Comment devenir instructeur LAPL/PPL avec un PPL ?

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Camilleinthesky
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Comment devenir instructeur LAPL/PPL avec un PPL ?

Message par Camilleinthesky »

Bonjour à tous,

Je précise avant toute chose que je débute dans le monde de l’aéro et m’excuse d’avance car je suppose que le sujet a déjà été traité sur ce forum. Si je relance la question c’est que malheureusement malgré mes lectures ce n’est toujours pas très très clair pour moi alors je compte sur la bienveillance et l’expérience des membres pour m’éclairer.

J’ai pour projet de débuter une formation PPL en janvier.
Je vois à long terme et ma question est de savoir après l’obtention de mon PPL :

- Comment devenir instructeur pour pilote privé en Aeroclub (LAPL et PPL) ? (J’ai bien compris que la plupart du temps c’est bénévole)
- Quelles autres licences sont à passer ?
- Quel est le coût de ces autres qualifications?

J’entends parler de CPL,liste 1, etc...
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tecnamp2002
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Message par tecnamp2002 »

Hello,
Si tu veux instruire avec ton PPL, tu peux, sous reserve d’avoir une formation FI (flight instructor) qui coute environ 10K€, a moins que ton club ne te la finance en contrepartie d’heure de vols benevoles. Il te faudra 100h commandant de bord Et 200h minimum total time. Tu pourras alors seulement insruire les LAPL (est ce bien cela ? Corrigez moi si je me trompe ?)
Si tu veux instruire en PPL, CPL, IR, ME etc etc.. il te faut au minima le CPL car c’est vraiment un boulot a part entiere.
Je pense avoir resumer la chose, mais si d’autres personnes lisent et veulent preciser, alors avec plaisir !
"Quand tout semble aller contre toi, souviens toi que les avions décollent face au vent"
sabineflying
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Message par sabineflying »

tecnamp2002 a écrit :... PPL, CPL, IR, ME etc etc.. il te faut au minima le CPL car c’est vraiment un boulot a part entiere.
!
La différence entre LAPL et PPL en pratique c'est vraiment à la marge .. Pour la plupart des pilotes qui sont en club une LAPL est plus que suffisant et adaptée ! Pour résumer si on veut faire PRO la PPL est la voie nécessaire sinon pour le loisirs"only" la LAPL suffit mais alors largement :lol:

Par contre je suis d'accord que pour CPL, IR, ME c'est du boulot et de l 'expérience ;-)
sabineflying
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Message par sabineflying »

tecnamp2002 a écrit :... Tu pourras alors seulement insruire les LAPL (est ce bien cela ? Corrigez moi si je me trompe ?)
!
C'est correct :D
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teubreu
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Message par teubreu »

sabineflying a écrit :Pour résumer si on veut faire PRO la PPL est la voie nécessaire
Si on fait un modulaire uniquement. Pas besoin de PPL pour faire une formation intégrée.
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LC41
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Message par LC41 »

On peut aussi passer le CRI... avec lequel on peut faire passer des prorogations, des variantes et même qualification de classe si je ne me trompe. Mais on ne peut pas faire de l'instruction pour une licence.
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teubreu
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Message par teubreu »

tecnamp2002 a écrit :Si tu veux instruire en PPL, CPL, IR, ME etc etc.. il te faut au minima le CPL car c’est vraiment un boulot a part entiere.
Pour instruire au PPL il ne faut que le CPL théorique, pas besoin du pratique. cf FCL.915.FI b)2)
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LC41
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Message par LC41 »

teubreu a écrit :
tecnamp2002 a écrit :Si tu veux instruire en PPL, CPL, IR, ME etc etc.. il te faut au minima le CPL car c’est vraiment un boulot a part entiere.
Pour instruire au PPL il ne faut que le CPL théorique, pas besoin du pratique. cf FCL.915.FI b)2)
Et pour instruire pour l'EIR, l'IR, et probablement pour le futur BIR, ainsi que pour le MEP (ou même le SEP), nul besoin d'être FI. Un CRI (+IRI) suffit.

PS: J'ai corrigé la phrase ci-dessus car j'avais mis IRI au lieu de IR.
Modifié en dernier par LC41 le 28 nov. 2019, 15:55, modifié 1 fois.
sabineflying
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Message par sabineflying »


Et pour instruire pour l'EIR, l'IRI, et probablement pour le futur BIR, ainsi que pour le MEP (ou même le SEP), nul besoin d'être FI. Un CRI (+IRI) suffit.
Il me semblait que IRI (Instrument Rating Instructor) ... CRI (Class Rating Instructor) c'etait être FI ...non ? :-?
sabineflying
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Message par sabineflying »

teubreu a écrit :
sabineflying a écrit :Pour résumer si on veut faire PRO la PPL est la voie nécessaire
Si on fait un modulaire uniquement. Pas besoin de PPL pour faire une formation intégrée.
Modifié en dernier par sabineflying le 03 avr. 2021, 21:59, modifié 1 fois.
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teubreu
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Message par teubreu »

sabineflying a écrit :

Et pour instruire pour l'EIR, l'IRI, et probablement pour le futur BIR, ainsi que pour le MEP (ou même le SEP), nul besoin d'être FI. Un CRI (+IRI) suffit.
Il me semblait que IRI (Instrument Rating Instructor) ... CRI (Class Rating Instructor) c'etait être FI ...non ? :-?
Pas du tout.
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teubreu
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Message par teubreu »

sabineflying a écrit :Rare sont les écoles qui ne demandent pas une PPL .. :-?
Aucun intégré ne le demande. Ce ne serait pas dans leur intérêt d'ailleurs d'imposer des prérequis inutiles.
sabineflying
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Message par sabineflying »

teubreu a écrit :
sabineflying a écrit :Rare sont les écoles qui ne demandent pas une PPL .. :-?
Aucun intégré ne le demande. Ce ne serait pas dans leur intérêt d'ailleurs d'imposer des prérequis inutiles.
Vous avez raison , j etais mal informée . :D
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LC41
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Message par LC41 »

sabineflying a écrit :

Et pour instruire pour l'EIR, l'IR, et probablement pour le futur BIR, ainsi que pour le MEP (ou même le SEP), nul besoin d'être FI. Un CRI (+IRI) suffit.
Il me semblait que IRI (Instrument Rating Instructor) ... CRI (Class Rating Instructor) c'etait être FI ...non ? :-?
Pour devenir IRI il faut remplir les mêmes conditions que pour le CRI, et avoir passé un "Assessment of Competence".
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teubreu
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Message par teubreu »

LC41 a écrit :Pour devenir IRI il faut remplir les mêmes conditions que pour le CRI, et avoir passé un "Assessment of Competence".
Pas tout à fait, 300/500h CRI vs 800h IFR pour IRI. Tout le détail dans le FCL.
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latouss
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Message par latouss »

Sur la base du FCL:
- CRI MEP: 500h dont 30 h de MEP en PIC (FCL.915.CRI)
- FI ext IR: 200 h IFR, dont 50 h de simu (FCL.905.FI, (g))
- IRI: 800 h IFR (FCL.915.IRI)
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LC41
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Message par LC41 »

latouss a écrit :Sur la base du FCL:
- CRI MEP: 500h dont 30 h de MEP en PIC (FCL.915.CRI)
- FI ext IR: 200 h IFR, dont 50 h de simu (FCL.905.FI, (g))
- IRI: 800 h IFR (FCL.915.IRI) + satisfaire aux pré-requis de CRI
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- Capten -
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Message par - Capten - »

latouss a écrit :Sur la base du FCL:
- CRI MEP: 500h dont 30 h de MEP en PIC (FCL.915.CRI)
- FI ext IR: 200 h IFR, dont 50 h de simu (FCL.905.FI, (g))
- IRI: 800 h IFR (FCL.915.IRI)
C'est énorme !
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-Tomcat-
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Message par -Tomcat- »

- Capten - a écrit : C'est énorme !
???
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sabineflying
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Message par sabineflying »

-Tomcat- a écrit :
- Capten - a écrit : C'est énorme !
???
:scream:
Modifié en dernier par sabineflying le 03 avr. 2021, 21:59, modifié 1 fois.
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