un PPL , c'est bien !! et après ??

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
alain1
Captain posteur
Messages : 185
Enregistré le : 11 juil. 2019, 23:09

un PPL , c'est bien !! et après ??

Message par alain1 »

Bonjour,

Je demande vos avis pour mieux définir mon projet personnel. :)

Je m'intéresse à l'aviation à titre personnel . J'ai dépassé la cinquantaine et je n'ai pas de projet pour devenir pilote professionnel

Je viens de m'inscrire et je fais une formation PPL.


J'aimerais avoir vos conseils sur ce que je pourrai envisager pour la suite et pourrait être utile ??


Cordialement
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2449
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Message par LC41 »

Ca dépend de tes ambitions et aspirations, mais surtout de ta capacité financière et de ta volonté de dépenser pour une passion.

J'ai passé mon PPL en 1995. Je voulais voyager, voir le monde d'en haut, avoir la liberté de découvrir de nouveaux endroits par les airs. Assez rapidement j'ai passé le NVFR (vol de nuit), j'ai eu les variantes train rentrant (RU) et pas variable (VP). J'ai fait des voyages en France, Allemagne, Scandinavie. Puis en 2000 je suis parti aux US où j'ai volé un peu partout dans le sud-ouest. En 2001 il y a eu le 11/9 et l'espace aérien autour des grandes agglomérations a été fermé aux VFR. Comme ça faisait déjà un moment que j'envisageais passer l'IR et que j'avais déjà dévoré le bouquin à plusieurs reprises, ce fut l'élément déclencheur. Comme je ne pouvais pas voler en VFR, autant sauter le pas. Un mois et 40 HdV plus tard j'avais l'IR FAA en poche. J'ai appris à dompter un moteur turbocompressé, turbonormalisé, volé plus haut, plus vite, plus loin, avec de l'oxygène.

De retour en Europe j'ai peu volé pendant quelques années car à chaque fois que je prévoyais quelque chose, il y avait des risques météo. Avoir un IR me manquait. Puis j'ai trouvé un avion en N. Le plaisir de voler et prévoir des voyages est revenu. Lorsqu'est est arrivé le CB-IR j'ai converti mon IR FAA en IR AESA. Dans la foulée j'ai passé les qualifications MEP et IR/ME. Puis j'ai acheté un avion.

Je volais 100 h par an, mais maintenant avec un avion rapide, ça fait plutôt 80 h par an. Partout en France, GB, Allemagne, Autriche, Slovenie, Serbie, Bosnie, Montenegro Albanie, Croatie, Portugal, Norvège, Danemark... L'année prochaine je voudrais aller à Gdansk, Tallinn, Gotland. Rarement des vols de plus de 3 h, car je ne vaux pas lasser mon épouse, et que de toute manière le voyage en avion léger c'est pour découvrir des lieux et non pas de les survoler...
Avatar du membre
totoriina
Elève-pilote posteur
Messages : 40
Enregistré le : 06 oct. 2017, 20:35
Âge : 43

Message par totoriina »

Bonjour. Le PPL te sert à passer par la suite qualif’ De nuit, IFR, etc... et pourquoi pas devenir FI. Mais tu veux simplement voler et rien d’autre seulement un LAPL te suffit, tu peux emporter 3 passagers dans toute la France et est moins restrictif au niveau des heures obligatoires par rapport au PPL.
Avatar du membre
chibani
Captain posteur
Messages : 196
Enregistré le : 25 mai 2010, 10:30
Localisation : region parisienne
Âge : 76

Message par chibani »

Je pense que les voyages sont une réponse. Avec vol de nuit au cas ou.

Après ce n'est plus qu'une question de budget.
Avatar du membre
Arny
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 07 nov. 2019, 16:25

Re: un PPL , c'est bien !! et après ??

Message par Arny »

alain1 a écrit :Bonjour,

Je demande vos avis pour mieux définir mon projet personnel. :)

Je m'intéresse à l'aviation à titre personnel . J'ai dépassé la cinquantaine et je n'ai pas de projet pour devenir pilote professionnel

Je viens de m'inscrire et je fais une formation PPL.


J'aimerais avoir vos conseils sur ce que je pourrai envisager pour la suite et pourrait être utile ??


Cordialement
Personnellement j’aurai posé la question dans le sens inverse..... après le PPL ou s’arrêter?
Car lorsque vous une passion comme l’apéro le problème c’est qu’elle vous prend tout votre temps et vous ne savez pas ou celle ci vas vous emmener.....
Il y a tellement de choses à faire .... avoir des sensations en voltige, découvrir nos pays lors de voyage, en VFR ou en IFR, de jour en de nuit....sur un moniteur ou un bimoteur...et tout ca quelques soit la période de l’année... sans compter que vous allez rencontrer des gens qui partage la même passion que vous.....une fois que l’on a dit Ça et bien ca vous laisse de belles années devant vous....le plus dur ca etre de trouver du temps pour faire tout ca....entre cours théorique chez vous, au sol avec instructeur et les vols....on en fini jamais !!!!
Je vous souhaite donc de prendre beaucoup de plaisir en vol mais ne pas oublier de voler « Safe »....et surtout un superbe premier vol en solo.....celui ne s’oublie jamais !!
Bons vols a vous !
Avatar du membre
Auteur du sujet
alain1
Captain posteur
Messages : 185
Enregistré le : 11 juil. 2019, 23:09

Message par alain1 »

Hello !!

@ Merci LC41. Un sacré programme et un beau projet. C'est très inspirant !

Mon aéroclub propose la formation NVFR (vol de nuit) et je vais la faire dans la foulée.

Je pourrai trouver la réponse en cherchant, mais peux-tu me dire si l'obtention des variantes RU , VP et IFR nécessitent la réussite d'une partie théorique ?

En tout cas, bravo pour ton parcours.

@ Merci totoriina. Oui, il y a des qualifs à prévoir. Je suis ma formation en PPL et souhaite aller plus loin, donc forcément plus ambitieux qu'un LAPL

@ Merci Chibani . Le budget est imporant :).

Je ne suis pas un riche, mais je peux me permettre des petites choses, comme le PPL en 18 mois :).

Comme, je ne fume pas, je peux me permettre des petits loisirs :).

@ Merci Arny. Je sais que ne viserai pas être pilote de ligne, mais le reste est à envisager , prioriser et étaler dans le temps.

Peut-être qu'un jour , je serai amené à faire l'APTL théorique, mais je pense que je ne ferai jamais l'APTL pratique.


Cordialement
Avatar du membre
Auteur du sujet
alain1
Captain posteur
Messages : 185
Enregistré le : 11 juil. 2019, 23:09

Message par alain1 »

@ LC41. Pour les variantes VN, RU, VP, IFR , quel certificat médical ? Classe 1 ou Classe

Merci
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1790
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Message par arogues »

Le médical est en regard à la licence (LAPL, PPL, CPL/ATPL) pas les qualifs.
Sauf ... pour la qualif IFR ou il faut si tu n'as pas une classe 1 un audiogramme comme pour la classe 1.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2449
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Message par LC41 »

alain1 a écrit :@ LC41. Pour les variantes VN, RU, VP, IFR , quel certificat médical ? Classe 1 ou Classe
Les variantes sont délivrées par un CRI ou FI, en principe avec un peu de théorique et un vol. Aucun médical particulier, sauf que pour le vol de nuit il faut ne pas être daltonien.

Pour l'IFR il faut un test auditif classe 1, mais il suffit de passer chez un ORL si l'AME n'a pas le matériel pour le faire.
Avatar du membre
Auteur du sujet
alain1
Captain posteur
Messages : 185
Enregistré le : 11 juil. 2019, 23:09

Message par alain1 »

Merci arogues !

Merci LC41 !
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

En petit avion en VFR, ce qui est chouette c'est de voyager. Ca demande beaucoup de préparation et de boulot, mais ça permet de découvrir le monde d'une manière complètement différente. Et c'est assez peu pratiqué, probablement car ça demande énormément de travail de préparation.

Si c'est le plaisir du pilotage qui t'attire, alors le planeur donne le meilleur rapport qualité/prix.
sabineflying
Elève-pilote posteur
Messages : 38
Enregistré le : 14 nov. 2019, 23:32
Localisation : Val de Loire
Âge : 46

Message par sabineflying »

Déjà félicitations pour entreprendre cette formation !
C'est bien de penser à ce que l on veut faire plus tard , mais pour l instant il faut passer la licence...puis ensuite vient le murissement ...etc ..
Au passage je rejoins un conseil lu dans le fil , un LAPL aurait pu être envisagée . Cette licence est méconnue, et pourtant elle conviendrait à une très très très grande majorité des pilotes en club ...
Avatar du membre
thomas1984
Chef pilote posteur
Messages : 420
Enregistré le : 27 sept. 2009, 22:14

Message par thomas1984 »

C'est une question que je m'étais posé aussi et que l'on me pose également. J'avais d'ailleurs jadis regroupé quelques idées dans cet article. Si ca peut t'aider :D
L'histoire d'une reconversion www.Pilote-Pro.com

Ma chaîne youtube : https://www.youtube.com/channel/UCdOzYk ... vPQUrQoVYg
Avatar du membre
Baker
Captain posteur
Messages : 294
Enregistré le : 05 oct. 2010, 13:06

Re: un PPL , c'est bien !! et après ??

Message par Baker »

alain1 a écrit :J'aimerais avoir vos conseils sur ce que je pourrai envisager pour la suite et pourrait être utile ??
L'avantage en aéro, c'est qu'il y a une multitude de choses à faire. Après le PPL, tu peux varier les plaisirs avec tout une série de qualifs ou de variantes :

- train classique
- pas variable
- train rentrant
- Monomanette
- EFIS

- d'autres variantes moins courantes : Turbo, avion pressurisé, push-pull, monosiège...

Il y a plein de qualifs, notamment le vol de nuit, l'IFR dont on a déjà parlé plus tôt, la qualif anglais pour voler à l'étranger, ou la qualif instructeur après avoir un peu d'expérience et, surtout, si on a la fibre pédagogique.

Tu peux faire de la voltige, du rallye aérien, de l'atterrissage de précision, du vol en montagne, de l'hydravion...

Tu peux aller te balader partout en France et en Europe, voler ailleurs dans le monde, par exemple aller faire des tours de piste avec un instructeur à Saint Martin, voler aux Etats-Unis, en Amérique du Sud, en Afrique, en Asie...

Et puis tu peux aussi faire du planeur, excellente école, de l'ULM, de l'autogire, de l'hélico, voire du parachutisme, du parapente ou du paramoteur, etc.

Avant d'avoir tout testé... :D
Modifié en dernier par Baker le 17 nov. 2019, 10:58, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Baker
Captain posteur
Messages : 294
Enregistré le : 05 oct. 2010, 13:06

Re: un PPL , c'est bien !! et après ??

Message par Baker »

Arny a écrit :Car lorsque vous une passion comme l’apéro le problème c’est qu’elle vous prend tout votre temps et vous ne savez pas ou celle ci vas vous emmener.....
L'alcool est en effet une passion dévorante :snif:

Je ne parle pas pour moi, hein, je n'en bois quasiment jamais ! 8)
Avatar du membre
Auteur du sujet
alain1
Captain posteur
Messages : 185
Enregistré le : 11 juil. 2019, 23:09

Message par alain1 »

Hello !

@ Merci JAimeLesAvions ! tes idées sont intéressantes . A regarder !!

@ Merci thomas1984 !!! c'est simpa. Je vais faire un petit tour sur ton site :)

@,Merci Baker. Tu as donné pas mal de pistes intéressantes. Je vais regarder tout cela !

Cordialement
Avatar du membre
-\JB/-
Elève-pilote posteur
Messages : 21
Enregistré le : 27 oct. 2010, 15:13
Localisation : Rennes / LFRN
Âge : 43

Message par -\JB/- »

totoriina a écrit :Mais tu veux simplement voler et rien d’autre seulement un LAPL te suffit, tu peux emporter 3 passagers dans toute la France et est moins restrictif au niveau des heures obligatoires par rapport au PPL.
:thumb:

Idem.
40 ans, pas trop le temps de partir longuement en vadrouille à droite à gauche et je vise le LAPL histoire d'aller me faire des petits vols tranquilles en local par ci par là.
ACRIV - LRFN
Avatar du membre
PhilMottez
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 27 mai 2021, 14:31

Re: un PPL , c'est bien !! et après ??

Message par PhilMottez »

Bonjour,

C est une bonne question Mr Alain. Et d'ailleurs au vu du nombre conséquent d 'abandons de pilotes (ou futur) en cours ou après un PPL la question doit se poser en tout premier lieu.

Car le PPL n'est pas un objectif mais un moyen. La vie d un pilote se définit après l obtention de la licence. Il faut donc définir son projet d 'après si on veut ne pas faire les choses pour rien (mais qui coûtent).

Personnellement à 54 ans je n'ai aucune ambition à devenir pro. Juste me faire plaisir sans me ruiner. J'ai donc décidé de passer un PPL Avion et ULM dans un aéroclub près de chez moi.
- l' ULM me permettra d'assouvir le plaisir de piloter régulièrement à moindre cout (70€ hdv)
- l' Avion de faire de temps en temps des weekends ou cours séjour type découverte en France ou Europe à 3 ou 4 avec bagages à frais partagés si possible (145€ hdv)

Avant toute chose, dans le cas d'une utilisation en loisir, il faut définir le budget annuel que l'on veut mettre dans cette activité et voir ce que l'on peut faire avec ce budget. A partir de là chacun voit si ca vaut le coup d'investir dans un PPL Avion et/ou ULM. Cela peut éviter beaucoup de désillusions à venir.

J 'ai trouvé un aéroclub qui prends les Chèques Vacances. Voilà une vrai bonne idée !
Avatar du membre
Bruno42210
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 28 juin 2021, 16:51

Re: un PPL , c'est bien !! et après ??

Message par Bruno42210 »

Bonjour,

Pour ma part, breveté aussi à 52ans PPL, ma démarche a été la suivante :
- Pour le LAPL, 35 heures mini et 10 heures de plus une fois breveté pour emmener des passagers.
- Pour le PPL, 45 heures mini mais possibilité d'emmener des passagers dès l'obtention du brevet.
Je me suis dit que, au lieu de faire 10 heures tout seul avant de pouvoir emmener des passagers autant les faire avec un instructeur et parfaire la formation.
Avatar du membre
Novezan
Copilote posteur
Messages : 103
Enregistré le : 22 nov. 2020, 19:37

Re: un PPL , c'est bien !! et après ??

Message par Novezan »

Bruno42210 a écrit : 28 juin 2021, 17:36 Je me suis dit que, au lieu de faire 10 heures tout seul avant de pouvoir emmener des passagers autant les faire avec un instructeur et parfaire la formation.
Bonjour,

J'ai eu exactement le même raisonnement...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message