Comment devenir instructeur LAPL/PPL avec un PPL ?
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetCamilleinthesky
- Elève-pilote posteur
- Messages : 4
- Enregistré le : 20 nov. 2019, 10:56
- Localisation : Lille
- Âge : 36
Comment devenir instructeur LAPL/PPL avec un PPL ?
Bonjour à tous,
Je précise avant toute chose que je débute dans le monde de l’aéro et m’excuse d’avance car je suppose que le sujet a déjà été traité sur ce forum. Si je relance la question c’est que malheureusement malgré mes lectures ce n’est toujours pas très très clair pour moi alors je compte sur la bienveillance et l’expérience des membres pour m’éclairer.
J’ai pour projet de débuter une formation PPL en janvier.
Je vois à long terme et ma question est de savoir après l’obtention de mon PPL :
- Comment devenir instructeur pour pilote privé en Aeroclub (LAPL et PPL) ? (J’ai bien compris que la plupart du temps c’est bénévole)
- Quelles autres licences sont à passer ?
- Quel est le coût de ces autres qualifications?
J’entends parler de CPL,liste 1, etc...
Je précise avant toute chose que je débute dans le monde de l’aéro et m’excuse d’avance car je suppose que le sujet a déjà été traité sur ce forum. Si je relance la question c’est que malheureusement malgré mes lectures ce n’est toujours pas très très clair pour moi alors je compte sur la bienveillance et l’expérience des membres pour m’éclairer.
J’ai pour projet de débuter une formation PPL en janvier.
Je vois à long terme et ma question est de savoir après l’obtention de mon PPL :
- Comment devenir instructeur pour pilote privé en Aeroclub (LAPL et PPL) ? (J’ai bien compris que la plupart du temps c’est bénévole)
- Quelles autres licences sont à passer ?
- Quel est le coût de ces autres qualifications?
J’entends parler de CPL,liste 1, etc...
-
- Captain posteur
- Messages : 226
- Enregistré le : 28 déc. 2017, 13:17
Hello,
Si tu veux instruire avec ton PPL, tu peux, sous reserve d’avoir une formation FI (flight instructor) qui coute environ 10K€, a moins que ton club ne te la finance en contrepartie d’heure de vols benevoles. Il te faudra 100h commandant de bord Et 200h minimum total time. Tu pourras alors seulement insruire les LAPL (est ce bien cela ? Corrigez moi si je me trompe ?)
Si tu veux instruire en PPL, CPL, IR, ME etc etc.. il te faut au minima le CPL car c’est vraiment un boulot a part entiere.
Je pense avoir resumer la chose, mais si d’autres personnes lisent et veulent preciser, alors avec plaisir !
Si tu veux instruire avec ton PPL, tu peux, sous reserve d’avoir une formation FI (flight instructor) qui coute environ 10K€, a moins que ton club ne te la finance en contrepartie d’heure de vols benevoles. Il te faudra 100h commandant de bord Et 200h minimum total time. Tu pourras alors seulement insruire les LAPL (est ce bien cela ? Corrigez moi si je me trompe ?)
Si tu veux instruire en PPL, CPL, IR, ME etc etc.. il te faut au minima le CPL car c’est vraiment un boulot a part entiere.
Je pense avoir resumer la chose, mais si d’autres personnes lisent et veulent preciser, alors avec plaisir !
"Quand tout semble aller contre toi, souviens toi que les avions décollent face au vent"
-
- Elève-pilote posteur
- Messages : 38
- Enregistré le : 14 nov. 2019, 23:32
- Localisation : Val de Loire
- Âge : 46
La différence entre LAPL et PPL en pratique c'est vraiment à la marge .. Pour la plupart des pilotes qui sont en club une LAPL est plus que suffisant et adaptée ! Pour résumer si on veut faire PRO la PPL est la voie nécessaire sinon pour le loisirs"only" la LAPL suffit mais alors largementtecnamp2002 a écrit :... PPL, CPL, IR, ME etc etc.. il te faut au minima le CPL car c’est vraiment un boulot a part entiere.
!
Par contre je suis d'accord que pour CPL, IR, ME c'est du boulot et de l 'expérience
-
- Elève-pilote posteur
- Messages : 38
- Enregistré le : 14 nov. 2019, 23:32
- Localisation : Val de Loire
- Âge : 46
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 2449
- Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
- Localisation : LFPT, LFPN
- Contact :
Et pour instruire pour l'EIR, l'IR, et probablement pour le futur BIR, ainsi que pour le MEP (ou même le SEP), nul besoin d'être FI. Un CRI (+IRI) suffit.teubreu a écrit :Pour instruire au PPL il ne faut que le CPL théorique, pas besoin du pratique. cf FCL.915.FI b)2)tecnamp2002 a écrit :Si tu veux instruire en PPL, CPL, IR, ME etc etc.. il te faut au minima le CPL car c’est vraiment un boulot a part entiere.
PS: J'ai corrigé la phrase ci-dessus car j'avais mis IRI au lieu de IR.
Modifié en dernier par LC41 le 28 nov. 2019, 15:55, modifié 1 fois.
-
- Elève-pilote posteur
- Messages : 38
- Enregistré le : 14 nov. 2019, 23:32
- Localisation : Val de Loire
- Âge : 46
-
- Elève-pilote posteur
- Messages : 38
- Enregistré le : 14 nov. 2019, 23:32
- Localisation : Val de Loire
- Âge : 46
teubreu a écrit :Si on fait un modulaire uniquement. Pas besoin de PPL pour faire une formation intégrée.sabineflying a écrit :Pour résumer si on veut faire PRO la PPL est la voie nécessaire
Modifié en dernier par sabineflying le 03 avr. 2021, 21:59, modifié 1 fois.
Pas du tout.sabineflying a écrit :Il me semblait que IRI (Instrument Rating Instructor) ... CRI (Class Rating Instructor) c'etait être FI ...non ?
Et pour instruire pour l'EIR, l'IRI, et probablement pour le futur BIR, ainsi que pour le MEP (ou même le SEP), nul besoin d'être FI. Un CRI (+IRI) suffit.
-
- Elève-pilote posteur
- Messages : 38
- Enregistré le : 14 nov. 2019, 23:32
- Localisation : Val de Loire
- Âge : 46
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 2449
- Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
- Localisation : LFPT, LFPN
- Contact :
Pour devenir IRI il faut remplir les mêmes conditions que pour le CRI, et avoir passé un "Assessment of Competence".sabineflying a écrit :Il me semblait que IRI (Instrument Rating Instructor) ... CRI (Class Rating Instructor) c'etait être FI ...non ?
Et pour instruire pour l'EIR, l'IR, et probablement pour le futur BIR, ainsi que pour le MEP (ou même le SEP), nul besoin d'être FI. Un CRI (+IRI) suffit.
-
- Chef pilote posteur
- Messages : 310
- Enregistré le : 24 nov. 2016, 20:12
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 3701
- Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
- Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
- Âge : 40
???- Capten - a écrit : C'est énorme !
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
-
- Elève-pilote posteur
- Messages : 38
- Enregistré le : 14 nov. 2019, 23:32
- Localisation : Val de Loire
- Âge : 46
-Tomcat- a écrit :???- Capten - a écrit : C'est énorme !
Modifié en dernier par sabineflying le 03 avr. 2021, 21:59, modifié 1 fois.
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message