Variante EFIS
Modérateur : Big Brother
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Auteur du sujetpompadour
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Variante EFIS
Salut à tous,
Je suis sur le point de me faire lâcher sur un avion équipé de Dynon Skyview.
J'ai aussi fait plusieurs heures dans un autre avion, lui aussi équipé de Skyview, avant de passer mon PPL.
Mes questions:
- Le Skyview est-il un EFIS au sens réglementaire?
- Un lâché sur appareil équipé EFIS (au sens réglementaire) donne-t-il automatiquement la variante EFIS?
- À défaut, quelles sont les exigences pour l'obtention de la qualif?
- Comment se matérialise cette variante sur la licence? Je ne vois aucun champ propre aux variantes sur la licence papier.
- La qualification peut-elle être délivrée rétroactivement (ex: si j'ai déjà fait des heures sur avion EFIS, puis-je contacter mon FI pour lui demander de faire le nécessaire)?
Merci
Je suis sur le point de me faire lâcher sur un avion équipé de Dynon Skyview.
J'ai aussi fait plusieurs heures dans un autre avion, lui aussi équipé de Skyview, avant de passer mon PPL.
Mes questions:
- Le Skyview est-il un EFIS au sens réglementaire?
- Un lâché sur appareil équipé EFIS (au sens réglementaire) donne-t-il automatiquement la variante EFIS?
- À défaut, quelles sont les exigences pour l'obtention de la qualif?
- Comment se matérialise cette variante sur la licence? Je ne vois aucun champ propre aux variantes sur la licence papier.
- La qualification peut-elle être délivrée rétroactivement (ex: si j'ai déjà fait des heures sur avion EFIS, puis-je contacter mon FI pour lui demander de faire le nécessaire)?
Merci
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Re: Variante EFIS
Mes réponses
pompadour a écrit :- Le Skyview est-il un EFIS au sens réglementaire? Oui
- Un lâché sur appareil équipé EFIS (au sens réglementaire) donne-t-il automatiquement la variante EFIS? Non. Il faut que la variante EFIS soit explicitement indiquée dans le carnet de vol. En principe il y a un peu de théorie sur le fonctionnement de l'EFIS, les modes de panne, l'affichage, et il faut que tu démontres en vol que tu maitrises l'instrumentation. Ca porte surtout sur l'affichage des instruments primaires de vol qui sont ce qui caractérise l'EFIS.
- À défaut, quelles sont les exigences pour l'obtention de la qualif? EFIS n'est pas une qualif, mais juste une variante délivrée par un FI ou CRI.
- Comment se matérialise cette variante sur la licence? Je ne vois aucun champ propre aux variantes sur la licence papier. C'est juste une inscription dans le carnet de vol.
- La qualification peut-elle être délivrée rétroactivement (ex: si j'ai déjà fait des heures sur avion EFIS, puis-je contacter mon FI pour lui demander de faire le nécessaire)? Non
Re: Variante EFIS
Ma question : qqn faisant son lâcher solo sur avion EFIS n’aura a priori pas la variante (simplement « autorisé vol solo sur XX » tel jour). Il m’a même été dit qu’avant d’être breveté on ne peut pas avoir de variante, je ne sais pas quelle est la source de cette affirmation mais quoi qu’il en soit comment rattraper les choses dans ce cas de figure ?LC41 a écrit :Mes réponses
- La qualification peut-elle être délivrée rétroactivement (ex: si j'ai déjà fait des heures sur avion EFIS, puis-je contacter mon FI pour lui demander de faire le nécessaire)? Non
En faisant une inscription purement administrative j’imagine puisqu’on a déjà été jugé apte à piloter cet avion.
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Ouipompadour a écrit :Merci pour ta réponse LC41.
Donc ce que j'en retiens:
- La réglementation ne définit pas noir sur blanc les exigences pour l'obtention;
- Il faut demander explicitement à l'instructeur de me former;
- Il faut demander à l'instructeur d'apposer une mention de la variante dans le carnet de vol.
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Oui.pompadour a écrit :Merci pour ta réponse LC41.
Donc ce que j'en retiens:
- La réglementation ne définit pas noir sur blanc les exigences pour l'obtention;
- Il faut demander explicitement à l'instructeur de me former;
- Il faut demander à l'instructeur d'apposer une mention de la variante dans le carnet de vol.
Il y a pas mal de flou artistique autour des variantes. En ce qui concerne la variante EFIS, il n'y a même pas de définition de ce que constitue réellement un EFIS, mais en creusant un peu les GM et AMC, on trouve des indications. Certains prétendent qu'un GPS est un EFIS, pour peu qu'il ait un écran du genre GNS530 ou GTN750 (mais à mon sens ce ne l'est pas).
D'un côté je ne suis pas un fan de ce système de variantes et du flou qui les entoure. En même temps je ne suis pas un fan de sur-réglementation. A mon sens les variantes EFIS, RU et SLPC (en ordre croissant de connerie) sont les pires car il y a beaucoup de particularité à chaque système qui font qu'une unique formation ne suffit pas à maîtriser tous les systèmes qu'elles couvrent, alors qu'une formation EFIS sur Avidyne/GNS430 te permet de voler avec G1000 qui est infiniment plus compliqué et comporte des pièges. Le système de train est différent d'un avion à un autre, les EFIS sont différents, et les FADEC/ECU sont différents. Donc la seule manière de réellement comprendre ces systèmes est de se familiariser avec les particularités des systèmes que l'on utilise. Donc plutôt que de gratter légèrement la surface avec une formation à ces variantes, je préfèrerais qu'elles n'existent pas.
Je suis d’accord avec toi. J’ai produit les supports de formation pour les briefings sol des variantes EFIS et de familiarisation aux différences des C172 G1000 (AP GFC700) et du SR22 (avydine, GNS430 et pilote automatique DFC90) de l’aéroclub (on a aussi des briefings sol Aquila + Aspen + GTN, des P2008 + G3X, et Robin + G5 + GTN).LC41 a écrit : [...]
A mon sens les variantes EFIS, RU et SLPC (en ordre croissant de connerie) sont les pires car il y a beaucoup de particularité à chaque système qui font qu'une unique formation ne suffit pas à maîtriser tous les systèmes qu'elles couvrent, alors qu'une formation EFIS sur Avidyne/GNS430 te permet de voler avec G1000 qui est infiniment plus compliqué et comporte des pièges. Le système de train est différent d'un avion à un autre, les EFIS sont différents, et les FADEC/ECU sont différents. Donc la seule manière de réellement comprendre ces systèmes est de se familiariser avec les particularités des systèmes que l'on utilise. Donc plutôt que de gratter légèrement la surface avec une formation à ces variantes, je préfèrerais qu'elles n'existent pas.
Le pilote automatique du G1000 (GFC700) est très différent de celui du SR22 (DFC90) : sur le G1000, la capture d’altitude est implicite dès lors qu’une sélection d’altitude a été faite, cohérente avec la variation d’altitude. Sur le DFC90, que nenni : il faut explicitement armer le mode de capture d’altitude en plus d’activer un mode vertical.
C’est une différence très significative.
Claude
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Re: Variante EFIS
l'autorisation de vol solo dans ce cas donne l'autorisation d'utilisation de la variante qui devra être reportée sur le carnet de vol une fois la licence obtenueteubreu a écrit :Ma question : qqn faisant son lâcher solo sur avion EFIS n’aura a priori pas la variante (simplement « autorisé vol solo sur XX » tel jour). Il m’a même été dit qu’avant d’être breveté on ne peut pas avoir de variante, je ne sais pas quelle est la source de cette affirmation mais quoi qu’il en soit comment rattraper les choses dans ce cas de figure ?LC41 a écrit :Mes réponses
- La qualification peut-elle être délivrée rétroactivement (ex: si j'ai déjà fait des heures sur avion EFIS, puis-je contacter mon FI pour lui demander de faire le nécessaire)? Non
En faisant une inscription purement administrative j’imagine puisqu’on a déjà été jugé apte à piloter cet avion.
il semble difficile de donner une variante sans titre aéronautique
tant que les avions voleront, ils tomberont
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Re: Variante EFIS
Il ne manquerait plus qu'ils pondent une variante AP (Auto-Pilote)Cls a écrit : Le pilote automatique du G1000 (GFC700) ...
FCL.710 Qualifications de classe et de type — variantesRaoul Volfoni a écrit :il semble difficile de donner une variante sans titre aéronautique
a) Aux fins d’étendre ses privilèges à une autre variante d’aéronef au sein d’une qualification de classe ou de type, le pilote devra suivre une formation traitant des différences ou une formation de familiarisation.
Il est vrai qu'il est question d'étendre ses privilèges, et donc à partir du moment où l'on n'a pas de qualification de classe, pas de privilèges à étendre...
Cette histoire de variantes est extrèmement mal ficelée car "variante" fait tantôt référence à des avions sous la même qualification de type, tantôt à des modèles différent sous la même qualification de classe (MEP), et dans le cas des SEP, à certains types de systèmes.
Une expérience EFIS/RU/SLPC sur DA42, B737 ou A3xx ne confère pas les variantes EFIS/RU/SLPC sur SEP.
Strictement parlant, si l'on suit la réglementation un peu bêtement, un pilote formé sur DA40 TDI (diesel), n'a pas besoin d'avoir la variante SLPC sur son carnet de vol car il a été formé sur la variante SLPC et n'a pas besoin d'extension de privilèges. Et la variante multi-manettes n'existe pas. Donc il peut passer sur DA40-180 (100LL) trois-manettes sans aucune inscription dans son carnet de vol.
Si c'est pour accoucher de bêtises pareilles, mieux vaut ne pas réglementer.
La seule variante qui vaille est, à la rigueur, TW (train classique).
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Re: Variante EFIS
il y a sûrement un vide à clarifier mais faire ce que tu dis c'est s'exposer inutilement, le bon sens et la réglementation sont parfois contradictoiresLC41 a écrit :
Strictement parlant, si l'on suit la réglementation un peu bêtement, un pilote formé sur DA40 TDI (diesel), n'a pas besoin d'avoir la variante SLPC sur son carnet de vol car il a été formé sur la variante SLPC et n'a pas besoin d'extension de privilèges. Et la variante multi-manettes n'existe pas. Donc il peut passer sur DA40-180 (100LL) trois-manettes sans aucune inscription dans son carnet de vol.
.
d'un point de vue strictement administratif la non-inscription de la variante peut équivaloir à un défaut de licence
il nous a été dit lors d'un audit DGAC que la variante doit être apposée dans le carnet de vol avant tout solo, c'est ce que je fais lors d'un lâcher AVANT qu'un pilote (breveté) ne parte seul
pour un élève l'autorisation de vol solo vaut autorisation de la variante
si un pilote a fait sa formation sur un avion TW SLPC ou EFIS, son instructeur (ou son testeur) lui signe la variante en même temps et comme ça on est sûrs que tout est en règle
tant que les avions voleront, ils tomberont
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Re: Variante EFIS
Elle serait surement plus utile que la variante train rentrant par exemple. Pour la variante train rentrant, il suffit de lire le manuel de vol. Et d'un peu de réflexion.LC41 a écrit : Il ne manquerait plus qu'ils pondent une variante AP (Auto-Pilote)
Il y a plein de pièges possibles avec un auto pilote, et les automatismes sont complexes, la simple lecture d'un manuel ne permet pas facilement de tout appréhender.
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Re: Variante EFIS
Tu me fais peur, là. Vu que la diversité des AP vaut au moins celle des EFIS qui est déjà pas mal, il faudrait une variante par auto pilote... A l’aide!JAimeLesAvions a écrit :Elle serait surement plus utile que la variante train rentrant par exemple. Pour la variante train rentrant, il suffit de lire le manuel de vol. Et d'un peu de réflexion.LC41 a écrit : Il ne manquerait plus qu'ils pondent une variante AP (Auto-Pilote)
Il y a plein de pièges possibles avec un auto pilote, et les automatismes sont complexes, la simple lecture d'un manuel ne permet pas facilement de tout appréhender.
A mon sens cela ne servirait absolument à rien en VFR, sauf dégoûter les pilotes. On ne va quand même pas interdire aux gens de voler sur un avion équipé d’AP sous prétexte qu’ils n’ont pas la variante AP! Tout ce qu’ils ont besoin de savoir est comment reprendre le contrôle manuellement.
Une formation à l’utilisation d’un auto pilote devrait en revanche probablement faire parti de l’IR. Je n’ai pas regardé si c’est déjà le cas. Mais tout comme pour les EFIS, on ne pourrait enseigner que des généralités comme 2-axes vs 3-axes, les modes latéraux (HDG, NAV, GPSS, APR, REV), verticaux (VS, FLC, ALT CAPTURE), CWS (control wheel steering), des pièges (oublier de remettre de la puissance en BOD, oublier de réduire la puissance en TOC, rester en mode HDG pour intercepter une route et oublier de capturer), principes d’utilisation (sélection de mode latéral suivi de sélection de mode vertical, vérification de l’affichage correct des modes voulus)
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Re: Variante EFIS
Je suis d’accord, et c’est pour cela que je parlais d’application bête de la réglementation.Raoul Volfoni a écrit :il y a sûrement un vide à clarifier mais faire ce que tu dis c'est s'exposer inutilement, le bon sens et la réglementation sont parfois contradictoires
d'un point de vue strictement administratif la non-inscription de la variante peut équivaloir à un défaut de licence
Il ne faut surtout rien préciser. On est déjà assez dans la mouise comme ça. Il faut plutôt simplifier en exemptant les SEP de toute variante sauf TW.