PPL - Choix aérodrome (ouest parisien)

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Jaysmile
Elève-pilote posteur
Messages : 45
Enregistré le : 11 août 2019, 03:49

PPL - Choix aérodrome (ouest parisien)

Message par Jaysmile »

Bonjour à tous,

Sujet 1000 fois traité mais j'aimerais votre avis.

J'habite dans l'Ouest de Paris, & je souhaite débuter un PPL d'ici début septembre.
Avant de me rendre dans les différents aéroclubs en plus de prendre en compte vos avis, j'avais une interrogation.

En effet, je viens de quitter mon job afin de me lancer dans une possible reconversion dans l'aéronautique (je me laisse quelques mois pour envisager la suite). Ainsi je vais préparer mon PPL, le concours Cadet Air France, prendre un max de cours d'anglais, et regarder tous les plans B (L3, CAE, FTE, ...) par précaution.

Mais afin de confirmer mon choix et mes ambitions, en premier lieu je souhaite m’épanouir dans le passage d'un PPL et "confirmer" que je souhaite transformer cette passion en projet de vie.

D'où ma première question, habitant dans l'ouest de Paris, étant motorisé (125), je pensais me rendre à St Cyr, Toussus, ou Chavenay ? Voyez-vous d'autres aérodromes ?
Cependant j'ai un petit dilemme, en effet, sauf erreur de ma part :
- Il y a uniquement des pistes en herbe à St Cyr et Chavenay
- Il y a un "gros" traffic à Toussus mais une piste en herbe ET une piste en dur

Je vais disposer de plusieurs mois où je vais pouvoir gérer mon temps comme je l'entends, et donc j'aimerais dans le même temps profiter au maximum de ce temps pour avancer un maximum sur mon PPL (de manière raisonnable sans brûler les étapes of course), mais du coup, avec l'automne et l'hiver qui arrivent dans quelques mois, que me conseillerez-vous :
- Plutôt Toussus pour profiter de leur piste en dur malgré le traffic important ?
- Ou plutôt St Cyr ou Chavenay malgré le risque d'un temps paralysant la piste en herbe quelques jours/semaines/mois ?

Je ne sais pas si il y a une seule réponse à ma demande mais j'aimerais fortement avoir votre avis et profiter de votre expérience sur le sujet.

Merci beaucoup
Avatar du membre
zefstream
Captain posteur
Messages : 170
Enregistré le : 05 août 2019, 12:59

Message par zefstream »

Hello,

je ne connais ni St Cyr ni Chevenay mais pistes en herbe dans les 2 cas.

En revanche pour Toussus, c'est 2 pistes en dur ouvertes toute l'année. Concernant le traffic, oui il y en a "beaucoup" mais je n'ai jamais eu de soucis. Il est vrai que parfois tu est 4eme au point d'attente mais honnêtement ce n'est pas un soucis car tout va vite.
L'avantage que je vois pour une formation PPL c'est évidemment la radio, la campagne pas loin, et les subtilités associées au terrain/espaces aériens (mais pareil pour St Cyr sur ce point).

Pendant l'hiver, on peut voler mais moins souvent. Par contre tu peux passer ton théorique par exemple et aller assister aux cours dans ton aéroclub etc. Sur Toussus/St Cyr compte au moins 60h pour un PPL.
Ingé Aero
Avatar du membre
Auteur du sujet
Jaysmile
Elève-pilote posteur
Messages : 45
Enregistré le : 11 août 2019, 03:49

Message par Jaysmile »

zefstream a écrit :Hello,

je ne connais ni St Cyr ni Chevenay mais pistes en herbe dans les 2 cas.

En revanche pour Toussus, c'est 2 pistes en dur ouvertes toute l'année. Concernant le traffic, oui il y en a "beaucoup" mais je n'ai jamais eu de soucis. Il est vrai que parfois tu est 4eme au point d'attente mais honnêtement ce n'est pas un soucis car tout va vite.
L'avantage que je vois pour une formation PPL c'est évidemment la radio, la campagne pas loin, et les subtilités associées au terrain/espaces aériens (mais pareil pour St Cyr sur ce point).

Pendant l'hiver, on peut voler mais moins souvent. Par contre tu peux passer ton théorique par exemple et aller assister aux cours dans ton aéroclub etc. Sur Toussus/St Cyr compte au moins 60h pour un PPL.
Hello zefstream,

Merci beaucoup pour ton retour.
Qu'est-ce qui justifie qu'il y ait minimum de 60h pour un PPL à Toussus/St Cyr VS ailleurs ?
Avatar du membre
zefstream
Captain posteur
Messages : 170
Enregistré le : 05 août 2019, 12:59

Message par zefstream »

Jaysmile a écrit : Qu'est-ce qui justifie qu'il y ait minimum de 60h pour un PPL à Toussus/St Cyr VS ailleurs ?
Je suppose : espaces aériens pas faciles, fréquentation des terrains, procédures des terrains (ex: circuits de pistes courts etc)
Ingé Aero
Avatar du membre
Auteur du sujet
Jaysmile
Elève-pilote posteur
Messages : 45
Enregistré le : 11 août 2019, 03:49

Message par Jaysmile »

zefstream a écrit :
Jaysmile a écrit : Qu'est-ce qui justifie qu'il y ait minimum de 60h pour un PPL à Toussus/St Cyr VS ailleurs ?
Je suppose : espaces aériens pas faciles, fréquentation des terrains, procédures des terrains (ex: circuits de pistes courts etc)
Effectivement, c'est ce que je viens de lire sur d'autres discussions.
Un aéroclub en particulier à conseiller ?
Avatar du membre
Johas
Chef pilote posteur
Messages : 343
Enregistré le : 02 août 2018, 10:17

Message par Johas »

Hello,

Comme tu veux aller plutôt vite, un critère supplémentaire serait aussi la disponibilité des avions et instructeurs de l'AC que tu choisiras, et pas uniquement le terrain.

Je t'invite à visiter quelques AC sur les 3 terrains que tu cites, et de discuter avec des pilotes et EP, pour te faire une idée de ces dispos.

St-Cyr et Chavenay ont été fermés presque 2 mois en début 2018 (pistes détrempées, etc), mais pour les 3 terrains, l'espace aérien est formateur.

Il m'est aussi arrivé d'être 5e au départ au point d'attente à Chavenay, même si Toussus est en général plus encombré.
Chavenay possède des pistes en X, les 2 autres en //.
Avatar du membre
nicowork
Captain posteur
Messages : 154
Enregistré le : 07 avr. 2016, 18:51
Localisation : LFPN, LFPZ

Message par nicowork »

Bonjour!
zefstream a écrit :Qu'est-ce qui justifie qu'il y ait minimum de 60h pour un PPL à Toussus/St Cyr VS ailleurs ?
Plusieurs paramètres: le temps de roulage, fréquence sol/tour, temps d'attente au point d'attente, il faut faire une navigation pour pouvoir faire des encadrements car pas possible sur Toussus, a cause de la classe A on est obligé de faire un vol local plus long pour pouvoir monter et faire des exercices,....

L'environnement de la plateforme rend aussi les instructeurs plus exigeant pour le lâcher.

Une fois que l'on sait voler à Toussus, on peut aller partout. J'ai passé mon PPL à Toussus et je n'ai pas eu de problème pour voler à Cannes dans un environnement à fort traffic et très exigeant en terme de trajectoires & procédures.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Jaysmile
Elève-pilote posteur
Messages : 45
Enregistré le : 11 août 2019, 03:49

Message par Jaysmile »

nicowork a écrit :Bonjour!
zefstream a écrit :Qu'est-ce qui justifie qu'il y ait minimum de 60h pour un PPL à Toussus/St Cyr VS ailleurs ?
Plusieurs paramètres: le temps de roulage, fréquence sol/tour, temps d'attente au point d'attente, il faut faire une navigation pour pouvoir faire des encadrements car pas possible sur Toussus, a cause de la classe A on est obligé de faire un vol local plus long pour pouvoir monter et faire des exercices,....

L'environnement de la plateforme rend aussi les instructeurs plus exigeant pour le lâcher.

Une fois que l'on sait voler à Toussus, on peut aller partout. J'ai passé mon PPL à Toussus et je n'ai pas eu de problème pour voler à Cannes dans un environnement à fort traffic et très exigeant en terme de trajectoires & procédures.
Bonjour,

Merci pour ton retour.
Le coût est donc plutôt plus élevé mais en terme d'expérience et d'apprentissage, si je comprends bien, Toussus est une bonne solution ?
Je vais aller faire un tour là bas en priorité du coup et visiter les différents AC.
Et sélectionner un aéroclub à St Cyr et Chaveney par acquit de conscience tout de même.
Avatar du membre
nicowork
Captain posteur
Messages : 154
Enregistré le : 07 avr. 2016, 18:51
Localisation : LFPN, LFPZ

Message par nicowork »

Certaines écoles de pilotage / aéroclubs de St Cyr ont des avions sur Toussus, je ne sais pas si c'est le cas à Chavenay (je n'ai jamais fréquenté ce terrain).
Avatar du membre
zefstream
Captain posteur
Messages : 170
Enregistré le : 05 août 2019, 12:59

Message par zefstream »

Jaysmile a écrit :
Le coût est donc plutôt plus élevé mais en terme d'expérience et d'apprentissage, si je comprends bien, Toussus est une bonne solution ?
Je vais aller faire un tour là bas en priorité du coup et visiter les différents AC.
Et sélectionner un aéroclub à St Cyr et Chaveney par acquit de conscience tout de même.

Je n'ai jamais vole sur St Cyr ni Chevenay. Mais je pense que Toussus ou St Cyr c'est pareil niveau environnement pour la formation (espaces aeriens etc).
Toussus est tres bien a mon gout, tu as le choix sur les AC/ecoles. Il faut faire le tour des aeroclubs et prendre connaissances des dispo, de la maintenance, et voir un peu les instructeurs. Ensuite tu choisis selon ce que tu as vu car nous n'avons pas les memes exigences.



Concernant les avions de St Cyr sur Toussus, je pense que c'est une minorite basee uniquement pendant l'hiver pour voler un minimum. A confirmer...
Ingé Aero
Avatar du membre
Auteur du sujet
Jaysmile
Elève-pilote posteur
Messages : 45
Enregistré le : 11 août 2019, 03:49

Message par Jaysmile »

zefstream a écrit :
Jaysmile a écrit :
Le coût est donc plutôt plus élevé mais en terme d'expérience et d'apprentissage, si je comprends bien, Toussus est une bonne solution ?
Je vais aller faire un tour là bas en priorité du coup et visiter les différents AC.
Et sélectionner un aéroclub à St Cyr et Chaveney par acquit de conscience tout de même.

Je n'ai jamais vole sur St Cyr ni Chevenay. Mais je pense que Toussus ou St Cyr c'est pareil niveau environnement pour la formation (espaces aeriens etc).
Toussus est tres bien a mon gout, tu as le choix sur les AC/ecoles. Il faut faire le tour des aeroclubs et prendre connaissances des dispo, de la maintenance, et voir un peu les instructeurs. Ensuite tu choisis selon ce que tu as vu car nous n'avons pas les memes exigences.



Concernant les avions de St Cyr sur Toussus, je pense que c'est une minorite basee uniquement pendant l'hiver pour voler un minimum. A confirmer...
Je vais y aller en semaine, ça me permettra d'avoir un bel aperçu des dispo des instructeurs et de l'ambiance, contrairement à un week end où j'imagine que beaucoup plus de monde est présent, ce qui est peut-être moins représentatif de la vie d'un club au quotidien.
Avatar du membre
Okerampa
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 09 août 2019, 17:07

Message par Okerampa »

Hello, je vole à Chavenay et oui, il arrive fréquemment que lors de périodes de pluie longues les pistes soient malheureusement fermées. Je te conseille un club avec pas mal d'avions et instructeurs, comme Alcyons, ACAF ou ACDIF (mon club :p) et surtout de demander les dispos instructeur et avion. Actuellement c'est un moment pas trop mal, l'année dernière c'était un peu la misère à cause de pas mal d'instructeurs qui ont pu rejoindre des compagnies aériennes, mais visiblement les équipes se renouvellent en ce moment.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Jaysmile
Elève-pilote posteur
Messages : 45
Enregistré le : 11 août 2019, 03:49

Message par Jaysmile »

Hello à tous,

Après avoir fait un tour à Toussus l'autre jour, j'hésite entre :
- ACOP
- Touring
- Air France

Avez-vous une recommandation ?

Sachant que ACOP me semble être le club où j'aurais des dispo assez régulièrement (sachant que je dispose de 100% de temps libre les prochains mois).
Néanmoins, je ne connais pas la qualité des instructeurs, ou très peu, qu'en pensez-vous ?

Concernant Touring et Air France, ce sont des plus grosses structures, bien rodées mais j'ai un peu peur des dispo instructeurs, des avis ?

Merci beaucoup
Avatar du membre
latouss
Captain posteur
Messages : 168
Enregistré le : 26 mars 2010, 13:39

Message par latouss »

Bonjour,

Questions simples à leur poser:
- Puis-je rencontrer celui qui sera mon instructeur, discuter avec lui autour d'un café par exemple ?
- A partir du 01/09, je veux voler 1/2/3/4/5 fois par semaine. Peut on regarder le planning instructeur-avion sur les 3 mois à venir, et vérifier qu'il y aura bien la dispo (instructeur-avion) à cette fréquence ?
- Le type d'avion reste le même dans la phase de formation initiale ?

A vérifier pour l'ACOP, la capacité à profiter des avions du club, une fois breveté. Petite flotte, il faut s'assurer qu'elle n'est pas exclusivement réservée à l'instruction, et que tu pourras prendre un avion le temps d'un long weekend par exemple.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Jaysmile
Elève-pilote posteur
Messages : 45
Enregistré le : 11 août 2019, 03:49

Message par Jaysmile »

latouss a écrit :Bonjour,

Questions simples à leur poser:
- Puis-je rencontrer celui qui sera mon instructeur, discuter avec lui autour d'un café par exemple ?
- A partir du 01/09, je veux voler 1/2/3/4/5 fois par semaine. Peut on regarder le planning instructeur-avion sur les 3 mois à venir, et vérifier qu'il y aura bien la dispo (instructeur-avion) à cette fréquence ?
- Le type d'avion reste le même dans la phase de formation initiale ?

A vérifier pour l'ACOP, la capacité à profiter des avions du club, une fois breveté. Petite flotte, il faut s'assurer qu'elle n'est pas exclusivement réservée à l'instruction, et que tu pourras prendre un avion le temps d'un long weekend par exemple.
Bonjour Latouss,

Merci beaucoup pour ce retour.
Effectivement, je vais y retourner un samedi, pour m'imprégner de l'ambiance, et en profiter par la même occasion pour rencontrer les instructeurs directement. J'ai uniquement rencontré la personne à l'accueil à Touring et Air France (faute d'un jour de semaine en plein mois d'août), par contre à l'ACOP j'ai rencontré Remi, un FI qui a pris une heure pour me présenter l'aéroclub, la flotte, le hangar, ... très sympa. Mais il me parlait de 80 heures pour un PPL, ça m'a fait un peu peur, même si je sais que ça diffère d'une personne à l'autre..

Mais je pense effectivement à juste titre qu'il faut que je puisse approfondir certains points avec chaque AC afin d'avoir une palette d'informations qui me permet de faire un choix cohérent et logique par rapport à ma situation actuelle et mes futures envies/ambitions.

Merci encore
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Jaysmile a écrit :Mais il me parlait de 80 heures pour un PPL, ça m'a fait un peu peur, même si je sais que ça diffère d'une personne à l'autre..
La durée dépend de l'endroit, de l'élève, de la fréquence des leçons (trop fréquentes ça n'entre pas, trop espacées les choses sont oubliées) du travail personnel et de l'implication de l'élève (s'assoir dans l'avion au sol avec les notes qu'on a prise pour refaire le vol et se remmémorer ce qui était bon ce qui l'était moins, et vérifier qu'on a tout compris, relire ses notes avant chaque leçon, etc.), mais aussi de l'instructeur et de l'adéquation entre l'instructeur et l'élève.
En ce moment ce n'est pas facile de choisir son instructeur car on est passé en quelque années de trop d'instructeurs à une relative pénurie, mais il faut quand même ne pas hésiter à changer d'instructeur voire de club en cas de progression insuffisante pour laquelle ton instructeur ne te donne pas de réponse satisfaisante.
Je conseille de prévoir de voler 2x par semaine, pour voler un peu plus d'une fois en raison des annulations pour météo ou autre mais ce n'est pas un dogme
Avatar du membre
Ourma
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 08 mars 2018, 12:27
Localisation : Boulogne-Billancourt
Âge : 40

Message par Ourma »

Hello,

Toussus et Saint-Cyr ont les avantages des inconvénients l'un de l'autre. Les deux sont très instructifs :

Saint-Cyr
- terrain encaissé par les contraintes de zones et de riverains, tracé rigoureux et procédures spécifiques d'arrivée et de sortie qui font qu'on s'adapte plutôt bien ensuite à n'importe quel terrain en France

Toussus
- possibilité d'emblée d'être immergé dans un trafic IFR/Affaires qui oblige à gérer la radio et la coexistence pro/privé de façon enrichissante

Après les écoles et les aéroclubs, chacun verra midi à sa porte en fonction de ce qu'il recherche.

Les points qui peuvent faire jouer le curseur :
- Puis-je m'y rendre rapidement ? en voiture et/ou en transports (Saint-Cyr par ex est accessible en train)
- La flotte est-elle fournie ? Moderne ? y'a t-il un atelier en propre dans l'ATO ou le club ? ou est-ce que la maintenance est faite en externe ?
- La flotte est-elle standardisée (plusieurs avions-écoles de même type pour passer facilement de l'un à l'autre)
- Les instructeurs sont-ils facilement dispo ? pas seulement pour les vols mais pour le côté "extra" en marge du vol lui-même : questions, discussions à bâtons rompus, etc. ça a l'air de rien mais ça peut jouer sur l'ambiance et sur la motivation parfois
- Y'a t-il une culture "club" et un "esprit" asso ? Ou plutôt un esprit "boite ou entreprise" ?
- Les membres/ élèves sont ils impliqués dans la vie de l'aéroclub ? Participent-ils aux "soins de base" (purges des avions, sorties ou rentrées dans le hangar, nettoyage?
- quelle ambiance au sein de la direction ?
- Combien de membres actifs ?
- Comment se passent les éventuels cours au sol ? Les briefings ?
- Possible de booker le week-end ? Ou seulement en semaine ?
- Comme disait Zefstream vérifier la possibilité de voler à Toussus quand on est à Saint-Cyr pendant l'hiver, quand le terrain est fermé ?

Et toute autre question annexe à celle du coût qui peut éventuellement avoir un impact sur ta formation de près ou de loin :)
Avatar du membre
chibani
Captain posteur
Messages : 196
Enregistré le : 25 mai 2010, 10:30
Localisation : region parisienne
Âge : 76

Message par chibani »

Deux mots a propos de Chavenay.
Terrain contrôlé avec le plus gros trafic VFR de France. C'est formateur.
Cette année, il n'y a pas eu de fermeture en hivers, mais ça peut arriver si le terrain est détrempé.
Avantage de la plateforme:
- deux pistes en croix. Quand il y a du vent c'est mieux qu'il ne soit pas trop de travers.
- plusieurs aéro-clubs, des petits, ARC, Caudron; etc, des gros, Bertin, Dassault, etc et des moyens, Peugeot, Renault, et d'autres.
- terrain proche de la zone ou l'on peut monter. 2500ft puis rapidement 3500ft. De Saint Cyr, terrain enclavé, il faut voler plus loin pour faire des exercices de mania ou pour partir en navigation.
- hier en DR 400, j'ai fait 4 tours de piste standards en 25 minutes, attente et roulage compris. A Pontoise ou Toussus, en 25 minutes, combien de tours de piste? (Ce que j'appelle des tours de piste de Boeing)
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

chibani a écrit : - hier en DR 400, j'ai fait 4 tours de piste standards en 25 minutes, attente et roulage compris. A Pontoise ou Toussus, en 25 minutes, combien de tours de piste? (Ce que j'appelle des tours de piste de Boeing)
Très bonne remarque.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message