Triangle vitesse/vent
Modérateur : Big Brother
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- Captain posteur
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Re: Triangle vitesse/vent
Bonjour,
De la façon dont tu as posé la question, la réponse est non.
Imaginons, que tu veux une route plein Sud (180°) et que ton vent viens du 210° pour 20 kts , ta dérive ne sera pas de 30 degrés.
Pour savoir ta dérive, tu as besoin de savoir la vitesse de l’avion et la vitesse du vent en plus.
Gardons les données que je viens de donner avec la direction de l’avion et du vent et suivront les deux exemples suivant:
Exemple 1:
La vitesse propre de l’avion est de 120 kts.
Tu as besoin de calculer ton facteur de base, donc Fb = 60 / Vp = 60/120 = 0,5
Ton angle au vent (direction de la route voulu vs la direction d’où viens le vent est de 30°).
Ta dérive sera donc de ton vent effectif x Fb x sin (angle au vent) soit 20 kts x 0,5 x 0,5 = 5 degrés.
Tu devras avec ces conditions, prendre un cap au 185° pour suivre ta route 200°
Exemple 2
La vitesse propre de l’avion est de 240 kts.
Tu as besoin de calculer ton facteur de base, donc Fb = 60 / Vp = 60/120 = 0,25
Ton angle au vent (direction de la route voulu vs la direction d’où viens le vent est de 30°).
Ta dérive sera donc de ton vent effectif x Fb x sin (angle au vent) soit 20 kts x 0,25 x 0,25 = 2,5 degrés.
Tu devras avec ces conditions prendre un cap au 182,5° pour suivre tant route
En espérant avoir été clair
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 7449
- Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03
L'étude complète (à ma connaissance la seule disponible sur le web) du triangle des vitesses est là:
https://xcaviation.wordpress.com/2019/0 ... -vitesses/
Soit tu retiens les formules données par le manuel et tu les acceptes, soit tu lis l'étude complète et tu comprends d'où elle viennent et leurs limites
https://xcaviation.wordpress.com/2019/0 ... -vitesses/
Soit tu retiens les formules données par le manuel et tu les acceptes, soit tu lis l'étude complète et tu comprends d'où elle viennent et leurs limites
Re: Triangle vitesse/vent
Oui, ton angle au vent « a » est de 30 degré et dans les conditions , ta dérive est de 9 degrés
-
Auteur du sujetPilfranc
- Elève-pilote posteur
- Messages : 10
- Enregistré le : 05 janv. 2017, 20:20
- Âge : 32
Re: Triangle vitesse/vent
Très clair, mais c'était bien l'angle au vent et non pas la dérive que je cherchais....comme un c** j'avais simplement tendance à faire 240-090...soit 150°....bien lire l'énoncé....Albus9 a écrit :Bonjour,
De la façon dont tu as posé la question, la réponse est non.
Imaginons, que tu veux une route plein Sud (180°) et que ton vent viens du 210° pour 20 kts , ta dérive ne sera pas de 30 degrés.
Pour savoir ta dérive, tu as besoin de savoir la vitesse de l’avion et la vitesse du vent en plus.
Gardons les données que je viens de donner avec la direction de l’avion et du vent et suivront les deux exemples suivant:
Exemple 1:
La vitesse propre de l’avion est de 120 kts.
Tu as besoin de calculer ton facteur de base, donc Fb = 60 / Vp = 60/120 = 0,5
Ton angle au vent (direction de la route voulu vs la direction d’où viens le vent est de 30°).
Ta dérive sera donc de ton vent effectif x Fb x sin (angle au vent) soit 20 kts x 0,5 x 0,5 = 5 degrés.
Tu devras avec ces conditions, prendre un cap au 185° pour suivre ta route 200°
Exemple 2
La vitesse propre de l’avion est de 240 kts.
Tu as besoin de calculer ton facteur de base, donc Fb = 60 / Vp = 60/120 = 0,25
Ton angle au vent (direction de la route voulu vs la direction d’où viens le vent est de 30°).
Ta dérive sera donc de ton vent effectif x Fb x sin (angle au vent) soit 20 kts x 0,25 x 0,25 = 2,5 degrés.
Tu devras avec ces conditions prendre un cap au 182,5° pour suivre tant route
En espérant avoir été clair
Merci à tous
Les angles sont effectivement entre 0 et 90, et c'est logique si tu y réfléchis:
Si tu as un angle au vent de face de 100°, c'est que tu n'as pas un vent de face mais un vent arrière (angle au vent 80°).
Si tu as un angle au vent de face de 100°, c'est que tu n'as pas un vent de face mais un vent arrière (angle au vent 80°).
Modifié en dernier par Edwin le 30 sept. 2019, 15:10, modifié 1 fois.
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