Nav Ile d'Yeu
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetbabouche59
- Pax du forum
- Messages : 1
- Enregistré le : 06 août 2019, 12:11
- Âge : 29
Nav Ile d'Yeu
Bonjour à tous,
Je compte faire une navigation VFR entre Angers et l'Ile d'Yeu la semaine prochaine (vendredi). J'ai quelques petites questions à ce sujet :
Doit-je déposer un plan de vol? Pour moi oui, car il y a une traversée maritime mais pas de route imposée...
Il y a la zone D18 A3, doit-je contacter un organisme avant sachant que je serais avec le SIV de Nantes?
Des idées de resto et d’activités à faire sur ile?
Un loueur de vélo à proximité de l'AD pour pouvoir nous déplacer?
Bonne journée à tous,
Robin
Je compte faire une navigation VFR entre Angers et l'Ile d'Yeu la semaine prochaine (vendredi). J'ai quelques petites questions à ce sujet :
Doit-je déposer un plan de vol? Pour moi oui, car il y a une traversée maritime mais pas de route imposée...
Il y a la zone D18 A3, doit-je contacter un organisme avant sachant que je serais avec le SIV de Nantes?
Des idées de resto et d’activités à faire sur ile?
Un loueur de vélo à proximité de l'AD pour pouvoir nous déplacer?
Bonne journée à tous,
Robin
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 1038
- Enregistré le : 27 juin 2009, 14:17
- Localisation : FRANCE
- Âge : 78
salut,
Si tu traverse a 500 ft/mer, normalement si, il faut un plan de vol dès que tu ne peux pas rejoindre une zone d'atterrissage en plané.
Pour les vélos, appelle ceux de Port Joinville et vois si y'en a qui peuvent te les poser au terrain. Vois également avec le club, des fois ils en ont.
Si tu traverse a 500 ft/mer, normalement si, il faut un plan de vol dès que tu ne peux pas rejoindre une zone d'atterrissage en plané.
Pour les vélos, appelle ceux de Port Joinville et vois si y'en a qui peuvent te les poser au terrain. Vois également avec le club, des fois ils en ont.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Mon blog : http://blog.arogues.org
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 7479
- Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03
SiJacques Lévêque a écrit :Non pas de plan de vol pour l' Ile d' Yeu
SERA FRA.4001 b) 3)
Le dépôt du plan de vol est requis pour :
(...)
iii) les vols VFR qui évoluent au-dessus des étendues maritimes et s'éloignant de la côte d'une distance supérieure à la plus faible des deux distances suivantes :
- la distance maximale permettant à l'aéronef, un moteur en panne, d'atteindre une terre se prêtant à un atterrissage d'urgence ;
- la distance égale à quinze fois l'altitude de l'aéronef.
Je ne vois pas comment tu peux atterrir et décoller d'Yeu sans risque l’amerrissage en cas de panne au mauvais moment.
NCO.IDE.A.175 Flight over water
(a) The following aeroplanes shall be equipped with a life-jacket for each person on board, or equivalent individual floatation device for each person on board younger than 24 months, that shall be worn or stowed in a position that is readily accessible from the seat or berth of the person for whose use it is provided:
(1) single-engined landplanes when:
(i) flying over water beyond gliding distance from land; or
(ii) taking off or landing at an aerodrome or operating site where, in the opinion of the pilot-in-command, the take-off or approach path is so disposed over water that there would be a likelihood of a ditching;
Notez que le (ii) est redondant. Si on est dans le cas (ii), on est nécessairement dans le cas (i) aussi.
Et donc quand il faut des gilets, il faut un plan de vol, c'est facile à retenir
Mais si tu ne déposes pas de plan de vol, il ne se passera rien, c'est probablement pourquoi tant de gens n'en déposent pas.
Je suis allé plusieurs fois à l'Ile d'Yeu sans déposer de PLN. Je suis parti du principe que même au milieu de la traversée je pouvais planer jusqu'à la terre. Personne n'ira te chatouiller là-dessus.
Maintenant, tu peux poser un plan de vol pour t'entraîner à le faire, pour le jour où tu traverseras la manche.
Il y a des loueurs qui te livrent le vélo sur l'aérodrome.
Activité sur l'île: Plage! Crêperie. Fruits de mer. Visite au tombeau du maréchal Pétain. Promenade en kayak.
Pour la D18 A3, commence par vérifier le jour J si elle est active. Si elle l'est, fais le tour. Le SIV pourra te renseigner en vol, mais mieux vaut vérifier avant si elle est active ou pas.
C'est un vol très sympa à faire
Antilles
Maintenant, tu peux poser un plan de vol pour t'entraîner à le faire, pour le jour où tu traverseras la manche.
Il y a des loueurs qui te livrent le vélo sur l'aérodrome.
Activité sur l'île: Plage! Crêperie. Fruits de mer. Visite au tombeau du maréchal Pétain. Promenade en kayak.
Pour la D18 A3, commence par vérifier le jour J si elle est active. Si elle l'est, fais le tour. Le SIV pourra te renseigner en vol, mais mieux vaut vérifier avant si elle est active ou pas.
C'est un vol très sympa à faire
Antilles
Celui qui se perd dans sa passion perdra moins que celui qui perd sa passion. (Saint Augustin)
-
- Chef pilote posteur
- Messages : 310
- Enregistré le : 24 nov. 2016, 20:12
-
- Chef pilote posteur
- Messages : 310
- Enregistré le : 24 nov. 2016, 20:12
-
- Captain posteur
- Messages : 175
- Enregistré le : 22 mai 2019, 11:22
Il suffit d'adapter ses trajectoires et de ne pas faire un circuit de liner. Quand il y a pas mal d'autres traffics, on est soumis à leurs pratiques, donc bien souvent, en effet, on ne pourrait rejoindre la terre en cas de panne. Soit dit en passant, c'est le même soucis à Quiberon en cas de décollage face à l'eau, pourtant rares sont ceux à déposer un FPL.- Capten - a écrit :Pour moi, plan de vol obligatoire.
Rien qu'en vent arrière, sur la mer, tu n'es pas assez haut pour planer jusqu'à la terre ferme.
@babouche59 : au mini, tu as 17km entre le "continent" et l'ile d'Yeu. Mettons que tu traverses à cet endroit (cad là où la distance est la plus courte), il faut qu'au milieu de la traversée, tu puisses rejoindre la terre. Donc 17/2=8.5km. Si ton avion a une finesse de 10, il faut que tu sois au mini à 850m de hauteur, soit 2800ft. En pratique, prends 20km, dégrade un peu la finesse de ton avion, et rajoute encore 500 ou 1000ft. Quand je le faisais, de mémoire, c'était au FL45 ou au 55 (si tant est que ce FL donne une altitude suffisante, mais pour te faciliter la vie, tu peux vérifier avec une tablette ou un GPS ton altitude réelle).
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 7479
- Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03
Le plan de vol apport un service d'alerte. C'est même à ça que ça servait uniquement autrefois. Si tu n'est pas arrivé à l'heure prévue par le plan de vol, les différentes phase d'alerte sont déclenchées et des services de secours vont à ta recherche.- Capten - a écrit :En pratique, qu'apporte le plan de vol en cas d'amerrissage ?JAimeLesAvions a écrit : Mais si tu ne déposes pas de plan de vol, il ne se passera rien, c'est probablement pourquoi tant de gens n'en déposent pas.
Si tu n'a pas déposé de plan de vol, personne ne saura que tu as amerri.Et donc personne ne te cherchera
Déposer un plan de vol ça prend 10 sec avec son iPhone, moins longtemps qu'à se demander si c'est obligatoire. Autant le déposer si on a un doute.
Re: Nav Ile d'Yeu
C'est géré par Armor d'après l'AIP ENR 5.1, mais Nantes saura te rediriger.babouche59 a écrit :Il y a la zone D18 A3, doit-je contacter un organisme avant sachant que je serais avec le SIV de Nantes?
Je ne sais pas quel était le sens de ta question, mais tu n'a pas d'obligation de les contacter pour aller dans une zone D. Il vaut mieux le faire évidemment.
-
- Chef pilote posteur
- Messages : 310
- Enregistré le : 24 nov. 2016, 20:12
Dans le cas où tu es en contact avec le SIV et que tu as le temps d'annoncer ta panne moteur avant d'amerrir, le plan de vol apporte quelquechose ?JAimeLesAvions a écrit :Le plan de vol apport un service d'alerte. C'est même à ça que ça servait uniquement autrefois. Si tu n'est pas arrivé à l'heure prévue par le plan de vol, les différentes phase d'alerte sont déclenchées et des services de secours vont à ta recherche.- Capten - a écrit :En pratique, qu'apporte le plan de vol en cas d'amerrissage ?JAimeLesAvions a écrit : Mais si tu ne déposes pas de plan de vol, il ne se passera rien, c'est probablement pourquoi tant de gens n'en déposent pas.
Si tu n'a pas déposé de plan de vol, personne ne saura que tu as amerri.Et donc personne ne te cherchera
Déposer un plan de vol ça prend 10 sec avec son iPhone, moins longtemps qu'à se demander si c'est obligatoire. Autant le déposer si on a un doute.
Non, mais il y a deux si ... (contact SIV + annonce).- Capten - a écrit : Dans le cas où tu es en contact avec le SIV et que tu as le temps d'annoncer ta panne moteur avant d'amerrir, le plan de vol apporte quelquechose ?
J'en rajouterai un 3ième : identifié radar (ou position connue)
Et un 4ième : donner le nombre de POB et les moyens SAR a bord (on dira que l'avion aura déjà coulé et donc la couleur de l'avion est inutile).
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Mon blog : http://blog.arogues.org
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 846
- Enregistré le : 28 mai 2011, 10:39
Ce genre d'information ne répond pas à la question de savoir si on doit le faire ou pas.Raoul Volfoni a écrit :les locaux ne le font jamais
Dans un autre genre, en montagne personne ne dépose de plan de vol pour survoler une vallée voisine étrangère, pourtant c'est obligatoire.
Tant que tout se passe bien il n'y a pas de conséquence, mais dans le cas de l'avion qui s'est crashé dans les Alpes en janvier sans plan de vol les autorités italiennes le reprochent au seul survivant et se sont servies de l'alibi que les règles n'avaient pas été respectées pour mettre le pilote en détention.
Donc les usages, lorsqu'ils sont contraires à la règlementation, il faut vite les relativiser.
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 1038
- Enregistré le : 27 juin 2009, 14:17
- Localisation : FRANCE
- Âge : 78
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 846
- Enregistré le : 28 mai 2011, 10:39
je suis d'accord mais tu n'as cité qu'une partie de mon messageteubreu a écrit : Donc les usages, lorsqu'ils sont contraires à la règlementation, il faut vite les relativiser.
j'ai écrit "les locaux ne le font jamais" en ajoutant à la ligne suivante que c'est réglementaire
avec la règle du vol plané jusqu'à la côte c'est donc tout à fait réglementaire de ne pas déposer de FPL en traversant à 3000 ft comme dit ci dessus
pareil jusqu'à La Baule puisqu'on longe la côte et qu'on peut la rejoindre en vol plané en cas de panne
tant que les avions voleront, ils tomberont
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 846
- Enregistré le : 28 mai 2011, 10:39
donc les pilotes de tous les terrains en bord de mer doivent déposer un FPL pour faire des tours de piste ?- Capten - a écrit :Pour moi, plan de vol obligatoire.
Rien qu'en vent arrière, sur la mer, tu n'es pas assez haut pour planer jusqu'à la terre ferme.
.
tant que les avions voleront, ils tomberont
-
- Chef pilote posteur
- Messages : 310
- Enregistré le : 24 nov. 2016, 20:12
Si ils veulent respecter la réglementation, il me semble que oui. Pas toi ?Raoul Volfoni a écrit :donc les pilotes de tous les terrains en bord de mer doivent déposer un FPL pour faire des tours de piste ?- Capten - a écrit :Pour moi, plan de vol obligatoire.
Rien qu'en vent arrière, sur la mer, tu n'es pas assez haut pour planer jusqu'à la terre ferme.
.
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 7479
- Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03
En relisant le SERA, j'ai l'impression que le dépot du plan de vol avant le départ n'est requis que pour un passage du frontière. Un plan de vol réduit passé à l'information de vol pour une traversée maritime me semble satisfaire l''exigence réglementaire.
Cependant, je peste à chacun de mes vol contre ceux qui encombrent la fréquence, et le dépôt d'un plan de vol avant le départ permet d'éviter d'encombrer la fréquence "ici fox machin truc bidule euh à 1720ft au QNH heu 4 personnes à bord euh 4 nautique de trou-sur-gartempe euhn trnpondeur 7000 heu libéré par Tartempion info heu demande l'information de vol". Que font les instructeurs lors des vols de prorogation?
Un plan de vol correctement adressé donnera vos éléments à vos interlocteurs sans qu'ils aient besoin de vous demander de les faire répéterà la radio, et ça facilite d'autant la tache du pilote.
Cependant, je peste à chacun de mes vol contre ceux qui encombrent la fréquence, et le dépôt d'un plan de vol avant le départ permet d'éviter d'encombrer la fréquence "ici fox machin truc bidule euh à 1720ft au QNH heu 4 personnes à bord euh 4 nautique de trou-sur-gartempe euhn trnpondeur 7000 heu libéré par Tartempion info heu demande l'information de vol". Que font les instructeurs lors des vols de prorogation?
Un plan de vol correctement adressé donnera vos éléments à vos interlocteurs sans qu'ils aient besoin de vous demander de les faire répéterà la radio, et ça facilite d'autant la tache du pilote.
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message