un PPL , c'est bien !! et après ??
Modérateur : Big Brother
un PPL , c'est bien !! et après ??
Bonjour,
Je demande vos avis pour mieux définir mon projet personnel.
Je m'intéresse à l'aviation à titre personnel . J'ai dépassé la cinquantaine et je n'ai pas de projet pour devenir pilote professionnel
Je viens de m'inscrire et je fais une formation PPL.
J'aimerais avoir vos conseils sur ce que je pourrai envisager pour la suite et pourrait être utile ??
Cordialement
Je demande vos avis pour mieux définir mon projet personnel.
Je m'intéresse à l'aviation à titre personnel . J'ai dépassé la cinquantaine et je n'ai pas de projet pour devenir pilote professionnel
Je viens de m'inscrire et je fais une formation PPL.
J'aimerais avoir vos conseils sur ce que je pourrai envisager pour la suite et pourrait être utile ??
Cordialement
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 2463
- Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
- Localisation : LFPT, LFPN
- Contact :
Ca dépend de tes ambitions et aspirations, mais surtout de ta capacité financière et de ta volonté de dépenser pour une passion.
J'ai passé mon PPL en 1995. Je voulais voyager, voir le monde d'en haut, avoir la liberté de découvrir de nouveaux endroits par les airs. Assez rapidement j'ai passé le NVFR (vol de nuit), j'ai eu les variantes train rentrant (RU) et pas variable (VP). J'ai fait des voyages en France, Allemagne, Scandinavie. Puis en 2000 je suis parti aux US où j'ai volé un peu partout dans le sud-ouest. En 2001 il y a eu le 11/9 et l'espace aérien autour des grandes agglomérations a été fermé aux VFR. Comme ça faisait déjà un moment que j'envisageais passer l'IR et que j'avais déjà dévoré le bouquin à plusieurs reprises, ce fut l'élément déclencheur. Comme je ne pouvais pas voler en VFR, autant sauter le pas. Un mois et 40 HdV plus tard j'avais l'IR FAA en poche. J'ai appris à dompter un moteur turbocompressé, turbonormalisé, volé plus haut, plus vite, plus loin, avec de l'oxygène.
De retour en Europe j'ai peu volé pendant quelques années car à chaque fois que je prévoyais quelque chose, il y avait des risques météo. Avoir un IR me manquait. Puis j'ai trouvé un avion en N. Le plaisir de voler et prévoir des voyages est revenu. Lorsqu'est est arrivé le CB-IR j'ai converti mon IR FAA en IR AESA. Dans la foulée j'ai passé les qualifications MEP et IR/ME. Puis j'ai acheté un avion.
Je volais 100 h par an, mais maintenant avec un avion rapide, ça fait plutôt 80 h par an. Partout en France, GB, Allemagne, Autriche, Slovenie, Serbie, Bosnie, Montenegro Albanie, Croatie, Portugal, Norvège, Danemark... L'année prochaine je voudrais aller à Gdansk, Tallinn, Gotland. Rarement des vols de plus de 3 h, car je ne vaux pas lasser mon épouse, et que de toute manière le voyage en avion léger c'est pour découvrir des lieux et non pas de les survoler...
J'ai passé mon PPL en 1995. Je voulais voyager, voir le monde d'en haut, avoir la liberté de découvrir de nouveaux endroits par les airs. Assez rapidement j'ai passé le NVFR (vol de nuit), j'ai eu les variantes train rentrant (RU) et pas variable (VP). J'ai fait des voyages en France, Allemagne, Scandinavie. Puis en 2000 je suis parti aux US où j'ai volé un peu partout dans le sud-ouest. En 2001 il y a eu le 11/9 et l'espace aérien autour des grandes agglomérations a été fermé aux VFR. Comme ça faisait déjà un moment que j'envisageais passer l'IR et que j'avais déjà dévoré le bouquin à plusieurs reprises, ce fut l'élément déclencheur. Comme je ne pouvais pas voler en VFR, autant sauter le pas. Un mois et 40 HdV plus tard j'avais l'IR FAA en poche. J'ai appris à dompter un moteur turbocompressé, turbonormalisé, volé plus haut, plus vite, plus loin, avec de l'oxygène.
De retour en Europe j'ai peu volé pendant quelques années car à chaque fois que je prévoyais quelque chose, il y avait des risques météo. Avoir un IR me manquait. Puis j'ai trouvé un avion en N. Le plaisir de voler et prévoir des voyages est revenu. Lorsqu'est est arrivé le CB-IR j'ai converti mon IR FAA en IR AESA. Dans la foulée j'ai passé les qualifications MEP et IR/ME. Puis j'ai acheté un avion.
Je volais 100 h par an, mais maintenant avec un avion rapide, ça fait plutôt 80 h par an. Partout en France, GB, Allemagne, Autriche, Slovenie, Serbie, Bosnie, Montenegro Albanie, Croatie, Portugal, Norvège, Danemark... L'année prochaine je voudrais aller à Gdansk, Tallinn, Gotland. Rarement des vols de plus de 3 h, car je ne vaux pas lasser mon épouse, et que de toute manière le voyage en avion léger c'est pour découvrir des lieux et non pas de les survoler...
Bonjour. Le PPL te sert à passer par la suite qualif’ De nuit, IFR, etc... et pourquoi pas devenir FI. Mais tu veux simplement voler et rien d’autre seulement un LAPL te suffit, tu peux emporter 3 passagers dans toute la France et est moins restrictif au niveau des heures obligatoires par rapport au PPL.
Re: un PPL , c'est bien !! et après ??
Personnellement j’aurai posé la question dans le sens inverse..... après le PPL ou s’arrêter?alain1 a écrit :Bonjour,
Je demande vos avis pour mieux définir mon projet personnel.
Je m'intéresse à l'aviation à titre personnel . J'ai dépassé la cinquantaine et je n'ai pas de projet pour devenir pilote professionnel
Je viens de m'inscrire et je fais une formation PPL.
J'aimerais avoir vos conseils sur ce que je pourrai envisager pour la suite et pourrait être utile ??
Cordialement
Car lorsque vous une passion comme l’apéro le problème c’est qu’elle vous prend tout votre temps et vous ne savez pas ou celle ci vas vous emmener.....
Il y a tellement de choses à faire .... avoir des sensations en voltige, découvrir nos pays lors de voyage, en VFR ou en IFR, de jour en de nuit....sur un moniteur ou un bimoteur...et tout ca quelques soit la période de l’année... sans compter que vous allez rencontrer des gens qui partage la même passion que vous.....une fois que l’on a dit Ça et bien ca vous laisse de belles années devant vous....le plus dur ca etre de trouver du temps pour faire tout ca....entre cours théorique chez vous, au sol avec instructeur et les vols....on en fini jamais !!!!
Je vous souhaite donc de prendre beaucoup de plaisir en vol mais ne pas oublier de voler « Safe »....et surtout un superbe premier vol en solo.....celui ne s’oublie jamais !!
Bons vols a vous !
Hello !!
@ Merci LC41. Un sacré programme et un beau projet. C'est très inspirant !
Mon aéroclub propose la formation NVFR (vol de nuit) et je vais la faire dans la foulée.
Je pourrai trouver la réponse en cherchant, mais peux-tu me dire si l'obtention des variantes RU , VP et IFR nécessitent la réussite d'une partie théorique ?
En tout cas, bravo pour ton parcours.
@ Merci totoriina. Oui, il y a des qualifs à prévoir. Je suis ma formation en PPL et souhaite aller plus loin, donc forcément plus ambitieux qu'un LAPL
@ Merci Chibani . Le budget est imporant .
Je ne suis pas un riche, mais je peux me permettre des petites choses, comme le PPL en 18 mois .
Comme, je ne fume pas, je peux me permettre des petits loisirs .
@ Merci Arny. Je sais que ne viserai pas être pilote de ligne, mais le reste est à envisager , prioriser et étaler dans le temps.
Peut-être qu'un jour , je serai amené à faire l'APTL théorique, mais je pense que je ne ferai jamais l'APTL pratique.
Cordialement
@ Merci LC41. Un sacré programme et un beau projet. C'est très inspirant !
Mon aéroclub propose la formation NVFR (vol de nuit) et je vais la faire dans la foulée.
Je pourrai trouver la réponse en cherchant, mais peux-tu me dire si l'obtention des variantes RU , VP et IFR nécessitent la réussite d'une partie théorique ?
En tout cas, bravo pour ton parcours.
@ Merci totoriina. Oui, il y a des qualifs à prévoir. Je suis ma formation en PPL et souhaite aller plus loin, donc forcément plus ambitieux qu'un LAPL
@ Merci Chibani . Le budget est imporant .
Je ne suis pas un riche, mais je peux me permettre des petites choses, comme le PPL en 18 mois .
Comme, je ne fume pas, je peux me permettre des petits loisirs .
@ Merci Arny. Je sais que ne viserai pas être pilote de ligne, mais le reste est à envisager , prioriser et étaler dans le temps.
Peut-être qu'un jour , je serai amené à faire l'APTL théorique, mais je pense que je ne ferai jamais l'APTL pratique.
Cordialement
Le médical est en regard à la licence (LAPL, PPL, CPL/ATPL) pas les qualifs.
Sauf ... pour la qualif IFR ou il faut si tu n'as pas une classe 1 un audiogramme comme pour la classe 1.
Sauf ... pour la qualif IFR ou il faut si tu n'as pas une classe 1 un audiogramme comme pour la classe 1.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Mon blog : http://blog.arogues.org
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 2463
- Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
- Localisation : LFPT, LFPN
- Contact :
Les variantes sont délivrées par un CRI ou FI, en principe avec un peu de théorique et un vol. Aucun médical particulier, sauf que pour le vol de nuit il faut ne pas être daltonien.alain1 a écrit :@ LC41. Pour les variantes VN, RU, VP, IFR , quel certificat médical ? Classe 1 ou Classe
Pour l'IFR il faut un test auditif classe 1, mais il suffit de passer chez un ORL si l'AME n'a pas le matériel pour le faire.
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 7479
- Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03
En petit avion en VFR, ce qui est chouette c'est de voyager. Ca demande beaucoup de préparation et de boulot, mais ça permet de découvrir le monde d'une manière complètement différente. Et c'est assez peu pratiqué, probablement car ça demande énormément de travail de préparation.
Si c'est le plaisir du pilotage qui t'attire, alors le planeur donne le meilleur rapport qualité/prix.
Si c'est le plaisir du pilotage qui t'attire, alors le planeur donne le meilleur rapport qualité/prix.
-
- Elève-pilote posteur
- Messages : 38
- Enregistré le : 14 nov. 2019, 23:32
- Localisation : Val de Loire
- Âge : 46
Déjà félicitations pour entreprendre cette formation !
C'est bien de penser à ce que l on veut faire plus tard , mais pour l instant il faut passer la licence...puis ensuite vient le murissement ...etc ..
Au passage je rejoins un conseil lu dans le fil , un LAPL aurait pu être envisagée . Cette licence est méconnue, et pourtant elle conviendrait à une très très très grande majorité des pilotes en club ...
C'est bien de penser à ce que l on veut faire plus tard , mais pour l instant il faut passer la licence...puis ensuite vient le murissement ...etc ..
Au passage je rejoins un conseil lu dans le fil , un LAPL aurait pu être envisagée . Cette licence est méconnue, et pourtant elle conviendrait à une très très très grande majorité des pilotes en club ...
-
- Chef pilote posteur
- Messages : 420
- Enregistré le : 27 sept. 2009, 22:14
C'est une question que je m'étais posé aussi et que l'on me pose également. J'avais d'ailleurs jadis regroupé quelques idées dans cet article. Si ca peut t'aider
L'histoire d'une reconversion www.Pilote-Pro.com
Ma chaîne youtube : https://www.youtube.com/channel/UCdOzYk ... vPQUrQoVYg
Ma chaîne youtube : https://www.youtube.com/channel/UCdOzYk ... vPQUrQoVYg
Re: un PPL , c'est bien !! et après ??
L'avantage en aéro, c'est qu'il y a une multitude de choses à faire. Après le PPL, tu peux varier les plaisirs avec tout une série de qualifs ou de variantes :alain1 a écrit :J'aimerais avoir vos conseils sur ce que je pourrai envisager pour la suite et pourrait être utile ??
- train classique
- pas variable
- train rentrant
- Monomanette
- EFIS
- d'autres variantes moins courantes : Turbo, avion pressurisé, push-pull, monosiège...
Il y a plein de qualifs, notamment le vol de nuit, l'IFR dont on a déjà parlé plus tôt, la qualif anglais pour voler à l'étranger, ou la qualif instructeur après avoir un peu d'expérience et, surtout, si on a la fibre pédagogique.
Tu peux faire de la voltige, du rallye aérien, de l'atterrissage de précision, du vol en montagne, de l'hydravion...
Tu peux aller te balader partout en France et en Europe, voler ailleurs dans le monde, par exemple aller faire des tours de piste avec un instructeur à Saint Martin, voler aux Etats-Unis, en Amérique du Sud, en Afrique, en Asie...
Et puis tu peux aussi faire du planeur, excellente école, de l'ULM, de l'autogire, de l'hélico, voire du parachutisme, du parapente ou du paramoteur, etc.
Avant d'avoir tout testé...
Modifié en dernier par Baker le 17 nov. 2019, 10:58, modifié 1 fois.
Re: un PPL , c'est bien !! et après ??
L'alcool est en effet une passion dévoranteArny a écrit :Car lorsque vous une passion comme l’apéro le problème c’est qu’elle vous prend tout votre temps et vous ne savez pas ou celle ci vas vous emmener.....
Je ne parle pas pour moi, hein, je n'en bois quasiment jamais !
-
- Elève-pilote posteur
- Messages : 21
- Enregistré le : 27 oct. 2010, 15:13
- Localisation : Rennes / LFRN
- Âge : 43
totoriina a écrit :Mais tu veux simplement voler et rien d’autre seulement un LAPL te suffit, tu peux emporter 3 passagers dans toute la France et est moins restrictif au niveau des heures obligatoires par rapport au PPL.
Idem.
40 ans, pas trop le temps de partir longuement en vadrouille à droite à gauche et je vise le LAPL histoire d'aller me faire des petits vols tranquilles en local par ci par là.
ACRIV - LRFN
-
- Elève-pilote posteur
- Messages : 2
- Enregistré le : 27 mai 2021, 14:31
Re: un PPL , c'est bien !! et après ??
Bonjour,
C est une bonne question Mr Alain. Et d'ailleurs au vu du nombre conséquent d 'abandons de pilotes (ou futur) en cours ou après un PPL la question doit se poser en tout premier lieu.
Car le PPL n'est pas un objectif mais un moyen. La vie d un pilote se définit après l obtention de la licence. Il faut donc définir son projet d 'après si on veut ne pas faire les choses pour rien (mais qui coûtent).
Personnellement à 54 ans je n'ai aucune ambition à devenir pro. Juste me faire plaisir sans me ruiner. J'ai donc décidé de passer un PPL Avion et ULM dans un aéroclub près de chez moi.
- l' ULM me permettra d'assouvir le plaisir de piloter régulièrement à moindre cout (70€ hdv)
- l' Avion de faire de temps en temps des weekends ou cours séjour type découverte en France ou Europe à 3 ou 4 avec bagages à frais partagés si possible (145€ hdv)
Avant toute chose, dans le cas d'une utilisation en loisir, il faut définir le budget annuel que l'on veut mettre dans cette activité et voir ce que l'on peut faire avec ce budget. A partir de là chacun voit si ca vaut le coup d'investir dans un PPL Avion et/ou ULM. Cela peut éviter beaucoup de désillusions à venir.
J 'ai trouvé un aéroclub qui prends les Chèques Vacances. Voilà une vrai bonne idée !
C est une bonne question Mr Alain. Et d'ailleurs au vu du nombre conséquent d 'abandons de pilotes (ou futur) en cours ou après un PPL la question doit se poser en tout premier lieu.
Car le PPL n'est pas un objectif mais un moyen. La vie d un pilote se définit après l obtention de la licence. Il faut donc définir son projet d 'après si on veut ne pas faire les choses pour rien (mais qui coûtent).
Personnellement à 54 ans je n'ai aucune ambition à devenir pro. Juste me faire plaisir sans me ruiner. J'ai donc décidé de passer un PPL Avion et ULM dans un aéroclub près de chez moi.
- l' ULM me permettra d'assouvir le plaisir de piloter régulièrement à moindre cout (70€ hdv)
- l' Avion de faire de temps en temps des weekends ou cours séjour type découverte en France ou Europe à 3 ou 4 avec bagages à frais partagés si possible (145€ hdv)
Avant toute chose, dans le cas d'une utilisation en loisir, il faut définir le budget annuel que l'on veut mettre dans cette activité et voir ce que l'on peut faire avec ce budget. A partir de là chacun voit si ca vaut le coup d'investir dans un PPL Avion et/ou ULM. Cela peut éviter beaucoup de désillusions à venir.
J 'ai trouvé un aéroclub qui prends les Chèques Vacances. Voilà une vrai bonne idée !
-
- Elève-pilote posteur
- Messages : 5
- Enregistré le : 28 juin 2021, 16:51
Re: un PPL , c'est bien !! et après ??
Bonjour,
Pour ma part, breveté aussi à 52ans PPL, ma démarche a été la suivante :
- Pour le LAPL, 35 heures mini et 10 heures de plus une fois breveté pour emmener des passagers.
- Pour le PPL, 45 heures mini mais possibilité d'emmener des passagers dès l'obtention du brevet.
Je me suis dit que, au lieu de faire 10 heures tout seul avant de pouvoir emmener des passagers autant les faire avec un instructeur et parfaire la formation.
Pour ma part, breveté aussi à 52ans PPL, ma démarche a été la suivante :
- Pour le LAPL, 35 heures mini et 10 heures de plus une fois breveté pour emmener des passagers.
- Pour le PPL, 45 heures mini mais possibilité d'emmener des passagers dès l'obtention du brevet.
Je me suis dit que, au lieu de faire 10 heures tout seul avant de pouvoir emmener des passagers autant les faire avec un instructeur et parfaire la formation.
Re: un PPL , c'est bien !! et après ??
Bonjour,Bruno42210 a écrit : ↑28 juin 2021, 17:36 Je me suis dit que, au lieu de faire 10 heures tout seul avant de pouvoir emmener des passagers autant les faire avec un instructeur et parfaire la formation.
J'ai eu exactement le même raisonnement...
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
- 14 Réponses
- 1020 Vues
-
Dernier message par LC41
-
- 11 Réponses
- 998 Vues
-
Dernier message par LC41
-
- 5 Réponses
- 576 Vues
-
Dernier message par Aeropassion
-
- 3 Réponses
- 877 Vues
-
Dernier message par energy
-
- 0 Réponses
- 672 Vues
-
Dernier message par Flyaway2712