Atterrir à Bordeaux

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Edwin
Chef pilote posteur
Messages : 361
Enregistré le : 10 janv. 2019, 15:30

Atterrir à Bordeaux

Message par Edwin »

Bonjour,

Jeune breveté, je compte faire une navigation à travers la France et aller à Bordeaux en Octobre.

Je me demandais si il était judicieux de se poser à l'aéroport de Mérignac plutôt que l'aérodrome plus au sud de Leognan Saucats

En effet, même si l'aéroport de Mérignac est plus accessible en transports en communs, j'ai l'impression que les pilotes privés préfères les petits aérodromes, je suppose pour la taxe d'atterrissage et les frais de parking moins élevés.

J'aimerai donc savoir si l'aérodrome de Leognan Saucats a des transports en commun pour se diriger vers Bordeaux, ou si dans le cas échéant où je me pose à Mérignac, sil est difficile d'accéder à mon avion (checkin etc...) ou non.

Merci et bonne journée !

PS: Je compte y rester 3 jours.
Avatar du membre
JamesDR400
Captain posteur
Messages : 243
Enregistré le : 23 févr. 2014, 14:04
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par JamesDR400 »

Alors si tu comptes rester 3 jours à Mérignac, j'espère que tu as prévu l'emprunt bancaire qui va avec : attends-toi a des frais avoisinant les 1000 €

A Saucats c'est gratuit. Si tu me préviens un peu avant, je pourrai te conduire au tram (10 min en voiture).

MP si besoin

James
Avatar du membre
Auteur du sujet
Edwin
Chef pilote posteur
Messages : 361
Enregistré le : 10 janv. 2019, 15:30

Message par Edwin »

Ah oui autant ? Qu'est ce qui coûte si cher ?
Je m'étais basé sur les tarifs que j'avais trouvé sur cette brochure: https://www.bordeaux.aeroport.fr/sites/ ... x_2019.pdf:
Soit:
- 20 € de taxe d'atterrissage
- 5,01 € * 3 car nous sommes 3 dans l'avion
- 0,14 € * 48 pour le parking (en fait nous ne resterions que 2 jours)
Soit environ 42€ HT, 50€ TTC.
Par contre ils parlent en début de page d'une assistance obligatoire qui a aussi un prix inconnu.
Qu'est ce que je n'ai pas compris dans les prix ?

PS: Je t'ai MP
Modifié en dernier par Edwin le 20 août 2019, 19:29, modifié 1 fois.
Avatar du membre
MetallSly
Chef de secteur posteur
Messages : 628
Enregistré le : 29 déc. 2017, 15:38

Message par MetallSly »

Je volais dans la région et j'ai entendu que se poser à Mérignac tout compris sans parking coute environ 100 euros

L'assistance obligatoire c'est le handling, la prise en charge de l'avion avec le fueling etc etc, et ça coute super cher.

Tu auras largement mieux faire de te poser à Saucats où tout est gratuit (par contre tu ne peux pas faire le plein avec une carte bleue classique, rapproche toi d'un club sur la base) et prendre un Uber/Taxi pour rejoindre la station de tram la plus proche en 25min/12km
Avatar du membre
Auteur du sujet
Edwin
Chef pilote posteur
Messages : 361
Enregistré le : 10 janv. 2019, 15:30

Message par Edwin »

D'accord, merci de ta réponse. Effectivement ça commence à faire cher :o

Quand tu parles de CB classique, mon club fournit des cartes BP et Total "Avion", est-ce que tu sais si celles là passent ?

Je vais alors me poser à Saucats.
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2449
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Message par LC41 »

Il y a une assistance obligatoire qui revient certainement à quelque chose comme 50 € voir plus si dimanche ou jour férié. Je pense que James exagère allègrement avec ses 1000 €

Mais tu trouveras Saucats bien plus accueillant et sympathique que Mérignac où tu ne rencontreras personne à part l'assistance. Un A/R en Uber ne coûtera pas plus chère que les taxes à Mérignac.
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2449
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Message par LC41 »

Edwin a écrit : Quand tu parles de CB classique, mon club fournit des cartes BP et Total "Avion", est-ce que tu sais si celles là passent ?
Pour l'essence à Saucats, il faut faire appel à un ami qui a la carte kivabien. Ni BP, ni Total, ni CB. Il faut être très, très, très gentil avec James ou Patrick...
Avatar du membre
MetallSly
Chef de secteur posteur
Messages : 628
Enregistré le : 29 déc. 2017, 15:38

Message par MetallSly »

Enfait l'essence n'est pas en vente car le compteur n'est pas homologué. Donc pas de carte, il faut une clé que les clubs de la plateforme ont pour faire le plein. Je pense que tu peux t'arranger avec un club ou un privé
Avatar du membre
Auteur du sujet
Edwin
Chef pilote posteur
Messages : 361
Enregistré le : 10 janv. 2019, 15:30

Message par Edwin »

Ok je vois. Merci de l'information car ça serait bête de se faire avoir là bas.

Je serai très gentil avec James alors :lol: Et je contacterai l'aéroclub du site un peu à l'avance pour l'avitaillement.

Merci pour vos réponses !
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2449
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Message par LC41 »

Edwin a écrit :Je serai très gentil avec James alors :lol: Et je contacterai l'aéroclub du site un peu à l'avance pour l'avitaillement.
Si t'es gentil avec James il sera susceptible de t'aider avec l'avitaillement.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

MetallSly a écrit :prendre un Uber/Taxi pour rejoindre la station de tram la plus proche en 25min/12km
Est-ce qu'on trouve facilement des Uber ou Taxi à Saucats en un temps raisonnable? Ou est-ce qu'il faut avoir de la chance? Les taxis accepte t ils les réservations?
(Il m'est arrivé à Royan qu'un Taxi accepte ma réservation et ne vienne pas sans bien entendu prendre la peine de prévenir. Il avait trouvé déplaisant que je l'appelle pour lui demander s'il allait venir alors que bien évidemment, s'il n'était pas venu c'est qu'il avait trouvé une meilleure course, et que j'avais un certain toupet de me plaindre, alors qu'il n'avait accepté ma course sans intérêt que pour me dépanner).
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message