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Qualification VFR NUIT

Posté : 27 nov. 2019, 16:39
par romainbleue
Bonjour à tous,

Je souhaite enchaîner mon PPL avec la qualification VFR NUIT.

Avant de m'inscrire dans un club/école qui propose cette formation (mon club ne la propose pas car terrain non habilité), je voulais savoir comment travailler la théorie du sujet.
Je crois savoir qu'il existe un bouquin dédié...

Des conseils ?

Merci :)

Re: Qualification VFR NUIT

Posté : 27 nov. 2019, 19:14
par arogues
romainbleue a écrit :Bonjour à tous,

Je souhaite enchaîner mon PPL avec la qualification VFR NUIT.

Avant de m'inscrire dans un club/école qui propose cette formation (mon club ne la propose pas car terrain non habilité), je voulais savoir comment travailler la théorie du sujet.
Je crois savoir qu'il existe un bouquin dédié...

Des conseils ?

Merci :)
Il n'existe pas beaucoup de doc, mais y'a le doc de l'ENAC : http://www.clefi.fr/ressource/guide_ins ... R_nuit.pdf
Après si tu trouves les bon mots clés, tu devrais trouver des briefing long sur internet.

Posté : 28 nov. 2019, 15:32
par romainbleue
Merci pour ce retour !

Posté : 29 nov. 2019, 10:53
par handil
Salut

Tu peux regarder les E-book en vente sur l'apple store: VFR Nuit de Cepadues. Les E book est très bien fait et donne les quelques notions nécessaire pour le premier briefing pré-vol.

Pour ton club, si tu es en région parisienne, sache que je fais ma qualification NVFR chez Paris Flight Academy qui détache un avion tout les hivers (HR200) dédié à la NVFR sur l'aérodrome de Toussus le Noble (agréé VFR de nuit)

J'ai fait deux heures : C'est vraiment top le NVFR - un peu flippant de faire sa première montée intiale dans le noir complet. Mais vraiment un bon exercice.

A+

Paul

Posté : 01 déc. 2019, 16:21
par JeanBatman
UP:

La qualification NVFR sous-entend une partie d'enseignement au sol obligatoire d' 1h30 pour les LAPL sur les VSV plus 1h30 sur le spécifique NVFR pour les PPL et les LAPL ( règlementation, FH, MTO, condition VSV et préparation du vol ), le tout dispensé par le DTO (ou l'ATO) et reporté dans un carnet de suivi du stagiaire...

Pensez-vous que la détention d'un ATPLA théorique peut-elle dispenser de ce cours ?

Posté : 02 déc. 2019, 11:02
par FlyingPorcupine
Pensez-vous que la détention d'un ATPLA théorique peut-elle dispenser de ce cours ?
Le cours n'a pas été dispensé dans mon cas, et je l'ai trouvé utile. Et puis 1H30 de cours c'est pas trés long, et c'est gratuit en aéroclub ;)[/code]

Posté : 02 déc. 2019, 12:44
par arogues
JeanBatman a écrit : Pensez-vous que la détention d'un ATPLA théorique peut-elle dispenser de ce cours ?
Non.

Posté : 02 déc. 2019, 20:26
par gael0125
Bonjour, Effectivement, moi je fais le cours, que l’élève ait l'ATPL théo ou non, car déjà c'est obligatoire , et en plus les notions abordées sont différentes.

Posté : 02 déc. 2019, 22:06
par JAimeLesAvions
JeanBatman a écrit :UP:

La qualification NVFR sous-entend une partie d'enseignement au sol obligatoire d' 1h30 pour les LAPL sur les VSV plus 1h30 sur le spécifique NVFR pour les PPL et les LAPL ( règlementation, FH, MTO, condition VSV et préparation du vol ), le tout dispensé par le DTO (ou l'ATO) et reporté dans un carnet de suivi du stagiaire...

Pensez-vous que la détention d'un ATPLA théorique peut-elle dispenser de ce cours ?
C'est probablement ce qu'exige le programme déposé par ton école, mais je n'ai pas vu dans la réglementation q'une durée minimum était imposée pour la partie théorique.
Beaucoup d'écoles s'imposent des contraintes dans leur programme qui ne sont pas dans réglementation, parfois pour avoir un motif de facturation, souvent par méconnaissance des textes officiels.

Posté : 03 déc. 2019, 14:13
par Jekar
Je profite de ce topic pour poser une question.
Est ce qu'un pilote CPL Ir-ME volant sur un bi moteur a besoin d'avoir un atterrissage de nuit dans les 2 derniers mois pour pouvoir emporter des passagers (ayant un rôle à bord, comme l'opérateur) dans le cadre de travail arien, pas de transport de passagers (CTA)

merci

Posté : 03 déc. 2019, 15:00
par gael0125
Ah il est vrai que la durée de la formation théorique n'est pas mentionnée dans le FCL.810, mais il semble bien y avoir obligation d'une formation théorique (FCL.810 a) 1) i)
Après dans mon club, je la dispense gratuitement (environ 1h, 1h30).

Posté : 03 déc. 2019, 16:49
par -Tomcat-
Jekar a écrit :Je profite de ce topic pour poser une question.
Est ce qu'un pilote CPL Ir-ME volant sur un bi moteur a besoin d'avoir un atterrissage de nuit dans les 2 derniers mois pour pouvoir emporter des passagers (ayant un rôle à bord, comme l'opérateur) dans le cadre de travail arien, pas de transport de passagers (CTA)

merci
Aeroplanes, helicopters, powered-lift, airships and sailplanes. A pilot shall not operate an aircraft in commercial air transport or carrying passengers:
(1) as PIC or co-pilot unless he/she has carried out, in the preceding 90 days, at least 3 take-offs, approaches and landings in an aircraft of the same type or class or an FFS representing that type or class. The 3 take-offs and landings shall be performed in either multi-pilot or single-pilot operations, depending on the privileges held by the pilot; and
(2) as PIC at night unless he/she:
(i) has carried out in the preceding 90 days at least 1 take-off, approach and landing at night as a pilot flying in an aircraft of the same type or class or an FFS representing that type or class; or
(ii) holds an IR;

Posté : 03 déc. 2019, 23:32
par JAimeLesAvions
gael0125 a écrit :Ah il est vrai que la durée de la formation théorique n'est pas mentionnée dans le FCL.810, mais il semble bien y avoir obligation d'une formation théorique (FCL.810 a) 1) i)
Oui il faut obligatoirement une formation théorique, mais la durée n'est pas réglementée. Aucun intérêt de mentionner la durée dans le programme déposé.

Posté : 04 déc. 2019, 09:25
par gael0125
Bien d'accord, pas d'intérêt de s'imposer une durée

Posté : 04 déc. 2019, 22:30
par Jekar
-Tomcat- a écrit :
Jekar a écrit :Je profite de ce topic pour poser une question.
Est ce qu'un pilote CPL Ir-ME volant sur un bi moteur a besoin d'avoir un atterrissage de nuit dans les 2 derniers mois pour pouvoir emporter des passagers (ayant un rôle à bord, comme l'opérateur) dans le cadre de travail arien, pas de transport de passagers (CTA)

merci
Aeroplanes, helicopters, powered-lift, airships and sailplanes. A pilot shall not operate an aircraft in commercial air transport or carrying passengers:
(1) as PIC or co-pilot unless he/she has carried out, in the preceding 90 days, at least 3 take-offs, approaches and landings in an aircraft of the same type or class or an FFS representing that type or class. The 3 take-offs and landings shall be performed in either multi-pilot or single-pilot operations, depending on the privileges held by the pilot; and
(2) as PIC at night unless he/she:
(i) has carried out in the preceding 90 days at least 1 take-off, approach and landing at night as a pilot flying in an aircraft of the same type or class or an FFS representing that type or class; or
(ii) holds an IR;
C'est (i) et (ii) ?
(i) ou (ii) ?

La nuance est pas clair pour moi

Posté : 04 déc. 2019, 23:17
par LC41
Jekar a écrit :
-Tomcat- a écrit :
Jekar a écrit :Je profite de ce topic pour poser une question.
Est ce qu'un pilote CPL Ir-ME volant sur un bi moteur a besoin d'avoir un atterrissage de nuit dans les 2 derniers mois pour pouvoir emporter des passagers (ayant un rôle à bord, comme l'opérateur) dans le cadre de travail arien, pas de transport de passagers (CTA)

merci
Aeroplanes, helicopters, powered-lift, airships and sailplanes. A pilot shall not operate an aircraft in commercial air transport or carrying passengers:
(1) as PIC or co-pilot unless he/she has carried out, in the preceding 90 days, at least 3 take-offs, approaches and landings in an aircraft of the same type or class or an FFS representing that type or class. The 3 take-offs and landings shall be performed in either multi-pilot or single-pilot operations, depending on the privileges held by the pilot; and
(2) as PIC at night unless he/she:
(i) has carried out in the preceding 90 days at least 1 take-off, approach and landing at night as a pilot flying in an aircraft of the same type or class or an FFS representing that type or class; or
(ii) holds an IR;
C'est (i) et (ii) ?
(i) ou (ii) ?

La nuance est pas clair pour moi
Est-ce assez clair maintenant? :D

Posté : 05 déc. 2019, 13:50
par Jekar
ha merde, pas vu !
merci :)