[Passage du PPL en region parisienne]

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Xean75
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 29 déc. 2019, 01:56

[Passage du PPL en region parisienne]

Message par Xean75 »

Bonjour à tous ,

Vivant à Paris , je souhaiterai passer mon PPL mais j'ai du mal à choisir un aeroclub en région parisienne … Je ne sais déjà pas quels critères choisir ...

Quelqu'un aurait un retour sur l'ACPN 95 ou Paris Aero à lognes ?

Je cherche avant tout un club avec une bonne ambiance avec des prix correctes ^^ ( sinon astonfly m'avait proposé pas loin de 16000 euros pour un PPL … )

En vous remerciant par avance

Xean
Avatar du membre
chibani
Captain posteur
Messages : 196
Enregistré le : 25 mai 2010, 10:30
Localisation : region parisienne
Âge : 76

Message par chibani »

Je pense que le premier critère, c'est le temps de transport jusqu'au club.
Commence par faire la liste des aérodromes et les temps de transport correspondants; ca t'aidera.
Avatar du membre
Cls
Chef pilote posteur
Messages : 337
Enregistré le : 01 juil. 2003, 02:00
Localisation : Paris

Message par Cls »

Bonjour,


Un des premiers critères est effectivement le temps de transport, surtout en région parisienne. Parce que Persan et Lognes, ce n'est pas tout à fait du même côté ! Regarder aussi la disponibilité des machines, des instructeurs, etc...

Puisque tu parles de Paris.aero à Lognes, je peux te donner des renseignements : je m’occupe de la formation théorique. Tu as pas mal d'infos sur le site Web (https://paris.aero/), mais en deux mots :

L’école se fait principalement sur Aquila, et dans une moindre mesure sur Tecnam P2008.

Pour le voyage, on a 4 dr400 (dont un 180 cv, les autres sont des 160cv), 2 Cessna 172 G1000 et un Cirrus SR22.

La flotte est intégralement Glass cockpit.

La formation théorique est structurée, du e-learning (Aerogligli) et des cours en presentiel.

Les Cessna et le Cirrus dont IFR, on a des instructeurs qui peuvent former à l’ifr, et on attend un simulateur que l’on va faire certifier (et qui pourra donc servir à la formation IFR, pour réduire les coûts).

N'hésite pas à mettre un message privé pour plus d'informations, voire convenir d'un moment pour que je te fasse faire le tour du propriétaire ;-)

Claude
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7449
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

chibani a écrit :Je pense que le premier critère, c'est le temps de transport jusqu'au club.
Commence par faire la liste des aérodromes et les temps de transport correspondants; ca t'aidera.
Le deuxième c'est la dispo de l'instructeur.
L'avion c'est un critère peu important. Tous les avions ont des avantages et des inconvénients.
Avatar du membre
Cls
Chef pilote posteur
Messages : 337
Enregistré le : 01 juil. 2003, 02:00
Localisation : Paris

Message par Cls »

Je parlais bien de la disponibilité des avions, pas des avions eux-mêmes...
Avatar du membre
Auteur du sujet
Xean75
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 29 déc. 2019, 01:56

Message par Xean75 »

Bonjour et merci Claude pour ces infos


Quelqu'un aurait un retour d'expérience sur l'ACPN 95 ?

Le temps de transport importe peu puisque j'aurai une différence de 30 mn entre les deux clubs …
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2450
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Message par LC41 »

J'ai une différence de 20 minutes so trajet entre Pontoise et Toussus, et j'aime autant dire que je préfère ne pas avoir à faire ces 20 minutes supplémentaires... 20 minutes allée, 20 minutes retour, ça fait 40 minutes.
Avatar du membre
benty
Captain posteur
Messages : 211
Enregistré le : 26 sept. 2014, 00:59

Message par benty »

Xean75 a écrit :Bonjour et merci Claude pour ces infos


Quelqu'un aurait un retour d'expérience sur l'ACPN 95 ?

Le temps de transport importe peu puisque j'aurai une différence de 30 mn entre les deux clubs …
ce qui est énorme justement
Avatar du membre
handil
Chef de secteur posteur
Messages : 667
Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
Âge : 33

Message par handil »

Hello

Un conseil, il vaut ce qu'il vaut mais je partage.

Lorsque j'ai commencé ma formation au UK, j'ai voulu aller au moins cher et au plus proche.

Je m'en suis mordu les doigts. Tout cela s'est terminé avec 40 heures de vols ni faite ni à faire : J'ai eu 7 instructeur différent sur ces 40 heures et j'ai évolué sur 2 type de machine différentes (PA28 ou PA38).

Alors si jamais je peut t'apporter un seul conseil : Le temps de trajet et le prix à l'heure c'est évident qu'il faut taper au mieux. Mais ne néglige pas le club et ses disponibilités. L’idéal c'est : Un modèle d'avion, un instructeur (au moins jusqu'à 25 heures), et au moins un vol par semaine. L'Aéro-club surchargé dans lequel tu vas te faire balader d’instructeurs en instructeurs et de machine en machine : attention. Cela ne fera que repousser ta progression, repousser ton premier solo, repousser ton cross country et irrémédiablement augmenter le nombre d'heure nécessaire pour valider les acquis.

Donc si il faut mettre 30 minutes de plus pour chaque leçon en transport ou 15 euros par heure de plus, certes cela a un coût mais tu le rattrapera avec une formation cohérente sur toute la ligne.

En revenant en France j'ai repris mon PPL avec une petite ATO sur Saint-cyr (Paris Flight Academy). Heure en instruction plus chers de 15 à 25 euros par rapport à d'autres club. Mais par contre une école bien administré, avec des instructeur salariés, et de bonnes dispos (bien équilibré). J'ai eu le même instructeur 90% du temps et la même machine (HR200). en volant chaque semaine la progression a été énorme.

A+
Handil
CPL(A) / IRSE
Avatar du membre
Auteur du sujet
Xean75
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 29 déc. 2019, 01:56

Message par Xean75 »

handil a écrit :Hello

Un conseil, il vaut ce qu'il vaut mais je partage.

Lorsque j'ai commencé ma formation au UK, j'ai voulu aller au moins cher et au plus proche.

Je m'en suis mordu les doigts. Tout cela s'est terminé avec 40 heures de vols ni faite ni à faire : J'ai eu 7 instructeur différent sur ces 40 heures et j'ai évolué sur 2 type de machine différentes (PA28 ou PA38).

Alors si jamais je peut t'apporter un seul conseil : Le temps de trajet et le prix à l'heure c'est évident qu'il faut taper au mieux. Mais ne néglige pas le club et ses disponibilités. L’idéal c'est : Un modèle d'avion, un instructeur (au moins jusqu'à 25 heures), et au moins un vol par semaine. L'Aéro-club surchargé dans lequel tu vas te faire balader d’instructeurs en instructeurs et de machine en machine : attention. Cela ne fera que repousser ta progression, repousser ton premier solo, repousser ton cross country et irrémédiablement augmenter le nombre d'heure nécessaire pour valider les acquis.

Donc si il faut mettre 30 minutes de plus pour chaque leçon en transport ou 15 euros par heure de plus, certes cela a un coût mais tu le rattrapera avec une formation cohérente sur toute la ligne.

En revenant en France j'ai repris mon PPL avec une petite ATO sur Saint-cyr (Paris Flight Academy). Heure en instruction plus chers de 15 à 25 euros par rapport à d'autres club. Mais par contre une école bien administré, avec des instructeur salariés, et de bonnes dispos (bien équilibré). J'ai eu le même instructeur 90% du temps et la même machine (HR200). en volant chaque semaine la progression a été énorme.

A+
Handil

Merci pour ton retour ,
Oui , je cherche avant tout un club avec des dispos , une bonne ambiance et des bons instructeurs ….

Personne donc n'a eu de retour sur l'ACPN 95 ?
Avatar du membre
Raoul Volfoni
Chef de secteur posteur
Messages : 846
Enregistré le : 28 mai 2011, 10:39

Message par Raoul Volfoni »

si tu nous disais ou tu habites ce serait plus simple
tant que les avions voleront, ils tomberont
Avatar du membre
Auteur du sujet
Xean75
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 29 déc. 2019, 01:56

Message par Xean75 »

J'habite Paris même ( Porte de Bercy )
Avatar du membre
Raoul Volfoni
Chef de secteur posteur
Messages : 846
Enregistré le : 28 mai 2011, 10:39

Message par Raoul Volfoni »

tu as tout intérêt à choisir un club dans l'est de Paris alors

Lognes est le plus près mais est souvent très chargé
Meaux est plus calme et le terrain est plus adapté à l'école de début (grandes pistes en herbe, moins de trafic)
accessible en train (30 min gare de l'est) ou en voiture si motorisé

mp si besoin
tant que les avions voleront, ils tomberont
Avatar du membre
chibani
Captain posteur
Messages : 196
Enregistré le : 25 mai 2010, 10:30
Localisation : region parisienne
Âge : 76

Message par chibani »

Raoul Volfoni a écrit :tu as tout intérêt à choisir un club dans l'est de Paris alors

Lognes est le plus près mais est souvent très chargé
Meaux est plus calme et le terrain est plus adapté à l'école de début (grandes pistes en herbe, moins de trafic)
accessible en train (30 min gare de l'est) ou en voiture si motorisé

mp si besoin
Et quoi entre la gare de Meaux et l'aérodrome?
Avatar du membre
Raoul Volfoni
Chef de secteur posteur
Messages : 846
Enregistré le : 28 mai 2011, 10:39

Message par Raoul Volfoni »

Esbly pas Meaux, c'est à 2 km environ du terrain
c'est pareil à Lognes avec le RER

beaucoup de parisiens viennent avec un vélo dans le train pour finir le trajet
sinon il y a toujours une bonne âme pour aller les chercher et les ramener à la gare :D
tant que les avions voleront, ils tomberont
sabineflying
Elève-pilote posteur
Messages : 38
Enregistré le : 14 nov. 2019, 23:32
Localisation : Val de Loire
Âge : 46

Message par sabineflying »

Xean75 a écrit :

Merci pour ton retour ,
Oui , je cherche avant tout un club avec des dispos , une bonne ambiance et des bons instructeurs ….

Personne donc n'a eu de retour sur l'ACPN 95 ?

Ce serait dommage de chercher un club sans dispos , avec une ambiance pourrie et des mauvais instructeurs . :turn:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message