IFR (SE)
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Pour commencer, une prorogation IR-ME proroge en principe l'IR-SE (cross-credit). Ton IR-SE avait-il expiré avant que tu ne passes l'IR-ME?
Tu ne précises pas depuis combien de temps ton IR-SE a expiré. Je n'ai pas la réglementation sous les yeux, mais ça pourrait avoir son importance.
Ensuite tu ne précises pas où tu te trouves dans le monde, ni si tu es membre FFA. Il y a des clubs qui ont déposé un programme CB-IR.
Si tu as un IR sur une autre licence OACI (FAA par exemple), cela pourrait aussi avoir son importance
Tu ne précises pas depuis combien de temps ton IR-SE a expiré. Je n'ai pas la réglementation sous les yeux, mais ça pourrait avoir son importance.
Ensuite tu ne précises pas où tu te trouves dans le monde, ni si tu es membre FFA. Il y a des clubs qui ont déposé un programme CB-IR.
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Voici la liste des ATOs en France;
https://www.ecologique-solidaire.gouv.f ... vion_0.pdf
Il y a quelques clubs en France qui font des formations IR-SE, dont
https://www.ecologique-solidaire.gouv.f ... vion_0.pdf
Il y a quelques clubs en France qui font des formations IR-SE, dont
- Aéroclub de Champagne
- Aéroclub de l'Ouest Parisien (Toussus)
- Aéroclub Hispano Suiza (Pontoise)
- Iroise Aéro-formation (Brest)
- AstonFly (Toussue)
- Trimailles (Toussus)
- Aéroformation (Lyon Bron)
- Tofino (RP ou Le Touquet)
- Aéro-Pyrénées (Toussus et Perpignan)
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Re: IFR (SE)
Si tu es à l'aise en IFR et sur SEP, demande à un pilote inspecteur, je me suis laissé dire qu'ils pouvaient faire ça en direct...RAT a écrit : Je suis IFR (ME), et j'aurais désiré renouveler mon IFR SE qui est périmé.
CPL FI FE RP
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Re: IFR (SE)
C'est vrai ça ?-Tomcat- a écrit :Si tu es à l'aise en IFR et sur SEP, demande à un pilote inspecteur, je me suis laissé dire qu'ils pouvaient faire ça en direct...RAT a écrit : Je suis IFR (ME), et j'aurais désiré renouveler mon IFR SE qui est périmé.
Une ATO me soutient qu'il faut obligatoirement passer par eux.
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Re: IFR (SE)
Je connais un pilote AF, par ailleurs instructeur SEP, qui l'a fait récemment.Dubble a écrit :C'est vrai ça ?-Tomcat- a écrit : Si tu es à l'aise en IFR et sur SEP, demande à un pilote inspecteur, je me suis laissé dire qu'ils pouvaient faire ça en direct...
Une ATO me soutient qu'il faut obligatoirement passer par eux.
Après je ne sais pas comment ça s'est géré administrativement, il y a peut-être une subtilité dans la gestion du dossier, mais le résultat est là.
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Il est possible si tu es IFR/ME d'avoir une extension des privilèges vers une SEP en crédit croisé, voir aircrew appendice 8..Je connais un pilote AF, par ailleurs instructeur SEP, qui l'a fait récemment.
Après je ne sais pas comment ça s'est géré administrativement, il y a peut-être une subtilité dans la gestion du dossier, mais le résultat est là.
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Il faut quand même une délivrance initiale par un test..RAT a écrit :Il est possible si tu es IFR/ME d'avoir une extension des privilèges vers une SEP en crédit croisé, voir aircrew appendice 8..Je connais un pilote AF, par ailleurs instructeur SEP, qui l'a fait récemment.
Après je ne sais pas comment ça s'est géré administrativement, il y a peut-être une subtilité dans la gestion du dossier, mais le résultat est là.
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Pas sûr, sûr, sûr... Voir Appendice 8 du règlement AircrewDubble a écrit :Il faut quand même une délivrance initiale par un test..
Lorsqu’un examen pratique comportant une partie IR est effectué et que le titulaire dispose d’une: qualification valide de classe SP ME, exploité en monopilote; Le crédit s’applique à la partie IR de l’examen pratique pour: une qualification de classe et de type SE Pour autant qu'au cours des 12 mois qui précèdent, le candidat ait accompli au moins 3 départs et approches en IFR en exerçant les privilèges PBN, y compris 1 approche RNP APCH sur un avion de classe ou de type SP en exploitation SP ou, pour les avions multimoteurs, autres que les avions complexes hautes performances, ait réussi la section 6 de l'examen pratique pour des avions SP, autres que les avions complexes hautes performances, pilotés par seule référence aux instruments en exploitation SP.
Mon autorité considère que je n'ai plus de IR(A)SE (pour défaut de prorogation), mais je peux exercer mes privilèges IR sur IR(A)SE tant que mon IR(A)ME est valable et que j'ai 3 départs et approches en IFR en SEP SP dans les 12 derniers mois en vertu du texte ci-dessus. Donc ils ont retiré toute mention de IR(A)SE de ma licence.
Une autre autorité pourrait considérer que le PC sur IR/ME vaut aussi prorogation IR/SE... et inscrire les nouvelles dates de validité dans la licence.
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Quand j'ai passé un test IR ME, la DGAC ne m'a pas renouvelé mon IR SE.
Mais elle aurait pu le proroger s'il avait été encore valide.
Le texte ci dessus parait intéressant, mais il me parait surprenant quand même.
Il sort d'où ? Il est bien applicable ?
Je demanderai au bureau des licences quand j'aurai la motivation.
Mais elle aurait pu le proroger s'il avait été encore valide.
Le texte ci dessus parait intéressant, mais il me parait surprenant quand même.
Il sort d'où ? Il est bien applicable ?
Je demanderai au bureau des licences quand j'aurai la motivation.
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J'ai donné la référence dans mon message. Aircrew Appendix 8. C'est un tableau avec note en bas de page que j'ai transcris.Dubble a écrit :Quand j'ai passé un test IR ME, la DGAC ne m'a pas renouvelé mon IR SE.
Mais elle aurait pu le proroger s'il avait été encore valide.
Le texte ci dessus parait intéressant, mais il me parait surprenant quand même.
Il sort d'où ? Il est bien applicable ?
C'est aussi mon interprétation, et si j'ai bien tout compris, c'est aussi celle de mon autorité qui considère qu'il faut avoir passé le Skill Test IR-SE pour que l'appendice 8 soit applicable.FrenchWings a écrit :hello,
lorsque j'avais demandé un devis pour un CPL IR ME à une école française, le responsable de celle-ci m'avait laissé sous entendre que le IR-ME ne donnait plus le crédit IR-SE.
Dans le même tableau, un peu plus bas, on lit:LC41 a écrit :Pas sûr, sûr, sûr... Voir Appendice 8 du règlement AircrewDubble a écrit :Il faut quand même une délivrance initiale par un test..
Lorsqu’un examen pratique comportant une partie IR est effectué et que le titulaire dispose d’une: qualification valide de classe SP ME, exploité en monopilote; Le crédit s’applique à la partie IR de l’examen pratique pour: une qualification de classe et de type SE Pour autant qu'au cours des 12 mois qui précèdent, le candidat ait accompli au moins 3 départs et approches en IFR en exerçant les privilèges PBN, y compris 1 approche RNP APCH sur un avion de classe ou de type SP en exploitation SP ou, pour les avions multimoteurs, autres que les avions complexes hautes performances, ait réussi la section 6 de l'examen pratique pour des avions SP, autres que les avions complexes hautes performances, pilotés par seule référence aux instruments en exploitation SP.
Mon autorité considère que je n'ai plus de IR(A)SE (pour défaut de prorogation), mais je peux exercer mes privilèges IR sur IR(A)SE tant que mon IR(A)ME est valable et que j'ai 3 départs et approches en IFR en SEP SP dans les 12 derniers mois en vertu du texte ci-dessus. Donc ils ont retiré toute mention de IR(A)SE de ma licence.
Une autre autorité pourrait considérer que le PC sur IR/ME vaut aussi prorogation IR/SE... et inscrire les nouvelles dates de validité dans la licence.
Lorsqu’un examen pratique comportant une partie IR est effectué et que le titulaire dispose d’une: qualification valide de classe SP SE; Le crédit s’applique à la partie IR de l’examen pratique pour: une qualification de classe et de type SE
Donc tant que ta SEP est valide, si tu fais un vol de prorog IR MEP, ton IR-SE devrait être prorogé, sans aucune contrainte supplémentaire sur les 12 mois / 3 approches ...
La même logique devrait s'appliquer lors de la délivrance initiale des privilèges IR-ME et donc permettre l'octroi d'un IR-SE, mais ça ne semble plus être le cas...Une décision EASA il me semble qui avait été discuté sur le forum.
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Plutôt un rappel à l'ordre de l'EASA envers la DGAC d'après ce que j'ai compris, l'EASA ayant toujours prévu dans ses textes qu'un IR-SE s'obtenait uniquement après un skill test sur un avion SE. Le FE qui m'a prorogé dernièrement m'a dit que c'est prévu de changer mais je ne sais pas d'où il tenait cette info.latouss a écrit :La même logique devrait s'appliquer lors de la délivrance initiale des privilèges IR-ME et donc permettre l'octroi d'un IR-SE, mais ça ne semble plus être le cas...Une décision EASA il me semble qui avait été discuté sur le forum.
EPS/S 2008/9 : échec écrits
EPL/U 2017 : échec psy1
2018 : CPL IR-ME MCC Airways Agen
EPL/U 2017 : échec psy1
2018 : CPL IR-ME MCC Airways Agen
Il faut lire jusqu'au "pour autant que..." non ? du moins pour un IRME MP. Pour le SP je suis d'accord.latouss a écrit :Dans le même tableau, un peu plus bas, on lit:
Lorsqu’un examen pratique comportant une partie IR est effectué et que le titulaire dispose d’une: qualification valide de classe SP SE; Le crédit s’applique à la partie IR de l’examen pratique pour: une qualification de classe et de type SE
Donc tant que ta SEP est valide, si tu fais un vol de prorog IR MEP, ton IR-SE devrait être prorogé, sans aucune contrainte supplémentaire sur les 12 mois / 3 approches ...
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Justement. Parce que la note en bas de page ne s'applique pas à la prorogation IR ME SP non haute performance, non complexe. C'est une des raisons pour lesquelles je ne comprends pas le raisonnement de mon NAA.teubreu a écrit : Il faut lire jusqu'au "pour autant que..." non ? du moins pour un IRME MP. Pour le SP je suis d'accord.
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Appendix 8 —Cross-crediting of the IR part of a class or type rating proficiency check
This appendixhas posed huge implementation problems to competent authorities and industry as the way it was drafted allowed for several, different interpretations. Therefore, the RMG entirely redrafted the aeroplane section and corrected the helicopter part, where necessary
https://eur-lex.europa.eu/legal-content ... 32019R1747
This appendixhas posed huge implementation problems to competent authorities and industry as the way it was drafted allowed for several, different interpretations. Therefore, the RMG entirely redrafted the aeroplane section and corrected the helicopter part, where necessary
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