Retour d’expérience vie d'élève PPL Aeroclub
Posté : 27 nov. 2019, 14:48
Bonjour à tous,
Je viens de décrocher mon PPL (DR 400) il y a peu.
Pour aider les prochains voici mon avis et mon récit sur quelques points dont le choix du club/école :
Pour la théorie :
Simplement = AEROGLIGLI est votre ami.
J'ai passé mon théorique avec quasiment aucun cours avec des instructeurs juste en bossant assidûment sur AEROGLIGLI et les QCM c'est OK du premier coup !
Je conseil aussi de lire avant de se coucher une fiche de révision par jour ça rentre bien ^^
Pour la pratique :
Ici un choix cornélien = Ecole ou Aéro-club ?
Pour ma part je suis parti sur Aéro-club pour des raisons financières mais cela implique je trouve beaucoup de sacrifices
- Les instructeurs ne sont pas toujours dispo
- Il faut parfois se battre pour avoir un avion de dispo et en état de voler
- La flotte est restreinte donc si un avion tombe en rade c'est tout le club qui est ralenti
- Ils ne vont pas forcément chambouler leur quotidien pour accélérer la formation
Pour tout vous raconter voici des exemples de mésaventures :
- mon instructeur est parti 1 mois et demi en voyage à 2 mois de mon épreuve. L'instructeur de remplacement à reporter 3 vols dont 2 d'affilé pour raison perso
- j'ai du reporter mon épreuve la veille au soir car le club a tout bonnement oublier de demander à temps le renouvellement du certificat d'examen de navigabilité de l'avion ...
Avec du recul, je suis quand même heureux d'être dans mon club car mon instructeur était juste génial et m'a monté en compétence dans les règles de l'art.
De plus, les membres actifs de club sont des bénévoles donc on ne peut pas attendre d'eux un niveau d'investissement fou.
Cependant, si vous avez les moyens et que vous ne souhaitez pas rallonger le "plaisir" de la vie d'élève foncez dans une école pour décrocher le PPL rapidement et efficacement.
En effet, choisissez une école avec un flotte "importante" pour ne pas être embêté avec des soucis de dispo avion.
Tout cela à un coût que je ne pouvait pas me permettre mais si vous oui, alors ça vaut le coup d'étudier un devis.
Enfin, je vous conseil de ne pas hésiter à demander à changer d'instructeur si les 2/5 premières heures se passent mal. Ce n'était pas mon cas mais pour certains cela à rallongé encore plus la durée de formation.
Au sujet de l'épreuve final de nombreux topic abordent déjà le sujet donc pas la peine de m'étaler à part que je conseil le petit livre "Préparer et réussir le test en vol du PPL A 2eme édition".
Voilà en espérant que tout cela sera utile à certains.
A dispo si vous avez des questions ou si je peux aider
Je viens de décrocher mon PPL (DR 400) il y a peu.
Pour aider les prochains voici mon avis et mon récit sur quelques points dont le choix du club/école :
Pour la théorie :
Simplement = AEROGLIGLI est votre ami.
J'ai passé mon théorique avec quasiment aucun cours avec des instructeurs juste en bossant assidûment sur AEROGLIGLI et les QCM c'est OK du premier coup !
Je conseil aussi de lire avant de se coucher une fiche de révision par jour ça rentre bien ^^
Pour la pratique :
Ici un choix cornélien = Ecole ou Aéro-club ?
Pour ma part je suis parti sur Aéro-club pour des raisons financières mais cela implique je trouve beaucoup de sacrifices
- Les instructeurs ne sont pas toujours dispo
- Il faut parfois se battre pour avoir un avion de dispo et en état de voler
- La flotte est restreinte donc si un avion tombe en rade c'est tout le club qui est ralenti
- Ils ne vont pas forcément chambouler leur quotidien pour accélérer la formation
Pour tout vous raconter voici des exemples de mésaventures :
- mon instructeur est parti 1 mois et demi en voyage à 2 mois de mon épreuve. L'instructeur de remplacement à reporter 3 vols dont 2 d'affilé pour raison perso
- j'ai du reporter mon épreuve la veille au soir car le club a tout bonnement oublier de demander à temps le renouvellement du certificat d'examen de navigabilité de l'avion ...
Avec du recul, je suis quand même heureux d'être dans mon club car mon instructeur était juste génial et m'a monté en compétence dans les règles de l'art.
De plus, les membres actifs de club sont des bénévoles donc on ne peut pas attendre d'eux un niveau d'investissement fou.
Cependant, si vous avez les moyens et que vous ne souhaitez pas rallonger le "plaisir" de la vie d'élève foncez dans une école pour décrocher le PPL rapidement et efficacement.
En effet, choisissez une école avec un flotte "importante" pour ne pas être embêté avec des soucis de dispo avion.
Tout cela à un coût que je ne pouvait pas me permettre mais si vous oui, alors ça vaut le coup d'étudier un devis.
Enfin, je vous conseil de ne pas hésiter à demander à changer d'instructeur si les 2/5 premières heures se passent mal. Ce n'était pas mon cas mais pour certains cela à rallongé encore plus la durée de formation.
Au sujet de l'épreuve final de nombreux topic abordent déjà le sujet donc pas la peine de m'étaler à part que je conseil le petit livre "Préparer et réussir le test en vol du PPL A 2eme édition".
Voilà en espérant que tout cela sera utile à certains.
A dispo si vous avez des questions ou si je peux aider