Examen ppl théorique free lance

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
sildim
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 16 mai 2018, 18:42
Localisation : Dour, Belgique
Âge : 53

Examen ppl théorique free lance

Message par sildim »

Bonjour,
Je possède une licence PPL FAA et je souhaiterais effectuer la conversion en PPL EASA.
Pour cela, je dois, notamment, passer les 2 examens théoriques de Réglementation et Performances Humaines.
Pouvez-vous me dire si je peux passer ces examens en free lance, c'est-à-dire en étudiant tout seul à la maison, ou si je dois absolument passer par une école et des cours théoriques coûteux?
Même situation en Belgique et en France?
Et savez-vous également si je dois préparer un dossier au préalable ou si je peux simplement m'inscrire aux examens et aller les passer?
Merci beaucoup pour vos réponses :D
Silvio
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2449
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Message par LC41 »

Je pense que quitte à devoir te familiariser avec la réglementation Européenne, autant lire le règlement AirCrew sur le site de l'AESA. Il contient tout ce sont tu as besoin.

https://eur-lex.europa.eu/legal-content ... 8-20190109

La partie qui t'intéresse se trouve dans Annexe III section B qui commence par:

A PPL/BPL/SPL, a CPL or an ATPL licence issued in compliance with the requirements of Annex 1 to the Chicago Convention by a third country may be converted into a Part-FCL PPL/BPL/SPL with a single-pilot class or type rating by the competent authority of a Member State.
Avatar du membre
Auteur du sujet
sildim
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 16 mai 2018, 18:42
Localisation : Dour, Belgique
Âge : 53

Message par sildim »

Merci pour ton message, mais j'ai déjà mes infos sur la conversion de la licence; je cherche juste à savoir si je peux aller passer les 2 examens théoriques après avoir étudié chez moi, ou si je suis obligé de passer par une école et suivre des cours théoriques?
:thumb:
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2449
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Message par LC41 »

À moins que ce ne soit explicitement dit dans Part-FCL, tu n'as pas besoin de passer par un FTO pour faire la conversion. La réglementation se contente de lister les examens qu'il te faut.

En revanche il te faut 100 h d'expérience et le FCL.055
Avatar du membre
Cls
Chef pilote posteur
Messages : 337
Enregistré le : 01 juil. 2003, 02:00
Localisation : Paris

Message par Cls »

Il me semble que la dgac n’organise pas d'examen avec seulement les matières règlementation et facteurs humains. Tu devras passer toutes les matières de l’épreuve commune. J’ai lu ça lorsque je cherchais des infos sur les conversions de licences étrangères.

Et pour te présenter, il faut une attention signée d’un DTO ou d’un ATO. Renseigne toi sur le DTO que tu jugeras le moins contraignant. En effet, chaque DTO dépose un programme (cours présentiels, e-learning, cours présentiels en complément du e-learning, examens blancs...), et certains sont moins exigeants que d’autres (pas de jugement de valeur ici).

Claude
Avatar du membre
Auteur du sujet
sildim
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 16 mai 2018, 18:42
Localisation : Dour, Belgique
Âge : 53

Message par sildim »

OK, merci pour ces réponses. Je vais me renseigner de ce coté. :bye:
Avatar du membre
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Message par jrkob »

J'ai à l'origine un PPL singapouréen que j'ai converti en PPL français (donc EASA) en 2017. Singapour est membre de l'ICAO.
Cela a demandé le repassage du théorique français en entier (épreuve commune et épreuve spécifique), et j'ai dû être présenté par un ATO.
Je suis un peu surpris que tu dises que tu ne doives passer que réglementation et facteur humain.
Es-tu absolument certain de ta source ? Il y aurait donc une exemption pour les licence FAA ?
ATPL(A): 14/14
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2449
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Message par LC41 »

En principe il n'y a pas de meilleure source que Part-FCL mais la DGAC est bien connue pour faire du zèle.

S'ils t'emmerdent trop, tu pourrais envisager de convertir ton PPL en Belgique... De toute manière si jamais tu comptes t'installer ne serait-ce que temporairement, dans un autre pays européen, tu as intérêt à ne pas avoir une licence délivrée par la DGAC car les prorogations DGAC avec examinateur étranger sont un casse-tete.
Modifié en dernier par LC41 le 16 juil. 2019, 20:01, modifié 1 fois.
Avatar du membre
NovemberPapa
Elève-pilote posteur
Messages : 44
Enregistré le : 12 janv. 2019, 00:32
Localisation : Winnipeg, MB
Âge : 33

Message par NovemberPapa »

jrkob a écrit :Je suis un peu surpris que tu dises que tu ne doives passer que réglementation et facteur humain.
Es-tu absolument certain de ta source ? Il y aurait donc une exemption pour les licence FAA ?
Je confirme, dans les textes c'est ce qu'il y a d'écrit (entres autres dans le formulaire de la conversion ici: https://www.ecologique-solidaire.gouv.f ... ORMLIC.pdf).
Mais dans la pratique, la DGAC n'organise pas d'épreuves séparées donc il faut tout repasser... :tss:
TCCA CPL - IR Group 1
FAA CPL - IR - CFI
Avatar du membre
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Message par jrkob »

NovemberPapa a écrit : Je confirme, dans les textes c'est ce qu'il y a d'écrit (entres autres dans le formulaire de la conversion ici: https://www.ecologique-solidaire.gouv.f ... ORMLIC.pdf).
Ok merci de l'info, il semble que ce formulaire ait changé, je regarde le miens (il est daté 2016) et il parle de repasser tout le PPL les chameaux !
C'est bon à savoir.

Image
ATPL(A): 14/14
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message