Retours récents sur formation FI ENAC

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
thomas1984
Chef pilote posteur
Messages : 420
Enregistré le : 27 sept. 2009, 22:14

Retours récents sur formation FI ENAC

Message par thomas1984 »

Bonjour,

Je suis actuellement en formation FI à l'ENAC via liste 1. J'ai effectué la phase 1 à Muret et pars début décembre à Biscarosse effectuer la phase 2.

J'aurais aimé avoir des retours récents (au moins depuis qu'il y a ces 3 phases distinctes dans la formation) sur la phase 2 : A quoi m'attendre concrètement et comment s'y préparer au mieux.

Concrètement les objectifs de cette phase 2 sont :

• Acquérir un niveau de pilotage CPL en place droite
• Utiliser l’avion dans tout le domaine de vol
• Être capable de conserver la qualité du pilotage tout en commentant ses actions

Le tout avec un vol de contrôle le dernier jour qui conditionne la poursuite en phase 3.

Je me doute bien qu'il faut avoir un bon niveau de pilotage à la base mais est-ce que c'est retravaillé en phase 2?

Est ce que le but de cette phase 2 est d'amener l'élève à avoir ce niveau de pilotage CPL en place droite tout en commentant ses actions ou est-ce que réellement il faut déjà avoir ce niveau avant de commencer ?
L'histoire d'une reconversion www.Pilote-Pro.com

Ma chaîne youtube : https://www.youtube.com/channel/UCdOzYk ... vPQUrQoVYg
sabineflying
Elève-pilote posteur
Messages : 38
Enregistré le : 14 nov. 2019, 23:32
Localisation : Val de Loire
Âge : 46

Message par sabineflying »

Bonjour Thomas ,

La phase 2 permet de vérifier que tu puisses restituer à un stagiaire la leçon envisagée . Donc cela veut dire que tu connaisses la leçon ( leger detail ... :tss: ) , que tu puisses l 'expliquer ..tout en pilotant ( perception). Tu seras assis en place droite. Sur certaines séances il nous a demandé de faire du guidage ( tu demandes au stagiaire d executer l exercice en suivant tes indications )
Mon FI ( de FI donc...) faisait " l élève" assez bien , et c'est d ailleurs ce que j ai retrouvé ensuite avec les "vrais" élèves :lol: :lol: :lol:
Mon ressenti a été le suivant (comme ça...) , je ne pense pas que l on cherche à déterminer si tu sais piloter ( si ce n était pas le cas ça aurait coincé avec ton vol d 'evaluation, sauf si ..) . je pense que l idée c 'est qu ils vont essayer de savoir si t es capable d assurer la sécurité du vol tout en expliquant ce que tu fais et en étant disponible aussi pour ton stagiaire.
Lors de la phase 1 tu as pu déterminer quel type d instructeur tu pourrais être dans ta pédagogie, sers t en ;-)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message