Récemment je faisais le plein à Pontoise en observant le drapeau à la station service qui indiquait plutôt un faible vent traversier, et la manche à air qui était quasi-verticale.
Je décide donc de partir en 05 en raison du soleil bas sur l'horizon, l'expérience montrant que l'hélice face au soleil, génère une effet stroboscopique assez désagréable qui m'a par le passé forcé à faire des remises de gaz pour me poser sur la piste opposée, dos au soleil, une fois aux Mureaux, et une fois à Bergerac. Au point d'arrêt un autre avion arrive sur la fréquence et demande la piste en service. Je réponds simplement que je décolle en 05. L'autre s'intègre donc en 05, je décolle. Une discussion s'ensuit entre les deux autres sur le vent et la piste à utiliser, celui s'étant posé derrière moi déclarant que le vent favorise la 23, et ils prennent désormais donc tous deux le sens de la 23.
A 2000' il y avait effectivement un vent soutenu du 250/25 permettant donc une pente de montée plus forte en 23, et du coup j'ai été obligé de me poser en 23 avec le soleil dans les yeux, ce qui en l'occurrence ne s'est pas avéré trop gênant.
Cette focalisation sur le vent pour choisir la piste à utiliser me surprend, car il peut y avoir de bonnes raisons pour choisir de décoller avec une (faible) composante de vent dans le dos, surtout lorsque l'on a 1000 m de piste.
- La position du soleil
- Un QFU préférentiel (pour des raisons de nuisances sonores?)
- Le QFU déterminé par le sens des approches à un aéroport voisin, comme Toussus/Orly où l'on accepte jusqu'à 10 kts de vent arrière
- La distance de roulage