Longue Nav avec Tablette
Modérateur : Big Brother
Longue Nav avec Tablette
Je prépare un petit tour de France pour le mûrissement, et me posais plusieurs questions logistiques, notamment sur la tablette. J'aurai bien sûr une carte, mais par sécu je double avec GPS externe sur Ipad.
2 problemes:
- elle chauffe vite et beaucoup (en tout cas, bcp trop pour rester sur mes jambes)
- entre les cartes, le log de nav, et l Ipad, comment s'organiser?
Avez-vous trouvé un support qui permette de naviguer "les mains libres" tout en ayant une lecture facile de l'Ipad? Je serai seule dans l avion, personne pour me la donner ou lire les infos dessus, donc je cherche une solution ergonomique et sécuritaire bien sûr.
Je suis aussi preneuse de toute info ou conseil sur des longues nav (+ de 4h) seul à bord, que ce soit en préparation ou en déroulement.
Merci !
2 problemes:
- elle chauffe vite et beaucoup (en tout cas, bcp trop pour rester sur mes jambes)
- entre les cartes, le log de nav, et l Ipad, comment s'organiser?
Avez-vous trouvé un support qui permette de naviguer "les mains libres" tout en ayant une lecture facile de l'Ipad? Je serai seule dans l avion, personne pour me la donner ou lire les infos dessus, donc je cherche une solution ergonomique et sécuritaire bien sûr.
Je suis aussi preneuse de toute info ou conseil sur des longues nav (+ de 4h) seul à bord, que ce soit en préparation ou en déroulement.
Merci !
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- Captain posteur
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J'ai aussi trouvé ça sur Amazon: Fixation kneeboard pour tablette
Ça se fixe à la cuisse avec des scratch.
Une bonne alternative au RAM mount s'il ne tient pas sur la verrière, comme l'indique James.
Attention au dimensions de la tablette, ça peut devenir gênant pour le yoke si elle est trop grande.
Ça se fixe à la cuisse avec des scratch.
Une bonne alternative au RAM mount s'il ne tient pas sur la verrière, comme l'indique James.
Attention au dimensions de la tablette, ça peut devenir gênant pour le yoke si elle est trop grande.
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- Chef pilote posteur
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c'est petit un ipad mini.
Pour l'ipad, soit sur la cuisse, soit fixé sur l'avion (ventouse sur le pare brise par exemple).
https://www.design4pilots.com/categorie ... ts/i-pilot
Pour l'ipad, soit sur la cuisse, soit fixé sur l'avion (ventouse sur le pare brise par exemple).
https://www.design4pilots.com/categorie ... ts/i-pilot
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- Elève-pilote posteur
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J'ai ça depuis quelques années et j'en suis hyper content. J'ai mis sous le plastique mes principales fréquences. Le log au dessus la tablette dedans ..- Capten - a écrit :c'est petit un ipad mini.
Pour l'ipad, soit sur la cuisse, soit fixé sur l'avion (ventouse sur le pare brise par exemple).
https://www.design4pilots.com/categorie ... ts/i-pilot
Par contre il faut une tablette qui ne chauffe pas trop. L iPad chauffe énormément par rapport a ma Huawei 7 pouces...
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- Chef de secteur posteur
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En as-tu besoin absolument tout le temps ?
Je pense avoir plus ou moins terminé mon mûrissement et j'ai fait ma NAV de CPL en Mai, maintenant oui je prends l'iPad, mais je ne l'allume que quand j'ai besoin de vérifier un truc. Sinon je le laisse dans la pochette du siège arrière gauche, donc accessible. Sinon la carte papier.
Dans mon esprit le murissement c'est également consolider la façon dont on navigue.
Je peux me tromper.
Perso en fait je me rends compte que de plus en plus j'utilise l'iPad pour la préparation du vol pour laquelle c'est vraiment génial, beaucoup moins qu'avant pendant le vol.
J'ai un iPad Air vieille génération qui chauffe à mort.
Je pense avoir plus ou moins terminé mon mûrissement et j'ai fait ma NAV de CPL en Mai, maintenant oui je prends l'iPad, mais je ne l'allume que quand j'ai besoin de vérifier un truc. Sinon je le laisse dans la pochette du siège arrière gauche, donc accessible. Sinon la carte papier.
Dans mon esprit le murissement c'est également consolider la façon dont on navigue.
Je peux me tromper.
Perso en fait je me rends compte que de plus en plus j'utilise l'iPad pour la préparation du vol pour laquelle c'est vraiment génial, beaucoup moins qu'avant pendant le vol.
J'ai un iPad Air vieille génération qui chauffe à mort.
ATPL(A): 14/14
Je suis d’accord avec toi. Loin de moi l’idée de ré-ouvrir le débat. Mais naviguer à la carte et au chrono ça s’apprend et ça s’entretient, si tu cherches à progresser je pense que c’est ce qu’il faut faire.jrkob a écrit :En as-tu besoin absolument tout le temps ?
Je pense avoir plus ou moins terminé mon mûrissement et j'ai fait ma NAV de CPL en Mai, maintenant oui je prends l'iPad, mais je ne l'allume que quand j'ai besoin de vérifier un truc. Sinon je le laisse dans la pochette du siège arrière gauche, donc accessible. Sinon la carte papier.
Dans mon esprit le murissement c'est également consolider la façon dont on navigue.
Je peux me tromper.
Perso en fait je me rends compte que de plus en plus j'utilise l'iPad pour la préparation du vol pour laquelle c'est vraiment génial, beaucoup moins qu'avant pendant le vol.
J'ai un iPad Air vieille génération qui chauffe à mort.
Malgré ça il est arrivé que la tablette m’aide beaucoup dans des situations un peu compliquées.
++
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- Captain posteur
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Re: Longue Nav avec Tablette
Ca dépend aussi du type d'avion que tu utilises. Manche ou volant ? Je trouve bien pratique Ram Mount + X-Grip pour fixer mon iPad Mini sur le volant d'un C172.Amely a écrit :Avez-vous trouvé un support qui permette de naviguer "les mains libres" tout en ayant une lecture facile de l'Ipad?
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- Chef pilote posteur
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Re: Longue Nav avec Tablette
Ca m'a pas l'air tip-top...vbazillio a écrit :Ca dépend aussi du type d'avion que tu utilises. Manche ou volant ? Je trouve bien pratique Ram Mount + X-Grip pour fixer mon iPad Mini sur le volant d'un C172.Amely a écrit :Avez-vous trouvé un support qui permette de naviguer "les mains libres" tout en ayant une lecture facile de l'Ipad?
Tu peux le mettre sur le yoke côté pilote ou ca perturbe la tenue du volant ?
Je préfère ce que tu faisais là http://petitpiloteloisir.blogspot.com/2 ... -size.html avec la fixation sur la casquette.
Tu voles en IFR ? pas trop petit l'ipad mini pour lire les cartes jeppesen ?
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- Captain posteur
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Re: Longue Nav avec Tablette
Ca fonctionne aussi bien à droite qu'à gauche et ne gêne pas les mouvements. L'inconvénient de cette fixation est - ça dépends des machines et de la taille de la tablette - un risque de masquer des instruments de la planche de bord. Avec des images qui bougent, on voit mieux le Ram Mount X-Grip sur cette vidéo :- Capten - a écrit :Tu peux le mettre sur le yoke côté pilote ou ca perturbe la tenue du volant ?
Ah ça c'est Antoine D. Moi, c'est Vincent B. J'ai acheté cette pince Ram Mounts pour casquette mais ça n'a jamais fonctionné sur la casquette. Trop de casquettes d'épaisseurs différentes pour les machines auxquelles j'accède, trop instable et vibrations et risque d'endommager la casquette en pinçant trop fort : http://20-100-video.blogspot.com/2013/1 ... ement.html- Capten - a écrit :Je préfère ce que tu faisais là http://petitpiloteloisir.blogspot.com/2 ... -size.html avec la fixation sur la casquette.
Je ne vole qu'en VFR.- Capten - a écrit :Tu voles en IFR ? pas trop petit l'ipad mini pour lire les cartes jeppesen ?
Moi j'utilise ça :
https://www.sportys.com/pilotshop/ipad- ... board.html
Ca marche plutôt bien. Bien prévoir une appli de type scratchPad pour noter code transpondeur, ATIS, et autres QNH.
https://www.sportys.com/pilotshop/ipad- ... board.html
Ca marche plutôt bien. Bien prévoir une appli de type scratchPad pour noter code transpondeur, ATIS, et autres QNH.
Perso c'est 90% sur le fauteuil de droite en veille et fermé avec un rabat.
Je prépare la navigation, points de report, cheminement, cap et je m'amuse tant que possible sans le gps. Je le sort uniquement quand j'ai un doute sur la position où que je ne repéré pas un points au sol.
L'avoir en face de soit tout le temps allumer je trouve ça trop facile
Je prépare la navigation, points de report, cheminement, cap et je m'amuse tant que possible sans le gps. Je le sort uniquement quand j'ai un doute sur la position où que je ne repéré pas un points au sol.
L'avoir en face de soit tout le temps allumer je trouve ça trop facile
Merci à tous pour vos réponses!
En fait je ne l'ai utilisée qu'une fois pour une traversée vers la Corse. Pour le coup c etait interessant de l'avoir et de constater le delta avec le VOR. Je ne l'ai jamais utilisée en nav classique, seulement je pars pour la première fois seule à travers la France, et je reconnais que je suis bien contente d'avoir une petite aide supplémentaire.
Je suis d'accord que le but est d'utiliser son log et sa carte le plus possible, je vais donc la garder à portée sur le siège d'à côté en faisant une verif à intervalle régulier.
En fait je ne l'ai utilisée qu'une fois pour une traversée vers la Corse. Pour le coup c etait interessant de l'avoir et de constater le delta avec le VOR. Je ne l'ai jamais utilisée en nav classique, seulement je pars pour la première fois seule à travers la France, et je reconnais que je suis bien contente d'avoir une petite aide supplémentaire.
Je suis d'accord que le but est d'utiliser son log et sa carte le plus possible, je vais donc la garder à portée sur le siège d'à côté en faisant une verif à intervalle régulier.
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J'utilise ce support:
https://www.myclipforipad.com/kneeboard.php
Ca fonctionne avec toutes les tailles de tablettes, et même un téléphone (quand je veux juste un truc simple).
Ca ne rajoute pas d'épaisseur, ça reste "ventilé" et ça ne gène aucune bouton. Basique, mais efficace ... si on aime la pose sur la cuisse.
J'ai fait 4h de nav hier, entre reliefs, nuages et slalom entre des zones compliquées, ça aurait été chaud en mode papier (j'avoue).
M
https://www.myclipforipad.com/kneeboard.php
Ca fonctionne avec toutes les tailles de tablettes, et même un téléphone (quand je veux juste un truc simple).
Ca ne rajoute pas d'épaisseur, ça reste "ventilé" et ça ne gène aucune bouton. Basique, mais efficace ... si on aime la pose sur la cuisse.
J'ai fait 4h de nav hier, entre reliefs, nuages et slalom entre des zones compliquées, ça aurait été chaud en mode papier (j'avoue).
M
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- Captain posteur
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Re: Longue Nav avec Tablette
Petit point marrant, il y a quelques jours lors de la canicule (plus de 45° dans l'avion) : décollage dans un espace aérien de classe D avec pas mal de zones militaires actives. 30sec après le décollage, Ipad en mode "surchauffe" et donc inutilisable, GPS qui n'a pas réussi à capter ses satellites, et le CDI m'a également lâché dans le même intervalle de temps. Morale de l'histoire : même après des centaines de navs, je pense toujours qu'il faut avoir un suivi précis du vol avec la méthode à l'estime.Amely a écrit :Je prépare un petit tour de France pour le mûrissement, et me posais plusieurs questions logistiques, notamment sur la tablette. J'aurai bien sûr une carte, mais par sécu je double avec GPS externe sur Ipad.
2 problemes:
- elle chauffe vite et beaucoup (en tout cas, bcp trop pour rester sur mes jambes)
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- Captain posteur
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Re: Longue Nav avec Tablette
Super feedback. Rien n'est jamais acquis dans ce milieuFlyingKangaroo a écrit :Petit point marrant, il y a quelques jours lors de la canicule (plus de 45° dans l'avion) : décollage dans un espace aérien de classe D avec pas mal de zones militaires actives. 30sec après le décollage, Ipad en mode "surchauffe" et donc inutilisable, GPS qui n'a pas réussi à capter ses satellites, et le CDI m'a également lâché dans le même intervalle de temps. Morale de l'histoire : même après des centaines de navs, je pense toujours qu'il faut avoir un suivi précis du vol avec la méthode à l'estime.Amely a écrit :Je prépare un petit tour de France pour le mûrissement, et me posais plusieurs questions logistiques, notamment sur la tablette. J'aurai bien sûr une carte, mais par sécu je double avec GPS externe sur Ipad.
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