Choix Casque d'aviation Bose A20 ANR

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Jaysmile
Elève-pilote posteur
Messages : 45
Enregistré le : 11 août 2019, 03:49

Choix Casque d'aviation Bose A20 ANR

Message par Jaysmile »

Bonjour,

Un rapide sujet qui pourra servir à d'autres j'imagine.
Je vais commencer mon PPL très bientôt (voir mon autre sujet si besoin), et de ce fait j'aimerais investir dans un bon casque dès le début, ce qui me semble assez primordial.

J'ai bien sûr très vite identifié le casque A20 de chez Bose qui semble être un des meilleurs sur le marché.
Me rendant aux US très bientôt, je vais d'ailleurs regarder si je peux le trouver à un tarif plus attractif.

Néanmoins j'ai besoin de votre aide puisque je suis un peu perdu sur le site de Bose tant il y a différents choix :
- A20 avec Bluetooth, double fiche, câble droit
- A20 avec Bluetooth, connecteur 6 broches, câble droit
- A20 avec Bluetooth, connecteur XLR 5 broches, câble droit

Alors j'imagine qu'en fonction du type d'appareil sur lequel on voyage, le choix sera différent.
Mais quel est le + universel ? Si par la suite il faut ajouter un adaptateur je le ferai.

Je pense que c'est la double fiche ou le XLR mais votre avis serait le bienvenu :)

Merci beaucoup
Avatar du membre
Calypso13
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 30 mars 2018, 20:54
Localisation : France

Message par Calypso13 »

Dans l'aviation générale le double fiche est présent quasiment partout.
Et de mémoire (mais je suis pas sûr) Boeing l'utilise aussi. Les 5 et 6 broches sont pour airbus et les hélicoptères
Avatar du membre
Auteur du sujet
Jaysmile
Elève-pilote posteur
Messages : 45
Enregistré le : 11 août 2019, 03:49

Message par Jaysmile »

Calypso13 a écrit :Dans l'aviation générale le double fiche est présent quasiment partout.
Et de mémoire (mais je suis pas sûr) Boeing l'utilise aussi. Les 5 et 6 broches sont pour airbus et les hélicoptères
Merci Calypso pour ton retour.
Super ! Et aucune perte ensuite avec un adaptateur double fiche vers XLR 5 broches si besoin ?
Avatar du membre
Eclipsis
Elève-pilote posteur
Messages : 45
Enregistré le : 12 juin 2019, 08:50
Âge : 29

Message par Eclipsis »

C'est la même chose, juste le changement de cable à faire toi même. Ce n'est pas un adaptateur.
Tous les cables avec les différentes connexions sont vendus séparément (a prix fort, bien entendu :D )
2019 : Ingénieur ENAC
2019 : PPL
2020-2021 : Whitetail CAE Brussels
Avatar du membre
Auteur du sujet
Jaysmile
Elève-pilote posteur
Messages : 45
Enregistré le : 11 août 2019, 03:49

Message par Jaysmile »

Eclipsis a écrit :C'est la même chose, juste le changement de cable à faire toi même. Ce n'est pas un adaptateur.
Tous les cables avec les différentes connexions sont vendus séparément (a prix fort, bien entendu :D )
Haha pourquoi je ne suis pas étonné.
Et ce type d’adaptateur ne pourrait pas convenir si vraiment :
https://www.boutique.aero/accessoires-p ... -male.html

J'ai vu parlé de LEMO aussi plusieurs fois, c'est pareil ? Je viens de voir un adaptateur aussi :
https://www.boutique.aero/accessoires-p ... bose-.html

Merci beaucoup
Avatar du membre
Eclipsis
Elève-pilote posteur
Messages : 45
Enregistré le : 12 juin 2019, 08:50
Âge : 29

Message par Eclipsis »

Ca marcherait probablement... A voir pour la perte de qualité. Après quand t'en viens a mettre au départ plus de 1000€ dans un casque, je pense qu'il faut pas être a 100€ près pour acheter un adaptateur..

Mais pour commencer en aviation générale, tu peux prendre les doubles fiches, tu couvriras 95% des avions
2019 : Ingénieur ENAC
2019 : PPL
2020-2021 : Whitetail CAE Brussels
Avatar du membre
aldric37
Copilote posteur
Messages : 139
Enregistré le : 11 mai 2005, 02:00
Âge : 35

Message par aldric37 »

Ce sujet m'intéresse car je suis en cours de réflexion pour l'achat d'un casque.

Juste une chose à savoir, si tu achètes un A20 avec double jack, lorsque tu mettras un adaptateur LEMO dessus (si besoin), tu ne pourras pas bénéficier de l'alimentation électrique du LEMO.
Cependant, si tu prends le casque avec prise LEMO d'origine, et que tu ajoutes après l'adaptateur double jack, là tu pourras bénéficier de l'alimentation éléctrique en LEMO. Donc il vaut mieux le faire dans ce sens là.
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2449
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Message par LC41 »

aldric37 a écrit :Cependant, si tu prends le casque avec prise LEMO d'origine, et que tu ajoutes après l'adaptateur double jack, là tu pourras bénéficier de l'alimentation éléctrique en LEMO. Donc il vaut mieux le faire dans ce sens là.
Tu as absolument raison. C'est exactement ce que j'ai fait, et depuis je suis passé sur un avion qui a 4 prises LEMO. Si tu as la chance d'avoir une prise LEMO dans l'avion, tu te branches dessus. Si non tu utilises l'adaptateur double-jack.

https://www.boutique.aero/accessoires-p ... -male.html

Je ne pense pas que les prises LEMO soient courantes en club, mais on ne sait jamais ce que l'avenir réserve. Un casque à 1000 €, c'est pour la vie... ou presque. On peut être amené à louer un avion à un particulier qui en est équipé, ou acheter son avion.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Jaysmile
Elève-pilote posteur
Messages : 45
Enregistré le : 11 août 2019, 03:49

Message par Jaysmile »

C'est vrai, vous avez probablement raison.

Mais du coup je m'y perds, quelle est la différence entre LEMO et XLR (5 fiches) ? Est-ce la même chose ?
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2449
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Message par LC41 »

Aucune idée de ce qu'est la prise XLR, mais les hélicoptères ons des prises particulières qui peuvent même être différentes d'un constructeur à un autre.

En avion léger, en 25 ans, je n'ai jamais vu autre chose que double Jack et LEMO.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Jaysmile
Elève-pilote posteur
Messages : 45
Enregistré le : 11 août 2019, 03:49

Message par Jaysmile »

LC41 a écrit :Aucune idée de ce qu'est la prise XLR, mais les hélicoptères ons des prises particulières qui peuvent même être différentes d'un constructeur à un autre.

En avion léger, en 25 ans, je n'ai jamais vu autre chose que double Jack et LEMO.
Mais du coup, à quoi correspond la prise LEMO sur le site Bose :

https://www.bose.fr/fr_fr/products/head ... t/buy.html

Merci beaucoup
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2449
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Message par LC41 »

Jaysmile a écrit : Mais du coup, à quoi correspond la prise LEMO sur le site Bose :

https://www.bose.fr/fr_fr/products/head ... t/buy.html
C'est la version "6 broches"

https://www.opaleaero.com/casque-anr-bo ... o1156.html
Avatar du membre
Auteur du sujet
Jaysmile
Elève-pilote posteur
Messages : 45
Enregistré le : 11 août 2019, 03:49

Message par Jaysmile »

LC41 a écrit :
Jaysmile a écrit : Mais du coup, à quoi correspond la prise LEMO sur le site Bose :

https://www.bose.fr/fr_fr/products/head ... t/buy.html
C'est la version "6 broches"

https://www.opaleaero.com/casque-anr-bo ... o1156.html
Ahh! C'est plus clair d'un coup merci

Je vais donc sûrement faire ça, prendre le LEMO et un cable et/ou adaptateur supplémentaire, c'est sûrement la meilleure des solutions :)

En espérant avoir un petit prix à NYC dans un outlet Bose
Avatar du membre
bensti
Copilote posteur
Messages : 74
Enregistré le : 17 déc. 2018, 23:03
Localisation : Poitiers
Âge : 41

Message par bensti »

Bonjour,

en toute honnêteté j'oublierai le connecteur LEMO 6 broches qui n'est pas beaucoup utilisé dans les aéroclubs, à moins que les avions que tu utilises habituellement aient ce connecteur. Personnellement j'ai hésité et j'ai au final pris la version G/A double Jack.
l'XLR 5 broches est très utilisé dans le milieu de l'audiovisuel professionnel et permet l'alimentation + casque + micro, on trouve ça principalement chez Airbus.

En espérant t'avoir aidé.

Et pour info, une XLR 5 broches Mâle:

Image
KD AF 2019 : Echec
KD AF 2020 : Echec
Avatar du membre
Auteur du sujet
Jaysmile
Elève-pilote posteur
Messages : 45
Enregistré le : 11 août 2019, 03:49

Message par Jaysmile »

bensti a écrit :Bonjour,

en toute honnêteté j'oublierai le connecteur LEMO 6 broches qui n'est pas beaucoup utilisé dans les aéroclubs, à moins que les avions que tu utilises habituellement aient ce connecteur. Personnellement j'ai hésité et j'ai au final pris la version G/A double Jack.
l'XLR 5 broches est très utilisé dans le milieu de l'audiovisuel professionnel et permet l'alimentation + casque + micro, on trouve ça principalement chez Airbus.

En espérant t'avoir aidé.

Et pour info, une XLR 5 broches Mâle:
Merci pour ton retour.
L'avantage d'avoir un LEMO + adaptateur double fiche, ça permet effectivement de bénéficier de l'alimentation du LEMO le jour où je l'utilise.
Maintenant il est vrai que dans mon cas j'utiliserai plutôt le double fiche pendant un moment.

L'un ou l'autre, je me dis que dans le "pire des cas", je pourrais toujours acheter un nouveau câble (malgré la somme) pour répondre à mes besoins futurs.
Donc pourquoi pas envisager la double fiche dans un premier temps, et acheter un câble LEMO dans quelques mois/années si je venais à en avoir besoin.
Il se change facilement le câble ?
Avatar du membre
benty
Captain posteur
Messages : 211
Enregistré le : 26 sept. 2014, 00:59

Re: Choix Casque d'aviation Bose A20 ANR

Message par benty »

Bonjour à tous,
J'ai un A20 en XLR 5 points et je compte me remettre au DR400. Je cherche donc l'adaptateur XLR vers 2 jack pour aviation générale.

J'ai trouvé sur la boutique aero et sur amazon, mais il y a une énorme différence de prix.

https://www.amazon.fr/Kafuty-Adaptateur ... 389&sr=8-2

https://www.boutique.aero/accessoires-p ... -male.html

Si quelqu'un a déjà commandé un de ces 2 produits ou même un autre, j'aimerais votre avis et la référence en cas :)

Merci
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2449
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Choix Casque d'aviation Bose A20 ANR

Message par LC41 »

As-tu regardé directement sur le site de Bose? C'est là que j'achète mes accessoires. Mon câble NEMO-double jack a coûté environ 50 €.

De toute manière, si le câble chinois ne donne pas satisfaction, tu pourras toujours le renvoyer à Amazon...
Avatar du membre
benty
Captain posteur
Messages : 211
Enregistré le : 26 sept. 2014, 00:59

Re: Choix Casque d'aviation Bose A20 ANR

Message par benty »

LC41 a écrit : 03 mai 2021, 20:15 As-tu regardé directement sur le site de Bose? C'est là que j'achète mes accessoires. Mon câble NEMO-double jack a coûté environ 50 €.

De toute manière, si le câble chinois ne donne pas satisfaction, tu pourras toujours le renvoyer à Amazon...

C’est vrai que je peux toujours le renvoyer au cas où.. j’avais regardé très vite fait mais je n’avais pas trouvé. Je regarderai plus sérieusement ça demain :)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message