (CPAC)

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
Matt-Fox
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 07 juil. 2019, 23:01
Âge : 30

Recherche d'avis sur le Cergy Pontoise Air Club (CPAC)

Message par Matt-Fox »

Bonjour à tous,

PPL depuis 1 an et demi, j'ai toujours volé Chatellerault (LFCA), près de Poitiers (LFBI). Désormais en région parisienne, je souhaite me baser dans les environs.

Je souhaite continuer à voler sur DA40 TDI qui est un avion que j'apprécie énormément ! Problème, hormis qques DA40 180 IFR à Toussus, le seul aéroclub proposant des DA40 TDI abordables est le Cergy Pontoise Air Club.

J'y suis passé aujourd'hui mais les deux DA40 étaient en voyage. J'ai juste vu les deux DA20 et discuté brièvement avec un instructeur, mais sinon c'était un peu vide pour me faire une idée ! Est-ce que certains parmis vous auraient des avis sur cet aéroblub ? Car la localisation et les avions seraient idéaux pour moi.

Merci d'avance et bons vols.

Matt
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2452
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Message par LC41 »

Petit aéroclub convivial avec bonne ambiance, bar, cheminée... Beaucoup plus humain que les gros aeroclubs impersonnels sur la même plate-forme. Comme tout aéroclub il a des petits problèmes intestins, et des personnalités.
Avatar du membre
chibani
Captain posteur
Messages : 196
Enregistré le : 25 mai 2010, 10:30
Localisation : region parisienne
Âge : 76

Message par chibani »

Il y a une demi douzaine de clubs a Chavenay voir plus, et autant à Saint Cyr.

Si aucun n'a de DA40, il y a peut être une raison.

Pourquoi ne pas envisager de voler sur un autre avion?

A la fois, c’est formateur en terme de pilotage et ça ouvre les possibilités de trouver un club sympa. En plus ça pourrait coûter moins cher.

J'aajoute que sur ces 2 plateformes, bien que controlées, on peut faire 4 tours de piste en 30 minutes; Pontoise = circuit de Boeing.

Seul avantage de Pontoise, comme Toussus, c'est vol de nuit. Mais avec restrictions horaires pour ne pas déranger les riverains.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Matt-Fox
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 07 juil. 2019, 23:01
Âge : 30

Message par Matt-Fox »

Merci pour vos retours !

J'ai volé sur pas mal d'avions différents, dont beaucoup de DR400 à St Cyr avec un collègue, et je trouve que le DA40 apporte beaucoup de confort (en pilotage et également aux places arrière selon mes passagers !).

Chatellerault a un unique DA40 dans sa flotte et c'est un peu le chouchou du club. Cela dit, quelques points noirs sont souvent remontés: le coût d'entretien et la fragilité du train (pas adapté aux terrains en herbe visiblement).


Concernant le terrain, j'ai effectivement entendu parlé du circuit ("circuit de Boeing" comme tu dis :D ). Je me dis qu'il reste le circuit court avec instructeur au moins...

Je vais continuer à regarder un peu les aéroclubs mais je reste ouvert aux avis sur Pontoise.
Avatar du membre
Eclipsis
Elève-pilote posteur
Messages : 45
Enregistré le : 12 juin 2019, 08:50
Âge : 29

Message par Eclipsis »

Bonjour,

Egalement intéressé par un retour de ce club (privilégiant également le DA40). :)
2019 : Ingénieur ENAC
2019 : PPL
2020-2021 : Whitetail CAE Brussels
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2452
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Message par LC41 »

Matt-Fox a écrit :, et je trouve que le DA40 apporte beaucoup de confort (en pilotage et également aux places arrière selon mes passagers !).
Sur le DA40 attention au centrage arrière avec des passagers et place arrière, quoi que le CDI y est peut-être moins sensible en raison du poids du moteur.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Matt-Fox
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 07 juil. 2019, 23:01
Âge : 30

Message par Matt-Fox »

Effectivement il faut être attentif au centrage sur le DA40, TDI ou non je pense. Pareil pour les distances d'atterrissage (avec la récente canicule c'était indiqué 800m dans la manuel... soit la longueur de piste à Chatellerault !)

Toujours ouvert aux avis sur le CPAC sinon :) Eclipsis, si tu as des infos n'hésite pas à m'en faire part !
Avatar du membre
Eclipsis
Elève-pilote posteur
Messages : 45
Enregistré le : 12 juin 2019, 08:50
Âge : 29

Message par Eclipsis »

@Matt-Fox Aucune info, je reviens dans la région que fin Septembre donc pour l'instant je n'ai pas trop cherché.. Tu as trouvé d'autres clubs aux alentours qui exploitent du DA20/40 par hasard ?
2019 : Ingénieur ENAC
2019 : PPL
2020-2021 : Whitetail CAE Brussels
Avatar du membre
Sylv78
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 17 juil. 2019, 12:48

Message par Sylv78 »

Bonjour,

Faisant partit du club (membre), et étant de passage sur le forum je met quelques réponses sur le CPAC :
- avions très bien entretenu et qui reste disponible
- Bonne ambiance / quelques voyages club à l'étranger sont organisé
- plusieurs instructeurs: il semble qu'en ce moment il y ait un petit manque de disponibilité (suis breveté donc je ne sais pas trop) / sinon instructeur en moyenne jeune.
- prix de l'heure de vol stables depuis des années.
- 2 DA20 et 2 DA40 TDI (VFR NUIT) dont un avec PA.

Sur le centrage des DA40 des bidons de 20l d'eau sont disponible pour mettre à l'arrière quand deux personnes à l'avant et pas trop de carburant dans l'avion.

Sur le terrain de Pontoise:
- terrain contrôlé en journée
- Il permet de faire du vol de nuit,
- à part quelques heures de pointe l'été le terrain est loin d'être encombré
- De Pontoise la Normandie nous appel.

Il y a souvent du monde le dimanche au club house ne pas hésité à passer poser des questions.
Avatar du membre
FlyingPorcupine
Copilote posteur
Messages : 115
Enregistré le : 02 mai 2019, 14:33
Localisation : Europe

Message par FlyingPorcupine »

Un autre avantage à Pontoise est la piste en dur.
Les terrains qui ont uniquement des pistes en herbes sont susceptibles de fermer lors d'hivers/automnes trés pluvieux. Saint-Cyr avait fermé plusieurs mois de suite à cause d'intempérie, il y a deux ans.
Avatar du membre
Eclipsis
Elève-pilote posteur
Messages : 45
Enregistré le : 12 juin 2019, 08:50
Âge : 29

Message par Eclipsis »

Sylv78 a écrit :Bonjour,

Faisant partit du club (membre), et étant de passage sur le forum je met quelques réponses sur le CPAC :
- avions très bien entretenu et qui reste disponible
- Bonne ambiance / quelques voyages club à l'étranger sont organisé
- plusieurs instructeurs: il semble qu'en ce moment il y ait un petit manque de disponibilité (suis breveté donc je ne sais pas trop) / sinon instructeur en moyenne jeune.
- prix de l'heure de vol stables depuis des années.
- 2 DA20 et 2 DA40 TDI (VFR NUIT) dont un avec PA.

Sur le centrage des DA40 des bidons de 20l d'eau sont disponible pour mettre à l'arrière quand deux personnes à l'avant et pas trop de carburant dans l'avion.

Sur le terrain de Pontoise:
- terrain contrôlé en journée
- Il permet de faire du vol de nuit,
- à part quelques heures de pointe l'été le terrain est loin d'être encombré
- De Pontoise la Normandie nous appel.

Il y a souvent du monde le dimanche au club house ne pas hésité à passer poser des questions.
Un grand merci pour ton retour.
Ca me semble exactement correspondre a ce que je recherche ! Je ne manquerai pas de passer à la rentrée :)
2019 : Ingénieur ENAC
2019 : PPL
2020-2021 : Whitetail CAE Brussels
Avatar du membre
pilotepplvfr
Chef pilote posteur
Messages : 448
Enregistré le : 29 avr. 2010, 12:30
Âge : 46

Message par pilotepplvfr »

Très bon club. Bonne flotte, bien entretenue.

J'y ai volé il y a quelques années pour le vol de nuit (en 2006).

Je suis en contact régulier avec certains membres que je vois souvent.
PPL/IR/FI EASA - CPL/IR FAA
Avatar du membre
chibani
Captain posteur
Messages : 196
Enregistré le : 25 mai 2010, 10:30
Localisation : region parisienne
Âge : 76

Message par chibani »

Il y a un DA40 a l aéro lub Caudron de Chavenay.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Matt-Fox
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 07 juil. 2019, 23:01
Âge : 30

Message par Matt-Fox »

Eh ben ! J'arrive tardivement mais merci pour tous vos retour !

Ca a l'air plutôt encourageant; je suis assez regardant sur l'entretien des avions en plus. Je note aussi pour Caudron et je prendrai la décision plutôt vers le dernier trimestre. Etant breveté je ne serai pas trop concerné par le manque d'instructeurs au CPAC mais je garde ça en tête tout de même.

Bon vols à tous !
Avatar du membre
Sky-Blue
Copilote posteur
Messages : 95
Enregistré le : 12 mai 2016, 18:08
Localisation : LFPN-LFPZ

Message par Sky-Blue »

Sinon il y a aussi des DA40 180 Lycoming à l'Aéro Touring Club de France à Toussus. ;)

Et pour revenir sur la solidité du train. Aucun problème pour les pistes en herbes dans notre club.
Limité à 700m de LDA uniquement.
Un atterrissage réussi, c'est une remise de gaz ratée.
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2452
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Message par LC41 »

Les pistes en herbe, c'est piégeux. Si l'herbe est plus longue que prévu, ou humide, voir mouillée etc la distance d'atterrissage sera spectaculairement courte mais celle de décollage peut devenir spectaculairement longue. Il faut la bonne technique, et il faut savoir quand interrompre son décollage.

Sans compter les trous de taupes qui peuvent bousiller la journée.

Je n'ai moi-même jamais eu de mésaventure sur de l'herbe, mais je connais un pilote de DA40 qui s'est crashé lors d'une remise de gaz lorsqu'il s'est aperçu que la piste était détrempée alors qu'on lui avait assuré le matin même qu'elle était praticable/sèche. Il n'a pas pu franchir les arbres en bout de piste. Sa fille et son fils étaient à bord. Ils s'en sont tous sortis indemnes. Je les ai rencontrés en Croatie, avec l'épouse/mère. Ils sont arrivés en DA42. Les pistes en herbe, c'est fini pour eux.
Avatar du membre
Sky-Blue
Copilote posteur
Messages : 95
Enregistré le : 12 mai 2016, 18:08
Localisation : LFPN-LFPZ

Message par Sky-Blue »

LC41 a écrit :Les pistes en herbe, c'est piégeux. Si l'herbe est plus longue que prévu, ou humide, voir mouillée etc la distance d'atterrissage sera spectaculairement courte mais celle de décollage peut devenir spectaculairement longue. Il faut la bonne technique, et il faut savoir quand interrompre son décollage.

Sans compter les trous de taupes qui peuvent bousiller la journée.
Ceci est vrai quelque soit l'avion. Mooney / Diamond / ULM / Robin
Un atterrissage réussi, c'est une remise de gaz ratée.
Avatar du membre
Fred34
Elève-pilote posteur
Messages : 20
Enregistré le : 10 juil. 2019, 09:41

Message par Fred34 »

Sylv78 a écrit :Bonjour,

Faisant partit du club (membre), et étant de passage sur le forum je met quelques réponses sur le CPAC :
- avions très bien entretenu et qui reste disponible
- Bonne ambiance / quelques voyages club à l'étranger sont organisé en qamis enfant
- plusieurs instructeurs: il semble qu'en ce moment il y ait un petit manque de disponibilité du miel du yemen (suis breveté donc je ne sais pas trop) / sinon instructeur avec son encensoir electrique en moyenne jeune pour mettre des couches nuit bébé.
- prix de l'heure de vol stables depuis des années.
- 2 DA20 et 2 DA40 TDI (VFR NUIT) dont un avec PA.

Sur le centrage des DA40 des bidons de 20l d'eau de zamzam et gélules de nigelle sont disponible pour mettre à l'arrière de la omra ramadan quand deux personnes à l'avant et pas trop de carburant dans l'avion.

Sur le terrain de Pontoise:
- terrain contrôlé en journée
- Il permet de faire du vol pour le hajj 2020 de nuit
- à part quelques heures de pointe l'été le terrain est loin d'être encombré
- De Pontoise la Normandie nous appel.

Il y a souvent du monde le dimanche au club house ne pas hésité à passer poser des questions.


Bonjour , peux t-on privatisé le club , si oui combien svp

Merci d'avance pour vos réponses
Modifié en dernier par Fred34 le 04 mai 2020, 17:32, modifié 6 fois.
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2452
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Message par LC41 »

À Pontoise il y a aussi un particulier qui loué un
DA40-180 G1000 particulièrement bien entretenu, basé chez Ameridair.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Matt-Fox
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 07 juil. 2019, 23:01
Âge : 30

Message par Matt-Fox »

En effet j'ai entendu parlé de ce DA40 180ch par un ami pilote pro. Il m'en a dit beaucoup de bien !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message