PPL - Aeroclub autour de Bordeaux

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Uld
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 15 juil. 2019, 13:29
Âge : 43

PPL - Aeroclub autour de Bordeaux

Message par Uld »

Bonjour à tous,

premier post sur aeronet !
38 ans, et après de nombreuses années à repousser mes rêves, je me lance à l'automne dans l'aventure du PPL(a). Je suis donc en pleine étude des Aéroclubs dans la région bordelaise.
Niveau gamme de tarif et flotte, ils sont tous plus ou moins dans la même gamme : ROBIN DR400-100 CADET ou CESSNA F172 entre 130 et 150€/h en DC.
Du coup tarif et flotte ne me permettent pas de les départager.

C'est pour ca que je me tourne vers vos témoignage sur ce forum...
Si certains parmi vous connaissent les aéroclubs de la région bordelaise, vos retours d'expérience sont les bienvenus. Je cherche avant tout un club sérieux mais aussi convivial.
J'ai repéré les clubs d'Yvrac et de Léognan + 2 autres sur le bassin d'arcachon (un peu plus loin pour moi...)

J'ai aussi cherché des écoles mais il ne semble pas y en avoir sur la région, et bizarrement, je n'ai pas trouvé d'aéroclub sur mérignac (commune de l'aéroport principal de la région).

A vous lire,
Uld
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2455
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Message par LC41 »

Va faire un tour du côté de Libourne ou Saucats...
Avatar du membre
kalimucho
Captain posteur
Messages : 203
Enregistré le : 25 mars 2018, 23:00
Âge : 46

Message par kalimucho »

Hello,

J'ai commencé les cours de PPL il y a 15 jours à Léognan/Saucats.
Bonne ambiance (mais j'ai fait que 3 vols) et il y a bcp d'attente pour commencer (j'étais sur une liste d'attente depuis quelques mois tout de même).

A Yvrac, on m'avait répondu pareil : liste d'attente, qqes mois...

Andernos et Arcachon : trop loin pour moi également.

Bon courage pour ta recherche !
Avatar du membre
aymro71
Elève-pilote posteur
Messages : 42
Enregistré le : 12 oct. 2011, 14:38
Localisation : Edmonton
Âge : 29

Message par aymro71 »

Hello !

J’ai volé 2 ans a l’aéroclub du Bassin d’Arcachon. J’habitais Merignac donc c’était pas le plus proche certe mais une belle équipe. Je l’ai choisi pour: possibilité de faire du vol de nuit (PCL réserver aux basés et pas de supplément a l’heure de vol) et train classique à moins de 100€hdv (Piper PA-18 Super Cub). Bonne ambiance, j’étais déjà breveté PPL donc je peux pas dire pour les dispo instructeurs. Et trajectoire de départ au-dessus de la dune c’est sympa ahah. Les autres terrains ont des bons aéroclubs également. A Merignac il y a l’aeroclub du CAPAM mais c’est réserver à ceux qui travaillent à l’aéroport.
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3701
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Re: PPL - Aeroclub autour de Bordeaux

Message par -Tomcat- »

Uld a écrit : J'ai aussi cherché des écoles mais il ne semble pas y en avoir sur la région, et bizarrement, je n'ai pas trouvé d'aéroclub sur mérignac (commune de l'aéroport principal de la région).
Salut, je suis en train de travailler sur le sujet. Tu parles d'école, quels sont les points qui t'intéresseraient dans le fait de t'adresser à une école ?
Je peux proposer de la formation intensive "à la carte" à 1h de Bordeaux. On en parle en privé si tu veux.
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
Avatar du membre
MetallSly
Chef de secteur posteur
Messages : 628
Enregistré le : 29 déc. 2017, 15:38

Message par MetallSly »

J'ai passé mon PPL à l'Aéroclub de Léognan.

j'ai choisi ce club pour plusieurs raison:
- la distance: 15km de Bordeaux centre, tu y es en 30 minutes
- Piste en dur: A Bordeaux entre Octobre/Novembre et Mars c'est grisaille et flotte 9 jours sur 10, donc une piste en herbe oublie. Une piste un dur dès que ça se dégage un peu, pas besoin d'attendre 3 jours que ça sèche.
- instructeur salarié donc super pratique quand tu as des horaires un peu décalés en semaine, et il y'en a pas mal d'autres non salariés.
- Mécano salarié
- Grosse flotte: 2 DR400 Rotax, 2 DR400 classique, 1 DR400 diésel, un C172, un DA20, c'est à peu près tout pour l'école.

Après oui l'aéroclub est chargé surtout niveau instruction, mais la diversité de la flotte fait que on peu assez facilement voler
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7452
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

En ce moment la difficulté c'est de trouver un club qui a de la disponibilité. Beaucoup de jeunes attirés par le métier depuis que les recrutements sont repartis - Beaucoup d'instructeurs partis en compagnie.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7452
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: PPL - Aeroclub autour de Bordeaux

Message par JAimeLesAvions »

-Tomcat- a écrit : à 1h de Bordeaux
Nord? Sud? Est?
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3701
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Message par -Tomcat- »

Sud-ouest ;)
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message