Avis sur l'Aéro Touring Club de France

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Jaysmile
Elève-pilote posteur
Messages : 46
Enregistré le : 11 août 2019, 03:49

Avis sur l'Aéro Touring Club de France

Message par Jaysmile »

Bonjour à tous,

Après deux après-midi à Toussus, je pense m'orienter vers l'ATCF pour passer mon PPL.

Pour ceux qui y sont actuellement, pouvez-vous svp m'indiquer votre ressenti ?

A noter que je suis dispo tous les jours donc ça devrait faciliter la planification des cours..

Merci beaucoup pour vos retours
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Message par LC41 »

Tant que tu es en formation ce sont les besoins de ta formation qui sont importants. Si le club, la disponibilité des instructeurs et des avions à tes horaires et les prix conviennent, fonce. Une fois que tu auras la licence en poche, d'autres critères entreront en jeu qui te feront peut-être revoir ton choix de club, du moins si tu ne te contentes pas juste de faire des trous dans l'air pendant une heure 15 fois par an.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Jaysmile
Elève-pilote posteur
Messages : 46
Enregistré le : 11 août 2019, 03:49

Message par Jaysmile »

Merci LC41 pour ton retour.

Effectivement, j'ai eu un bon ressenti du club, de l'ambiance, des avions, moins de la disponibilité des instructeurs mais ils travaillent sur le sujet.
Néanmoins, le fait d'être totalement libre de mon temps me permettra d'être plus réactif dès qu'un créneau se libère si besoin.

J'avais un doute sur le fait de pouvoir facilement changer d'aéroclub suite à la formation, mais si je comprends bien, ce n'est pas un obstacle en tout cas.

Au sujet des tarifs, à Toussus j'ai l'impression qu'ils sont +/- semblables, il faut compter entre 8 et 10k€ pour une formation de +/- 60h.

J'ai hésité longuement avec Air France (mais ils sont full full), et ACOF mais j'accroche un peu moins avec le dernier.
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Message par LC41 »

Jaysmile a écrit :J'ai hésité longuement avec Air France (mais ils sont full full), et ACOF mais j'accroche un peu moins avec le dernier.
Tu veux dire l'ACOP. Qu'est-ce qui te gêne à l'ACOP?
Avatar du membre
Auteur du sujet
Jaysmile
Elève-pilote posteur
Messages : 46
Enregistré le : 11 août 2019, 03:49

Message par Jaysmile »

LC41 a écrit :
Jaysmile a écrit :J'ai hésité longuement avec Air France (mais ils sont full full), et ACOF mais j'accroche un peu moins avec le dernier.
Tu veux dire l'ACOP. Qu'est-ce qui te gêne à l'ACOP?
L'ACOP effectivement.
Rien de tangible, plutôt un feeling que j'ai moins eu.
Mais je suis preneur de tout avis contraire, mon choix n'est pas définitivement fait. Je compte m'inscrire mercredi, demain j'ai RDV pour la Classe 1.
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Message par LC41 »

Jaysmile a écrit : Rien de tangible, plutôt un feeling que j'ai moins eu.
Je ne connais pas plus que ça. J'ai n'ai eu qu'une brève expérience avec eux - assez pour savoir qu'il y a des personnalités très affirmées et que c'est une affaire familiale. Je pense comprendre ce qui te gêne; Les locaux et les avions sont à l'image du site web qui n'a guère évolué depuis les débuts d'Internet :turn: Mais ils ont su répondre à ma demande.
Avatar du membre
Sky-Blue
Copilote posteur
Messages : 95
Enregistré le : 12 mai 2016, 18:08
Localisation : LFPN-LFPZ

Re: Avis sur l'Aéro Touring Club de France

Message par Sky-Blue »

Jaysmile a écrit :Bonjour à tous,

Après deux après-midi à Toussus, je pense m'orienter vers l'ATCF pour passer mon PPL.

Pour ceux qui y sont actuellement, pouvez-vous svp m'indiquer votre ressenti ?

A noter que je suis dispo tous les jours donc ça devrait faciliter la planification des cours..

Merci beaucoup pour vos retours

Hello je suis membre de l'ATCF depuis 3 ans donc je vais prêcher ma paroisse :lol:

Alors j'ai pas passer mon PPL là bas mais j'y suis pour la flotte avion de voyage.

Je ne vais t'écrire un long pavé mais j'imagine que ce que tu as pu voir de l'ATCF est déjà très explicite.

C'est un club qui depuis deux ans tourne grâce à une équipe extraordinaire autour d'un président "jeune" et motivée et qui a permis au club de regagner une vrai ambiance club où l'on ne viens plus que pour faire son vol mais pour échanger sur sa progression et sa futur évolution après PPL.

Ces liens entre membres sont crées autour des "déjeuners du samedi midi" ou sorties clubs, si tu en as entendu parler lors de ta visite. Cela permet au jeunes et moins jeunes de discuter projets de voyages et autres dans l'optique d'améliorer la sécurité et continuer à faire progresser les pilotes après leur PPL.

Ces moments de convivialités entre membre créer naturellement des groupes de pilotes qui s'entendent bien qui par la suite décide de s'organiser des voyages hors sortie club entre eux. Et le club encourage ces initiatives.
Depuis 1 ans les voyages à l’étranger ce sont multipliés (exemples) :
Italie (15 jours - 2 DA40)
Autriche / Croatie / Corse / La Rochelle (10 jours - 1 DA40)
Cap Nord (15 jours - PA 28 DA40 SR20 SR22)
Baléares (SR22)

Sinon pour en revenir à ta formation PPL:
Si tu es disponible en semaine il devrait pas y avoir de soucis c'est surtout pour les week-ends où ça aurait été plus compliqué (comme partout).
Pour le reste j'ai déjà pas mal fais ma PUB.
J'adore ce club, l'équipe mécanique, pédagogique et autres font un travail extraordinaire tout les jours donc n'hésite pas à y retourner un samedi pour rencontrer tous les membres ;)
Un atterrissage réussi, c'est une remise de gaz ratée.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Jaysmile
Elève-pilote posteur
Messages : 46
Enregistré le : 11 août 2019, 03:49

Message par Jaysmile »

LC41 a écrit :
Jaysmile a écrit : Rien de tangible, plutôt un feeling que j'ai moins eu.
Je ne connais pas plus que ça. J'ai n'ai eu qu'une brève expérience avec eux - assez pour savoir qu'il y a des personnalités très affirmées et que c'est une affaire familiale. Je pense comprendre ce qui te gêne; Les locaux et les avions sont à l'image du site web qui n'a guère évolué depuis les débuts d'Internet :turn: Mais ils ont su répondre à ma demande.
Tu m'enlèves les mots de la bouche, c'est exactement ça, pourtant j'ai rencontré Rémy/Rémi, adorable au demeurant.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Jaysmile
Elève-pilote posteur
Messages : 46
Enregistré le : 11 août 2019, 03:49

Re: Avis sur l'Aéro Touring Club de France

Message par Jaysmile »

Sky-Blue a écrit :
Jaysmile a écrit :Bonjour à tous,

Après deux après-midi à Toussus, je pense m'orienter vers l'ATCF pour passer mon PPL.

Pour ceux qui y sont actuellement, pouvez-vous svp m'indiquer votre ressenti ?

A noter que je suis dispo tous les jours donc ça devrait faciliter la planification des cours..

Merci beaucoup pour vos retours

Hello je suis membre de l'ATCF depuis 3 ans donc je vais prêcher ma paroisse :lol:

Alors j'ai pas passer mon PPL là bas mais j'y suis pour la flotte avion de voyage.

Je ne vais t'écrire un long pavé mais j'imagine que ce que tu as pu voir de l'ATCF est déjà très explicite.

C'est un club qui depuis deux ans tourne grâce à une équipe extraordinaire autour d'un président "jeune" et motivée et qui a permis au club de regagner une vrai ambiance club où l'on ne viens plus que pour faire son vol mais pour échanger sur sa progression et sa futur évolution après PPL.

Ces liens entre membres sont crées autour des "déjeuners du samedi midi" ou sorties clubs, si tu en as entendu parler lors de ta visite. Cela permet au jeunes et moins jeunes de discuter projets de voyages et autres dans l'optique d'améliorer la sécurité et continuer à faire progresser les pilotes après leur PPL.

Ces moments de convivialités entre membre créer naturellement des groupes de pilotes qui s'entendent bien qui par la suite décide de s'organiser des voyages hors sortie club entre eux. Et le club encourage ces initiatives.
Depuis 1 ans les voyages à l’étranger ce sont multipliés (exemples) :
Italie (15 jours - 2 DA40)
Autriche / Croatie / Corse / La Rochelle (10 jours - 1 DA40)
Cap Nord (15 jours - PA 28 DA40 SR20 SR22)
Baléares (SR22)

Sinon pour en revenir à ta formation PPL:
Si tu es disponible en semaine il devrait pas y avoir de soucis c'est surtout pour les week-ends où ça aurait été plus compliqué (comme partout).
Pour le reste j'ai déjà pas mal fais ma PUB.
J'adore ce club, l'équipe mécanique, pédagogique et autres font un travail extraordinaire tout les jours donc n'hésite pas à y retourner un samedi pour rencontrer tous les membres ;)
Hello Sky Blue,

Merci pour ton partage d'expérience.
J'ai justement rencontré le président en partant, Philippe dans mes souvenirs, qui m'a donné le même son de cloche.
& il était très optimiste sur la suite, avec deux nouveaux instructeurs (dont un qui devrait arriver cette semaine), et potentiellement un nouveau mécano également dans les projets.
Tu confirmes donc mon impression, je pense que mon choix est en train de se confirmer vers l'ATCF :)

Et effectivement, je pense que la vie du club est primordiale, surtout dans un cadre où on cherche à se former, c'est donc un point très important pour moi.

Si tu entends parler d'une inscription mercredi, ça devrait sûrement être moi ;)

Encore merci et peut-être à bientôt
Avatar du membre
kaf
Copilote posteur
Messages : 105
Enregistré le : 29 nov. 2012, 23:14

Message par kaf »

Pour la formation (je ne dis pas ensuite), ne te décide pas sans regarder Jousse (au CFA).
C'est un club atypique mais très agréable (immense hangar chauffé notamment).
Grande flotte d'avions du même type pour facilement disposer d'une machine.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message