Avion immatriculation N en France avec PPL français

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
handil
Chef de secteur posteur
Messages : 671
Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
Âge : 34

Avion immatriculation N en France avec PPL français

Message par handil »

Bonjour à tous,

J'essaye d'obtenir un retour sur les avions immatriculé en N. Malgré plusieurs post sur le forum, je ne trouve pas de réponses cohérentes.

Quelles sont les contraintes pour voler ne France avec un PPL français avec un avion de ce type?

Niveau maintenance, tout doit être fait dans un centre agréé FAA il me semble. Existe t-il d'autres contraintes? J'ai aussi vu qu'il y avait une histoire de trustee à faire jouer entre les US et la France pour garder l'immat en France.

Quid de la législation pour traverser les frontières en Europe?

Tout retour d'expérience serait le bienvenue ;)

bon vols et bonne année à tous
CPL(A) / IRSE
Avatar du membre
JamesDR400
Captain posteur
Messages : 243
Enregistré le : 23 févr. 2014, 14:04
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par JamesDR400 »

Pour voler en France avec un avion N, un PPL français valide suffit.

Pour voler avec ce même avion hors de France, il te faut une licence "Piggyback", c'est-à-dire une licence américaine basée sur ta licence française.

Voir la procédure 61.75 de la FAA.
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Avion immatriculation N en France avec PPL français

Message par LC41 »

handil a écrit :Quelles sont les contraintes pour voler ne France avec un PPL français avec un avion de ce type?
Comme l'a dit JamesDR400, pour voler en France sur avion immatriculé aux E-U, il te suffit d'avoir une licence EASA émise par la DGAC. Je t'encourage à te familiariser avec la législation et vérifier les informations que l'on te donne plutôt que de te fier à ce que l'on te raconte sur les forums.

Les FAR (Federal Aviation Regulations), aussi appelés 14 CFR, sont organisés en "Parts". Part 61 concerne les licences (certificats)
https://www.faa.gov/regulations_policie ... gulations/

FAR 61.3 Requirement for certificates, ratings, and authorizations
(a) Required pilot certificate for operating a civil aircraft of the United States. No person may serve as a required pilot flight crewmember of a civil aircraft of the United States, unless that person:
(1) Has in the person's physical possession or readily accessible in the aircraft when exercising the privileges of that pilot certificate or authorization
...
(vii) When operating an aircraft within a foreign country, a pilot license issued by that country may be used.

handil a écrit :Niveau maintenance, tout doit être fait dans un centre agréé FAA il me semble. Existe t-il d'autres contraintes? J'ai aussi vu qu'il y avait une histoire de trustee à faire jouer entre les US et la France pour garder l'immat en France.
En termes d'entretien, le titulaire d'une licence de pilote FAA peut faire beaucoup de tâches d'entretien courant sur son propre avion (voir Part 43). Pour le gros entretien, remplacement de cylindre, installation de nouveaux équipements etc, il faut utiliser un mécanicien FAA. L'inspection annuelle doit être signée par le titulaire d'un IA (Inspection Authorization).

Tout avion immatriculé aux Etats-Unis doit être détenu majoritairement par un résident permanent des Etats-Unis, par un citoyen ou une société américaine. D'où la nécessité d'un trust pour ceux qui ne répondent pas à ces critères.
handil a écrit :Quid de la législation pour traverser les frontières en Europe?
Il faut une licence américaine. Heureusement la FAA émet un certificat basé sur une licence étrangère sous FAR 61.75.
https://www.faa.gov/licenses_certificat ... ification/
Avatar du membre
Auteur du sujet
handil
Chef de secteur posteur
Messages : 671
Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
Âge : 34

Message par handil »

Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses!
Et en particulier à LC41 : Tous les liens sont une super source d'infos. Je vais bûcher tout ça.
Bonne soirée
Handil
CPL(A) / IRSE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message