Interpréter la météo
Modérateur : Big Brother
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Auteur du sujetaldric37
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Interpréter la météo
Bonjour,
Je suis en train de faire mon murissement, et je sens qu'il y a un domaine dans lequel je n'ai pas une grande confiance en moi, c'est la météo.
Je pensais que l'ATPL aiderait pour cette partie mais je n'ai pas vraiment ce sentiment.
Quand je prépare mon dossier météo avant mes vols, j'ai l'impression de rester à du très basique: mes METARs/TAFs/TEMSI annoncent telle météo, point. Et mes prévisions se basent "exclusivement" là-dessus. Mais quand je vois dans Info Pilote les analyses qu'ils arrivent à faire, je me rends compte que j'en suis bien loin.
Est-ce que vous auriez des livres à recommander pour la partie "pratique" de la météo, afin de réaliser une "vraie" analyse même si cela reste une science inexacte...
Merci beaucoup
Je suis en train de faire mon murissement, et je sens qu'il y a un domaine dans lequel je n'ai pas une grande confiance en moi, c'est la météo.
Je pensais que l'ATPL aiderait pour cette partie mais je n'ai pas vraiment ce sentiment.
Quand je prépare mon dossier météo avant mes vols, j'ai l'impression de rester à du très basique: mes METARs/TAFs/TEMSI annoncent telle météo, point. Et mes prévisions se basent "exclusivement" là-dessus. Mais quand je vois dans Info Pilote les analyses qu'ils arrivent à faire, je me rends compte que j'en suis bien loin.
Est-ce que vous auriez des livres à recommander pour la partie "pratique" de la météo, afin de réaliser une "vraie" analyse même si cela reste une science inexacte...
Merci beaucoup
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- Chef de secteur posteur
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La vraie analyse se fait en vol à une altitude suffisante pour apprécier la situation globale et conforter ou non la prévision (souvent en avance ou en retard avec la météo constatée), ça vient avec l' expérience.
Modifié en dernier par Jacques Lévêque le 01 sept. 2019, 18:13, modifié 1 fois.
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- Chef de secteur posteur
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Pour moi aussi la météo fut qqc de difficile à appréhender.
Avec les METAR tu as les observations. Les TAF donnent une prévision assez précise de la météo locale. Les TEMSI donnent une prévision assez précise des conditions de vol sur une région. L'analyse MSLP (la carte avec les isobars et les fronts) te donne une vue d'ensemble, et il te faut la carte des vents et températures aux différentes altitudes. Tu peux compléter ton dossier météo avec les cartes radar et IR, ainsi que les lâchés de ballons.
Ensuite, il y a tes connaissances des phénomènes météorologiques et des conditions qui les accompagnent qui vont compléter l'analyse. À quoi s'attendre dans un marais barométrique ou une zone avec un très faible gradient de pression? Dans un creux barométrique? Quid de conditions anticycloniques l'été, l'hiver? En cas inversion? Que va-t-il se passer lorsque le soleil va se coucher, la température va se rapprocher du point de rosée? S'il y a du vent sur un relief apportant un air humide? À quoi s'attendre devant et derrière un front? De quel côté contourner un orage et à quelle distance?
Avec les METAR tu as les observations. Les TAF donnent une prévision assez précise de la météo locale. Les TEMSI donnent une prévision assez précise des conditions de vol sur une région. L'analyse MSLP (la carte avec les isobars et les fronts) te donne une vue d'ensemble, et il te faut la carte des vents et températures aux différentes altitudes. Tu peux compléter ton dossier météo avec les cartes radar et IR, ainsi que les lâchés de ballons.
Ensuite, il y a tes connaissances des phénomènes météorologiques et des conditions qui les accompagnent qui vont compléter l'analyse. À quoi s'attendre dans un marais barométrique ou une zone avec un très faible gradient de pression? Dans un creux barométrique? Quid de conditions anticycloniques l'été, l'hiver? En cas inversion? Que va-t-il se passer lorsque le soleil va se coucher, la température va se rapprocher du point de rosée? S'il y a du vent sur un relief apportant un air humide? À quoi s'attendre devant et derrière un front? De quel côté contourner un orage et à quelle distance?
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Auteur du sujetaldric37
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C'est exactement cette partie qui me pose problème. Je n'associe pas vraiment des conditions atmosphériques à des phénomènes particuliers.LC41 a écrit :Pour moi aussi la météo fut qqc de difficile à appréhender.
Ensuite, il y a tes connaissances des phénomènes météorologiques et des conditions qui les accompagnent qui vont compléter l'analyse. À quoi s'attendre dans un marais barométrique ou une zone avec un très faible gradient de pression? Dans un creux barométrique? Quid de conditions anticycloniques l'été, l'hiver? En cas inversion? Que va-t-il se passer lorsque le soleil va se coucher, la température va se rapprocher du point de rosée? S'il y a du vent sur un relief apportant un air humide? À quoi s'attendre devant et derrière un front? De quel côté contourner un orage et à quelle distance?
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- Chef pilote posteur
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Re: Interpréter la météo
Même si ce n'est pas la panacée, il y a déjà la base : https://aviation.meteo.fr/documentation ... iation.pdfaldric37 a écrit :Est-ce que vous auriez des livres à recommander pour la partie "pratique" de la météo, afin de réaliser une "vraie" analyse même si cela reste une science inexacte...
Merci beaucoup
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- Elève-pilote posteur
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Re: Interpréter la météo
Bonsoir à tous,
On m'avait recommandé un livre dont je viens justement de faire la commande : Météo Plein Ciel, de René Vaillant. Mais il n'y a eu que 4 éditions, toutes épuisées car la dernière date un peu, et il n'est trouvable qu'en occasion à priori chez un revendeur en ligne quelconque.
J'attends qu'il arrive et j'en reparlerai à l'occasion en voyant à l'usage
On m'avait recommandé un livre dont je viens justement de faire la commande : Météo Plein Ciel, de René Vaillant. Mais il n'y a eu que 4 éditions, toutes épuisées car la dernière date un peu, et il n'est trouvable qu'en occasion à priori chez un revendeur en ligne quelconque.
J'attends qu'il arrive et j'en reparlerai à l'occasion en voyant à l'usage
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Auteur du sujetaldric37
- Copilote posteur
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Merci du conseil. Je viens de passer commande de ce livre.
J'avais aussi vu de bons échos, sur un livre en anglais cette fois, "Weather Flying".
Je viens de le recevoir et à première vue cela correspond à ce que je recherche.
Pas trop de théorie, juste assez pour comprendre les phénomènes météo et de l'analyse appliquée.
J'avais aussi vu de bons échos, sur un livre en anglais cette fois, "Weather Flying".
Je viens de le recevoir et à première vue cela correspond à ce que je recherche.
Pas trop de théorie, juste assez pour comprendre les phénomènes météo et de l'analyse appliquée.
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- Elève-pilote posteur
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A noter que beaucoup des illustrations présentes dans le Manuel du Pilote éditions Cépaduès (notamment la vieille 5e édition) sont présentes dans le livre de Vaillant. Il y a sûrement des parties sur lesquelles Vaillant a pu collaborer dans le Cépadues, ce qui continue de faire de celui-ci pour moi un excellent Manuel.
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