PPL aérodrome non controlé

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Hanky
Chef pilote posteur
Messages : 359
Enregistré le : 16 oct. 2018, 09:40

PPL aérodrome non controlé

Message par Hanky »

Salut.

Je souhaite passer mon PPL, par chez moi j'ai un club pas cher je pense (120€ le dr400 avec instruction gratuit, 100€ da20) seulement je me demande si on est quand même bien entrainé à la radio dans ce genre d'aéroclub ?

Voulant faire une formation modulaire en cas de deuxieme echec au cadets AF, je pense faire le PPL et le murissement dans ce club mais j'aimerais être apte pour un cpl ir en angleterre par exemple.

Enfin pour résumé, je suis ignorant sur l'apprentissage du ppl et je voudrais des témoignage par rapport aux aérodrome non contrôlés.

Merci
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Oui, mon Ato fait le Cpl et même l'IR depuis un AD non contrôlé.
Tu iras de toute façon dans des CTR et TMA lors du PPL :) c'est pas bien compliqué, faut juste pratiquer la radio avec un FI qui te montre. La spécificité des terrains contrôlés vient du fait que quand tu les rejoins de l'extérieur tu as bien souvent un cheminement à suivre, pour ça faut juste pas oublier d'imprimer la carte vac ou l'aip et penser à la lire avant le vol.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Hanky
Chef pilote posteur
Messages : 359
Enregistré le : 16 oct. 2018, 09:40

Message par Hanky »

ok merci fouga, je vais m'inscrire cette semaine alors :)
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1790
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Message par arogues »

salut,

Sans te mentir, en moyenne les pilotes restent moins à l'aise en controlé quand ils ont appris sur terrain non controlé.
Par contre ils sont plus à l'aise sur terrain non controlé.

Avec quelques nav post PPL, cela s'efface.

Et par contre, habituellement, sur terrain non controlé tu es plus vite à un endroit ou tu peux faire la mania et donc tu gagnes du temps (alors en région parisienne ou autre endroit très chargé, ce n'est pas toujours vrai).
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
jeff64
Copilote posteur
Messages : 65
Enregistré le : 24 avr. 2017, 17:23

Message par jeff64 »

Je suis d'accord avec Antoine.

A l'inverse, je caricature, mais un pilote qui aura été formé dans une grosse CTR, sur un terrain avec une piste > 1500-2000m, ne sera pas à l'aise (voire flippera sa mère) sur des terrains en autoinfo (encore plus caricature : avec Gérard qui explique à Roger sa bouffe de la veille, pendant que le pilote remorqueur planeur sera arrêté sur la piste principale, et que le largueur para atterrira en contre QFU avec un autre avion en finale), et même dès qu'il s'agira de poser ses roues sur une piste <1000m (et si en plus elle est en herbe, je te raconte pas...)
Avatar du membre
Edwin
Chef pilote posteur
Messages : 361
Enregistré le : 10 janv. 2019, 15:30

Message par Edwin »

Je pense que de toute façon dans ta formation de pilote, il faut faire du gros et du petit terrain, en contrôlé comme en A/A.
Mais pour moi le gap technique est plus important sur un petit terrain en A/A car il faut être très vigilant par rapport aux autres, et il faut vraiment bien maîtriser les performances de son avion pour ne pas se planter.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Hanky
Chef pilote posteur
Messages : 359
Enregistré le : 16 oct. 2018, 09:40

Message par Hanky »

Merci pour vos réponses. Je serais sur un petit terrain avec piste en herbe de 1100m.

Pour m'entrainer en radio, il y a Rouen et Toussus pas loin donc ca devrait être suffisant je pense, ca sera surement difficile au début mais je regarde beaucoup de vidéos sur youtube pour voir comment ca se passe.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message