"Roulez point d'attente, rappelez prêt sur fréquence tour"

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Raoul Volfoni
Chef de secteur posteur
Messages : 846
Enregistré le : 28 mai 2011, 10:39

Message par Raoul Volfoni »

JAimeLesAvions a écrit : Au sol c'est pareil "Roulez point d'attente, rappelez prêt sur fréquence tour",
Ca veut dire qu'on peut aller jusqu'au point d'attente.
Ca veut dire qu'une fois prêt on doit appeler la tour, et avant rester sur le sol.
La question qui peut se poser, c'est si je suis prêt avant d'être au point d'attente, dois-je appeler la tour. Ca n'a pas tellement d'importance tant qu'on est prêt au départ.
la fréquence sol gère les avions au roulage et peut à tout moment avoir à donner une instruction par exemple pour une priorité de passage sur un taxiway ou un évènement imprévu exigeant un maintien de position ou un changement de direction

ça me parait logique de ne quitter cette fréquence et de passer sur la TWR que lorsque je vais avoir besoin de leur demander à pénétrer sur la piste

si notre ami va partager un café avec eux je pense que c'est ce qu'ils lui expliqueront
tant que les avions voleront, ils tomberont
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7898
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Worn Down Piano a écrit :
bleedair a écrit : le pilote est directement pret au décollage au parking ou juste en sortant et prend au mot le controleur aérien et passer avec la tour du coup.
Faut pas etre idiot en contactant la tour à ce moment là!
Aujourd'hui encore, j'étais en contact au sol avec une fréquence tour, depuis le parking.

Et quelques jours auparavant, le soir, le sol nous a accompagné jusqu'à 3000ft.
Ca c'est le problème des groupements/dégroupements de fréquence qui parfois peut être vraiment problématique.
Ca m'est arrivé une fois en formation de début : arrivée vers un gros terrain (montpellier) qui possède son propre SIV : on arrive avec le SIV, jusque dans le TDP, jusque dans la finale.. on demande la clearance d'atterro, on ne reçoit rien.
J'ai le réflexe de passer avec la fréquence tour que j'avais préparée mais pas passée : "F-XX je répète autorisé atterrissage piste machin"
JAimeLesAvions a écrit : Mais notre ami a contacté la tour dès le début du roulage. Etait-il prêt au départ? Si oui alors il n'y a rien a lui reprocher, sinon il était en tort.
Cependant s'il était prêt dès le début du roulage il aurait du dire au sol pour lever le doute en réponse à la clairance "Roulez point d'attente, rappelez prêt sur fréquence tour" qu'il serait prêt au départ dès le début du roulage. Ca aurait permis aux controleurs de s'organiser mieux.
Ne nous fais pas une "aérodrome réservé aux aéronefs munis de radio" stp...
Déjà, on peut supposer que "être prêt" signifie être prêt à pénétrer sur la piste pour décoller. Donc par définition si tu n'es pas encore au point d'attente, tu n'es pas réellement prêt.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2664
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Dubble a écrit :Déjà, on peut supposer que "être prêt" signifie être prêt à pénétrer sur la piste pour décoller. Donc par définition si tu n'es pas encore au point d'attente, tu n'es pas réellement prêt.
Ce n'est pas du tout ce que ça suppose à chaque fois que je l'entends.
Mais c'est sûr qu'il est plus précis de dire "prêt atteignant".
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Message par LC41 »

Le fait que l'on en soit à deux pages de discussion sur l'interprétation de la phrase proposée montre bien que
* soit personne n'a regardé ce que cela signifie dans un manuel de phraséologie,
* soit quelqu'un a regardé, mais n'a pas trouvé par ce que ça n'existe pas

Et si un contrôleur improvise des instructions que chacun interprète à sa manière, il ne peut pas reprocher à quiconque de ne pas l'interpréter de la manière qu'il l'entendait.

Ensuite il y a effectivement le bon sens. Tant qu'on est au roulage on reste sur la fréquence sol et on ne passe à la fréquence tour que pour indiquer que l'on est prêt au départ.

En termes de sécurité c'est probablement sans grande conséquence. Pas de quoi faire un fromage.
Modifié en dernier par LC41 le 18 sept. 2019, 09:16, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Echo-Delta
Chef de secteur posteur
Messages : 768
Enregistré le : 21 sept. 2007, 18:06

Message par Echo-Delta »

Pauvres coléoptères...
Tous les jours ce sont les clairances que l'on a.
Encore hier sur Nice à quelques centaines de mètres de A1 :
"Callsgin, maintenez point d'attente A1 et passez avec la tour"
En pratique, tu collationnes et tu change de freq., et ça se passe très bien !
Avatar du membre
Firefox
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 26 févr. 2018, 10:55
Âge : 52

Message par Firefox »

Bonjour,

"Roulez point d'attente, rappelez prêt sur fréquence tour"

je suis à Chavenay, avant cela à Meaux et pour avoir fréquenté quelques aérodromes Français, c'est quasiment la même formulation...
à mon avis je ne vois pas ou l'on peut placer une interprétation dans cette formulation :)

Tu roules au point d'arrêt, tu fais tes essais moteur et tu rappelles sur la fréquence tour lorsque prêt.
Firefox
Avatar du membre
Worn Down Piano
Chef de secteur posteur
Messages : 1515
Enregistré le : 17 janv. 2008, 14:36

Message par Worn Down Piano »

Quelque part, au vu des réactions interprétatives, il me semble urgent de passer à la radio en anglais pour tout AD contrôlé en Europe :D
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2664
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Worn Down Piano a écrit :Quelque part, au vu des réactions interprétatives, il me semble urgent de passer à la radio en anglais pour tout AD contrôlé en Europe :D
L'anglais n'est pas sujet à interprétation ?
Avatar du membre
Worn Down Piano
Chef de secteur posteur
Messages : 1515
Enregistré le : 17 janv. 2008, 14:36

Message par Worn Down Piano »

teubreu a écrit :
Worn Down Piano a écrit :Quelque part, au vu des réactions interprétatives, il me semble urgent de passer à la radio en anglais pour tout AD contrôlé en Europe :D
L'anglais n'est pas sujet à interprétation ?
Il me faudrait pour te répondre pouvoir comparer les tableaux respectifs de phraséologie. Ce que je sais, c'est que l'équivalent anglais de la phrase proposée ici en français n'existe pas.

En anglais, tu aurais reçu "taxi to holding point X, when ready contact tower on zzz.zzz". Jamais, au grand jamais, cette instruction ne te demande d'attendre le point d'attente avant contact tour. Jamais. C'est une erreur profonde que de le croire. Je l'affirme encore, il s'agit de contacter la tour, quelle que soit la position sol actuelle, sitôt prêt pour décoller. Même moins d'un mètre après avoir relâché les freins de park…
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2664
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

En français non plus la phrase proposée ne demande pas d'attendre le point d'attente.
Donc rendre l'anglais obligatoire n'aurait rien changé.
Avatar du membre
Worn Down Piano
Chef de secteur posteur
Messages : 1515
Enregistré le : 17 janv. 2008, 14:36

Message par Worn Down Piano »

teubreu a écrit :En français non plus la phrase proposée ne demande pas d'attendre le point d'attente.
Donc rendre l'anglais obligatoire n'aurait rien changé.
Je te rejoins quelque part, même si je pense que l'anglais aurait permis, au travers de la rigueur de la documentation ICAO, d'éviter toute discussion.

"If an ATS unit wishes to indicate that time of compliance is at the pilot’s discretion, the ATS message will include the phrase ‘when ready’"

TIME, pas POSITION...

Quelques lectures intéressantes :

https://www.skybrary.aero/index.php/Use ... clearances
https://skybrary.aero/bookshelf/books/249.pdf[/b]
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2664
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Worn Down Piano a écrit :"If an ATS unit wishes to indicate that time of compliance is at the pilot’s discretion, the ATS message will include the phrase ‘when ready’
Sans vouloir être de mauvaise foi, cette phrase est tirée du CAP413 qui est le manuel de la CAA. Cette dernière prend sur certains points des libertés avec l'OACI (je pense au "degrees" adjoint aux caps par exemple).
La version anglaise du doc 9432 ne clarifie rien par rapport au français.
Avatar du membre
Worn Down Piano
Chef de secteur posteur
Messages : 1515
Enregistré le : 17 janv. 2008, 14:36

Message par Worn Down Piano »

Bien sûr que si ! ICAO DOC 4444 12.3.1.4 :

TRANSFER OF CONTROL AND/OR FREQUENCY CHANGE : "WHEN READY CONTACT (unit call sign) (frequency)"

Nulle part il n'est fait mention d'une quelconque position. Ni en pratique, ni en théorie. C'est une injonction soumise à condition simple, celle d'être prêt. A ce point cela devient de l'aveuglement buté…

Même s'il naviguait sous régime VRF, en France et en français...
Avatar du membre
Worn Down Piano
Chef de secteur posteur
Messages : 1515
Enregistré le : 17 janv. 2008, 14:36

Message par Worn Down Piano »

Dubble a écrit : Déjà, on peut supposer que "être prêt" signifie être prêt à pénétrer sur la piste pour décoller. Donc par définition si tu n'es pas encore au point d'attente, tu n'es pas réellement prêt.
Méfies-toi grandement de ce genre d'interprétation, car ton boulot n'est pas celui de la tour. Si le contrôleur sol te demande de passer sur la tour alors même que tu roules sur l'aire, fais-le (même si ce cas de figure précis ouvre il est vrai plusieurs portes). Fais-le confirmer pour sécurité, mais obtempère. Le jour où tu tueras un piéton, heurteras une voiture de piste, un obstacle quelconque alors même que l'on s'attendait à t'entendre de l'autre côté des ondes, quel que soit son identifiant, tu seras en tort.
Avatar du membre
Edwin
Chef pilote posteur
Messages : 361
Enregistré le : 10 janv. 2019, 15:30

Message par Edwin »

Le bon sens induit quand même que au roulage, on reste sur la fréquence sol, c'est son principal but d’existence...
Bien sûr que certaines exceptions existent, mais vous pinaillez sur des règles, où la plupart du temps le bon sens suffit...
Si tu es sur sol, tu auras les informations des autres appareils au roulage, ce qui est quand même le plus important ici. On vise la sécurité.

Tu restes sur sol, et une fois que tu es prêt à entrer la piste, tu passes sur tour pour rappeler prêt.
Avatar du membre
Worn Down Piano
Chef de secteur posteur
Messages : 1515
Enregistré le : 17 janv. 2008, 14:36

Message par Worn Down Piano »

Edwin a écrit :Le bon sens induit quand même que au roulage, on reste sur la fréquence sol, c'est son principal but d’existence...
Bien sûr que certaines exceptions existent, mais vous pinaillez sur des règles, où la plupart du temps le bon sens suffit...
Si tu es sur sol, tu auras les informations des autres appareils au roulage, ce qui est quand même le plus important ici. On vise la sécurité.

Tu restes sur sol, et une fois que tu es prêt à entrer la piste, tu passes sur tour pour rappeler prêt.
La tour peut parfaitement te donner les mêmes infos. Cessez cette dichotomie tour/sol qui ne regarde pas le pilote ! Ce sont les contrôleurs, en espace contrôlés, qui vous donnent les ordres.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2664
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Worn Down Piano a écrit :Bien sûr que si ! ICAO DOC 4444 12.3.1.4 :

TRANSFER OF CONTROL AND/OR FREQUENCY CHANGE : "WHEN READY CONTACT (unit call sign) (frequency)"
La version française dit : "Quand vous êtes prêt contactez (indicatif d'appel de l'organisme) (fréquence)". C'est exactement la même chose.
Donc je persiste à dire que l'anglais n'apporte rien au niveau de la phraséologie standard.
Le problème dans le cas rapporté est que le contrôleur n'utilise pas la phraséologie appropriée, pas qu'il s'exprime en français, qui en tant que tel n'est pas source d'ambiguïté.
Avatar du membre
bleedair
Chef de secteur posteur
Messages : 736
Enregistré le : 04 avr. 2011, 18:59
Localisation : Brest
Âge : 29

Message par bleedair »

Echo-Delta a écrit :Pauvres coléoptères...
Tous les jours ce sont les clairances que l'on a.
Encore hier sur Nice à quelques centaines de mètres de A1 :
"Callsgin, maintenez point d'attente A1 et passez avec la tour"
En pratique, tu collationnes et tu change de freq., et ça se passe très bien !
bah oui mais ce n'est pas la question,
justement l'auteur du topic est passé avec la tour dès le début du roulage, ce qui est une faute et que certains ici ne sont pas d'accord.

Pour moi aussi, le controleur est clair.
Je n'ai jamais vu un pilote passer avec la tour dès le début du roulage, en tout cas, pas professionnellement.
On le fait que s'iil n'y a pas de fréquence sol, évidemment. La question ne se pose pas.

ya pas de risque de passer avec la tour sur un taxiway menant tout droit au point d'attente (sans intersection), et ce meme, 300m avant. Mais je ne le ferais pas si je dois passer 2 ou 3 intersections encore...
Avatar du membre
Worn Down Piano
Chef de secteur posteur
Messages : 1515
Enregistré le : 17 janv. 2008, 14:36

Message par Worn Down Piano »

bleedair a écrit : Je n'ai jamais vu un pilote passer avec la tour dès le début du roulage, en tout cas, pas professionnellement.
On le fait que s'iil n'y a pas de fréquence sol, évidemment. La question ne se pose pas.

ya pas de risque de passer avec la tour sur un taxiway menant tout droit au point d'attente (sans intersection), et ce meme, 300m avant. Mais je ne le ferais pas si je dois passer 2 ou 3 intersections encore...
Puis-je te demander ta profession aéronautique?
Avatar du membre
bleedair
Chef de secteur posteur
Messages : 736
Enregistré le : 04 avr. 2011, 18:59
Localisation : Brest
Âge : 29

Message par bleedair »

Copi et toi ? je maintiens ce que je dis.
Tu es dur de la cabeza toi non ?

Premièrement jamais j'ai entendu un controleur sol suggérer de passer dès le début du roulage avec la tour.
ensuite, sur les ondes, on s'entend tous le faire en s'y approchant, tout simplement que nos procédures sont aussi découpées en fonction (before taxi, taxi C/L, before lining up...) et dans une compagnies standard, tu ne fais pas toutes tes procédures au parking.
Par conséquent on est plutôt pres à quelques centaines du point d'attente et non au parking. Parce qu'on bosse dans l'ordre des choses.

Quand un controleur m'a déjà demandé de changer de fréquence très tôt, c'est très souvent parce que c'est la même personne :
"contact tower now on..... same controller" Là c'est clair net et précis et la situation est légèrement différente.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message