IRI et FI extension IR
Modérateur : Big Brother
IRI et FI extension IR
Bonjour
Une question concernant les instructeurs.
Y a t il une différence entre :
CRI MEP et FI extension Mep
IRI et FI extension IR
j'ai bien vu quand terme de pré requis il y a une différence, mais en pratique les 2 peuvent ils faire la meme chose ?
Merci
Une question concernant les instructeurs.
Y a t il une différence entre :
CRI MEP et FI extension Mep
IRI et FI extension IR
j'ai bien vu quand terme de pré requis il y a une différence, mais en pratique les 2 peuvent ils faire la meme chose ?
Merci
Re: IRI et FI extension IR
Pour la formation à une qualif IFR, un FI-IR ou un IRI peuvent faire les mêmes choses.Jekar a écrit :Bonjour
Une question concernant les instructeurs.
Y a t il une différence entre :
CRI MEP et FI extension Mep
IRI et FI extension IR
j'ai bien vu quand terme de pré requis il y a une différence, mais en pratique les 2 peuvent ils faire la meme chose ?
Merci
Mais sortie de la qualif IFR, l'IRI ne peut rien faire, alors que le FI peut faire de la formation (SEP, PPL ab-initio, variantes, ...).
Pour ce qui est MEP, je n'y connais rien. Ca existe un "FI extension MEP", ce n'est pas forcément un CRI (MEP) ?
@+, Antoine
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Re: IRI et FI extension IR
Un IRI doit satisfaire aux pré-requis du CRI, donc pas de raison qu'il ne soit pas aussi CRI, dans quel cas il peut faire une formation SEP ou MEP (selon ses qualifications de classe), variantes, prorogation de SEP... mais pas une formation pour une licence (PPL)arogues a écrit :Pour la formation à une qualif IFR, un FI-IR ou un IRI peuvent faire les mêmes choses.Jekar a écrit :Bonjour
Une question concernant les instructeurs.
Y a t il une différence entre :
CRI MEP et FI extension Mep
IRI et FI extension IR
j'ai bien vu quand terme de pré requis il y a une différence, mais en pratique les 2 peuvent ils faire la meme chose ?
Merci
Mais sortie de la qualif IFR, l'IRI ne peut rien faire, alors que le FI peut faire de la formation (SEP, PPL ab-initio, variantes, ...).
Pour ce qui est MEP, je n'y connais rien. Ca existe un "FI extension MEP", ce n'est pas forcément un CRI (MEP) ?
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Un FI-IR a les prérogatives d'un FI et d'un IRI, un FI-ME a les prérogatives d'un FI et d'un CRI-ME...Scagrams a écrit :Il me semble que l'IRI ne peut faire de l'instruction QUE pour un IR. Alors qu'un FI extension IR peut aussi faire tout autre type d'instruction.
Entre CRI MEP et FI MEP, je ne sais pas.
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
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pas tout à fait
un FI peut instruire pour l'obtention :
d'une EIR ou d’une IR dans la catégorie appropriée d’aéronef, pour autant que le FI ait :
(1)au moins 200 heures de vol en IFR, dont un maximum de 50 heures peut être du temps aux instruments au sol dans un FFS, un FTD 2/3 ou un FNPT II ;
(2)suivi le cours de formation IRI en tant qu'aspirant pilote et ait réussi une évaluation de compétences pour la qualification IRI et
(3)de plus :
(i) dans le cas des avions multimoteurs, a satisfait aux exigences pour l’obtention d'une qualification CRI multimoteurs ;
un FI peut instruire pour l'obtention :
d'une EIR ou d’une IR dans la catégorie appropriée d’aéronef, pour autant que le FI ait :
(1)au moins 200 heures de vol en IFR, dont un maximum de 50 heures peut être du temps aux instruments au sol dans un FFS, un FTD 2/3 ou un FNPT II ;
(2)suivi le cours de formation IRI en tant qu'aspirant pilote et ait réussi une évaluation de compétences pour la qualification IRI et
(3)de plus :
(i) dans le cas des avions multimoteurs, a satisfait aux exigences pour l’obtention d'une qualification CRI multimoteurs ;
tant que les avions voleront, ils tomberont
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Re: IRI et FI extension IR
pas de raison mais il faut qu'il passe la qualif quand même,LC41 a écrit :
Un IRI doit satisfaire aux pré-requis du CRI, donc pas de raison qu'il ne soit pas aussi CRI, dans quel cas il peut faire une formation SEP ou MEP (selon ses qualifications de classe), variantes, prorogation de SEP... mais pas une formation pour une licence (PPL)
je pense comme comme arogues, IRI ne suffit pas il faut le CRI aussi
FCL.905.IRI IRI — Privilèges et conditions
(a) Les privilèges d'un IRI permettent de dispenser une instruction pour la délivrance, la prorogation et le renouvellement d'une EIR ou d’une IR sur la catégorie appropriée d’aéronef.
(b) Exigences particulières pour le cours MPL. Pour dispenser une instruction sur les phases de base de la formation MPL, l’IRI(A) devra :
(1) être titulaire d'une IR pour avions multimoteurs et
(2) avoir à son actif au moins 1 500 heures de vol en exploitations en équipage multiple ;
(3) dans le cas d'un IRI déjà qualifié pour dispenser une instruction lors de cours ATP(A) ou CPL(A)/IR intégrés, l'exigence du point b), 2ème alinéa, peut être remplacée par l'exécution d'un cours décrit au paragraphe FCL.905.FI, point j), 3ème alinéa.
tant que les avions voleront, ils tomberont
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Re: IRI et FI extension IR
Il faut le CRI pour faire autre chose qu'enseigner en vue de l'IR. Ce que je voulais dire, ce que quitte à passer l'IRI, autant aussi faire CRI.Raoul Volfoni a écrit :
pas de raison mais il faut qu'il passe la qualif quand même,
je pense comme comme arogues, IRI ne suffit pas il faut le CRI aussi
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Re: IRI et FI extension IR
Quand on compare les deux :arogues a écrit : ↑11 déc. 2019, 20:20 Pour la formation à une qualif IFR, un FI-IR ou un IRI peuvent faire les mêmes choses.
Mais sortie de la qualif IFR, l'IRI ne peut rien faire, alors que le FI peut faire de la formation (SEP, PPL ab-initio, variantes, ...).
Pour ce qui est MEP, je n'y connais rien. Ca existe un "FI extension MEP", ce n'est pas forcément un CRI (MEP) ?
Les prérequis de la formation IRI sont plus élevés (plus d'heures en IFR), mais les privilèges plus restreints.
Est-ce que la formation est plus courte et/ou moins chère que la formation FI + extension IR ? Histoire de trouver au moins un avantage à cette formation IRI.
Re: IRI et FI extension IR
FI ext MEP non, ça n'existe pas.
Faut être CRI pour former sur MEP ou SET.
En générale si tu passes l'IRI, tu passes le CRI, car un IRI généralement instruit sur MEP en ato.
Faut être CRI pour former sur MEP ou SET.
En générale si tu passes l'IRI, tu passes le CRI, car un IRI généralement instruit sur MEP en ato.
Re: IRI et FI extension IR
l'avantage de l'IRI concerne en fait les pilotes un peu plus expérimentés qui souhaitent faire de l'instruction vol sans faire de l'instruction VFR...
Certes un FI ext IR peut enseigner du PPL à l'IFR en passant par le CPL, mais tout le monde n'a pas envie de se taper du VFR lol ni de se taper une qualif FI à 10000 pour faire des TDP ou expliquer un virage ZZZzzz
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Re: IRI et FI extension IR
Être instructeur limité à l'enseignement de l'ir se et ir me c'est se fermer beaucoup de portes.Squish a écrit : ↑15 juin 2020, 14:58l'avantage de l'IRI concerne en fait les pilotes un peu plus expérimentés qui souhaitent faire de l'instruction vol sans faire de l'instruction VFR...
Certes un FI ext IR peut enseigner du PPL à l'IFR en passant par le CPL, mais tout le monde n'a pas envie de se taper du VFR lol ni de se taper une qualif FI à 10000 pour faire des TDP ou expliquer un virage ZZZzzz
Par exemple si tu enseignes l'ifr dans un club, tu peux faire les heures ifr mais pas lâcher les élèves (en leur donnant la variante qui leur est nécessaire par exemple)
Quel est le cout d'un stage iri vs stage fi + stage iri réduit ?
Mais le cri nécessite je crois 20h sur type comme cdb, ce qui est loin d'être évident.. à 400€ l'h mini t'en as pour 8k€ rien que de murissement.
Re: IRI et FI extension IR
euu, oui. Bah c'est pas nouveau, l'aviation c'est chère Dubble, à tous les niveaux.
Certaines ATO proposent un dédit de formation aux instructeurs souhaitant passer IRI CRI.
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Re: IRI et FI extension IR
La MEP, je vois ça vraiment comme une niche dépassée... Avec certains monos qui ont des perfs supérieures aux bi, à des tarifs bien inférieurs.
350€ de l'h pour un SR22 qui va à 180kt vs 900€ pour un baron qui va à la même vitesse ou un DA42 qui va à 135/150kt pour 600€..
Elle ne sert guère plus qu'à donner des IR ME, de nos jours.
Et même si on voulait en louer, on en trouve quasiment pas.
Je ne sais pas si je vais la garder active.. Un billet de 800 chaque année sans intérêt autre que la ligne et la possibilité de saisir une éventuelle opportunité.
http://www.aeropyrenees.com/tarifs-des-formations/
Par contre, l'IR, c'est possible de l'utiliser à prix contenu, en cherchant un peu !
350€ de l'h pour un SR22 qui va à 180kt vs 900€ pour un baron qui va à la même vitesse ou un DA42 qui va à 135/150kt pour 600€..
Elle ne sert guère plus qu'à donner des IR ME, de nos jours.
Et même si on voulait en louer, on en trouve quasiment pas.
Je ne sais pas si je vais la garder active.. Un billet de 800 chaque année sans intérêt autre que la ligne et la possibilité de saisir une éventuelle opportunité.
http://www.aeropyrenees.com/tarifs-des-formations/
Par contre, l'IR, c'est possible de l'utiliser à prix contenu, en cherchant un peu !
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Re: IRI et FI extension IR
Je remet une pièce dans la machine.
Pour être instructeur CRI MEP, il faut 30 heures de CDB sur MEP (et pas 20 comme je pensais..)
Les privilèges d'une qualification IRI ou FI ext IR sont d'enseigner en vue d'un IR dans la catégorie d'aéronefs appropriée.
Si une école de pilotage veut faire monter un instructeur en compétence en partant de zéro ou presque (frozen ATPL IR SE + FI) est-ce que vous me confirmez qu'elle peut :
- Faire enseigner le PPL jusqu'à atteindre les minimas pour enseigner le CPL.
- Faire les vols de VSV du PPL puis du CPL, sous régime IFR, pour atteindre les 200 heures d'IFR, et devenir FI extension IR
- Sur la base de l'IR ME MEP valide, instruire des élèves en vue de l'IR ME, à condition qu'un autre instructeur enseigne en vue de la MEP ? (C'est ce point qui me chiffonne le plus)
- Une fois 30 heures d'instruction IR ME sur MEP effectuées, faire des vols MEP.
- Une fois 200 heures d'instruction sur IR ME, pouvoir enseigner le CPL sur MEP.
?
Le point en gras me pose le plus de problèmes.
Le paragraphe FI extension IR dit que pour instruire sur MEP il faut avoir les prérequis de CRI MEP.
Mais le paragraphe IRI ne précise rien.
FCL.905.IRI IRI — Privileges and conditions
(a) The privileges of an IRI are to instruct for the issue, revalidation and renewal of an EIR or an IR on the appropriate aircraft category.
Imaginons alors un IRI qui a une MEP valide : peut-il instruire sur MEP en vue de l'IR ME ?
Pour être instructeur CRI MEP, il faut 30 heures de CDB sur MEP (et pas 20 comme je pensais..)
Les privilèges d'une qualification IRI ou FI ext IR sont d'enseigner en vue d'un IR dans la catégorie d'aéronefs appropriée.
Si une école de pilotage veut faire monter un instructeur en compétence en partant de zéro ou presque (frozen ATPL IR SE + FI) est-ce que vous me confirmez qu'elle peut :
- Faire enseigner le PPL jusqu'à atteindre les minimas pour enseigner le CPL.
- Faire les vols de VSV du PPL puis du CPL, sous régime IFR, pour atteindre les 200 heures d'IFR, et devenir FI extension IR
- Sur la base de l'IR ME MEP valide, instruire des élèves en vue de l'IR ME, à condition qu'un autre instructeur enseigne en vue de la MEP ? (C'est ce point qui me chiffonne le plus)
- Une fois 30 heures d'instruction IR ME sur MEP effectuées, faire des vols MEP.
- Une fois 200 heures d'instruction sur IR ME, pouvoir enseigner le CPL sur MEP.
?
Le point en gras me pose le plus de problèmes.
Le paragraphe FI extension IR dit que pour instruire sur MEP il faut avoir les prérequis de CRI MEP.
Mais le paragraphe IRI ne précise rien.
FCL.905.IRI IRI — Privileges and conditions
(a) The privileges of an IRI are to instruct for the issue, revalidation and renewal of an EIR or an IR on the appropriate aircraft category.
Imaginons alors un IRI qui a une MEP valide : peut-il instruire sur MEP en vue de l'IR ME ?
Re: IRI et FI extension IR
Oui pour les 2 premières questions.
Ensuite tu as lu FCL.905.IRI pour les privilèges. Lis aussi juste en-dessous FCL.915.IRI(a)(3) pour les prérequis et tu constateras que pour instruire à l'IRME on renvoie au paragraphe CRI, avec donc les fameuses 30h cdb. Idem pour un FI-IR en FCL.905.FI(h)(3).
Ensuite tu as lu FCL.905.IRI pour les privilèges. Lis aussi juste en-dessous FCL.915.IRI(a)(3) pour les prérequis et tu constateras que pour instruire à l'IRME on renvoie au paragraphe CRI, avec donc les fameuses 30h cdb. Idem pour un FI-IR en FCL.905.FI(h)(3).
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Re: IRI et FI extension IR
Je n'ai pas réussi à trouver mais je te crois sans souci, c'est logique.
Donc quoi qu'il arrive il faut se faire des dizaines d'heures de MEP... Difficile à autofinancer !
Et même une fois fi mep/ir me ce n'est pas évident d'arriver aux 200h pour instruire le cpl sur mep !
Donc quoi qu'il arrive il faut se faire des dizaines d'heures de MEP... Difficile à autofinancer !
Et même une fois fi mep/ir me ce n'est pas évident d'arriver aux 200h pour instruire le cpl sur mep !
Re: IRI et FI extension IR
Si tu es FI MEP et qu'un pilote ayant un MEP privé a besoin de toi comme safety pilot. C'est possible qu'il log en SPIC et toi en PIC et instructeur ?Dubble a écrit : ↑16 avr. 2021, 14:57 Je n'ai pas réussi à trouver mais je te crois sans souci, c'est logique.
Donc quoi qu'il arrive il faut se faire des dizaines d'heures de MEP... Difficile à autofinancer !
Et même une fois fi mep/ir me ce n'est pas évident d'arriver aux 200h pour instruire le cpl sur mep !