Stage découverte de planeur

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
AF2024
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 18 déc. 2018, 17:58

Stage découverte de planeur

Message par AF2024 »

Bonsoir à tous!

Je vais me présenter vite fait pour mettre dans le contexte : mon objectif numéro 1 est de faire les cadets AF ou l'ENAC. Cependant, il faut bien justifier sa motivation à un moment ou à un autre, et c'est pas toujours facile si on se pointe à 20 ans à la sélection et qu'on a pas des parents qui peuvent payer un PPL et l'entretenir.


En me perdant dans le forum, je suis tombé sur un post qui mettait en avant les stages de planeur, comme quoi c'était vraiment bien, et que c'était abordable. Ayant l'envie de faire du planeur, je me suis dit : C pas une mauvaise idée, c'est un truc qui me plairait c'est pas très cher, et ça peut aider à justifier ma motivation au KD avec le BIA et une heure de vol sur DR400 avec instructeur. Mais voilà, n'ayant jamais fait de planeur, je me suis quand même posé la question de: vais-je avoir le mal de l'air ? Car si je m'inscris à ce stage découverte, ce serait pour 3 ou 6 jour, pour un prix de 300 ou 500 euros en fonction donc de la durée. Quand j'avais fait mon premier vol découverte en DR400, il se trouve que je me suis pas senti bien lorsque nous avons volé au dessus de la forêt des Landes à basse altitude. Effectivement, ça bougeait de partout, plus que lorsqu'on vole au dessus du bassin d'Arcachon. Mon deuxième vol découverte sur DR400, qui était constitué d'une série de tours de piste, lui, a été sans effet sur moi.

Donc, j'arrive maintenant à la question, est ce qu'il est raisonnable de s'engager dans un stage découverte de planeur de 3/6 jours sans vraiment être sûr de ne pas avoir de mal de l'air?

Merci d'avoir lu jusqu'au bout. :D
Avatar du membre
Juicewine
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 06 avr. 2018, 09:34
Âge : 34

Message par Juicewine »

Salut,

C'est une très bonne idée de faire un stage, bien que je crois qu'il existe des stage plus longs (j'en avais fait un de 15 jours qui m''avait permis d'être laché quand j'avais ton age).
Pour le mal de l'air, je pense que tu l'auras sur tes premiers vols comme la plupart des gens, mais ton cerveau finira par s'y habituer, surtout si tu continues à voler régulièrement par la suite.
Avatar du membre
manx25
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 21 oct. 2019, 18:07
Âge : 49

Message par manx25 »

bonjour
pourriez-vous m'indiquer où on peut trouver des stages longs svp? comment se passe le logement?
En effet, nous habitons le centre de Paris. Je cherche une solution pour mon fils de 15 ans de faire des heures de pilotage en intensif.
merci par avance
maman de potentiel futur pilote
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7471
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Le mal de l'air est la plupart du temps passager et parce qu'on est passager (haha)
Quand on pilote ça passe.
Le planeur c'est un peu comme du dériveur en 3 dimension, ça bouge toujours, mais c'est super.
La saison est finie ou presque (peut-être pas dans le sud) cette année, mais tu peux trouver des clubs qui ont un motoplaneur (Sainte Foy la grande par exemple, à 1 h de bordeaux.
Avatar du membre
manx25
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 21 oct. 2019, 18:07
Âge : 49

Message par manx25 »

merci. je vais regarder. Nous anticipons les vacances d'été.
maman de potentiel futur pilote
Avatar du membre
Auteur du sujet
AF2024
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 18 déc. 2018, 17:58

Message par AF2024 »

Merci beaucoup pour vos réponses ! Je ferai sûrement du planeur en avril ou cet été, je verrai 😉!
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7471
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Pour les stages longs pour jeune débutants, c'est en effet maintenant qu'il faut s'y prendre. J'irai sur le site de la fédération. La dernière fois que j'ai regardé ça n'avait pas l'air très bien organisé (et on s'étonne que les jeunes se désintéressent) mais en y passant du temps on doit y arriver
Avatar du membre
tekzone
Chef pilote posteur
Messages : 590
Enregistré le : 12 mars 2010, 09:34

Message par tekzone »

Si vous habitez en région Parisienne, le club de Soissons organise chaque année un stage à Blois. Si vous les contactez, c'est avec plaisir qu'ils vous accueilleront. Chaque année, il y a plusieurs jeunes dans le même cas.

C'est également assez bien accessible de Paris en train et en voiture en fonction d'où vous habitez pour venir voler le reste de l'année.

Vous pouvez également me contacter en MP si vous voulez plus d'informations.

Après, évidemment c'est loin d'être le seul club qui serait dans ce cas-là :D C'est juste celui que je connais le mieux.
Avatar du membre
Kastor
Chef pilote posteur
Messages : 490
Enregistré le : 23 juin 2005, 02:00

Message par Kastor »

Un petit peu de lecture :D
http://blog.mentalpilote.com/2011/11/11 ... elligents/

Volez bien, volez sans moteur.

++
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Il y a Bailleau, Buno-Bonnevaux, Beynes et Chérence à plus ou moins 1h de Paris
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Stage découverte de planeur

Message par LC41 »

AF2024 a écrit :Quand j'avais fait mon premier vol découverte en DR400, il se trouve que je me suis pas senti bien lorsque nous avons volé au dessus de la forêt des Landes à basse altitude. Effectivement, ça bougeait de partout, plus que lorsqu'on vole au dessus du bassin d'Arcachon. Mon deuxième vol découverte sur DR400, qui était constitué d'une série de tours de piste, lui, a été sans effet sur moi.
Moi aussi, même breveté, j'avais autrefois le mal des transports en tant que passager dans les thermiques. Ca cessait lorsque je prenais les commandes. J'ai toujours le mal des transports dans un bus (ou en voiture) si je lis ou je voyage le dos tourné à la direction du trajet. Ca fait longtemps que je n'ai pas été passager en avion léger, et je ne sais donc pas comment je réagirais aujourd'hui.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message