IRI et FI extension IR

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
Jekar
Chef pilote posteur
Messages : 517
Enregistré le : 17 mars 2014, 21:12

IRI et FI extension IR

Message par Jekar »

Bonjour

Une question concernant les instructeurs.

Y a t il une différence entre :
CRI MEP et FI extension Mep
IRI et FI extension IR

j'ai bien vu quand terme de pré requis il y a une différence, mais en pratique les 2 peuvent ils faire la meme chose ?

Merci
Avatar du membre
Scagrams
Captain posteur
Messages : 221
Enregistré le : 13 mai 2016, 00:04
Âge : 27

Message par Scagrams »

Il me semble que l'IRI ne peut faire de l'instruction QUE pour un IR. Alors qu'un FI extension IR peut aussi faire tout autre type d'instruction.
Entre CRI MEP et FI MEP, je ne sais pas.
“You wanna fly, you got to give up the shit that weighs you down.”
Toni Morrison
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1790
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: IRI et FI extension IR

Message par arogues »

Jekar a écrit :Bonjour

Une question concernant les instructeurs.

Y a t il une différence entre :
CRI MEP et FI extension Mep
IRI et FI extension IR

j'ai bien vu quand terme de pré requis il y a une différence, mais en pratique les 2 peuvent ils faire la meme chose ?

Merci
Pour la formation à une qualif IFR, un FI-IR ou un IRI peuvent faire les mêmes choses.
Mais sortie de la qualif IFR, l'IRI ne peut rien faire, alors que le FI peut faire de la formation (SEP, PPL ab-initio, variantes, ...).

Pour ce qui est MEP, je n'y connais rien. Ca existe un "FI extension MEP", ce n'est pas forcément un CRI (MEP) ?
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2449
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: IRI et FI extension IR

Message par LC41 »

arogues a écrit :
Jekar a écrit :Bonjour

Une question concernant les instructeurs.

Y a t il une différence entre :
CRI MEP et FI extension Mep
IRI et FI extension IR

j'ai bien vu quand terme de pré requis il y a une différence, mais en pratique les 2 peuvent ils faire la meme chose ?

Merci
Pour la formation à une qualif IFR, un FI-IR ou un IRI peuvent faire les mêmes choses.
Mais sortie de la qualif IFR, l'IRI ne peut rien faire, alors que le FI peut faire de la formation (SEP, PPL ab-initio, variantes, ...).

Pour ce qui est MEP, je n'y connais rien. Ca existe un "FI extension MEP", ce n'est pas forcément un CRI (MEP) ?
Un IRI doit satisfaire aux pré-requis du CRI, donc pas de raison qu'il ne soit pas aussi CRI, dans quel cas il peut faire une formation SEP ou MEP (selon ses qualifications de classe), variantes, prorogation de SEP... mais pas une formation pour une licence (PPL)
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3701
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Message par -Tomcat- »

Scagrams a écrit :Il me semble que l'IRI ne peut faire de l'instruction QUE pour un IR. Alors qu'un FI extension IR peut aussi faire tout autre type d'instruction.
Entre CRI MEP et FI MEP, je ne sais pas.
Un FI-IR a les prérogatives d'un FI et d'un IRI, un FI-ME a les prérogatives d'un FI et d'un CRI-ME...
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
Avatar du membre
Raoul Volfoni
Chef de secteur posteur
Messages : 846
Enregistré le : 28 mai 2011, 10:39

Message par Raoul Volfoni »

pas tout à fait

un FI peut instruire pour l'obtention :

d'une EIR ou d’une IR dans la catégorie appropriée d’aéronef, pour autant que le FI ait :
(1)au moins 200 heures de vol en IFR, dont un maximum de 50 heures peut être du temps aux instruments au sol dans un FFS, un FTD 2/3 ou un FNPT II ;
(2)suivi le cours de formation IRI en tant qu'aspirant pilote et ait réussi une évaluation de compétences pour la qualification IRI et
(3)de plus :
(i) dans le cas des avions multimoteurs, a satisfait aux exigences pour l’obtention d'une qualification CRI multimoteurs ;
tant que les avions voleront, ils tomberont
Avatar du membre
Raoul Volfoni
Chef de secteur posteur
Messages : 846
Enregistré le : 28 mai 2011, 10:39

Re: IRI et FI extension IR

Message par Raoul Volfoni »

LC41 a écrit :
Un IRI doit satisfaire aux pré-requis du CRI, donc pas de raison qu'il ne soit pas aussi CRI, dans quel cas il peut faire une formation SEP ou MEP (selon ses qualifications de classe), variantes, prorogation de SEP... mais pas une formation pour une licence (PPL)
pas de raison mais il faut qu'il passe la qualif quand même,
je pense comme comme arogues, IRI ne suffit pas il faut le CRI aussi

FCL.905.IRI IRI — Privilèges et conditions
(a) Les privilèges d'un IRI permettent de dispenser une instruction pour la délivrance, la prorogation et le renouvellement d'une EIR ou d’une IR sur la catégorie appropriée d’aéronef.
(b) Exigences particulières pour le cours MPL. Pour dispenser une instruction sur les phases de base de la formation MPL, l’IRI(A) devra :
(1) être titulaire d'une IR pour avions multimoteurs et
(2) avoir à son actif au moins 1 500 heures de vol en exploitations en équipage multiple ;
(3) dans le cas d'un IRI déjà qualifié pour dispenser une instruction lors de cours ATP(A) ou CPL(A)/IR intégrés, l'exigence du point b), 2ème alinéa, peut être remplacée par l'exécution d'un cours décrit au paragraphe FCL.905.FI, point j), 3ème alinéa.
tant que les avions voleront, ils tomberont
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2449
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: IRI et FI extension IR

Message par LC41 »

Raoul Volfoni a écrit :
pas de raison mais il faut qu'il passe la qualif quand même,
je pense comme comme arogues, IRI ne suffit pas il faut le CRI aussi
Il faut le CRI pour faire autre chose qu'enseigner en vue de l'IR. Ce que je voulais dire, ce que quitte à passer l'IRI, autant aussi faire CRI.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Jekar
Chef pilote posteur
Messages : 517
Enregistré le : 17 mars 2014, 21:12

Message par Jekar »

ok mais donc un FI extension IR et CRI (Mep) peut proroger un IR-MEP par exemple ?
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Un instructeur ne peut rien proroger (hors réaliser le vol requis pour la prorogation par expérience SEP), il faut être examinateur pour ça.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: IRI et FI extension IR

Message par Dubble »

arogues a écrit : 11 déc. 2019, 20:20 Pour la formation à une qualif IFR, un FI-IR ou un IRI peuvent faire les mêmes choses.
Mais sortie de la qualif IFR, l'IRI ne peut rien faire, alors que le FI peut faire de la formation (SEP, PPL ab-initio, variantes, ...).

Pour ce qui est MEP, je n'y connais rien. Ca existe un "FI extension MEP", ce n'est pas forcément un CRI (MEP) ?
Quand on compare les deux :
Les prérequis de la formation IRI sont plus élevés (plus d'heures en IFR), mais les privilèges plus restreints.
Est-ce que la formation est plus courte et/ou moins chère que la formation FI + extension IR ? Histoire de trouver au moins un avantage à cette formation IRI.
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Re: IRI et FI extension IR

Message par Squish »

FI ext MEP non, ça n'existe pas.
Faut être CRI pour former sur MEP ou SET.
En générale si tu passes l'IRI, tu passes le CRI, car un IRI généralement instruit sur MEP en ato.
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Re: IRI et FI extension IR

Message par Squish »

Dubble a écrit : 15 juin 2020, 14:51
Est-ce que la formation est plus courte et/ou moins chère que la formation FI + extension IR ? Histoire de trouver au moins un avantage à cette formation IRI.
l'avantage de l'IRI concerne en fait les pilotes un peu plus expérimentés qui souhaitent faire de l'instruction vol sans faire de l'instruction VFR...
Certes un FI ext IR peut enseigner du PPL à l'IFR en passant par le CPL, mais tout le monde n'a pas envie de se taper du VFR lol ni de se taper une qualif FI à 10000 pour faire des TDP ou expliquer un virage ZZZzzz ;)
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: IRI et FI extension IR

Message par Dubble »

Squish a écrit : 15 juin 2020, 14:58
Dubble a écrit : 15 juin 2020, 14:51
Est-ce que la formation est plus courte et/ou moins chère que la formation FI + extension IR ? Histoire de trouver au moins un avantage à cette formation IRI.
l'avantage de l'IRI concerne en fait les pilotes un peu plus expérimentés qui souhaitent faire de l'instruction vol sans faire de l'instruction VFR...
Certes un FI ext IR peut enseigner du PPL à l'IFR en passant par le CPL, mais tout le monde n'a pas envie de se taper du VFR lol ni de se taper une qualif FI à 10000 pour faire des TDP ou expliquer un virage ZZZzzz ;)
Être instructeur limité à l'enseignement de l'ir se et ir me c'est se fermer beaucoup de portes.
Par exemple si tu enseignes l'ifr dans un club, tu peux faire les heures ifr mais pas lâcher les élèves (en leur donnant la variante qui leur est nécessaire par exemple)

Quel est le cout d'un stage iri vs stage fi + stage iri réduit ?
Squish a écrit : 15 juin 2020, 14:55 FI ext MEP non, ça n'existe pas.
Faut être CRI pour former sur MEP ou SET.
En générale si tu passes l'IRI, tu passes le CRI, car un IRI généralement instruit sur MEP en ato.
Mais le cri nécessite je crois 20h sur type comme cdb, ce qui est loin d'être évident.. à 400€ l'h mini t'en as pour 8k€ rien que de murissement.
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Re: IRI et FI extension IR

Message par Squish »

Dubble a écrit : 15 juin 2020, 19:32

Mais le cri nécessite je crois 20h sur type comme cdb, ce qui est loin d'être évident.. à 400€ l'h mini t'en as pour 8k€ rien que de murissement.
euu, oui. Bah c'est pas nouveau, l'aviation c'est chère Dubble, à tous les niveaux. :D
Certaines ATO proposent un dédit de formation aux instructeurs souhaitant passer IRI CRI.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: IRI et FI extension IR

Message par Dubble »

La MEP, je vois ça vraiment comme une niche dépassée... Avec certains monos qui ont des perfs supérieures aux bi, à des tarifs bien inférieurs.
350€ de l'h pour un SR22 qui va à 180kt vs 900€ pour un baron qui va à la même vitesse ou un DA42 qui va à 135/150kt pour 600€..
Elle ne sert guère plus qu'à donner des IR ME, de nos jours.

Et même si on voulait en louer, on en trouve quasiment pas.

Je ne sais pas si je vais la garder active.. Un billet de 800 chaque année sans intérêt autre que la ligne et la possibilité de saisir une éventuelle opportunité.
http://www.aeropyrenees.com/tarifs-des-formations/

Par contre, l'IR, c'est possible de l'utiliser à prix contenu, en cherchant un peu !
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: IRI et FI extension IR

Message par Dubble »

Je remet une pièce dans la machine.

Pour être instructeur CRI MEP, il faut 30 heures de CDB sur MEP (et pas 20 comme je pensais..)

Les privilèges d'une qualification IRI ou FI ext IR sont d'enseigner en vue d'un IR dans la catégorie d'aéronefs appropriée.
Si une école de pilotage veut faire monter un instructeur en compétence en partant de zéro ou presque (frozen ATPL IR SE + FI) est-ce que vous me confirmez qu'elle peut :
- Faire enseigner le PPL jusqu'à atteindre les minimas pour enseigner le CPL.
- Faire les vols de VSV du PPL puis du CPL, sous régime IFR, pour atteindre les 200 heures d'IFR, et devenir FI extension IR
- Sur la base de l'IR ME MEP valide, instruire des élèves en vue de l'IR ME, à condition qu'un autre instructeur enseigne en vue de la MEP ? (C'est ce point qui me chiffonne le plus)
- Une fois 30 heures d'instruction IR ME sur MEP effectuées, faire des vols MEP.
- Une fois 200 heures d'instruction sur IR ME, pouvoir enseigner le CPL sur MEP.

?

Le point en gras me pose le plus de problèmes.
Le paragraphe FI extension IR dit que pour instruire sur MEP il faut avoir les prérequis de CRI MEP.
Mais le paragraphe IRI ne précise rien.
FCL.905.IRI IRI — Privileges and conditions
(a) The privileges of an IRI are to instruct for the issue, revalidation and renewal of an EIR or an IR on the appropriate aircraft category.

Imaginons alors un IRI qui a une MEP valide : peut-il instruire sur MEP en vue de l'IR ME ?
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: IRI et FI extension IR

Message par teubreu »

Oui pour les 2 premières questions.
Ensuite tu as lu FCL.905.IRI pour les privilèges. Lis aussi juste en-dessous FCL.915.IRI(a)(3) pour les prérequis et tu constateras que pour instruire à l'IRME on renvoie au paragraphe CRI, avec donc les fameuses 30h cdb. Idem pour un FI-IR en FCL.905.FI(h)(3).
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: IRI et FI extension IR

Message par Dubble »

Je n'ai pas réussi à trouver mais je te crois sans souci, c'est logique.

Donc quoi qu'il arrive il faut se faire des dizaines d'heures de MEP... Difficile à autofinancer !
Et même une fois fi mep/ir me ce n'est pas évident d'arriver aux 200h pour instruire le cpl sur mep !
Avatar du membre
Nimbus2DH
Chef pilote posteur
Messages : 311
Enregistré le : 20 mai 2016, 13:32
Âge : 27

Re: IRI et FI extension IR

Message par Nimbus2DH »

Dubble a écrit : 16 avr. 2021, 14:57 Je n'ai pas réussi à trouver mais je te crois sans souci, c'est logique.

Donc quoi qu'il arrive il faut se faire des dizaines d'heures de MEP... Difficile à autofinancer !
Et même une fois fi mep/ir me ce n'est pas évident d'arriver aux 200h pour instruire le cpl sur mep !
Si tu es FI MEP et qu'un pilote ayant un MEP privé a besoin de toi comme safety pilot. C'est possible qu'il log en SPIC et toi en PIC et instructeur ?
Répondre