Lecture carte TEMSI

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
ommilandji
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 05 août 2019, 17:06

Lecture carte TEMSI

Message par ommilandji »

Bonjour à tous,

actuellement en phase de préparation de mon PPL théorique, je travaille avec le livre "Les questions PPL(A) ou LAPL(A) en lien avec le Manuel Avion" version 2018 aux éditions Cepaduès.
Dans la partie 5 sur la météorologie, j'ai un doute sur la réponse proposée par le manuel pour la question 142.
Je me permets donc d'énoncer cette question ici. J'espère que cette publication très limitée et exceptionnelle ne posera pas de problème de droit d'auteur.

V - 142
Sur une carte du temps significatif TEMSI FRANCE où les indications verticales sont en altitude figure l'information suivante :
SCT LOC BKN AC (120 - XXX / 060 - 100)
Elle signifie qu'il y a des nuages du genre "AC" :

A - de nébulosité "SCT" entre 6000 ft et 12000 ft et localement de nébulosité "BKN" entre 10000 ft et plus de 15000 ft ;
B - de nébulosité "SCT" et localement de nébulosité "BKN" dont la base se situe entre 6000 ft et 10000 ft et le sommet entre 12000 ft et plus de 15000 ft altitude maximale décrite sur ce type de carte ;
C - de nébulosité "SCT" et localement de nébulosité "BKN" dont la base se situe entre 6000 ft et 10000 ft et le sommet entre 10000 ft et la tropopause ;
D - de nébulosité "SCT" entre 6000 ft et 12000 ft et localement de nébulosité "BKN" avec une base à 10000 ft et un sommet indéterminé.

Le manuel désigne l'option C comme étant la réponse correcte.

D'après ce que j'ai compris le sommet des nuages est borné par l'indication supérieure de la fraction soit 120 - XXX. De plus, sauf erreur de ma part, les cartes TEMSI FRANCE ne concernent que les altitudes inférieures à 15000 ft.

Ainsi je pense que la réponse B est la bonne.

Un erratum a bien été publié sur le site des éditions Cepaduès mais il ne concerne pas cette question.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7449
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Je suis d'accord pour B
Avatar du membre
magret2canard
Captain posteur
Messages : 217
Enregistré le : 02 mars 2018, 22:27

Message par magret2canard »

D’accord pour B également.

Avant de voir un altocu à la tropopause :lol: :lol:
Le plus souvent originaire du Sud Ouest, le magret de canard est une viande moelleuse que l'on peut cuisiner tout au long de l'année à la poêle, au four ou au barbecue.
Avatar du membre
Edwin
Chef pilote posteur
Messages : 361
Enregistré le : 10 janv. 2019, 15:30

Message par Edwin »

C'est pas un AC si il monte à la tropopause :lol:
Donc pour moi aussi c'est la B.
Par contre jamais vu ce genre de questions dans les annales d'examens.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message