IFR (SE)

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2449
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Message par LC41 »

Merci, mais je ne suis pas sûr que la réécriture de cette annexe soit suffisante pour régler le problème d'interprétation dont je suis "victime". Il me faudra attendre octobre prochain pour savoir si cela change quelque chose.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

La différence que je vois est l'ajout du renouvellement là où il n'y avait que la prorogation dans l'ancienne version : Credits shall be granted only if holders are revalidating or renewing IR privileges [...]
Ce qui laisse penser qu'on peut "s'auto-renouveller" un IR monopilote en faisant les approches manquantes en double ?
Pas vraiment plus clair pour moi.
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2449
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Message par LC41 »

teubreu a écrit :Ce qui laisse penser qu'on peut "s'auto-renouveller" un IR monopilote en faisant les approches manquantes en double ?
Le renouvellement de l'IR se fait avec un Proficiency Check. Et je ne vois pas qu'elles approches pourraient être manquantes puisque lors du renouvellement il faut faire 3 approches, dont au minimum une 2D et une 3D.

Mais ils ont beaucoup simplifié le tableau en annexe 8.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

"Si un examen pratique ou un contrôle de compétences comportant une partie IR est effectué et que les titulaires disposent d’une des qualifications suivantes, valide:
qualification de classe ou de type d’avion SP ME, à l’exception des qualifications de type d’avion complexe hautes performances, limité à l’exploitation MP
Le crédit s’applique à la partie IR de l’examen pratique pour:
qualification de classe SE, et qualification de type SE "


Est-ce rétroactif ??? :D :D :D
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

LC41 a écrit :Et je ne vois pas qu'elles approches pourraient être manquantes puisque lors du renouvellement il faut faire 3 approches, dont au minimum une 2D et une 3D.
Celles des crédits croisés multipilote vers monopilote. On pouvait déjà proroger un IR SP de cette manière (i.e sans proficiency check spécifique, celui passé en MP faisant foi et il fallait simplement justifier d'une expérience récente SP). Comme le texte parle maintenant indifféremment de prorogation et renouvellement, je posais la question de savoir si l'on ne pouvait également renouveller de cette manière, donc sans proficiency check spécifique.

Mon cas : la ligne IRSE sur ma licence est expirée, et j'ai une QT CS25 (avec IR...) valide. Si je fais 3 approches sur SEP avec un instructeur (sans test je précise), j'aurai alors les 3 approches demandées dans le tableau. Puis-je alors les faire valoir pour réactiver la ligne IRSE ? Ca me paraît un peu trop simple pour être vrai avec l'usine à gaz EASA, je dois louper qqch.
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2449
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Message par LC41 »

teubreu a écrit :
LC41 a écrit :Et je ne vois pas qu'elles approches pourraient être manquantes puisque lors du renouvellement il faut faire 3 approches, dont au minimum une 2D et une 3D.
Celles des crédits croisés multipilote vers monopilote. On pouvait déjà proroger un IR SP de cette manière (i.e sans proficiency check spécifique, celui passé en MP faisant foi et il fallait simplement justifier d'une expérience récente SP). Comme le texte parle maintenant indifféremment de prorogation et renouvellement, je posais la question de savoir si l'on ne pouvait également renouveller de cette manière, donc sans proficiency check spécifique.

Mon cas : la ligne IRSE sur ma licence est expirée, et j'ai une QT CS25 (avec IR...) valide. Si je fais 3 approches sur SEP avec un instructeur (sans test je précise), j'aurai alors les 3 approches demandées dans le tableau. Puis-je alors les faire valoir pour réactiver la ligne IRSE ? Ca me paraît un peu trop simple pour être vrai avec l'usine à gaz EASA, je dois louper qqch.
OK, maintenant je comprends. Mais c'était déjà le cas avant. La manière dont je le lis, est qu'il faut déjà avoir les 3 départs et approches en SP/SEP/IFR pour pouvoir bénéficier du "cross-credit" au moment de la prorogation de la QT. La note en bas de page paraît être la même qu'avant.

La ligne du nouveau tableau dit:
MPA type rating;
Single-pilot high-performance complex aeroplane type rating


L'ancien disait:
MP type rating;
High performance complex aeroplane type rating
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

LC41 a écrit :Mais c'était déjà le cas avant.
Pas vraiment. Le "only when the holder is revalidating" a été changé en "only if holders are revalidating or renewing", d'où mon questionnement.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Il faudrait poser la question à la dgac tout simplement.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

D'ici à ce que la DGAC se rende compte d'un changement si changement il y a (cf leur inertie sur le sujet UPRT), d'ici à ce que ce soit implémenté dans leurs logiciels, d'ici à ce que les bureaux des licences soient au courant... je vais attendre quelques mois :lol:
Avatar du membre
Auteur du sujet
RAT
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 02 sept. 2016, 09:07

Message par RAT »

J'ai découvert que je n'étais pas IR/SE, dans le temps qui pouvait le plus pouvait le moins, malheureusement c'est fini.

Je suis passé par la "case ATO" par une évaluation et un test, avec quatre approches 3D et une 2D avec validation PBN.
Je fais un peu de pub pour ; Alpha Aviation à Lognes, qui sont très réactifs et opérationnels.

Bonne année 2020.
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2449
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Message par LC41 »

RAT a écrit :J'ai découvert que je n'étais pas IR/SE, dans le temps qui pouvait le plus pouvait le moins, malheureusement c'est fini.

Je suis passé par la "case ATO" par une évaluation et un test, avec quatre approches 3D et une 2D avec validation PBN.
Je fais un peu de pub pour ; Alpha Aviation à Lognes, qui sont très réactifs et opérationnels.
Faut-il comprendre que tu as, dans le temps, passé le skill test IR/ME, que la DGAC partait du principe que cela valait aussi pour SE, et qu'ils ont depuis changé d'avis? Donc il t'a fallut passer le skill test IR/SE?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message