Durée d'une leçon ???
Modérateur : Big Brother
Durée d'une leçon ???
Bonjour
Je suis désolé si la question a été déjà posée
Je voulais savoir quelle serait la durée d'une leçon (en général) dans le cadre d'une formation PPL ?
Je compte débuter ma formation bientôt et je ne suis pas certain si 40mn , 50 mn ou 1h (en général) ??
Merci
Je suis désolé si la question a été déjà posée
Je voulais savoir quelle serait la durée d'une leçon (en général) dans le cadre d'une formation PPL ?
Je compte débuter ma formation bientôt et je ne suis pas certain si 40mn , 50 mn ou 1h (en général) ??
Merci
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Salut Alain,
me concernant, les premiers vols duraient grosso modo 1h00/1h30. Au delà, je n'imprimais plus . Difficile de faire moins : au départ de Cannes tu as quand même un bon 10 minutes au sol avant et après le vol, et 10-15 minutes pour s'éloigner de la CTR pour faire nos évolutions sans déranger personne.
On a rallonger les séances petit à petit, au fur et à mesure de ma progression. Et avec les navigations, je pars souvent pour au moins 2h00.
En plus du temps de vol, avec mon instructeur on brief un bon 15 minutes avant le vol, et un debrief au moins aussi long au retour, voir ce qui s'est bien passé, ou pas, et ce que l'on fera au prochain vol.
Mais en général prévois large, même si tu voles 1 heure, la totalité de ta leçon peut te prendre toute la demi-journée. Voir un peu plus lors des nav puisque point météo etc à refaire le matin.
A +
me concernant, les premiers vols duraient grosso modo 1h00/1h30. Au delà, je n'imprimais plus . Difficile de faire moins : au départ de Cannes tu as quand même un bon 10 minutes au sol avant et après le vol, et 10-15 minutes pour s'éloigner de la CTR pour faire nos évolutions sans déranger personne.
On a rallonger les séances petit à petit, au fur et à mesure de ma progression. Et avec les navigations, je pars souvent pour au moins 2h00.
En plus du temps de vol, avec mon instructeur on brief un bon 15 minutes avant le vol, et un debrief au moins aussi long au retour, voir ce qui s'est bien passé, ou pas, et ce que l'on fera au prochain vol.
Mais en général prévois large, même si tu voles 1 heure, la totalité de ta leçon peut te prendre toute la demi-journée. Voir un peu plus lors des nav puisque point météo etc à refaire le matin.
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C'est vraiJacques Lévêque a écrit :Une demie heure au début c'est bien, ensuite on peut accroître si l' élève ne sature pas.
Il est préférable de faire quatre vols d'une demie heure par mois plutôt que deux d'une heure.
A noter cependant que le temps passé à apprendre dans le premier cas sera bien supérieur : briefings, débriefings, mentalisations du vol...
Ce qui explique logiquement pourquoi on apprend plus de cette manière là.
Sans compter qu'en volant chaque semaine on oublie moins entre chaque séance que si on attendait deux semaines.
Exact. Je faisais deux vols par week-end, mais un week-end sur deux. Donc je volais tous les 15 jours.Dubble a écrit :C'est vraiJacques Lévêque a écrit :Une demie heure au début c'est bien, ensuite on peut accroître si l' élève ne sature pas.
Il est préférable de faire quatre vols d'une demie heure par mois plutôt que deux d'une heure.
A noter cependant que le temps passé à apprendre dans le premier cas sera bien supérieur : briefings, débriefings, mentalisations du vol...
Ce qui explique logiquement pourquoi on apprend plus de cette manière là.
Sans compter qu'en volant chaque semaine on oublie moins entre chaque séance que si on attendait deux semaines.
Et c’était vraiment merdique... progrès moins rapide...
C’est bien mieux depuis que je vole tous les week-end, mais une seule fois par week-end.
Disons que c'est, je pense, le meilleur compromis entre vitesse de progression et budget ; si tu voles plus ça peut chiffrer vite.alain1 a écrit :@ Merci Dubble pour ton conseil
@ Merci Cyril. Tu prépares le PPL aussi ???
Si je comprends bien un séance/ semaine serait un bon rythme qui permet de progresser ?? C'est ton avis ??
Mais ça reste quand même assez compliqué de voler chaque semaine avec les aléas dispos/météo ..
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Si on n'a pas l'argent pour se payer la formation, mieux vaut attendre d'avoir économisé. Il n'y a rien de pire que de devoir arrêter la formation par manque d'argent, risquer de voir la validité du théorique expirer, et passer plus de temps à de la répétition de ce qui devrait être acquis par manque d'assiduité. A la fin ça revient plus chère.DeltaG a écrit : Disons que c'est, je pense, le meilleur compromis entre vitesse de progression et budget ; si tu voles plus ça peut chiffrer vite.
Personnellement je pense que ne voler qu'une fois par semaine est trop peu, surtout parce qu'au final on finit par voler moins qu'une fois par semaine pour des raisons météo, disponibilité de l'avion ou instructeur, ou obligations personnelles.
Ça me permet surtout de pas cramer mon épargne pour mon PPL, tout en continuant à bosser à côté.alain1 a écrit :@ Merci Dubble pour ton conseil
@ Merci Cyril. Tu prépares le PPL aussi ???
Si je comprends bien un séance/ semaine serait un bon rythme qui permet de progresser ?? C'est ton avis ??
J’aurais pas beaucoup de marge de manœuvre financièrement pour mon CPL IR ME, donc faire mon PPL en parallèle de mon job, ce sera déjà ça de moins à demander à la banque.
Ça dépend surtout du temps que tu as et si tu as besoin de faire ça vite ou pas.
Je suis en phase sur les aspects météo/dispo instructeur, mais de manière plus globale je pense que chacun doit trouver le rythme qui lui convient.LC41 a écrit :Personnellement je pense que ne voler qu'une fois par semaine est trop peu, surtout parce qu'au final on finit par voler moins qu'une fois par semaine pour des raisons météo, disponibilité de l'avion ou instructeur, ou obligations personnelles.
Par ex., pour mes 15 premières heures, je volais environ une fois toutes les trois semaines (1h ~ à chaque fois, région parisienne/aérodrome surchargé le week-end).
C'était espacé, mais ça me permettait de bien digérer chaque leçon, de revoir les aspects théoriques liés à la leçon abordée et de bosser les notions de la nouvelle leçon à venir.
Comme ça, à chaque fois j'arrivais avec (un petit peu) de recul sur mes vols précédents.
J'aurais peut-être pu descendre à 1 vol toutes les deux semaines mais je pense que, dans mon cas, un vol par semaine aurait été "trop" à assimiler.
(j'ai ensuite bien augmenté la cadence les mois qui ont suivi, allant jusqu'à 3 vols par semaine pour les semaines précédant le test - j'ai eu le PPL en 1 an et des brouettes)
Bon courage alain1 pour ta formation !
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J'aurais pu écrire la même chose.LC41 a écrit :Si on n'a pas l'argent pour se payer la formation, mieux vaut attendre d'avoir économisé. Il n'y a rien de pire que de devoir arrêter la formation par manque d'argent, risquer de voir la validité du théorique expirer, et passer plus de temps à de la répétition de ce qui devrait être acquis par manque d'assiduité. A la fin ça revient plus cher.DeltaG a écrit : Disons que c'est, je pense, le meilleur compromis entre vitesse de progression et budget ; si tu voles plus ça peut chiffrer vite.
Personnellement je pense que ne voler qu'une fois par semaine est trop peu, surtout parce qu'au final on finit par voler moins qu'une fois par semaine pour des raisons météo, disponibilité de l'avion ou instructeur, ou obligations personnelles.
Il n'y a pas que le manque d'argent, il y a aussi l'activité professionnelle ou des événements familiaux qui peuvent interrompre une formation. En planifiant une fois par semaine, on met entre 1 et 2 ans pour le PPL, c'est très long, il peut se passer plein de choses.
Etre qualifié un an plus tard, c'est perdre un an de carrière de pilote, et perdre un an de salaire de fin de carrière de pilote aussi. Finalement, vouloir économiser sur sa formation en l'étalant dans le temps fini par couter plus cher. Autant y aller carrément, lorsque la conjoncture est plutôt favorable comme en ce moment, quitte à s'endetter pour se former plus vite.
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