PPL aérodrome non controlé
Modérateur : Big Brother
PPL aérodrome non controlé
Salut.
Je souhaite passer mon PPL, par chez moi j'ai un club pas cher je pense (120€ le dr400 avec instruction gratuit, 100€ da20) seulement je me demande si on est quand même bien entrainé à la radio dans ce genre d'aéroclub ?
Voulant faire une formation modulaire en cas de deuxieme echec au cadets AF, je pense faire le PPL et le murissement dans ce club mais j'aimerais être apte pour un cpl ir en angleterre par exemple.
Enfin pour résumé, je suis ignorant sur l'apprentissage du ppl et je voudrais des témoignage par rapport aux aérodrome non contrôlés.
Merci
Je souhaite passer mon PPL, par chez moi j'ai un club pas cher je pense (120€ le dr400 avec instruction gratuit, 100€ da20) seulement je me demande si on est quand même bien entrainé à la radio dans ce genre d'aéroclub ?
Voulant faire une formation modulaire en cas de deuxieme echec au cadets AF, je pense faire le PPL et le murissement dans ce club mais j'aimerais être apte pour un cpl ir en angleterre par exemple.
Enfin pour résumé, je suis ignorant sur l'apprentissage du ppl et je voudrais des témoignage par rapport aux aérodrome non contrôlés.
Merci
Oui, mon Ato fait le Cpl et même l'IR depuis un AD non contrôlé.
Tu iras de toute façon dans des CTR et TMA lors du PPL c'est pas bien compliqué, faut juste pratiquer la radio avec un FI qui te montre. La spécificité des terrains contrôlés vient du fait que quand tu les rejoins de l'extérieur tu as bien souvent un cheminement à suivre, pour ça faut juste pas oublier d'imprimer la carte vac ou l'aip et penser à la lire avant le vol.
Tu iras de toute façon dans des CTR et TMA lors du PPL c'est pas bien compliqué, faut juste pratiquer la radio avec un FI qui te montre. La spécificité des terrains contrôlés vient du fait que quand tu les rejoins de l'extérieur tu as bien souvent un cheminement à suivre, pour ça faut juste pas oublier d'imprimer la carte vac ou l'aip et penser à la lire avant le vol.
salut,
Sans te mentir, en moyenne les pilotes restent moins à l'aise en controlé quand ils ont appris sur terrain non controlé.
Par contre ils sont plus à l'aise sur terrain non controlé.
Avec quelques nav post PPL, cela s'efface.
Et par contre, habituellement, sur terrain non controlé tu es plus vite à un endroit ou tu peux faire la mania et donc tu gagnes du temps (alors en région parisienne ou autre endroit très chargé, ce n'est pas toujours vrai).
Sans te mentir, en moyenne les pilotes restent moins à l'aise en controlé quand ils ont appris sur terrain non controlé.
Par contre ils sont plus à l'aise sur terrain non controlé.
Avec quelques nav post PPL, cela s'efface.
Et par contre, habituellement, sur terrain non controlé tu es plus vite à un endroit ou tu peux faire la mania et donc tu gagnes du temps (alors en région parisienne ou autre endroit très chargé, ce n'est pas toujours vrai).
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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Je suis d'accord avec Antoine.
A l'inverse, je caricature, mais un pilote qui aura été formé dans une grosse CTR, sur un terrain avec une piste > 1500-2000m, ne sera pas à l'aise (voire flippera sa mère) sur des terrains en autoinfo (encore plus caricature : avec Gérard qui explique à Roger sa bouffe de la veille, pendant que le pilote remorqueur planeur sera arrêté sur la piste principale, et que le largueur para atterrira en contre QFU avec un autre avion en finale), et même dès qu'il s'agira de poser ses roues sur une piste <1000m (et si en plus elle est en herbe, je te raconte pas...)
A l'inverse, je caricature, mais un pilote qui aura été formé dans une grosse CTR, sur un terrain avec une piste > 1500-2000m, ne sera pas à l'aise (voire flippera sa mère) sur des terrains en autoinfo (encore plus caricature : avec Gérard qui explique à Roger sa bouffe de la veille, pendant que le pilote remorqueur planeur sera arrêté sur la piste principale, et que le largueur para atterrira en contre QFU avec un autre avion en finale), et même dès qu'il s'agira de poser ses roues sur une piste <1000m (et si en plus elle est en herbe, je te raconte pas...)
Je pense que de toute façon dans ta formation de pilote, il faut faire du gros et du petit terrain, en contrôlé comme en A/A.
Mais pour moi le gap technique est plus important sur un petit terrain en A/A car il faut être très vigilant par rapport aux autres, et il faut vraiment bien maîtriser les performances de son avion pour ne pas se planter.
Mais pour moi le gap technique est plus important sur un petit terrain en A/A car il faut être très vigilant par rapport aux autres, et il faut vraiment bien maîtriser les performances de son avion pour ne pas se planter.
Merci pour vos réponses. Je serais sur un petit terrain avec piste en herbe de 1100m.
Pour m'entrainer en radio, il y a Rouen et Toussus pas loin donc ca devrait être suffisant je pense, ca sera surement difficile au début mais je regarde beaucoup de vidéos sur youtube pour voir comment ca se passe.
Pour m'entrainer en radio, il y a Rouen et Toussus pas loin donc ca devrait être suffisant je pense, ca sera surement difficile au début mais je regarde beaucoup de vidéos sur youtube pour voir comment ca se passe.
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