un PPL , c'est bien !! et après ??

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1798
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: un PPL , c'est bien !! et après ??

Message par arogues »

Novezan a écrit : 29 juin 2021, 15:18
Bruno42210 a écrit : 28 juin 2021, 17:36 Je me suis dit que, au lieu de faire 10 heures tout seul avant de pouvoir emmener des passagers autant les faire avec un instructeur et parfaire la formation.
Bonjour,

J'ai eu exactement le même raisonnement...
Et heureusement presque tous le monde a ce raisonnement ...
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
zéphirin
Chef pilote posteur
Messages : 372
Enregistré le : 17 avr. 2009, 17:02

Re: un PPL , c'est bien !! et après ??

Message par zéphirin »

oui et non ...

C'est vrai aussi je pense dans toute activité (professionnelle ou autre). Je m'en rends compte avec les stagiaires et autres étudiants que je peux emmener avec moi. Passé un certain temps et l'acquisition des gestes techniques, il faut laisser faire seul pour passer un palier qui tend vers la stagnation. Il faut qu'ils perdent l'impression rassurante que je suis derrière à pouvoir rattraper toutes les con... qu'ils pourraient faire.

À partir d'un certain niveau, la progression est beaucoup plus manifeste en solo. La gestion du stress n'est pas la même. La technique, le pilotage, la navigation, ... on sait faire. Maintenant il faut gérer tout le reste, s'affirmer et prendre ses propres décisions.
Cela ne veut pas dire qu'il faut chercher ses limites et prendre des risques inconsidérés. Mais il faut pouvoir s'affranchir de la roue de secours que peut être l'instructeur toujours présent. Il faut devenir vraiment autonome avec ses propres marques. Il faut faire l'expérience d'un déroutement opportun, d'une nuit non prévue dans un hôtel improbable proche d'un terrain inconnu quelques heures auparavant.

La licence nouvellement obtenue prouve tes capacités à bien faire. Le terme de mûrissement est à la mode mais il y a un peu de ça. Tout jeune breveté, je me suis un peu forcé à partir loin en solo. C'est là que j'ai pris vraiment les marques indélébiles qui me rendent à l'aise en voyage au delà de ma zone de confort. Il y un second cap à franchir.
La capacité durement acquise à faire en solo s'érode au fil du temps si l'activité n'est pas entretenue. Cela finit par faire des pilotes qui volent de moins en moins puis plus du tout.

Et de toutes façons, rien n'empêche de repartir avec un instructeur pour se refaire un gros terrain contrôlé, des tours de piste en conditions difficiles, ou juste pour le plaisir de voler à deux, ou trois, ou quatre ....
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1402
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: un PPL , c'est bien !! et après ??

Message par IbraBell »

Peut être il y un bon mix que 10h solo ou 10h double?
9h solo et 1h double, 4h solo et 1h double
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message