Une formation ULM?

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Baguette 33
Copilote posteur
Messages : 100
Enregistré le : 16 oct. 2019, 20:54
Localisation : Ste-rose Guadeloupe

Une formation ULM?

Message par Baguette 33 »

Je me demande s'il serait une bonne idée de claquer 3000 euro dans un brevet ULM :pekin:.pour avoir un peu d'experience
On dit chocolatine.
Avatar du membre
chibani
Captain posteur
Messages : 196
Enregistré le : 25 mai 2010, 10:30
Localisation : region parisienne
Âge : 76

Re: Une formation ULM?

Message par chibani »

Baguette 33 a écrit :Je me demande s'il serait une bonne idée de claquer 3000 euro dans un brevet ULM :pekin:.pour avoir un peu d'experience
Si le but c'est d'aller plus loin et avoir la possibilité de passer pro, tes heures d'ulm ne compte pour rien et tu repars a zero en avion.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Baguette 33
Copilote posteur
Messages : 100
Enregistré le : 16 oct. 2019, 20:54
Localisation : Ste-rose Guadeloupe

Message par Baguette 33 »

je sais mais pour avoir une expérience
On dit chocolatine.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7449
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Une formation ULM?

Message par JAimeLesAvions »

Si tu veux apprendre à piloter et te faire de l'expérience, le planeur est la meilleure solution et ce n'est pas cher.
Un pilote de planeur confirmé a des acquis en pilotage de base qui lui seront hyper utiles plus tard.
Un instructeur me disait hier qu'un jeune qui sort de l'école et part en stage QT immédiatement après n'a souvent pas les acquis de pilotage de base, ce qui se voit dès la première manoeuvre à vue en simu.
Avatar du membre
chibani
Captain posteur
Messages : 196
Enregistré le : 25 mai 2010, 10:30
Localisation : region parisienne
Âge : 76

Message par chibani »

C est vrai que le planeur c est la bonne école.
Lors de la derniere prorog de ma sep, l intructeur m a dit "toi t a surement fait du planeur".
Ceci dit ca demande du temps par journées entières et non pas par heure. Et ca te coutera peut être plus de 3000€.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Baguette 33
Copilote posteur
Messages : 100
Enregistré le : 16 oct. 2019, 20:54
Localisation : Ste-rose Guadeloupe

Message par Baguette 33 »

j'aimerais bien faire du planeur mai j'habite en gwada. :mef:
On dit chocolatine.
Avatar du membre
chibani
Captain posteur
Messages : 196
Enregistré le : 25 mai 2010, 10:30
Localisation : region parisienne
Âge : 76

Message par chibani »

Gwada. Je pense que la metéo y est favorable. Mais sans doute pas de club et peu de terrains de secours.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Baguette 33
Copilote posteur
Messages : 100
Enregistré le : 16 oct. 2019, 20:54
Localisation : Ste-rose Guadeloupe

Message par Baguette 33 »

tu as tout a fait raison . il y a trois aéroport(drome) mais a 130 euro l'heure d'ulm et de 150 a 200 euros de l'heure en 152 autent faire un ab initio :P
On dit chocolatine.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Baguette 33
Copilote posteur
Messages : 100
Enregistré le : 16 oct. 2019, 20:54
Localisation : Ste-rose Guadeloupe

Message par Baguette 33 »

après je sais pas.
On dit chocolatine.
Avatar du membre
Vrillaplat
Copilote posteur
Messages : 63
Enregistré le : 04 oct. 2019, 08:43

Message par Vrillaplat »

Je vois les choses un peu différemment : Commence par faire de l'avion pour lancer ton compteur d'heures. Une fois que tu auras ton PPL et que tu seras dégrossi, tu pourras passer la porte d'un club ULM, et tu seras breveté en moins de 10h, là où il t'en aurait fallu une vingtaine en commençant AB initio ULM, même si tu es relativement doué. Quoi qu'il arrive, les heures d'avion tu devras les faire de toutes façons, donc autant commencer par là. Il n'y a pas de minimum d'heures pour être breveté ULM, légalement tu peux être breveté après 15min de vol :lol: L'ULM est une formidable école pour l'apprentissage du pilotage pur (nettement moins pour l'apprentissage des procédures, c'est vrai), tu apprendras à poser très court, à décoller très court, entouré d'arbres, de clôtures, de vaches... Tu apprendras aussi à te servir de tes pieds, à te poser avec des plans très forts, à glisser jusqu'au dernier moment. Enfin tu apprendras à voler avec la pleine conscience de la panne-moteur à tout moment. Même si aujourd'hui les pannes moteurs en ULM modernes sont devenues rarissimes, l'enseignement la prend toujours en compte comme pilier de base, et tant mieux !
Déjà avec ce bagage, tu seras pas mal plus pointu en pilotage qu'un pilote 100% avion. Pour aller plus loin encore, et sans forcement en passer le brevet, tu peux faire par exemple un stage planeur sur 10 jours, ou t'inscrire dans une club de voltige avion pour également faire des stages de 5 ou 6 jours de temps en temps. Les stages c'est pas mal, ça permet d'être dans le bain du matin jusqu'au soir avec des mecs qui comme toi cherchent à améliorer leur pilotage, des instructeurs passionnés, une ambiance géniale, bref c'est très propice à l'apprentissage !
Je ne suis pas encore en formation pro, mais je m'en approche donc je me renseigne beaucoup sur ce qu'on nous y demande : parait-il qu'il ne faut pas chercher à être CPL avant d'être CPL (on apprendra en école les procédures, la précision en nav, la phraséo pro etc.). En revanche, un mec qui est bon en mania, en pilotage pur n'aura apparemment aucune difficulté pour passer son CPL IR ME, l'idée étant que le pilotage soit devenu tâche purement mécanique relevant des automatismes pour pouvoir se concentrer sur le reste.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message