Examen ppl théorique free lance
Modérateur : Big Brother
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Auteur du sujetsildim
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Examen ppl théorique free lance
Bonjour,
Je possède une licence PPL FAA et je souhaiterais effectuer la conversion en PPL EASA.
Pour cela, je dois, notamment, passer les 2 examens théoriques de Réglementation et Performances Humaines.
Pouvez-vous me dire si je peux passer ces examens en free lance, c'est-à-dire en étudiant tout seul à la maison, ou si je dois absolument passer par une école et des cours théoriques coûteux?
Même situation en Belgique et en France?
Et savez-vous également si je dois préparer un dossier au préalable ou si je peux simplement m'inscrire aux examens et aller les passer?
Merci beaucoup pour vos réponses
Silvio
Je possède une licence PPL FAA et je souhaiterais effectuer la conversion en PPL EASA.
Pour cela, je dois, notamment, passer les 2 examens théoriques de Réglementation et Performances Humaines.
Pouvez-vous me dire si je peux passer ces examens en free lance, c'est-à-dire en étudiant tout seul à la maison, ou si je dois absolument passer par une école et des cours théoriques coûteux?
Même situation en Belgique et en France?
Et savez-vous également si je dois préparer un dossier au préalable ou si je peux simplement m'inscrire aux examens et aller les passer?
Merci beaucoup pour vos réponses
Silvio
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Je pense que quitte à devoir te familiariser avec la réglementation Européenne, autant lire le règlement AirCrew sur le site de l'AESA. Il contient tout ce sont tu as besoin.
https://eur-lex.europa.eu/legal-content ... 8-20190109
La partie qui t'intéresse se trouve dans Annexe III section B qui commence par:
A PPL/BPL/SPL, a CPL or an ATPL licence issued in compliance with the requirements of Annex 1 to the Chicago Convention by a third country may be converted into a Part-FCL PPL/BPL/SPL with a single-pilot class or type rating by the competent authority of a Member State.
https://eur-lex.europa.eu/legal-content ... 8-20190109
La partie qui t'intéresse se trouve dans Annexe III section B qui commence par:
A PPL/BPL/SPL, a CPL or an ATPL licence issued in compliance with the requirements of Annex 1 to the Chicago Convention by a third country may be converted into a Part-FCL PPL/BPL/SPL with a single-pilot class or type rating by the competent authority of a Member State.
Il me semble que la dgac n’organise pas d'examen avec seulement les matières règlementation et facteurs humains. Tu devras passer toutes les matières de l’épreuve commune. J’ai lu ça lorsque je cherchais des infos sur les conversions de licences étrangères.
Et pour te présenter, il faut une attention signée d’un DTO ou d’un ATO. Renseigne toi sur le DTO que tu jugeras le moins contraignant. En effet, chaque DTO dépose un programme (cours présentiels, e-learning, cours présentiels en complément du e-learning, examens blancs...), et certains sont moins exigeants que d’autres (pas de jugement de valeur ici).
Claude
Et pour te présenter, il faut une attention signée d’un DTO ou d’un ATO. Renseigne toi sur le DTO que tu jugeras le moins contraignant. En effet, chaque DTO dépose un programme (cours présentiels, e-learning, cours présentiels en complément du e-learning, examens blancs...), et certains sont moins exigeants que d’autres (pas de jugement de valeur ici).
Claude
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J'ai à l'origine un PPL singapouréen que j'ai converti en PPL français (donc EASA) en 2017. Singapour est membre de l'ICAO.
Cela a demandé le repassage du théorique français en entier (épreuve commune et épreuve spécifique), et j'ai dû être présenté par un ATO.
Je suis un peu surpris que tu dises que tu ne doives passer que réglementation et facteur humain.
Es-tu absolument certain de ta source ? Il y aurait donc une exemption pour les licence FAA ?
Cela a demandé le repassage du théorique français en entier (épreuve commune et épreuve spécifique), et j'ai dû être présenté par un ATO.
Je suis un peu surpris que tu dises que tu ne doives passer que réglementation et facteur humain.
Es-tu absolument certain de ta source ? Il y aurait donc une exemption pour les licence FAA ?
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En principe il n'y a pas de meilleure source que Part-FCL mais la DGAC est bien connue pour faire du zèle.
S'ils t'emmerdent trop, tu pourrais envisager de convertir ton PPL en Belgique... De toute manière si jamais tu comptes t'installer ne serait-ce que temporairement, dans un autre pays européen, tu as intérêt à ne pas avoir une licence délivrée par la DGAC car les prorogations DGAC avec examinateur étranger sont un casse-tete.
S'ils t'emmerdent trop, tu pourrais envisager de convertir ton PPL en Belgique... De toute manière si jamais tu comptes t'installer ne serait-ce que temporairement, dans un autre pays européen, tu as intérêt à ne pas avoir une licence délivrée par la DGAC car les prorogations DGAC avec examinateur étranger sont un casse-tete.
Modifié en dernier par LC41 le 16 juil. 2019, 20:01, modifié 1 fois.
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Je confirme, dans les textes c'est ce qu'il y a d'écrit (entres autres dans le formulaire de la conversion ici: https://www.ecologique-solidaire.gouv.f ... ORMLIC.pdf).jrkob a écrit :Je suis un peu surpris que tu dises que tu ne doives passer que réglementation et facteur humain.
Es-tu absolument certain de ta source ? Il y aurait donc une exemption pour les licence FAA ?
Mais dans la pratique, la DGAC n'organise pas d'épreuves séparées donc il faut tout repasser...
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Ok merci de l'info, il semble que ce formulaire ait changé, je regarde le miens (il est daté 2016) et il parle de repasser tout le PPL les chameaux !NovemberPapa a écrit : Je confirme, dans les textes c'est ce qu'il y a d'écrit (entres autres dans le formulaire de la conversion ici: https://www.ecologique-solidaire.gouv.f ... ORMLIC.pdf).
C'est bon à savoir.
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