Nav Ile d'Yeu

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
babouche59
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 06 août 2019, 12:11
Âge : 29

Nav Ile d'Yeu

Message par babouche59 »

Bonjour à tous,

Je compte faire une navigation VFR entre Angers et l'Ile d'Yeu la semaine prochaine (vendredi). J'ai quelques petites questions à ce sujet :

Doit-je déposer un plan de vol? Pour moi oui, car il y a une traversée maritime mais pas de route imposée...
Il y a la zone D18 A3, doit-je contacter un organisme avant sachant que je serais avec le SIV de Nantes?
Des idées de resto et d’activités à faire sur ile? :D
Un loueur de vélo à proximité de l'AD pour pouvoir nous déplacer?

Bonne journée à tous,
Robin
Avatar du membre
Jacques Lévêque
Chef de secteur posteur
Messages : 1038
Enregistré le : 27 juin 2009, 14:17
Localisation : FRANCE
Âge : 78

Message par Jacques Lévêque »

Non pas de plan de vol pour l' Ile d' Yeu
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1800
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Message par arogues »

salut,

Si tu traverse a 500 ft/mer, normalement si, il faut un plan de vol dès que tu ne peux pas rejoindre une zone d'atterrissage en plané.
Pour les vélos, appelle ceux de Port Joinville et vois si y'en a qui peuvent te les poser au terrain. Vois également avec le club, des fois ils en ont.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7479
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Jacques Lévêque a écrit :Non pas de plan de vol pour l' Ile d' Yeu
Si
SERA FRA.4001 b) 3)
Le dépôt du plan de vol est requis pour :
(...)
iii) les vols VFR qui évoluent au-dessus des étendues maritimes et s'éloignant de la côte d'une distance supérieure à la plus faible des deux distances suivantes :
- la distance maximale permettant à l'aéronef, un moteur en panne, d'atteindre une terre se prêtant à un atterrissage d'urgence ;
- la distance égale à quinze fois l'altitude de l'aéronef.


Je ne vois pas comment tu peux atterrir et décoller d'Yeu sans risque l’amerrissage en cas de panne au mauvais moment.

NCO.IDE.A.175 Flight over water
(a) The following aeroplanes shall be equipped with a life-jacket for each person on board, or equivalent individual floatation device for each person on board younger than 24 months, that shall be worn or stowed in a position that is readily accessible from the seat or berth of the person for whose use it is provided:
(1) single-engined landplanes when:
(i) flying over water beyond gliding distance from land; or
(ii) taking off or landing at an aerodrome or operating site where, in the opinion of the pilot-in-command, the take-off or approach path is so disposed over water that there would be a likelihood of a ditching;

Notez que le (ii) est redondant. Si on est dans le cas (ii), on est nécessairement dans le cas (i) aussi.
Et donc quand il faut des gilets, il faut un plan de vol, c'est facile à retenir

Mais si tu ne déposes pas de plan de vol, il ne se passera rien, c'est probablement pourquoi tant de gens n'en déposent pas.
Avatar du membre
Antilles
Captain posteur
Messages : 237
Enregistré le : 05 févr. 2003, 01:00
Localisation : Paris

Message par Antilles »

Je suis allé plusieurs fois à l'Ile d'Yeu sans déposer de PLN. Je suis parti du principe que même au milieu de la traversée je pouvais planer jusqu'à la terre. Personne n'ira te chatouiller là-dessus.

Maintenant, tu peux poser un plan de vol pour t'entraîner à le faire, pour le jour où tu traverseras la manche.

Il y a des loueurs qui te livrent le vélo sur l'aérodrome.

Activité sur l'île: Plage! Crêperie. Fruits de mer. Visite au tombeau du maréchal Pétain. Promenade en kayak.

Pour la D18 A3, commence par vérifier le jour J si elle est active. Si elle l'est, fais le tour. Le SIV pourra te renseigner en vol, mais mieux vaut vérifier avant si elle est active ou pas.

C'est un vol très sympa à faire :)

Antilles
Celui qui se perd dans sa passion perdra moins que celui qui perd sa passion. (Saint Augustin)
Avatar du membre
- Capten -
Chef pilote posteur
Messages : 310
Enregistré le : 24 nov. 2016, 20:12

Message par - Capten - »

Pour moi, plan de vol obligatoire.
Rien qu'en vent arrière, sur la mer, tu n'es pas assez haut pour planer jusqu'à la terre ferme.
Il y a plusieurs loueurs de vélo qui déposent des vélos à l'aérodrome.
Il y a aussi un mini-bus qui va en ville.
L'été, le parking est blindé d'avions.
Avatar du membre
- Capten -
Chef pilote posteur
Messages : 310
Enregistré le : 24 nov. 2016, 20:12

Message par - Capten - »

JAimeLesAvions a écrit : Mais si tu ne déposes pas de plan de vol, il ne se passera rien, c'est probablement pourquoi tant de gens n'en déposent pas.
En pratique, qu'apporte le plan de vol en cas d'amerrissage ?
Avatar du membre
FlyingKangaroo
Captain posteur
Messages : 175
Enregistré le : 22 mai 2019, 11:22

Message par FlyingKangaroo »

- Capten - a écrit :Pour moi, plan de vol obligatoire.
Rien qu'en vent arrière, sur la mer, tu n'es pas assez haut pour planer jusqu'à la terre ferme.
Il suffit d'adapter ses trajectoires et de ne pas faire un circuit de liner. Quand il y a pas mal d'autres traffics, on est soumis à leurs pratiques, donc bien souvent, en effet, on ne pourrait rejoindre la terre en cas de panne. Soit dit en passant, c'est le même soucis à Quiberon en cas de décollage face à l'eau, pourtant rares sont ceux à déposer un FPL.

@babouche59 : au mini, tu as 17km entre le "continent" et l'ile d'Yeu. Mettons que tu traverses à cet endroit (cad là où la distance est la plus courte), il faut qu'au milieu de la traversée, tu puisses rejoindre la terre. Donc 17/2=8.5km. Si ton avion a une finesse de 10, il faut que tu sois au mini à 850m de hauteur, soit 2800ft. En pratique, prends 20km, dégrade un peu la finesse de ton avion, et rajoute encore 500 ou 1000ft. Quand je le faisais, de mémoire, c'était au FL45 ou au 55 (si tant est que ce FL donne une altitude suffisante, mais pour te faciliter la vie, tu peux vérifier avec une tablette ou un GPS ton altitude réelle).
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7479
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

- Capten - a écrit :
JAimeLesAvions a écrit : Mais si tu ne déposes pas de plan de vol, il ne se passera rien, c'est probablement pourquoi tant de gens n'en déposent pas.
En pratique, qu'apporte le plan de vol en cas d'amerrissage ?
Le plan de vol apport un service d'alerte. C'est même à ça que ça servait uniquement autrefois. Si tu n'est pas arrivé à l'heure prévue par le plan de vol, les différentes phase d'alerte sont déclenchées et des services de secours vont à ta recherche.
Si tu n'a pas déposé de plan de vol, personne ne saura que tu as amerri.Et donc personne ne te cherchera

Déposer un plan de vol ça prend 10 sec avec son iPhone, moins longtemps qu'à se demander si c'est obligatoire. Autant le déposer si on a un doute.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Nav Ile d'Yeu

Message par teubreu »

babouche59 a écrit :Il y a la zone D18 A3, doit-je contacter un organisme avant sachant que je serais avec le SIV de Nantes?
C'est géré par Armor d'après l'AIP ENR 5.1, mais Nantes saura te rediriger.
Je ne sais pas quel était le sens de ta question, mais tu n'a pas d'obligation de les contacter pour aller dans une zone D. Il vaut mieux le faire évidemment.
Avatar du membre
- Capten -
Chef pilote posteur
Messages : 310
Enregistré le : 24 nov. 2016, 20:12

Message par - Capten - »

JAimeLesAvions a écrit :
- Capten - a écrit :
JAimeLesAvions a écrit : Mais si tu ne déposes pas de plan de vol, il ne se passera rien, c'est probablement pourquoi tant de gens n'en déposent pas.
En pratique, qu'apporte le plan de vol en cas d'amerrissage ?
Le plan de vol apport un service d'alerte. C'est même à ça que ça servait uniquement autrefois. Si tu n'est pas arrivé à l'heure prévue par le plan de vol, les différentes phase d'alerte sont déclenchées et des services de secours vont à ta recherche.
Si tu n'a pas déposé de plan de vol, personne ne saura que tu as amerri.Et donc personne ne te cherchera

Déposer un plan de vol ça prend 10 sec avec son iPhone, moins longtemps qu'à se demander si c'est obligatoire. Autant le déposer si on a un doute.
Dans le cas où tu es en contact avec le SIV et que tu as le temps d'annoncer ta panne moteur avant d'amerrir, le plan de vol apporte quelquechose ?
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1800
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Message par arogues »

- Capten - a écrit : Dans le cas où tu es en contact avec le SIV et que tu as le temps d'annoncer ta panne moteur avant d'amerrir, le plan de vol apporte quelquechose ?
Non, mais il y a deux si ... (contact SIV + annonce).
J'en rajouterai un 3ième : identifié radar (ou position connue)
Et un 4ième : donner le nombre de POB et les moyens SAR a bord (on dira que l'avion aura déjà coulé et donc la couleur de l'avion est inutile).
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
Raoul Volfoni
Chef de secteur posteur
Messages : 846
Enregistré le : 28 mai 2011, 10:39

Message par Raoul Volfoni »

jamais déposé de FPL pour Yeu, même en allant refueler à La Baule, les locaux ne le font jamais

tu t'arranges pour être suffisamment haut, 3000 ft c'est règlementaire effectivement et il me semble que c'est ce que Nantes m'avait demandé

Image
tant que les avions voleront, ils tomberont
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Raoul Volfoni a écrit :les locaux ne le font jamais
Ce genre d'information ne répond pas à la question de savoir si on doit le faire ou pas.
Dans un autre genre, en montagne personne ne dépose de plan de vol pour survoler une vallée voisine étrangère, pourtant c'est obligatoire.
Tant que tout se passe bien il n'y a pas de conséquence, mais dans le cas de l'avion qui s'est crashé dans les Alpes en janvier sans plan de vol les autorités italiennes le reprochent au seul survivant et se sont servies de l'alibi que les règles n'avaient pas été respectées pour mettre le pilote en détention.
Donc les usages, lorsqu'ils sont contraires à la règlementation, il faut vite les relativiser.
Avatar du membre
Jacques Lévêque
Chef de secteur posteur
Messages : 1038
Enregistré le : 27 juin 2009, 14:17
Localisation : FRANCE
Âge : 78

Message par Jacques Lévêque »

Si vous restez avec Nantes Info pendant la traversée, que vous ayez déposé un plan de vol ou pas ça ne changera rien si vous tombez en panne de moteur.
Avatar du membre
Raoul Volfoni
Chef de secteur posteur
Messages : 846
Enregistré le : 28 mai 2011, 10:39

Message par Raoul Volfoni »

teubreu a écrit : Donc les usages, lorsqu'ils sont contraires à la règlementation, il faut vite les relativiser.
je suis d'accord mais tu n'as cité qu'une partie de mon message

j'ai écrit "les locaux ne le font jamais" en ajoutant à la ligne suivante que c'est réglementaire

avec la règle du vol plané jusqu'à la côte c'est donc tout à fait réglementaire de ne pas déposer de FPL en traversant à 3000 ft comme dit ci dessus

pareil jusqu'à La Baule puisqu'on longe la côte et qu'on peut la rejoindre en vol plané en cas de panne
tant que les avions voleront, ils tomberont
Avatar du membre
Raoul Volfoni
Chef de secteur posteur
Messages : 846
Enregistré le : 28 mai 2011, 10:39

Message par Raoul Volfoni »

- Capten - a écrit :Pour moi, plan de vol obligatoire.
Rien qu'en vent arrière, sur la mer, tu n'es pas assez haut pour planer jusqu'à la terre ferme.
.
donc les pilotes de tous les terrains en bord de mer doivent déposer un FPL pour faire des tours de piste ?
tant que les avions voleront, ils tomberont
Avatar du membre
- Capten -
Chef pilote posteur
Messages : 310
Enregistré le : 24 nov. 2016, 20:12

Message par - Capten - »

Raoul Volfoni a écrit :
- Capten - a écrit :Pour moi, plan de vol obligatoire.
Rien qu'en vent arrière, sur la mer, tu n'es pas assez haut pour planer jusqu'à la terre ferme.
.
donc les pilotes de tous les terrains en bord de mer doivent déposer un FPL pour faire des tours de piste ?
Si ils veulent respecter la réglementation, il me semble que oui. Pas toi ?
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7479
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

En relisant le SERA, j'ai l'impression que le dépot du plan de vol avant le départ n'est requis que pour un passage du frontière. Un plan de vol réduit passé à l'information de vol pour une traversée maritime me semble satisfaire l''exigence réglementaire.
Cependant, je peste à chacun de mes vol contre ceux qui encombrent la fréquence, et le dépôt d'un plan de vol avant le départ permet d'éviter d'encombrer la fréquence "ici fox machin truc bidule euh à 1720ft au QNH heu 4 personnes à bord euh 4 nautique de trou-sur-gartempe euhn trnpondeur 7000 heu libéré par Tartempion info heu demande l'information de vol". Que font les instructeurs lors des vols de prorogation?
Un plan de vol correctement adressé donnera vos éléments à vos interlocteurs sans qu'ils aient besoin de vous demander de les faire répéterà la radio, et ça facilite d'autant la tache du pilote.
Avatar du membre
Cls
Chef pilote posteur
Messages : 337
Enregistré le : 01 juil. 2003, 02:00
Localisation : Paris

Message par Cls »

Dans l’exemple que tu donnes (« libéré par tartempion info »), le plan de vol VFR déposé ne sera d’aucune utilité, car il n’est pas communiqué aux « secteurs » sur le trajet. Seul les terrains de départ et d’arrivée le reçoivent.

Claude
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message