IRI et FI extension IR

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2825
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Re: IRI et FI extension IR

Message par Squish »

Le SPIC c'est dans le cadre de l'instruction en ATO, pas dans le cadre d'un vol privé.
Avatar du membre
Nimbus2DH
Chef pilote posteur
Messages : 311
Enregistré le : 20 mai 2016, 13:32
Âge : 27

Re: IRI et FI extension IR

Message par Nimbus2DH »

Squish a écrit : 16 avr. 2021, 15:43 Le SPIC c'est dans le cadre de l'instruction en ATO, pas dans le cadre d'un vol privé.
Je n'avais pas vu ça explicitement dans le FCL donc je pensais qu'il suffisait de remplir la définition de SPIC et que l'instructeur soit d'accord.


Student pilot-in-command' (SPIC) means a student pilot acting as pilot-in- command on a flight with an instructor where the latter will only observe the student pilot and shall not influence or control the flight of the aircraft.

C'est vrai qu'il faut un Student pilot, au temps pour moi
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1402
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: IRI et FI extension IR

Message par IbraBell »

Un IRI ne peut pas faire Ex19 du PPL ni signer le SEP, il faut un FI-IR
Sinon les deux peuvent donner instruction IRSE et IRME (si CRI/ME)
Pas de prorog SEIR or MEIR, il faut un FI+IRE or CRE(VFR)+IRE
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: IRI et FI extension IR

Message par teubreu »

Dubble a écrit : 16 avr. 2021, 14:57Et même une fois fi mep/ir me ce n'est pas évident d'arriver aux 200h pour instruire le cpl sur mep !
J'imagine que les écoles qui ont inventé ça le font pour amortir leurs avions et instructeurs multi car j'ai franchement du mal à voir l'intérêt de faire plus de ME lors de la formation initiale. En plus l'élève s'auto-pénalise car il n'aura par défaut pas de SEP en passant le test CPL sur MEP, il devra donc repayer en plus pour être employable pour un petit boulot :lol:
Si c'est pour "occuper" des instructeurs déjà qualifiés ces minima ne doivent pas poser de problème aux écoles, sinon il suffit de repasser le CPL sur mono et on récupère plein de temps instructeur multi :-?
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7894
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: IRI et FI extension IR

Message par Dubble »

teubreu a écrit : 16 avr. 2021, 20:12 J'imagine que les écoles qui ont inventé ça le font pour amortir leurs avions et instructeurs multi car j'ai franchement du mal à voir l'intérêt de faire plus de ME lors de la formation initiale. En plus l'élève s'auto-pénalise car il n'aura par défaut pas de SEP en passant le test CPL sur MEP, il devra donc repayer en plus pour être employable pour un petit boulot :lol:
Si c'est pour "occuper" des instructeurs déjà qualifiés ces minima ne doivent pas poser de problème aux écoles, sinon il suffit de repasser le CPL sur mono et on récupère plein de temps instructeur multi :-?
Les écoles les plus réputées le font.
Les avantages :
- pour l'école, gestion ultra simplifiée de la flotte
- pour l'école, possibilité d'avion un avion moderne mais à train rentrant pour le CPL. Le DA40 est un bon avion moderne mais on ne passera pas un CPL dessus.
- pour l'élève, un seul type d'avion à digérer, avec ses procédures, ses données à n'apprendre qu'une seule fois
- Le surcout est en réalité minime. 15 heures de CPL à 500€ de l'heure au lieu de 400, 1500€ sur 30 000, la belle affaire.
Quand on veut faire la formation sur un durée courte, c'est un gros avantage.

Evidemment ça s'adresse plus à des élèves modulaires, ou un changement d'avion en deuxième partie de formation intégrée. On ne va pas faire le vol VFR de base sur bimoteur.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: IRI et FI extension IR

Message par teubreu »

Dubble a écrit : 16 avr. 2021, 22:49Les écoles les plus réputées le font.
Je corrigerais en "celles qui font payer le plus cher le font". Par exemple la plus réputée ne le fait pas. A contrario Airways n'est pas franchement réputée surtout en ce moment mais elle le fait, et elle le fait payer.
En tant qu'élève sur un volume de 150-200h je trouve ça plus intéressant de voir 3 avions au lieu de 2 mais bon.
J'entends aussi souvent l'argument "avec plus d'heures de multi on est mieux employable", ce qui n'est pas du tout le cas, je mets en garde ceux qui donneraient du crédit aux discours des commerciaux sur une dépense inutile.
Avatar du membre
FlyingKangaroo
Captain posteur
Messages : 175
Enregistré le : 22 mai 2019, 11:22

Re: IRI et FI extension IR

Message par FlyingKangaroo »

teubreu a écrit : 16 avr. 2021, 23:28
Dubble a écrit : 16 avr. 2021, 22:49Les écoles les plus réputées le font.
J'entends aussi souvent l'argument "avec plus d'heures de multi on est mieux employable", ce qui n'est pas du tout le cas, je mets en garde ceux qui donneraient du crédit aux discours des commerciaux sur une dépense inutile.
Petite nuance sur tes propos. Les assurances couvrant pas mal de bimoteurs imposent un minima sur MEP un peu supérieur à ce que tu as en sortant d'école. Le dernier bimoteur sur lequel j'ai volé imposait par exemple 30h sur 'type', ce que tu as en ayant fait tout ton modulaire sur MEP, mais pas si tu es passé par la voie traditionnelle.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: IRI et FI extension IR

Message par teubreu »

FlyingKangaroo a écrit : 17 avr. 2021, 06:44Petite nuance sur tes propos. Les assurances couvrant pas mal de bimoteurs imposent un minima sur MEP un peu supérieur à ce que tu as en sortant d'école. Le dernier bimoteur sur lequel j'ai volé imposait par exemple 30h sur 'type', ce que tu as en ayant fait tout ton modulaire sur MEP, mais pas si tu es passé par la voie traditionnelle.
Mouais, souvent les assurances demandent des heures CdB d'ailleurs, la double ne compte pas tout le temps. Ensuite si on a pas les heures demandées il "suffit" à l'assuré de payer une surprime, rien de rédhibitoire. Quand on vous oppose une histoire d'assurance c'est juste que quelqu'un ayant plus d'expérience que vous permet d'éviter de payer une surprime par rapport au contrat en vigueur.
Enfin, il est beaucoup plus probable d'avoir besoin d'une SEP que de trouver un proprio prêtant son MEP à quelqu'un ayant 200h dont 30 MEP en double.
Après chacun fait ce qu'il veut de ses sous.
Avatar du membre
FlyingKangaroo
Captain posteur
Messages : 175
Enregistré le : 22 mai 2019, 11:22

Re: IRI et FI extension IR

Message par FlyingKangaroo »

teubreu a écrit : 17 avr. 2021, 09:30
FlyingKangaroo a écrit : 17 avr. 2021, 06:44Petite nuance sur tes propos. Les assurances couvrant pas mal de bimoteurs imposent un minima sur MEP un peu supérieur à ce que tu as en sortant d'école. Le dernier bimoteur sur lequel j'ai volé imposait par exemple 30h sur 'type', ce que tu as en ayant fait tout ton modulaire sur MEP, mais pas si tu es passé par la voie traditionnelle.
Enfin, il est beaucoup plus probable d'avoir besoin d'une SEP que de trouver un proprio prêtant son MEP à quelqu'un ayant 200h dont 30 MEP en double.
Après chacun fait ce qu'il veut de ses sous.
Je parlais de l'aspect employabilité, pas location. Des boites d'aerial survey recrutent parfois directement sur bimoteur des mecs sortis d'école, et le critère des h sur MEP rentre donc en compte.
Répondre