Interpréter la météo

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
aldric37
Copilote posteur
Messages : 139
Enregistré le : 11 mai 2005, 02:00
Âge : 35

Interpréter la météo

Message par aldric37 »

Bonjour,

Je suis en train de faire mon murissement, et je sens qu'il y a un domaine dans lequel je n'ai pas une grande confiance en moi, c'est la météo.
Je pensais que l'ATPL aiderait pour cette partie mais je n'ai pas vraiment ce sentiment.

Quand je prépare mon dossier météo avant mes vols, j'ai l'impression de rester à du très basique: mes METARs/TAFs/TEMSI annoncent telle météo, point. Et mes prévisions se basent "exclusivement" là-dessus. Mais quand je vois dans Info Pilote les analyses qu'ils arrivent à faire, je me rends compte que j'en suis bien loin.

Est-ce que vous auriez des livres à recommander pour la partie "pratique" de la météo, afin de réaliser une "vraie" analyse même si cela reste une science inexacte...

Merci beaucoup
Avatar du membre
Jacques Lévêque
Chef de secteur posteur
Messages : 1036
Enregistré le : 27 juin 2009, 14:17
Localisation : FRANCE
Âge : 77

Message par Jacques Lévêque »

La vraie analyse se fait en vol à une altitude suffisante pour apprécier la situation globale et conforter ou non la prévision (souvent en avance ou en retard avec la météo constatée), ça vient avec l' expérience.
Modifié en dernier par Jacques Lévêque le 01 sept. 2019, 18:13, modifié 1 fois.
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2450
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Message par LC41 »

Pour moi aussi la météo fut qqc de difficile à appréhender.

Avec les METAR tu as les observations. Les TAF donnent une prévision assez précise de la météo locale. Les TEMSI donnent une prévision assez précise des conditions de vol sur une région. L'analyse MSLP (la carte avec les isobars et les fronts) te donne une vue d'ensemble, et il te faut la carte des vents et températures aux différentes altitudes. Tu peux compléter ton dossier météo avec les cartes radar et IR, ainsi que les lâchés de ballons.

Ensuite, il y a tes connaissances des phénomènes météorologiques et des conditions qui les accompagnent qui vont compléter l'analyse. À quoi s'attendre dans un marais barométrique ou une zone avec un très faible gradient de pression? Dans un creux barométrique? Quid de conditions anticycloniques l'été, l'hiver? En cas inversion? Que va-t-il se passer lorsque le soleil va se coucher, la température va se rapprocher du point de rosée? S'il y a du vent sur un relief apportant un air humide? À quoi s'attendre devant et derrière un front? De quel côté contourner un orage et à quelle distance?
Avatar du membre
Auteur du sujet
aldric37
Copilote posteur
Messages : 139
Enregistré le : 11 mai 2005, 02:00
Âge : 35

Message par aldric37 »

LC41 a écrit :Pour moi aussi la météo fut qqc de difficile à appréhender.

Ensuite, il y a tes connaissances des phénomènes météorologiques et des conditions qui les accompagnent qui vont compléter l'analyse. À quoi s'attendre dans un marais barométrique ou une zone avec un très faible gradient de pression? Dans un creux barométrique? Quid de conditions anticycloniques l'été, l'hiver? En cas inversion? Que va-t-il se passer lorsque le soleil va se coucher, la température va se rapprocher du point de rosée? S'il y a du vent sur un relief apportant un air humide? À quoi s'attendre devant et derrière un front? De quel côté contourner un orage et à quelle distance?
C'est exactement cette partie qui me pose problème. Je n'associe pas vraiment des conditions atmosphériques à des phénomènes particuliers.
Avatar du membre
kop-95
Copilote posteur
Messages : 148
Enregistré le : 01 sept. 2012, 17:47

Message par kop-95 »

Bonjour,

je serai aussi preneur de lectures accessibles (pas pour des ingénieurs météo) pour appréhender justement ces phénomènes et interprétations.

Je me sens un peu dans le même cas que aldric37 (l'ATPL en moins).
Fabrice, BB / PPL(A) SEP !
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2450
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Message par LC41 »

À une époque, ma référence était le "Instrument Commercial Manual" de Jeppesen. Mais ça ne saurait être le livre le plus complet.
Avatar du membre
Stéphanas !
Chef pilote posteur
Messages : 400
Enregistré le : 18 janv. 2004, 01:00
Localisation : France

Re: Interpréter la météo

Message par Stéphanas ! »

aldric37 a écrit :Est-ce que vous auriez des livres à recommander pour la partie "pratique" de la météo, afin de réaliser une "vraie" analyse même si cela reste une science inexacte...

Merci beaucoup
Même si ce n'est pas la panacée, il y a déjà la base : https://aviation.meteo.fr/documentation ... iation.pdf
Avatar du membre
Ourma
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 08 mars 2018, 12:27
Localisation : Boulogne-Billancourt
Âge : 40

Re: Interpréter la météo

Message par Ourma »

Bonsoir à tous,

On m'avait recommandé un livre dont je viens justement de faire la commande : Météo Plein Ciel, de René Vaillant. Mais il n'y a eu que 4 éditions, toutes épuisées car la dernière date un peu, et il n'est trouvable qu'en occasion à priori chez un revendeur en ligne quelconque.

J'attends qu'il arrive et j'en reparlerai à l'occasion en voyant à l'usage :)
Avatar du membre
AleXx
Chef de secteur posteur
Messages : 1271
Enregistré le : 22 avr. 2009, 14:31

Message par AleXx »

.
Modifié en dernier par AleXx le 24 mai 2020, 21:47, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Auteur du sujet
aldric37
Copilote posteur
Messages : 139
Enregistré le : 11 mai 2005, 02:00
Âge : 35

Message par aldric37 »

Merci du conseil. Je viens de passer commande de ce livre.

J'avais aussi vu de bons échos, sur un livre en anglais cette fois, "Weather Flying".
Je viens de le recevoir et à première vue cela correspond à ce que je recherche.
Pas trop de théorie, juste assez pour comprendre les phénomènes météo et de l'analyse appliquée.
Avatar du membre
Ourma
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 08 mars 2018, 12:27
Localisation : Boulogne-Billancourt
Âge : 40

Message par Ourma »

A noter que beaucoup des illustrations présentes dans le Manuel du Pilote éditions Cépaduès (notamment la vieille 5e édition) sont présentes dans le livre de Vaillant. Il y a sûrement des parties sur lesquelles Vaillant a pu collaborer dans le Cépadues, ce qui continue de faire de celui-ci pour moi un excellent Manuel.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message